Cette pathologie est une urgence vétérinaire absolue. Elle correspond à l’accumulation de gaz puis de liquide dans l’estomac (=dilatation) et est suivie (ou non) du retournement de cet organe sur lui-même (=torsion). Il découle de cette situation un état de choc important : il est urgent de traiter le chien le plus rapidement possible afin de le sauver.
Qui sont les chiens prédisposés à la dilatation-torsion d’estomac ?
Cette affection touche surtout les chiens de grande race à très grande race. Les races prédisposées sont le dogue Allemand, le Saint Bernard, les bassets Hound, le Labrador Retriever, le Setter Irlandais, le Berger Allemand, le Boxer, l’Irish Wolfhound. Les mâles et les femelles sont touchés à la même fréquence. Ce sont surtout les chiens avec une cage thoracique profonde qui font le plus souvent des torsions, toutefois n’importe quel chien pourrait faire une torsion dilatation d’estomac (même un caniche ou un chihuahua).
Comment reconnaître une torsion-dilatation de l’estomac ?
Le chien devient anxieux, il essaie de vomir mais sans y parvenir. Il regarde son flanc et salive abondamment.
Son abdomen se met à se distendre et peut être douloureux à la palpation. Si l’on percute l’abdomen avec une pichenette de l’index, on note également un son tympanique, c’est à dire un son analogue au bruit que l’on produit en frappant un tambour.
Les muqueuses deviennent pâles (par exemple au niveau des babines et gencives), la fréquence cardiaque s’élève et le pouls devient faible : l’état de choc s’installe progressivement et si on ne fait rien celui-ci va évoluer vers la mort du chien. Les animaux en dilatation-torsion sont généralement très faibles et nécessitent un traitement agressif immédiat.
Premiers gestes
Il est indispensable d’intervenir le plus rapidement possible pour libérer les gaz présents dans l’estomac. Ce geste devra être réalisé prioritairement par le vétérinaire mais en cas de contre-temps, il pourra être essayé par le propriétaire. Il s’agit de sonder l’estomac à l’aide d’un grand tuyau. Deux situations peuvent alors se rencontrer :
– soit il n’y a aucune résistance à la poussée du tuyau et les gaz et liquides s’échappent rapidement. La dilatation est alors enrayée.
– soit le tuyau ne passe pas. Il est alors inutile et dangereux de forcer. Dans ce cas, on peut essayer de trocarder l’estomac.
Technique du sondage de l’estomac : pour le sondage, on utilise un tuyau d’environ 15 mm de diamètre (type tuyau de gaz ou d’aquarium), on mesure la longueur nécessaire de l’extrémité du museau jusqu’à la dernière côte. Le tuyau est enfoncé par la gueule doucement dans l’œsophage.
Introduction du tuyau dans l’oesophage
Calcul de la longueur de sonde nécessaire
Passage de la sonde (1 : sonde, 2 : œsophage, 3 : trachée)
Technique du trocardage : Si le tuyau ne passe pas, un trocart enfoncé directement dans l’estomac pourra libérer les gaz stomacaux. On utilise un trocart (= aiguille de gros diamètre) que l’on enfonce à l’endroit le plus gonflé du flanc gauche, un peu en arrière de la dernière côte.
Ces gestes permettent de soulager le chien en attendant qu’il soit traité par le vétérinaire mais ils ne constituent pas un traitement suffisant (l’intervention chirurgicale s’avère nécessaire dans la plupart des cas). Il est impératif de surveiller les fonctions vitales du chien tout en l’amenant à la clinique vétérinaire la plus proche.
Traitement d’une torsion-dilatation d’estomac
A côté de la décompression de l’estomac, le traitement du syndrome torsion dilatation de l’estomac comprend la prise en charge de l’état de choc à l’aide d’une perfusion, de médicaments en intra-veineuse. La chirurgie est généralement recommandée pour remettre l’estomac en place (en le détordant) et en le stabilisant. Pour empêcher les récidives l’estomac est fixé à la paroi abdominale interne, on parle de « gastropexie ». Pendant l’opération, le chirurgien inspecte la rate, si celle-ci est endommagée il peut être nécessaire de la retirer : il s’agit d’une « splénectomie ».
Comment éviter une torsion-dilatation d’estomac
Quelques mesures préventives peuvent diminuer le risque de torsion-dilatation, il s’agit de :
– fractionner les repas et donner la ration journalière répartie sur 2 ou 3 repas plutôt qu’un seul repas volumineux.
– limiter l’exercice du chien 1 heure avant le repas et pendant les 2 heures qui suivent le repas.
– éviter que le chien mange trop vite (les gamelles « labyrinthe » peut avoir un effet bénéfique).
– faire pratiquer une gastropexie préventive
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :
"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !
One Reply to “Focus sur une urgence : la dilatation-torsion d’estomac”