Apprendre à son chien à marcher au pied en laisse

Apprendre à son chien à marcher en laisse est indispensable dès l’acquisition d’un chiot. Cela permet de rendre les promenades agréables et garantit la sécurité de votre compagnon à 4 pattes. Nous allons vous donner les conseils pour y arriver.

marche au pied

Quelques conseils généraux :

– marchez avec votre chien sur votre gauche. Cette habitude provient des chiens de travail (armée, gendarmerie) car leurs maîtres ont besoin de garder leur main droite disponible (pour leur arme par exemple). En utilisant cette habitude, il est plus facile de croiser un autre propriétaire de chien et vous garderez votre main droite disponible pour interagir avec votre environnement (serrer la main, utiliser des clés, son téléphone…).

– n’utilisez pas de laisses à enrouleur : elles déstabilisent les chiens qui ne comprennent pas à quelle distance de leur maître ils doivent se tenir.

– gardez en tête qu’il n’est pas possible de marcher 100% du temps avec son chien parfaitement au pied : votre chien aura besoin de « pauses » au cours du parcours où il pourra marcher un peu à sa guise.

– évidemment et comme toujours en éducation, il faut utiliser le renforcement positif et ne pas frapper son chien !

Apprendre à son chiot à supporter le collier et la laisse :

Commençons par le commencement ! pour un chiot qui n’a jamais porté de laisse et de collier, il convient de débuter par l’habituer à avoir un collier autour du cou puis une laisse. Pour cela, on met le collier au chiot une dizaine de minutes tous les jours à la maison lors d’une période de jeu avec lui mais sans rien attacher au collier. Au bout de quelques jours, quand le port du collier ne le perturbe plus, on attache la laisse au collier et on le laisse se promener dans la maison ou dans le jardin avec la laisse qui traine (en surveillant évidemment qu’il ne s’accroche pas quelque part). Les premières promenades se feront ensuite dans un endroit tranquille, en guidant doucement le chiot.

Apprendre à son chiot à ne pas tirer :

Plusieurs techniques sont possibles et elles peuvent être utilisées en même temps ou séparément.

Avec des friandises, un jouet. On tient son chien assez proche de soi et de manière à ce qu’il ne dépasse pas en avant de son genou gauche, tout en lui montrant la récompense (croquettes ou jouet) que l’on tient par exemple dans sa main droite à hauteur du coude gauche. Au bout de quelques pas (5 par exemple) et s’il a bien marché, on le félicite en lui disant toujours les mêmes mots (« c’est bien Médor, au pied! ») et on lui donne sa récompense et on le caresse. Au fur et à mesure, on sera plus exigeant et la récompense viendra au bout de 10 pas puis de 15 pas et ensuite de manière aléatoire. La récompense sera au début toujours les croquettes ou le jouet puis pourra se limiter à des caresses.

En stoppant la marche en avant. Si le comportement d’un chien ne lui apporte rien d’agréable, le chien va stopper ce comportement. On peut utiliser cette remarque pour l’apprentissage de la marche au pied : dès que le chien tire, on s’arrête quelques minutes ou alors on fait demi-tour et on part dans la direction opposée : en tirant le chien comprend que cela ne l’amène pas là où il veut aller.

Dans tous les cas, si le chien tire il ne sert à rien de tirer en arrière mais il faut bloquer sa progression vers l’avant en maintenant la laisse fermement.

chien qui tire

Et que faire si ça ne marche pas ?

Si malgré tous vos efforts vous n’arrivez pas à apprendre la marche au pied à votre chien, allez voir un éducateur canin. Un professionnel du chien saura vous faire faire les exercices adéquats pour maîtriser votre chien au mieux.

Et si malgré tout ça ne marche pas, les harnais et licol anti-traction pourront vous aider à empêcher votre chien de tirer. Toutefois nous ne recommandons pas leur usage en première intention : mieux vaut d’abord faire l’effort d’éduquer son chien correctement. Il existe de nombreux type de harnais et licols anti-traction, nous avions d’ailleurs réalisé dans un précédent article de blog tout un comparatif des différents modèles de harnais et licols anti-traction.

Images sous licence Creative Commons 2.0, image 1 par ian sane sur Flickr et image 2 par r.nial.bradshaw sur Flicker.
eduquer son chien

 

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des premiers secours pour chats et chiens

 

 

2 comments on “Apprendre à son chien à marcher au pied en laisse

  1. notre chien est un carlin, très mignonne appelé Inka mais son problème est quelle tire jusqu’a temps quelle est essouffléé.

    • C’est vrai que ce n’est pas toujours facile d’avoir un chien qui ne tire pas.
      Essayez de coupler éducation avec une petite aide type harnais anti-traction, cela pourrait Inka à ne plus tirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *