Cela pourrait très bien vous arriver : votre animal domestique n’est jamais malade et pourtant en plein week-end / jour férié ou en pleine nuit voilà qu’il se met à ne plus aller bien du tout.
Heureusement, de nombreux vétérinaires assurent un service de garde, votre chien ou votre chat peut ainsi aussi être soigné et sauvé même les jours fériés et le week-end quand il lui arrive une urgence. Mais en fait, qu’est ce qu’une urgence vétérinaire ?
Qu’est ce qu’une urgence vétérinaire ?
Les situations suivantes correspondent à des urgences.
- Difficultés respiratoires extrêmes. Vous pouvez les reconnaître aux mouvements exagérés du ventre lors de la respiration ou bien aux bruits forts lors de l’inspiration ou de l’expiration. Chez les chats, les difficultés respiratoires peuvent s’accompagner de l’ouverture de la bouche lors de la respiration.
- Traumatisme, par exemple suite à un accident de la route, à une chute…
- Réaction allergique aiguë. Vous pouvez reconnaître une reaction allergique si votre animal se met à gonfler rapidement (d’un membre, du visage…). Chez les animaux, les oedemes de Quicke sont aussi possible (=gonflement de la peau et des muqueuses pouvant occasionner une obstruction des voies respiratoires).
- Pertes de sang importantes. Il est possible d’arrêter soi-même un saignement modéré en appuyant au moins 2 minutes sur la plaie. Si le saignement ne s’arrête pas ou bien est plus important : appelez votre vétérinaire.
- Brulure importante.
- Un chat qui essaie de faire pipi mais qui n’y arrive pas. Il est impératif de ne pas attendre devant de tels symptômes : les voies urinaires peuvent être bouchée.
- Une intoxication/empoisonnement. Votre vétérinaire connaît les substances toxiques pour les chiens et les chats et connait la marche à suivre en fonction de la quantité ingérée.
- Une crise épileptique (ou une série de crises épileptiques) durant plus de 30 minutes.
- Une torsion de l’estomac chez un chien. Dans un tel cas : le chien essaie de vomir mais rien de ne sort, en parallèle son ventre devient de plus en plus gros.
- Accouchement d’une chienne ou chatte qui dure trop longtemps (si la chienne ou chatte pousse plus de 30 minutes sans qu’un chiot ou chaton ne sorte).
- Coup de chaleur. Les jours de grande chaleur, un chien ou un chat qui reste exposé en plein soleil peut développer un coup de chaleur.
- Une paralysie. Si votre animal ne peut plus se lever soudainement ou se met à vaciller de l’arrière train : prenez contact avec votre vétérinaire.
- Perte du niveau de conscience. Si votre chien ou chat ne réagit plus à son nom.
- Blessure à l’œil. Par exemple si une brindille ou un corps étranger pénètre dans l’œil, celui-ci doit être retiré le plus rapidement possible par le vétérinaire.
Si jamais vous vous inquiétez et ne savez pas si vous êtes face à une urgence vétérinaire : n’hésitez pas, appelez votre vétérinaire pour qu’il faut conseille et éventuellement vous fasse venir à la clinique.
Image sous licence cc by 2.0 par Christoper Woo sur FlickR
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :
"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !