Quand on prend un animal de compagnie, c’est un peu comme pour un mariage : on s’engage pour le meilleur et pour le pire !
Et Parfois le pire peut arriver quand votre animal se met soudainement à présenter un problème de santé qui justifie une consultation en urgence chez le vétérinaire. Alors tout comme en médecine humaine, il existe des services vétérinaires d’urgence qui peuvent vous recevoir avec votre chien ou votre chat quand cela est nécessaire en dehors des horaires d’ouverture classique. Tous les vétérinaires en France sont d’ailleurs obligés de s’organiser pour permettre aux animaux ce qu’on appelle la permanence des soins, c’est inscrit dans le code de déontologie vétérinaire à l’article Article R242-61
L’obligation de permanence de soins est un devoir déontologique auquel sont soumis tous les vétérinaires quel que soit leur mode d’exercice dès qu’ils pratiquent la médecine et la chirurgie des animaux.
Evidemment, toutes les cliniques et cabinets vétérinaires n’assurent pas toujours eux même cette permanence de soin, dans ce cas, quand vous appelez en dehors des horaires d’ouverture, un répondeur téléphonique vous indique en général qui assure les gardes dans les environs.
D’ailleurs en commentaire à l’article Article R242-61 il est expliqué sur le site de l’ordre des vétérinaires
Afin d’offrir à tout propriétaire d’animaux un service de qualité effectif et permanent pour les cas d’urgence, les vétérinaires qui ne peuvent pas assurer eux-mêmes la permanence des soins dans leur établissement, doivent s’organiser avec d’autres confrères par voie contractuelle pour que toute personne dont l’animal aurait besoin de soins d’urgence puisse être orientée vers le plus proche établissement de soins » de garde « .
ordre des vétérinaires
Du coup parfois en tant que propriétaire on hésite, on se demande « est ce que c’est vraiment une urgence ? Est ce que je dois vraiment emmener mon chien chez le vétérinaire »
Pour vous aider à prendre la bonne décision au plus vite et ainsi ne pas perdre de précieuses minutes en hésitant, je vais partager avec vous 10 symptômes qui justifient une consultation en urgence.
Symptômes #1 : qui concerne les chiens votre chien a le ventre gonflé et essaie de vomir sans y arriver.
Avec ce type de symptômes, il y a un fort risque de dilatation/torsion de l’estomac, du coup il s’agit d’une urgence vitale et votre chien doit être pris en charge par un vétérinaire au plus vite.
Si votre chien ne se sent pas bien et a seulement le ventre gonflé, sans effort de vomissement, il est quand même nécessaire de le montrer rapidement à un vétérinaire car il existe plein d’autres causes de ventre gonflé pas forcément réjouissantes comme une insuffisance cardiaque, une hémorragie interne, un problème de foie…
Symptômes #2 : Votre chien ou votre chat n’arrête pas de vomir ou n’arrête pas d’avoir de la diarrhée
Les vomissements peuvent avoir diverses origines : une obstruction par un corps étranger par exemple qui va bloquer le passage normal des aliments, une intoxication, ou bien des troubles métaboliques liés au foie, au rein etc… N’emmenez pas votre chien ou votre chat s’il a juste vomit une ou 2 fois et c’est tout, ça peut arriver
Pareil, si votre animal a juste eu une ou 2 selles un peu molles, pas besoin de courir aux urgences, par contre, si c’est diarrhée ou vomissement non stop, mieux vaut consulter.
Symptômes #3 : votre chien ou votre chat a du mal à respirer.
Si votre compagnon à 4 pattes a du mal à respirer alors qu’il est au repos et que vous le voyez forcer ses mouvements respiratoires pour faire entrer l’air, ou alors si sa fréquence respiratoire est trop rapide alors qu’il est au repos et ne vient pas de faire de l’exercice, ce n’est pas normal et il faut le montrer à un vétérinaire.
La fréquence respiratoire normale d’un chien et d’un chat se situe entre 15 et 35 respirations par minute. Si votre chien ou chat est à plus de 60 respirations par minute et qu’il nest pas spécialement en train d’haleter car il fait chaud dehors ou qu’il ne vient pas de faire un effort physique important, alors ce rythme n’est pas normal.
Symptômes #4 impossibilité d’uriner.
Ce souci est plus fréquent chez les chats qui peuvent avoir des blocages suite à des calculs urinaires ou des cystites, mais que ce soit un chien ou un chat, s’il n’urine plus, ce n’est pas normal et il faut vite le montrer à un vétérinaire.
Un blocage urinaire trop long pourrait occasionner par répercussion des lésions irréversibles sur les reins, du coup on ne laisse pas son animal bloqué.
Symptômes #5 Une blessure sérieuse.
Si votre chien ou chat a fait une chute, a été tapé par une voiture et présente une plaie ouverte qui saigne ou semble avoir quelque chose de cassé, mieux vaut l’emmener aux urgences.
Pareil, s’il a été mordu par un autre chien, mieux vaut faire nettoyer et explorer la plaie sans attendre.
Symptômes #6 Votre chien ou votre chat se paralyse. Il peut s’agir d’un problème de hernie discale mais chez le chat, il peut aussi s’agir de ce qu’on appelle une thrombolyse embolie aortique ou TEA, cela correspond à un caillot qui vient boucher la circulation vers les pattes arrières suite à un problème cardiaque. Là encore, il ne faut pas trainer et vite amener son chat aux urgences.
Symptômes #7 Votre chien ou votre chat convulse.
Parfois, il peut y avoir une seule convulsion, dans ce cas, il est possible de différer la visite pour prendre rdv aux horaires d’ouverture de la clinique si votre animal a repris ses esprits et n’en fait pas d’autres.
Si les convulsions ne stoppent pas ou bien qu’il y a plusieurs convulsions d’affilée, il faut emmener son animal chez le vétérinaire pour qu’il fasse stopper les crises.
Symptômes #8 Votre chien ou votre chat a mal quelque part et exprime de la douleur.
Si votre animal se met à geindre ou vocaliser à cause de la douleur, ou n’arrive plus à se poser et tourne d’en touts les sens : il peut avoir mal quelque part, mieux vaut ne pas le laisser souffrir et vite voir le véto.
Symptômes #9 : votre chien ou votre chat est en état de choc, complètement mou, quasiment inconscient ou même inconscient, avec les muqueuses pâles.
Là > hop, direction le vétérinaire.
Symptômes #10 : qui n’est pas vraiment un symptômes mais si vous avez vu votre chien avaler quelque chose de toxique.
Votre chien a avalé quelque chose de toxique comme de l’antigel, de la mort-aux-rats, du laurier rose, du lys chez le chat, du chocolat , ou un médicament comme vos médicaments pour la tension artérielle ou de l’ibuprofène, dans ce cas : emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
Voici, on en est à 10 raisons d’emmener votre chien aux urgences, cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive et il peut y avoir d’autres raisons qui doivent vous inciter à emmener votre animal aux urgences vétérinaires. Si vous doutez, le mieux est d’appeler le service d’urgence de chez vous pour demander si une visite est justifiée en décrivant les symptômes.
Dernière chose importante : quand vous manipulez et emmenez votre animal, faites aussi attention à vous et à ne pas vous faire mordre : même le plus gentil des chiens et des chats peut avoir des réactions de défense quand il a mal.
Retrouvez la version vidéo de cet article ci-dessous :
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :
"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !