Au secours ! mon chien fait pipi dans les couloirs de l’immeuble

Chien fait pipi dans immeuble

Vous habitez en appartement, votre chien arrive très bien à se retenir plusieurs heures à l’intérieur mais dès que vous ouvrez la porte pour le sortir dehors : catastrophe. Il ne cherche même pas à parcourir les quelques pas qui vous séparent de la sortie de l’immeuble et vous fait une belle flaque dans le couloir, dans le hall ou pire encore dans l’ascenseur !

Pourquoi le chien fait-il pipi dans l’immeuble ?

Mais pourquoi donc votre chien fait pipi dans l’immeuble avant d’être dehors ? Et bien c’est à cause du conditionnement classique (vous vous rappelez ? C’est la fameuse expérience de Pavlov > le chien entend une clochette et se met à saliver car à chaque fois que ce bon vieux Pavlov lui servait sa gamelle, il faisait tinter la clochette. Même plus besoin de nourriture, seul le bruit de la clochette suffit à faire saliver Médor.)

Là, pas de pot, c’est pareil : votre chien s’est conditionné : dès qu’on ouvre la porte du logement, il sort de l’appartement, et fait ses besoins directement.

Ce scénario de conditionnement fonctionne encore mieux (ou pire plutôt…) si votre chien avait l’habitude d’être en maison et que vous arrivez en appartement

Avant c’était systématique et immédiat : il sortait du logement, il faisait pipi. Si vous le transposez dans un autre endroit, il va répéter ce conditionnement et ne se retiendra pas longtemps une fois la porte ouverte.

Donc si vous habitez en maison et allez en vacances en appartement ou déménagez en appart, vous risquez ce souci.

Comment donc éviter un pipi sur le palier ?

Voici quelques astuces que j’ai testées et validées avec Madoff car oui, je vous l’avoue, il a osé me faire ça car je viens tout juste de déménager.

1- Ne pas le laisser trop longtemps sans être sorti car évidemment, j’imagine que vous avez remarqué, il est plus dur de se retenir avec la vessie pleine.

2- Ne pas laisser le chien sentir le sol en sortant car s’il se met à sentir, il y a de forts chances qu’il fasse pipi immédiatement.

3- pour éviter qu’il sente, on peut lui demander de se focaliser sur quelque chose, par exemple en lui demande de nous suivre en lui demander un ordre, en lui montrant son jouet ou en le leurrant avec une croquette. En ayant son attention fixé sur quelque chose, il ne pense pas à renifler le sol et risque moins de faire pipi.

Avec le leurre ou l’ordre, on le fait tenir jusqu’à dehors à l’endroit précis où l’on veut qu’il fasse pipi en or lui donne la croquette là.

4- Le quatrième conseil est de lui donner la croquette en la posant au sol là où il doit se mettre pour faire ses besoins. Comme ça il va associer vraiment le bon endroit avec la récompense et saura où se mettre pour faire ses besoins.

5- Si vous devez prendre l’ascenseur : demander lui de s’asseoir dans l’ascenseur. C’est bien évidemment incompatible avec faire pipi en cela le fera patienter, les premières fois, vous récompensez le assis en donnant des croquettes à un bon rythme, ensuite vous donnerez les croquettes plus doucement puis à la fin vous n’aurez plus besoin de croquettes.

6- Pour un petit chien, vous pouvez aussi le porter jusqu’au bon endroit dehors. Il faudra le faire jusqu’à ce qu’il associe le bon endroit. Poser la récompense par terre au bon endroit va aider au processus

Retrouvez tous ces conseils dans ma vidéo Youtube :

 

https://youtu.be/drfzhBuedvw

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des premiers secours pour chats et chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *