Les bois de cerfs sont devenus en peu de temps un jouet à mâcher extrêmement populaire chez les chiens et l’astuce se transmet volontiers de propriétaires à propriétaires sur les blogs, forum et réseaux sociaux car leur avantages sont nombreux :
– Jouet économique : jouet peu cher et durable car le chien mettra énormément de temps pour y venir à bout, et surtout beaucoup plus de temps que pour un jouet en caoutchouc bas de gamme.
– Bénéfices sur l’hygiène dentaire : l’action mécanique lors du mâchouillement du bois de cerf stimule la gencive et provoque une élimination de la plaque dentaire et donc une prévention efficace de l’apparition de tartre.
– Jouet 100% naturel.
Pourtant, malgré ce tableau idyllique, les bois de cerfs sont aujourd’hui déconseillés par les vétérinaires et c’est pour cela que vous n’en trouverez pas dans la section « jouet pour chiens » de Direct-Vet.
Le problème avec les bois de cerfs pour chiens :
Lorsque le chien met toute la force de sa mâchoire pour venir à bout du bois de cerf (avec souvent le bois en travers sur les molaires d’un côté de la mâchoire et la tête penchée comme sur la photo ci-dessus), il y a un gros risque de fracture dentaire sur les pré-molaires supérieures (= les carnassières), les fractures dentaires chez les chiens étant normalement plutôt rares chez les chiens ou limitées aux chiens accidentés.
Des morceaux de molaires éclatent car ne résistent pas à la dureté du bois de cerf. En fonction de la position et de la taille de l’éclat de dent qui part, la pulpe dentaire peut être mise à nue.
2 conséquences résultent de cette mise à nue de la pulpe :
– Développement d’une douleur pour le chien, celui-ci ne montre en général pas sa douleur et souffre en silence. Toutefois à partir d’un certain seuil, cela peut aboutir à une anorexie (le chien ne mange plus).
– Diffusion d’une infection via la pulpe dentaire, pouvant aboutir à un abcès profond et éventuellement infection de l’os ou dissémination de bactéries par voie sanguine (avec risque d’endocardite).
Depuis la mode des bois de cerfs, les vétérinaires spécialisés en dentisterie ont noté une forte augmentation de ces fractures de carnassière. Celles-ci doivent être traitées soit par des techniques classiques de comblement du canal dentaire soit par extraction dentaire quand un traitement conservateur s’avère trop compliqué.
Suite à cette recrudescence de cas, un vétérinaire anglais a diffusé une mise en garde pour avertir au maximum la profession vétérinaire, cette mise en garde a été co-signée par 5 vétérinaires spécialistes.
Les complications de fractures dentaires représentant un risque pour les chiens et leur traitement ayant un coût substantiel, mieux vaut prévenir que guérir comme le dit l’adage et éviter les bois de cerf chez les chiens.
Faut-il éviter le bois de cerf chez tous les chiens ?
La conclusion des vétérinaires spécialistes en dentisterie est sans appel : oui, il faut éviter les bois de cerfs pour nos chers toutous. Pour élargir, il convient d’éviter tous les jouets qui sont trop durs et qu’on ne peut pas déformer à la main ou entailler avec son ongle : tout jouet plus dur que les dents peut casser une dent, c’est le cas des bois de cerfs, des sabots de boeuf/veau, des os, des jouets en plastique dur. Les meilleurs jouets restent au final les jouets KONG pour chien en caoutchouc car hyper résistants mais pas trop durs.
Et pour finir, si on considère l’hygiène dentaire, on pourra retenir qu’aucun jouet ne sera plus efficace qu’un brossage hebdomadaire.
Retrouvez aussi cet article sous forme de podcast audio :
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :
"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !
bonjour
Le problème c est que j ai trois bouldogues français dont une qui est allergique a tout meme aux jouets en plastique , dans ce cas là que lui donner pour jouer?
Bonjour,
Que conseillez vous alors pour les chiens de grande taille qui un GRAND besoin de mastication … je ne peux pas la gaver tout les jours de Tendon séché, kong fourré, d’oreille de boeuf …. elle va prendre 10kg 😉
En tout ca merci pour les info
Perso, le bois de cerf ne l’intéresse pas ou très peu .. mais elle adore les demi fémur de boeuf…
Je donne des bois de cerf à mes chiens depuis tout petit (donc presque 7 ans maintenant), mais je les choisis très attentivement, il faut que la forme soit adaptée à leur préférence de mâchouillage, c’est pour cela que je n’achète pas en ligne car ce que l’on reçoit est trop aléatoire ! Ils ne mâchent pas comme le chien sur la photo car je ne leur donne pas de bois long, mais plutôt de forme compacte (une préférence pour ceux qui ont été coupés prés de la base du bois). Les racines aussi sont bien, elles sont suffisamment molles, et en les choisissant bien, elles ne font pas d’éclats qui risqueraient de blesser le toutou. On peut donner des bois de cerf, mais il faut que cela soit fait, selon moi, de façon responsable. Mes chiens les adorent et y passent des heures. Ma véto a été étonnée de voir qu’ils ont une super dentition quasi sans tartre grâce à ça !
Bonjour
J’ai un chiot Finnois de Laponie de mois et demi.
L’éleveur m’a conseillé les bois de cerf (pas encore acheté, donc je vais éviter) et les cornes de bufle.
Que pensez-vous des cornes de bufles.
Cordialement.
Fabienne.
Pourvu qu’il y ait autant de prévention sur l’utilisation des anti puces/tiques par comprimés qui tuent plus de 10.000 chiens / an .. je l’espère sincèrement ayant perdu 2 chiens avec ces saloperies 🙁
Bonjour, je trouve que c’est un peu tiré par les cheveux étant donné que les centrales vétérinaires travaillent avec des entreprises qui vendent du bois de cerf. Donc inclure que tout les vétos le déconseille c’est faux et archi faux.
Mes chiens ont du bois de cerf depuis 1 ans et c’est miraculeux pour leurs dents. Un chien qui ne sait pas mâcher se pètera les dents sur tout et n’importe quoi, un caillou, une grosse branche … Question d’habitude.
On sent bien votre partenariat avec Kong qui est finalement le seul concurrent du bois de cerf. Votre discours sert à faire peur en allant sur des extrêmes, pas très réglo pour un véto.
Et à choisir entre une solution naturelle, qui en plus a un impact environnemental faible, étant donné que les bois tombent naturellement de la tête des cerfs sauvages ou mettre 25 euros dans un bout de plastique sortit d’usine pour mon chien, j’ai vite fait mon choix.
De plus, il existe beaucoup de formes différentes , des tranchés, des biseaux pour les chiots ou les vieux chiens…
Une dent cassée coûte chère mais un détartrage aussi, ma chienne s’est faite retirer les dents de devant à cause du tartre, ça nous a coûté un bras et depuis qu’elle est au bois de cerf, plus de problèmes, 10 ans et une dentition nickel !
Et le Kong n’a pas cet effet, ni l’appétence du bois de cerf pour les chiens qui ne sont pas de féroces mâchouilleurs.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Vous avez surement raison, si les centrales d’achat les proposent c’est que des vétos les vendent et les conseillent peut-être.
La dure loi de l’offre et la demande 🙂
De quel partenariat avec Kong parlez-vous ? Nous vendons des Kong sur le site Direct-Vet car nous avons sélectionné ce jouet et l’achetons chez notre centrale, pas de partenariat masqué là-dessous, je vous rassure ! Nous pourrions aussi vendre des bois de cerf (car nous pouvons les acheter à la centrale véto…) mais justement, nous n’avons pas sélectionné ce jouet compte-tenu des risques qu’il peut occasionner. Nous ne souhaitons pas être la cause d’une fracture de dent qui se soldera par une grosse facture chez le véto. C’est juste une question d’éthique : nous ne conseillons pas les bois de cerf donc nous n’allons pas en vendre sur notre site, de la même manière que nous conseillons l’éducation bienveillante donc nous ne vendons pas de colliers étrangleurs, de colliers électriques…
Si votre chien sait mâcher, tant mieux ! Par contre, nous souhaitons juste prévenir qu’un danger existe et chacun fait son choix en connaissance de cause. Il y a une mode des bois de cerf et les fabricants font bien exprès de pousser cet article sur le devant de la scène donc nous préférons que le risque potentiel de fracture dentaire soit connu.
Bien cordialement,
Charlotte
Quelques petites images de dents cassées : par ici
Vidéo très intéressante. Mon chien s’est effectivement cassé une prémolaire supérieure il y a deux ans avec un bois de cerf. Il a fallut l’extraire, elle était fendue dans toute la longueur, saignait etc…
D’expérience, je remarque qu’un de mes chiens est « prudent » et sait ronger sans danger. Alors que l’autre y met toute sa force. Quoi qu’il en soit je ne donne plus ce genre de choses. L’effet de compétition entre chiens joue aussi sur la façon qu’ils ont de rogner et ce même si je sépare mes chiens. Faire une anesthésie générale à son chien et lui arracher une belle dent à 1 an et demi pour qu’il mastique naturel ce n’est plus pour moi. 🙁
Sans compter que ces carnassières sont des dents possédant de très grosses racines difficiles à retirer.
Je me suis rabattu sur les oreilles séchées une fois par semaine. Ils en raffolent. Et sur la brosse a dents deux fois par semaines. Et deviner quoi ? plus besoin de détartrage. Alors oui, brosser les dents d’un chien peut être contraignant, mais ça marche vraiment quand on le fait régulièrement.