Conseils de base pour l’éducation de votre chien

Pour avoir un chien équilibré, il est indispensable de lui apprendre les rudiments de l’éducation via quelques ordres. Un chien obéissant devient alors un réel plaisir pour son maître mais aussi pour tout son entourage.

education chien

Les choses de base qu’il faut apprendre à son chien sont :

– à ne pas tirer en laisse (cf notre article sur la marche en laisse)

– à ne pas sauter sur les gens

– les ordres simples comme « assis », « couché », « pas bouger ».

– revenir quand on l’appelle et qu’il se trouve à distance (« viens » ou « au pied »). C’est un ordre indispensable pour la sécurité des autres gens et des autres animaux.

L’éducation commence dès le plus jeune âge, elle est à adapter à l’âge du chien et évoluera avec la maturité du chien. Avec un tout jeune chiot de 3 mois par exemple, on se focalisera d’abord sur la socialisation afin de lui apprendre à ne pas avoir peur face à la diversité des situations qu’il pourra rencontrer plus tard. Pour cela, on le confrontera à un maximum de stimulus (bruits de sonnette, bruits de la circulation en ville, bruit des gens dans la rue, à la sortie des écoles, vue de multiples personnes : à vélo, en trottinette, en uniforme…).

Pour une éducation réussie, vous devez garder en tête les quelques conseils suivants :

1. Soyez cohérents et stables. Il est impératif de toujours faire passer le même message à son chien afin d’éviter que celui-ci ne comprenne rien. Si vous voulez lui interdire de monter sur le canapé : dites-lui « non » à chaque fois qu’il monte dessus, ne le laissez pas monter un jour dessus tout en lui interdisant ce même comportement le lendemain. De même, utilisez toujours les mêmes mots pour les ordres que vous donnez. Ne dites pas un jour « viens » puis le lendemain « ici » puis ensuite « au pied », votre chien n’y comprendrait rien. Choisissez les termes que vous voulez utiliser et communiquez-les aux autres personnes de votre foyer.

2. Faites des sessions d’éducation courtes. Vous pouvez faire plusieurs sessions d’éducation par jour (2 ou 3 ) mais ne dépassez jamais 10-15 minutes par session. Si vous ne faites pas de pause, vous vous rendrez vite compte que l’attention de votre chien diminue après 15 minutes.

3. Demandez quelques ordres à votre chien avant de lui donner à manger. Avant de donner la gamelle à votre chien, vous pouvez à chaque fois lui demander quelques ordres pendant 5 minutes. En général l’attention de votre chien sera maximale à ce moment-là car il sait qu’il aura une super récompense juste après 🙂

4. Ne vous laissez pas dépasser par les émotions si votre chien n’obéit pas. Si vous êtes énervé ou frustré parce que votre chien semble n’en faire qu’à sa tête, faites une pause et évitez de punir votre chien sur le coup de l’émotion.

5. Chaque action positive mérite une récompense. Ne soyez pas avare en récompenses ! dès que votre chien se comporte comme vous le voulez, félicitez-le abondemment : caressez-le, flattez-le, dites-lui des compliments et donnez-lui des friandises.

Si vous cherchez d’autres conseils pour éduquer votre chien et faire ainsi des 10-15 prochaines années avec lui un réel plaisir, je vous conseille ce livre digital « Dressez son chien en 15 minutes par jour« . Il s’agit d’une vrai bible !!

Image sous licence creative commons cc by 2.0 par Crystal Rolfe sur FlickR

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des premiers secours pour chats et chiens

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *