Mon chien vomit, que faire ?


L’origine des vomissements

Les vomissements correspondent à un réflexe complexe aboutissant à l’expulsion par la bouche du contenu gastro-intestinal.
Cet acte réflexe est particulièrement fréquent chez nos carnivores domestiques (chiens et chats), il peut correspondre à des affections très diverses, aussi bien digestives qu’extra-digestives. Ils pourront ainsi être dus à une infection virale, bactérienne ou parasitaire, à une modification de l’alimentation, à l’ingestion d’un contenu non alimentaire (herbes, morceau de bois ou de jouet, cailloux…), à une intolérance ou allergie alimentaire et à d’autres maladies plus générales comme l’insuffisance rénale, un problème hépatique, pancréatique, une tumeur digestive etc… Le mal des transports est aussi une cause classique de vomissement, dans ce cas la cause est vite diagnostiquée.

Chien qui vomit

Pour se faire une idée de l’origine des vomissements et donc de leur gravité, il est essentiel de considérer 2 éléments :
– la fréquence des vomissements
– les autres symptômes associés (diarrhée, fièvre, douleur abdominale, fatigue).

Alors grave ou pas grave ?

Vomissements ponctuels :

Les chiots et certains chiens adultes ont tendance à beaucoup mordiller d’objets, à manger de l’herbe ou à lécher le sol en promenade. Des petits morceaux peuvent irriter la muqueuse gastrique et engendrer des vomissements dans les heures qui suivent. Ce type de vomissement est classique, il ne faut pas s’alarmer mais rester vigilant : les vomissements doivent être ponctuels et ne doivent pas se répéter, l’état général du chien ne doit pas être altéré, ni son transit (il doit faire ses selles normalement).

Vomissements aigus + symptômes associés :

Les vomissements peuvent apparaître d’un coup mais être nombreux et dégrader l’état général du chien (le risque étant la déshydratation).

Si les vomissements sont fréquents et qu’ils sont associés à d’autres symptômes (baisse de forme, d’appétit, fièvre, douleur, absence de selles…) il convient de présenter son chien à son vétérinaire afin que celui-ci diagnostique l’origine des vomissements et mettent en place un traitement.

Vomissements chroniques

Un chien peut vomir un petit peu tous les jours sur une période longue (supérieure à 2 semaines). On parle alors de vomissements chroniques. Même si ces vomissements ne semblent pas altérer  dramatiquement l’état général du chien, ils peuvent être associés à des symptômes que l’on remarque peu (perte de poids, augmentation de la prise d’eau et de la fréquence des pipis, etc…).

Pour ces vomissements chroniques, il est aussi nécessaire de consulter un vétérinaire pour que celui-ci exclue une maladie chronique du chien qui pourrait être gênante à long terme (insuffisance rénale, problème au foie, allergie alimentaire…).

Efforts de vomissements improductifs

Parfois il peut arriver qu’un chien essaie de vomir mais que rien de vienne. Ces vomissements improductifs ne sont pas à prendre à la légère. Ils peuvent en effet refléter la présence d’une obstruction digestive (par corps étranger) ou d’une dilatation-torsion de l’estomac. Dans une telle éventualité, mieux vaut consulter son vétérinaire en urgence.

Quelques précautions

Voici quelques conseils en vrac pour éviter les vomissements

– Vermifuger correctement son chien

– Ne pas varier l’alimentation de son chien : 2 aliments maximum. Les chiens n’ont pas besoin de variété, contrairement aux hommes. Au contraire si on change trop souvent d’aliment, l’estomac n’a pas le temps de s’habituer et peut devenir facilement irritable (phénomène de gastrite).

– Lors de tout changement alimentaire (nouvelle sorte de croquettes par exemple) il est indispensable de pratiquer une transition alimentaire sur une semaine : l’ancien aliment et le nouveau sont mélangés pendant 1 semaine. 2/3 de l’ancien + 1/3 du nouveau pendant 2 jours puis moitié/moitié pendant 2 jours et enfin 1/3 de l’ancien + 2/3 du nouveau pendant 2 jours.

– Pour les chiens sensibles de l’estomac : privilégier des aliments de bonne qualité, voire hyperdigestibles (par exemple contenant de l’agneau qui se digère plus facilement chez le chien).

– En promenade, éviter de laisser son chien manger de l’herbe, des cailloux, des bouts de bois et évitez de le laisser lécher des choses inconnues sur le sol.

– A la maison, privilégier des jouets de bonne qualité qui ne se détruisent pas trop facilement (comme ceux de la marque Kong). Dès que les jouets sont abimés : les éliminer.

Balle de tennis

Et pour finir, si votre chien se met à vomir, vous pouvez commencer par le mettre à la diète pour une journée afin de reposer son tube digestif (ni eau, ni aliment).

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des premiers secours pour chats et chiens

 

 

18 comments on “Mon chien vomit, que faire ?

  1. Je voulais vous posez une question,même si elle n’a rien a voir avec se sujet.
    mon chien mange tout les 2 jours il a des problème de digestion du coup il est sur du gastro intestinal est ce normale qui mange tout les 2 jours,je pourrais rajouter quoi pour qu’il grossis? merci d’avance.

    • Essayez de voir quelle quantité il mange environ par jour et comparez avec la quantité qu’il devrait manger (la quantité est inscrite sur le paquet).
      S’il mange moins ou juste la quantité recommandée, vous pouvez augmenter un peu.
      Ensuite, évitez de laisser la gamelle toute la journée à disposition : divisez la quantité journalière par 2 pour prévoir 1 repas le matin et 1 repas le soir, donnez la gamelle du matin ou du soir et si au bout de 20 minutes votre chien n’a pas tout mangé : retirez la gamelle. Cela devrait inciter votre chien à finir sa gamelle à chaque repas.
      Mieux vaut rester sur le gastro-intestinal pour éviter les problèmes de digestion.

      Bien cordialement,
      Chafox

  2. Bonjour, mon chien a mangé des cailloux il y a 1 semaine. Il en a évacué à peut près 40, vomissements et selles. Une semaine apres il vomit encore régulièrement mais plus de cailloux. Que dois je faire?

    • Bonjour,

      Les cailloux ont immanquablement irrité la muqueuse de l’estomac de votre chien (=gastrite) et cela peut expliquer des vomissements 1 semaine après l’ingestion de cailloux. Toutefois, même s’il ne vomit plus de cailloux, il y a toujours le risque que des cailloux plus gros soient restés coincés dans l’estomac ou plus loin dans le tube digestif.
      En fait il faudrait traiter sa gastrite et s’il continue de vomir 72 heures après ce traitement, il faudrait faire des examens complémentaires pour vérifier qu’il ne reste plus de caillou (radio avec et sans produit de contraste).
      Le plus judicieux est de consulter votre vétérinaire qui vérifiera que votre chien n’est pas déshydraté à cause des vomissements, il mettra en place un traitement de gastrite et jugera (en fonction de l’état général de votre chien) de faire les examens complémentaires (radios) soit immédiatement soit quelques jours après le traitement.

      Bon courage,
      Chafox

  3. Bonjour,
    Mon chien ( bouvier australien) de 8ans vomi une fois par jour depuis cinq jours ( des croquettes non digérer ou l eau). Elle a l ait d être triste 😔. Je n est rien changé dans l alimentation ou l affection que l on lui porte. Sa truffe est fraîche et humide. Elle urine « normalement ». Je pense prendre un rendez-vous chez le vétérinaire. J aimerait avoir votre avis…
    Merci beaucoup de votre réponse.
    Pascal

    • Bonsoir,

      Effectivement, il serait plus prudent de consulter votre vétérinaire.
      Les vomissements peuvent être la conséquence de nombreuses maladies pouvant toucher les chiens « senior » (insuffisance rénale, etc…). Un examen clinique et une prise de sang sont conseillés.

      Bien cordialement,
      Chafox

  4. Bonsoir,
    J’ai adopté un chien à la Spa jeudi dernier. Je leur ai demandé la marque de croquettes qu’il mangé et on m’a répondu pas de marque en particulier.
    J’ai donc acheté des croquettes (frolic) et depuis il régurgite. Je l’ai donc emmené chez le vétérinaire mardi, qui a prescrit des médicaments anti vomissements, du plâtre pour l’estomac et lui a fait une piqure anti vomitif.
    Et 24h sans manger …… médicaments donné,jeun effectué,pas de régurgitation….croquettes donne à 20h, 2 régurgitations à 23h30 …
    Dois je le ramener chez le vétérinaire ? Je pense changer de croquettes…quoi prendre ??? Comment faire le changement ???
    Je suis perdue …
    Merci par avance pour votre réponse

    • Bonjour,

      Si vous changez de croquettes, vous devez respecter une transition alimentaire sur une semaine en mélangeant 1/3 des nouvelles croquettes avec 2/3 d’anciennes croquettes pour les 2 premiers jours, puis 1/2 des anciennes et 1/2 des nouvelles sur les 2 jours suivants et ensuite 1/3 de anciennes avec 2/3 des nouvelles sur les 2 jours suivants. Le 7ème jour ne donnez quasiment plus que les nouvelles croquettes et à partir du 8ème jour 100% de nouvelles.

      Si après changé de croquettes, les régurgitations continuent >> retournez voir votre vétérinaire.

      Bien cordialement,
      Chafox

  5. Bonsoir, mon chien en rentrant de sa promenade à vomis de la bille ensuite il a manger et il a tous re vomis, (gros vomis) et ensuite re une bille en l’espace d’une heure, sachant que en début de mois je les enmener au veto car il vomiser de la bille pendant une semaine donc il lui on fait une prise de sang et donner un injection puis des cachet… Et la ce soir il a vomis 4 fois, sachant que j’ai changer ces croquette mais j’ai pas pris celle du veto.. Penser vous que je peut lui changer ses croquette en les achetant chez le vêto spécial digestion comme il m’avais dit au début du mois ? Ou penser vous que je soit absolument re faire une visite ?… J’en et déjà eu pour 100e au début du mois la j’ai son vaccin à faire et le toilettage plus les croquette du coup financièrement ce mois la je ne peut pas lui re payer une visite. Donner moi votre avis svp mais si j’ai pzs le chois je ré ferrai une visite je le laisserai pas comme ça je l’aime de trop

    • Bonsoir,
      Attendez de voir demain comment ça se passe. Cela peut-être un phénomène passager du à une irritation de l’estomac si par exemple votre chien a mangé quelque chose de non alimentaire ou de pas très bon lors de sa promenade. Ne lui redonner pas à manger demain matin pour reposer l’estomac mais laisser lui de l’eau à disposition. Si jamais les vomissements cessent, cela pouvait être un épisode passager, si les vomissements continuent ou bien que votre chien est abattu : allez voir le vétérinaire.
      Bien cordialement,
      Chafox

  6. Il a vomis de la bille en premier ensuite il a fait un gros vomis en deux tat ensuite au bout de 10min re un gros vomis et après re de la bille en 3petit tat ça m’inquiète, il peut pas mourir ? Je ces pas quoi faire mon povre bebe..

    • Si votre chien est abattu (c’est à dire très fatigué et KO) et qu’il ne réagit pas beaucoup, alors cela peut être inquiétant.
      Si votre chien bouge bien, répond à vos sollicitations en venant vers vous quand vous l’appelez, et ne vomit plus, le risque de mourir ne semble pas présent immédiatement.
      Par contre s’il est abattu et/ou continue à vomir de façon importante alors cela peut être plus inquiétant.

      Bien cordialement,
      Chafox

  7. Bonsoir ,
    Nous avons acheté mao un spint nain il a 4 jours et depuis des qu’il mange il vomis que ce soit sa pâte ou son eau .
    Il est joueur .pas de perte d’appétit. Nous avons consulté un vétérinaire déjà 2 fois samedi et aujourd’hui. elle lui a deja fait 2 piqûre antivomissement mais ça ne marche pas …encore ce soir il vomis
    je ne sais plus quoi faire pour qu’il aille mieux……

    • Bonjour,

      Retournez-voir votre vétérinaire.
      Ce n’est pas normal qu’il vomisse comme cela.
      Il est difficile de vous donner plus de conseils sans examen clinique 🙁

      Bien cordialement,
      Chafox

  8. Bonjour mon chien est un malinois âgé de 1ans mes sa fait une semaine qu’il mange pas il est tout maigre il reste allongé tout le temps je peut savoir qui a eu le même problème svp

    • Bonjour,
      Avec les symptômes que présente votre chien, il est impératif que vous consultiez votre vétérinaire sans attendre, SANS ATTENDRE.
      Bien cordialement,
      Dr Charlotte Renard

  9. Bonjour,

    Mon petit chiot de 4 mois vomissait, refusait de manger et était fatigué samedi matin. Nous l’avons donc amené chez le véto. Il lui a fait 4 piqûres et le samedi soir, il était beaucoup mieux et a mangé sans vomir.

    Le véto nous a dit de revenir le lendemain (hier midi) et après controle, il lui a fait les memes piqures (y compris un antivomitif).

    mais depuis il ne va pas bien. Il vomit beaucoup et essaie de boire mais il vomit aussitot.
    Pourquoi son état qui s’était amélioré s’est-il dégradé après les piqures? Que dois-je faire?
    (après ce qui s’est passé je suis réticente à l’idée de l’emmener revoir le véto)

    je vous remercie

    • Bonjour,
      Vous ne devez pas hésiter et retourner chez le vétérinaire.
      Les vomissements peuvent être liés à de multiples causes.
      Si votre chien ne s’améliore pas malgré certaines injections, ce constat aide votre vétérinaire dans sa démarche diagnostique et cela l’aide à trouver la cause des vomissements et savoir le traitement qui sera le mieux adapté pour lui.
      Votre vétérinaire est un professionnel, faites-lui confiance.

      Bon courage,
      Chafox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *