Ma chienne va mettre bas : les conseils du véto

La gestation de la chienne dure en général entre 62 et 65 jours (l’intervalle maximum pouvant s’étendre de 58 à 70 jours). Pour les propriétaires de chien qui n’ont pas trop l’habitude, l’approche de la mise bas s’accompagne toujours de multiples interrogations et de beaucoup de stress. Nous allons essayer de vous donnez les clés pour aborder cette expérience sereinement !

échographie gestation chienne

Comment puis-je savoir que les chiots vont sortir maintenant ?

– Chute de la température rectale : il s’agit d’un signe intéressant à prendre en compte, pour ne pas le rater (car il est transitoire et ne durera que 12 à 20 h) il convient de faire un relevé de la température de la chienne matin et soir. Dans les 24 heures qui précèdent la mise bas on observera alors une chute d’un degré Celsius environ de la température rectale.

Établissement de la lactation : les mamelles commencent à grossir à partir du deuxième mois de gestation. Leur développement sera maximal environ une semaine avant la mise-bas. Pour les primipares (= chiennes qui font leur première portée), la lactation s’établit en général dans les 24 heures avant le part. Pour les pluripares (=chiennes ayant déjà eu une (ou des) portée(s) avant) le colostrum peut déjà être présent une semaine avant.

La tuméfaction de la vulve s’observe pendant les jours précédents l’accouchement. Toutefois ches les primipares ce changement peut être discret et n’intervenir que quelques heures avant la mise bas.

L’apparition de glaire cervicale à la vulve (liquide visqueux incolore et translucide) est le signe le plus tardif : juste avant le début du travail.

Comment va se passer la mise bas ?

Il va d’abord y avoir une phase préparatoire durant 2 à 10 heures (jusqu’à 36 heures pour les primipares). Lors de cette phase, la chienne est inquiète, agitée. Elle recherche un endroit calme « pour faire son nid ». La chienne refuse de manger, elle respire rapidement et peut parfois se mettre à vomir. Il ne faut pas gêner ou stresser la chienne pendant cette phase, au risque de retarder ou bloquer la mise bas.
Les première contraction utérines commencent, elles sont intermittentes et non volontaires, elles ne sont pas accompagnées de contractions de l’abdomen. Lors de ce temps préparatoire, le col de l’utérus se dilate.

La deuxième phase correspond à l’expulsion des chiots. Cette phase est généralement d’une durée inférieure à 12 heures mais elle peut atteindre 36 heures pour une primipare. Les contractions de l’utérus s’accompagnent désormais de contractions de l’abdomen ce qui permet l’expulsion des chiots. Le premier petit est le plus long à sortir (jusqu’à 6 heures après le début de l’expulsion), le délai moyen entre 2 naissances est ensuite compris entre 10 et 60 minutes. Les chiots sont entourés du sac amniotique, celui-ci se rompt normalement au cours de la progression dans l’utérus, si ce n’est pas le cas, c’est la mère qui le rompt à la naissance. Si le sac amniotique est intact et que la mère ne l’ouvre pas, c’est à vous de le dégager dans les 2 minutes qui suivent la sortie (sinon le chiot ne pourra pas respirer). La mère lèche immédiatement le chiot (ce qui stimule la respiration) et coupe avec les dents le cordon ombilical.
Quelques minutes après l’expulsion du chiot c’est le placenta qui est à son tour expulsé. Les contractions vont alors s’espacer avant le prochain chiot.Chiot nouveau néConséquences pratiques

Pour préparer l’accouchement il faudra prévoir un endroit calme à l’abri des courants d’air où la chienne pourra « faire son nid ». Avoir une caisse pour la mise bas est un plus (large caisse avec rebords hauts pour éviter aux chiots de s’éloigner de la mère et barres anti-écrasement), remplissez-la d’une couverture propre. Vous pourrez aussi prévoir une lampe infra-rouge pour maintenir la caisse au chaud (température idéale du nid : 28 à 30 degrés), une paire de ciseaux propres et désinfectés à l’alcool et du fil s’il faut couper les cordons, des serviettes propres, un thermomètre, de la bétadine®.

La chienne ne doit pas être perturbée, elle doit rester au calme (éviter de la déranger en lui parlant, de trop la caresser). Votre intervention n’est normalement pas nécessaire. Il faut par contre rester à proximité pour surveiller le bon déroulement du processus.

Mes questions

Faut-il couper le cordon ombilical ?

Normalement non puisque la chienne doit normalement le rompre avec les dents. Si après 15 minutes elle ne l’a pas fait : serrer le cordon avec un fil désinfecté à environ 2,5 cm du nombril puis couper avec les ciseaux environ 1,5 cm après la ligature (soit à environ 4 cm du nombril). Ensuite vous devez désinfecter le moignon avec un peu de bétadine® sur une compresse.

Que faire si un chiot ne respire pas ?

C’est normalement la mère qui stimule la respiration en léchant le chiot. Si la respiration ne se déclenche pas, il faudra réanimer le chiot. Pour cela commencez par dégager les voies respiratoires (aspirez les fluides avec une poire ou un mouche bébé) puis frictionnez vigoureusement le thorax du chiot avec un linge sec et tiède

Un écoulement vert sort de la vulve de ma chienne, est-ce normal ?

La couleur verte des écoulements utérins est normale, elle correspond à la présence d’un pigment vert provenant de la dégradation du sang dans le placenta.

Quand appeler le véto ?

– si la gestation a dépassé 65 jours
– si le délai entre 2 chiots dépasse 2 heures
– si les pertes vertes ont eu lieu mais que 6 heures après le premier chiot n’est toujours pas sorti.
– ma chienne ne va pas bien, elle m’inquiète : couine, saigne…
– le nombre de chiots sortis ne correspond pas au nombre prévu et ma chienne n’a plus de contractions depuis 2 heures.
– ma chienne a mis bas il y a quelques jours, maintenant son écoulement est malodorant (risque d’infection utérine).
– ma chienne a mis bas il y a quelques temps et maintenant elle tremble et respire vite (risque d’éclampsie)

Suivi des chiots

Après la naissance il faudra bien suivre les chiots pour les maintenir au chaud et surveiller leur température corporelle qui doit être 35.5°C à la naissance puis 36.5°C la 1ère semaine et  38.0°C la 3ème semaine.
L’alimentation et la prise de poids doivent être contrôlés, idéalement il faut peser les chiots tous les jours. A partir du 3ème jour la prise de poids doit être environ 2 g par kg de poids adulte estimé.

Suivi de la chienne et ses chiots

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des premiers secours pour chats et chiens

 

 

495 comments on “Ma chienne va mettre bas : les conseils du véto

  1. Bonjour ma chienne vient daccoucher el a nettoyer ces chiots mais yen a un dont le cordon qui a detacher par ma chienne saigne toujours je minquiete merci de me repondre urgent

    • Bonsoir, s’il y a encore suffisamment de cordon pour pouvoir faire une ligature (= noeud avec un fil), désinfecter un fil à l’alcool et ligaturer le cordon pour stopper le saignement.
      S’il n’y a plus assez de cordon pour placer la ligature, prenez une compresse propre et comprimez la zone du saignement pour l’arrêter. Si votre chiot continue à saigner abondamment, contactez le vétérinaire de garde près de chez vous pour lui apporter le chiot. Bon courage.

    • Bonjour , je me permets de vous contacter car je possèdes une femelle basset hound . Le 10juin nous avons essayer une saillie de façon naturelle avec beaucoup d’aide . Jusqu’à la semaine dernière je ne pensais pas que ça ait marché malgré une prise de poids et une descente des mamelles assez conséquente . Jeudi dernier donc à 65 jours de gestation j’ai essayer de voir si sa bouger . Rien du tout . Or depuis samedi donc j 67 elle a du lait mais on ne sent toujours rien bouger. Elle n’a pas changer de comportement . Elle assez calme mais elle dort aussi pas mal. Je lui prends la température pas encore de chute conséquente ce matin pour la première fois elle est descendue à 37,5 au lieu des 38 habituels. Donc pas de signes inquiétants. Ma question est est elle bien pleine ou je dois m’attendre a une grossesse nerveuse malgré qu’elle ne se lèche pas la vulve au les mamelles et elle n’est pas du tout anxieuse. Merci de me répondre .

      • Bonjour,

        Pour pouvoir faire la différence entre une grossesse nerveuse et une gestation, la seule méthode est de palper le ventre de la chienne pour sentir à travers les chiots ou bien de faire des examens complémentaires type radio ou échographie.
        Il m’est malheureusement donc impossible de vous apporter une réponse sans voir votre chienne.
        Le mieux est que vous la présentiez à votre véto, si c’est une grossesse nerveuse il en profitera pour vous donner le bon traitement.

        Bien cordialement,
        Chafox

  2. bonsoir ma chienne accouche de son premier chiot, cela fait 1h déja elle a expulser l e corps et la tete est encore a l’interieur, le chiot ne bouge pas du tout
    C’est normal ou pas ? merci de repondre vite c’est tres urgent

    • Bonsoir,
      Nous répondons toujours avec plaisir aux questions des internautes, toutefois ce blog n’a pas vocation à répondre aux questions en urgence car notre équipe de vétérinaires conseils n’est pas 24h/24 derrière son écran. Pour les situations d’urgence, le mieux est d’appeler son vétérinaire traitant sans attendre.
      Nous espérons que vous avez pu vous occuper au mieux de votre chienne.

      Bien cordialement,
      Direct-Vet

      • Bonjour, j’ai une chienne bouledogue francais, elle a accouché cette nuit tout c’est bien passé. Elle s’occupe bien de ses petits. Elle a tout mangé, le cordon, le placenta etc ..
        J’aimerai juste savoir si je peux lui donner a manger des croquettes ou de la pâte ou si il faut que j’attends car elle risque d’être malade.
        Merci. Cordialement.

        • Bonjour,

          Vous pouvez lui proposer sans problème ses boîtes ou croquettes. Elle décidera de manger ou non !

          Félicitation pour la portée 🙂
          Chafox

  3. bonjour,

    J’aimerais que vous me conseiller,voila ma chienne eu sa periode de chaleur,elle a étai prise.Son ventre a grossi,ses mamelle on un peut grossi, et elle aun peut de lait .HIier elle perder du liquide transparent et visqueu .. ma question est la suivante pensez vous qu’elle soit attend des chiot?
    Par conte elle mange normalement .
    Je préfére vous demander avant plutot que d’aller au véto de suite et de payer une consultation pour qu’il me dise qu’elle aten des chiots ou non;

    • Bonjour,

      Vous savez, il est difficile de vous dire par internet (et sans la voir) si votre chienne est gestante ou non. Les signes peuvent être trompeurs, sachant que beaucoup de personnes ont la tendance d’interpréter tous les signes qu’ils voient.
      Il y a 3 façons de confirmer si votre chienne est gestante :
      – la palpation de l’abdomen = sentir si l’on sent les chiots à travers la paroi abdominale
      – l’échographie (à partir de 28 jours)
      – la radiographie (à partir de 44 jours).
      Cette semaine j’ai fait une échographie sur une chienne qui avait été saillie le mois dernier. Les propriétaires étaient persuadés qu’elle était gestante car elle avait un peu grossi et avait un comportement plus calme et pourtant la chienne n’était pas pleine…

      Bien cordialement,
      Chafox

  4. c’est vrais que en posent ma main sur son abdomen je sens que sa bouge .. apres cest vrai que je ne peut pas dire si cest bien des chiot ou non …
    Par conte il y a du lait sur ces mamelle quand je les touches est ce nomal ?

    • Si vous sentez bouger et que vous voyez du lait, il y a effectivement de fortes chances qu’elle soit gestante.
      Le lait est normal, attention toutefois car une chienne qui fait une grossesse nerveuse peut aussi avoir du lait.
      La lactation commence en général peu de temps avant l’accouchement, est-ce cohérent avec la date de la saillie ? Votre chienne a-t-elle été saillie il y a environ 2 mois ?

  5. fin février pour la saillie mais ce n’était pas volontaire ..
    De plus un liquide bizarre est sorti .. Elle se léche souvent .. aprés cest vrai qu’elle mange normalement et ne semble pas agité

    • Alors fin février cela peut correspondre à une mise-bas proche (il faut compter 62-65 jours).
      L’appétit n’augmente pas forcément.

  6. Bonjour, merci pour ce très bon descriptif. Dans les prochaine heures ma chienne va mettre bas. Les chiots naitront de l’inseste entre la mère et son géniteur. Y’a t il des risques sur la santé des chiots (pere s accouplnt avec sa fille, ou fils avec sa mère)?
    Il serait apparemment possible qu elle ne laisse pas ses chiots vivre. Dans ce cas, qu éxiste t il comme moyen de stopper les montée de lait (on parlait du persil mais je doute que ce soit suffisant) et y a t il des calemants a li donner pour palier a la deception de la chienne et au fait qu elle « cherche » ses petits?
    D avance merci

    • Bonjour,
      Un accouplement au sein d’une même famille augmente le risque de tares génétiques. C’est pour cela que ce n’est pas recommandé et que c’est interdit dans l’espèce humaine (en plus du problème moral). On ne peut pas prévoir à quel degré vont apparaître les problèmes génétiques (mutation créant une malformation congénitale ou bien ne se répercutant qu’à la génération d’après ?), on peut donc difficilement prévoir l’impact sur la santé des chiots.
      Pour stopper les montées de lait, le mieux est d’utiliser des médicaments sur prescription vétérinaire, que votre vétérinaire vous conseillera.
      Pour la « déception », il n’est souvent pas nécessaire de donner des calmants, la chienne se remettant rapidement suite à la perte de ses chiots. Si elle montrait des signes de stress, des médicaments « soft » comme le zylkène ont de bonnes propriétés anti-stress.
      Bien cordialement,
      Direct-Vet

  7. bonjour , ma chienne a mis bas cette nuit de 9 petits . je voulais savoir si je pouvais la bouger de place car elle a mis bas sur un fauteuil et elle a perdu du sang et tous . le problème cest que sa pue . et je ne veut pas ouvrir la fenetre peur que le spetits es froid. qu’en pensez vous ?

    • Félicitations pour ces 9 petits !!
      Vous pouvez la changer de place sans problème, trouvez un coin à l’abri et tranquille pour elle et ses chiots.
      Attention quand vous la déplacez et que vous prenez ses chiots : une chienne (même gentille) peut se montrer agressive si elle croit qu’on veut lui voler ses chiots.
      Bien cordialement,
      Chafox

      • ma chienne à fait aussi ses chiots dans un tout petit panier derrière l’escalier et le lendemain mes deux enfants l’ont changer de place avec ses petits sans aucun problème elle en à fait 10 petits adorables jack russell je les touche tous les jours sans aucun problème mais si un de nos chiens approche c’est autre chose elle montre les dents bon courage moi aussi je me pose des questions sur l’alimentation de ma chienne j’ai peur quelle n’ai pas assez de lait et je ne sais pas quoi lui donner en plus à manger pour l’instant je lui fais une gamelle de viandes hachée avec des pates riz petit pois courgettes je mélanges d’autres chose pas tout le temps pareil

        • Bonjour,

          Si vous avez peur que la production de lait ne soit pas suffisante, n’hésitez pas à passer au biberon.
          Cela ne fera pas de mal aux chiots, quand ils n’ont plus faim ils arrêtent de téter donc observez les bien.
          Que vous touchiez les chiots tous les jours et que les chiots aient beaucoup de contacts avec d’autres êtres vivants (vous, vos enfants, d’autres chiens) est très bien 😉

          Chafox

  8. Bonsoir.
    Ma chienne est gestante 7 chiots vus a la radio debut des chaleurs le 25 fevrier saillie les 5 et 7 mars sachant que celle du 5 a était très laborieuse donc je suis quasi sûre qui il faut se baser sur celle du 7 elle est primipare je sent les bebes bouger mais voilà nous sommes a 64 jours en partant du 7 et tjrs rien mon veto que j ai appelé ce matin me dit d attendre lundi je suis inquiete

    • Surveillez bien l’état général de votre chienne.
      Si d’ici lundi elle n’a pas encore mis-bas : contactez votre véto lundi à l’ouverture de sa clinique.

      Bien cordialement,
      Direct-Vet

  9. Bonjour, ma chienne à accoucher le 5 mai d’un petit chiot en parfaite santé. Mais j’ai remarqué ces derniers temps que mon mâle n’arrête pas de lui lécher son vagin et j’ai aussi vu qu’il essaye de la monter. Je voudrais s’avoir si c’est possible quelle retombe enceinte maintenant alors qu’elle a seulement accouchée le 5 mai.
    Je n’aimerai pas étant donné que je ne veux pas qu’il arrive quelques chose à ma femelle. C’est un chihuahua

    Merci d’avance

    • Bonjour,

      Normalement les chaleurs réapparaissent entre 3 et 5 mois après la mise-bas. Là cela fait un peu tôt pour votre chienne mais il existe des grandes variations dans la nature. A quelle fréquence avait-elle ses chaleurs avant ? tous les 6 mois ou plus fréquemment ? si c’était plus fréquemment, un retour plus précoce est envisageable.
      En tout cas soyez vigilante, essayez de voir si votre chienne a des pertes et de quel type de pertes il s’agit (vous pouvez essuyer la région de la vulve avec un sopalin blanc pour voir à quoi ressemble les pertes).

      Bien cordialement,
      Chafox

      • Je n’ai pas vraiment compter, mais généralement elle les avaient un peu près tout les 6 mois. Ce qui m’inquiète c’est qu’elle à accoucher le 5 mai 2014 et le mâle à essayer de monter sur elle 2-3 fois. Etant donné qu’elle à a peine accoucher, je veux pas qu’elle retombe enceinte tout de suite.

        J’ai essuyer avec un sopalin et il n’y a rien. Pourtant le mâle lèche la ou il y a la vulve.

  10. Bonjour ma petite chienne a ete prise il y a 2mois le 14mai nous sommes le 16 elle a du lait aujourd’hui seulement mais je m inquiète elle est nerveuse ne mange plus et me cherche constamment , le bassin est très fragile pas sur que sa passe , je ne peux pas me permettre le vétérinaire quoi k il arrive , je m inquiète peut etre pour rien merci de votre réponse.

    • La mise-bas de votre petite chienne est surement imminente.
      Surveillez bien l’expulsion des chiots, si jamais un chiot est coincé, il est indispensable d’aller chez votre vétérinaire.
      Il existe en effet des manoeuvres à réaliser pour aider les chiots à sortir, toutefois ces manoeuvres doivent être réalisées par quelqu’un d’expérimenté et ne doivent pas être réalisées n’importe comment (ne jamais tirer sur les membres, etc…). Votre vétérinaire est la personne la plus adaptée pour effectuer les bons gestes au bon moment.

      Bien cordialement,
      Chafox

  11. Bonjour,

    J’ai un souci. Ma petite chienne Labrador de 10 mois s’est fait prendre par mon chien de la même race. Elle a commencé à saigner le 16 avril exactement. Nous avons tout de suite mis le chien à l’écart. Vers la fin du mois d’avril, le chien est devenu tout à fait calme et on a commencé à lui permettre d’être près de nous et de la chienne mais toujours sous surveillance. Il n’essayait plus du tout de la monter. Le 1er ou le 2 mai, par contre, alors qu’ils étaient dans le jardin avec moi, en espace de 2 minutes je les retrouvent collés. Cela n’a duré que quelques minutes, ils se sont séparés gentiment et très rapidement. Mais hélas, ce que je craignais le plus s’est produit. Ma chienne, qui est trop jeune, est bel et bien enceinte! Le vétérinaire m’annonce 3 chiots mais j’ai une peur bleue pour elle qui est très immature (et pour cause!) et je m’en veux à mort. J’ai toutes les informations sur la marche à suivre pour l’accouchement et le n° du vétérinaire est sur mon téléphone en cas d’urgence mais je voudrais que quelqu’un me donne des conseils, un deuxième avis à vrai dire, juste pour me rassurer.

    • Bonjour,

      Les chaleurs se découpent en plusieurs phases.
      La première phase (au début des saignements) dure environ 9 jours, la chienne attire le mâle mais refuse de s’accoupler. C’est ce qu’on appelle le pro-oestrus (= avant ovulation).
      La deuxième phase (ou oestrus = phase ovulatoire) dure aussi environ 9 jours. Les saignements se font moins abondants et se transforment en écoulements plus « muqueux ». La chienne accepte le mâle. Elle ovule environ 48h après le début de cette phase.
      Quand vous avez de nouveau autorisé le mâle à s’approcher de votre chienne, celle-ci était en plein dans cette phase.
      Après l’oestrus, il se passe le di-oestrus (environ 2 mois), puis l’anoestrus = le cycle est au repos.
      Vous avez l’air bien informée et bien préparée, alors surtout ne stressez pas : la nature est bien faite et cela se passe en général très bien !
      L’essentiel est juste d’accompagner sa chienne et de la surveiller des fois que des imprévus se présentent.
      Si vous avez un doute au cours de la gestation, votre vétérinaire ou ses infirmières vous renseigneront surement avec plaisir.

      Bon courage,
      Chafox

    • Bonjour,
      Sans radiographie ou échographie faite pendant la grossesse, il est évidemment impossible d’avoir une estimation du nombre de chiots.
      Surveillez bien votre chienne.
      Si le travail s’arrête et s’il n’y a pas d’autres chiots qui sortent, vous devrez bien contrôler dans les prochains jours l’état général de votre chienne : appétit, activité, température… et puis contrôler l’aspect des écoulements vaginaux : ceux-ci ne doivent pas être purulents.
      En cas de fièvre, abattement de votre chienne, et/ou écoulements purulents : >>> allez chez votre vétérinaire pour qu’il s’assure qu’il n’y a pas de rétentions de chiots.

  12. BONJOUR MOI MA CHIENNE A MISE A 65 JOURS LES CHIOTS SON MORT LE VETERINERE A DU LAIDER ILS ETES TROS GROS POURQUOIT ELLE NA PAS U DE COMPRIMEE POUR SON LAIT? MERCI

    • Bonsoir,
      Vous devriez poser cette question directement à votre vétérinaire qui la suit.
      Je ne connais pas toute l’histoire de votre chienne, il m’est donc difficile de vous donner un avis.

      Bien cordialement,
      Chafox

  13. Bonjour ma chienne sharpei doi mètre bas cela fai 6 3 jour exactement un écoulement bien visqueux et sortie hier en plusieurs fois seulement ma chienne mange toujour autan la ça fai 1h30 quel à une respiration assez brusque elle et beaucoup essouffler mais quand je lui parle elle bouge la queu dans tt les sens comme si de rien été je suis un peu stressé je voudrai savoir dans combien de tem à peu près les chiot peuvent arriver car je pence quel doit quand même en avoir 7 ou 8
    Merci beaucoup

  14. bonjour

    ma chienne a mis bas des chiots mais elle veut les mettre dans un trou au fond du jardin sous une haie.
    Pourquoi ???

    • Bonjour,
      Soit votre chienne veut faire « son nid » sous la haie et rester là-bas au fond du jardin, soit elle veut se débarrasser de ses chiots.
      Surveillez-bien votre chienne et ce qu’elle fait avec les petits et essayez de lui proposer un coin douillet chez vous afin qu’elle puisse y faire son nid (pièce/garage au calme, sans courants d’air et pas au froid, avec des couvertures etc…).

      Bien cordialement,
      Chafox

  15. Bonjour ma chienne de 10 moi cruiser labrador et colley ses fait prendre par mon male cruiser berger australien et border coli ya t-il des risque ca ses passer aujourdhui et elle et a son 14 eme jour

    • Bonjour,
      Oui il y a un gros risque.
      Il existe des possibilités d’avortement si vous ne voulez pas de portée. Parlez-en à votre vétérinaire.

      Bien cordialement,
      Chafox

  16. Bonsoir,

    Ma chienne à un an elle attends ses premiers petits elle n’est pas trop jeune ???? .. j’ai très très peur ils bougent beaucoup mais je ne connais pas son jour exacte de mise bas. Elle est très fatiguée cette portée n’était pas prévu on y connait rien et ça nous inquiètes nous sommes allés chez le vétérinaire il y a un mois juste pour confirmer cette portée.. Nous lui avons préparée une grande caisse rempli de couvertures mais n’avons pas de lampe infra rouge !! c’est grave ? elle à fait ça avec un chien plus grand qu’elle, risque t-elle quelque chose ? c’est un Jack Russel et le chien qui a fait ça est un mélange mais je ne connais pas les races …

    • Bonjour,
      1 an c’est un peu jeune mais de nombreuses chiennes ont des portées à cet âge et cela se passe très bien, rassurez-vous.
      Si vous n’avez pas de lampe infra-rouge, ce n’est pas grave, assurez-vous toutefois que sa caisse ne soit pas en courant d’air et que l’environnement soit suffisamment chaud pour les petits.
      Avec un mâle plus grand il peut y avoir un risque de disproportion des chiots : si ceux-ci sont gros ils peuvent avoir du mal à passer. Si jamais au cours de la mise-bas les chiots ont du mal à sortir ou se bloquent, contactez sans tarder votre vétérinaire.

      Bien cordialement,
      Chafox

  17. bonjour,
    je crois que ma chienne est pleine ,je voudrais savoir
    s’il faut que je separe mon male
    quand elle auras mis bas, ou meme avant
    merci
    cordialement

    • Bonjour,

      Si votre chien mâle n’embête pas votre chienne, ne la stresse pas, vous n’êtes pas obligée de les séparer avant la naissance. Dans le cas contraire mieux vaut les séparer.
      Après la naissance, vous pouvez laisser le mâle avec votre chienne et ses chiots en votre présence, comme ça vous pourrez observer les réactions de votre chien et de votre chienne, les réactions de votre chien vis à vis des chiots et ainsi voir si vous pouvez les laisser ensemble.

      Bien cordialement,
      Chafox

  18. bonjour je me permet de vous écrire , je voudrez savoir j ai une chienne yorskchire est elle doit mettre bas le 24 juillet , sont comportement n a pas change ; je voudrez savoir après la date ; combien de jour je doit attend avant d allée cher le vétérinaire merci

    • Bonjour,

      Nous avons vu votre message un peu tard, peut-être que votre chienne a déjà mis bas.
      Vous devez compter les jours de gestation et contacter votre vétérinaire si la gestation a dépassé 65 jours.

      Bien cordialement,
      Chafox

  19. Bonjour ,
    Ma chienne labrador croisé malinois mais ayant tout du labrador a était saillie le 25 juin par un labrador pure race , depuis elle a grossi un peu , et beaucoup plus calme mais quand je touche son ventre je ne sent pas de bébé bouger est ce normal ?
    si elle es enceinte dans combien de temp peux elle accoucher ?
    Y’a t’il des risque ?
    Merci beaucoup

    • Bonjour,

      À 1 mois de gestation il est trop tôt pour sentir les petits bouger. La palpation pour confirmer une grossesse (en sentant les petits au travers de la paroi abdominale) n’est pas une chose facile et même un vétérinaire peut avoir un doute et ne pas être en mesure de confirmer la gestation par palpation (notamment chez les chiennes avec un peu d’embonpoint).
      Si on prend le 25 juin comme date de saillie et une gestation de 62 à 65 jours, la mise-bas devrait avoir lieu entre le 26 août et 29 août.
      Votre chienne étant d’un gabarit proche de celui du mâle, il ne devrait pas y avoir trop de risque.

      Bien cordialement,
      Chafox

  20. Bonjour ma chienne s est faite saillir pour la 1ère fois la semaine dernière ses chaleurs continue encore elle saigne encore est ce normal ?

    • oui c’est normal.
      La chienne accepte le mâle lors de la phase des chaleurs appelées « oestrus », cette phase dure environ 9 jours, elle se situe après le pro-oestrus où les pertes sanguines sont visibles. Lors de l’oestrus, les pertes sont encore présentes mais plus roses claires (voire transparentes), l’oestrus peut durer jusqu’à 21 jours chez certaines chiennes !

  21. Bonjour, ma chienne est un jack russel et elle a 8 mois elle c fait prendre et du coup elle et pleine mais j’ai peur quelle risque quelque chose elle n’est pas trop jeune pour être maman pouvez vous me répondre svp merci

    • Bonjour,

      C’est vrai que son jeune âge n’est pas idéal pour une première grossesse.
      Votre chienne est encore en phase de croissance et la gestation peut perturber sa propre croissance. Il est donc important que vous lui apportiez une alimentation complète de qualité tout au long de sa grossesse et après (pour être sur qu’elle ne développe pas de carences).
      De plus, les jeunes chiennes qui mettent bas ne sont pas forcément de bonnes mères vis à vis de leurs chiots.

      Bien cordialement,
      Chafox

  22. Bonsoir, ma chienne ( american staff de presque 3 ans) est gestante de 32 jours et je l’aperçoit qu’elle a une goutte qui sort de sa vulve entre le blanc transparent et blanc opaque. Est ce normal? Elle a 38 de température donc de ce côté la ça va, mais y’a t-il un risque pour sa grossesse ?
    Merci

    • Bonjour,

      Quelques gouttes claires ne sont pas forcément significatives que quoi que ce soit.
      Continuez de surveiller la couleur de l’écoulement et l’état général de votre chienne (température, activité, appétit…).

      Si vous notez des signes inquiétants : faites la voir par votre vétérinaire traitant.

      Bien cordialement,
      Chafox

    • Oui, vous pouvez la laisser avec s’il n’est pas brusque ou agressif avec elle.
      Si vous avez un doute : soyez présente quand ils sont ensemble.

      Bien cordialement,
      Chafox

  23. ma chienne a 10 moi le 2 septembre elle vas mettre bas avec un yorck il est un peut plus grand quelle c est une teckel j ai peur de la perdre les bébés peuvent ils etre gros et quels risques encoure t elle sa date est du 23 juin

    • Bonjour,
      Entre le teckel et le york, la différence de taille n’est pas souvent très importante. Cela peut tout à fait bien se passer.
      Plus le nombre de chiots est important plus ceux-ci sont petits, avez-vous fait faire une écho pour avoir une idée du nombre de chiots ?

      Bien cordialement,
      Chafox

    • Bonjour,
      Il est difficile pour moi de voir de quoi vous parler.
      Un blog n’est jamais un endroit idéal pour poster des cas urgents.
      Je vous encourage à prendre contact avec votre vétérinaire traitant.
      Bien cordialement,
      Chafox

  24. Bonjour,

    Ma femelle est gestante de 32 jours. Elle mangeait peu depuis les derniers jours. Depuis trois jours, elle mange normalement des croquettes achetés chez notre vétérinaire avec un peu de bouillon de bœuf. Elle mange bien et boit correctement. Elle urine et elle perd un peu de perte transparante collante.
    Je vous écris concernant la question sur les pertes vaginales (transparante, liquide, gélatineuse) et ce depuis une semaine. Elle est suivi par une excellente vétérinaire. Elle m’a dit que des femelles gestantes pouvaient avoir des pertes durant la gestation. Nous devons seulement être alerte (visite si changement de couleur). Elle doit passer une échographie d’ici quelques jours. Je lis beaucoup sur internet.

    Est-il possible d’avoir une explications sur ce type de pertes ? Les informations sur internet font parfois très peur. Je lis sur les infections de l’utérus. Il faut être alerte. Merci d’être présent sans porter de jugements.

    Je suis très pro-active. Les chiennes sont si différentes et mon questionnement sur les pertes me posent un bon nombre de question et je constate que plusieurs particuliers passionnés ce questionnent. Je vais vivre ma 3ème portée et j’aime apprendre sur ce bonheur.

    Merci, 🙂

    • Bonjour,

      Quelques pertes translucides au cours de la grossesse sont tout à fait normales et ne doivent pas vous inquiéter.
      Les critères qui doivent vous alerter sont :
      – changement de couleur de ces pertes (couleur rouge, marron foncée).
      – un caractère malodorant pour ces pertes
      – un changement de comportement de votre chienne (abattement, fièvre, anorexie (à modérer car certaines chiennes mangent un peu moins)…).

      Pour comparer, une femme enceinte peut aussi avoir quelques pertes blanches qui ne sont pas inquiétantes. Une femme va par contre s’inquiéter si elle voit du sang ou une couleur étrange.

      L’échographie est un très bon examen car il peut vous renseigner sur la viabilité des chiots.
      Bien cordialement,
      Chafox

  25. Ma petite chienne epagneul tibétain à mis bas 6chiots ce dimanche 7/09/14 celà à commencé à 8h30 et fini à 20h après 2 piqures de citocine , depuis elles s’occupe correctement de ses chiots , elle mange très peu, je viens de lui donner un bif haché pour la stimuler à manger elle l’a bien mangé, Mais ce qui me pose question c’est les pertes de liquide rougeâtre qu’elle perd , dans le fond de son panier c’est un drap blanc ,il est maculé de taches , est-ce important ou est-ce normal ????

    • Bonsoir,
      Les pertes rouges sont tout à fait normales après la mise-bas, elles vont encore durer quelques temps puis s’atténuer.
      Félicitations pour les 6 chiots !!
      Bonne continuation 🙂
      Chafox

    • Bonjour,
      Dès lors que la grossesse a dépassé les 65 jours, il convient de consulter votre vétérinaire afin que celui-ci vérifie le déroulé de la gestation.

      Bien cordialement,
      Chafox

  26. Bonjour, ma chienne vient de mettre au monde 6 jolis chiots. Mais elle ne tolère plus le mâle auprès d’elle. Ils s’entendaient pourtant à merveille avant la mise bas… je les ai séparé … Est ce que cette situation est normale? Faut-il que je dise non à ma chienne quand elle fonce sur le mâle? Ou tout va rentrer dans l’ordre d’ici quelques semaines?
    Merci beaucoup de votre lecture et de votre réponse.

    • Bonjour,

      Félicitations pour les petits :-))
      Cette situation est tout à fait possible.
      Les chiennes qui viennent de mettre bas sont très protectrices envers leurs chiots et peuvent devenir plus agressives que d’habitude.
      Ne prenez pas de risque : séparez le mâle et attendez quelques temps pour les remettre en contact. Les choses devraient s’améliorer d’ici quelques semaines, quand le fort instinct protecteur de la mère va s’atténuer.
      Bon pouponnage,
      Chafox

  27. Bonjour,
    Ma chienne a donnée naissance à 9 chiots dans la nuit du 24 au 25 septembre.
    La caisse est dans le salon mais avec ma fille et nous qui sommes a faire du bruit autour je me demande si je ne doit pas les mettre dans le garage? ma chienne y dort normalement la nuit. En y leur faisant une niche auront ils assez chaud?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Camille

    • Chère Madame,

      Félicitations pour la naissance des chiots !
      Entre le bruit et le froid, il vaut mieux privilégier le fait que les chiots ne soient pas dans un environnement froid ou en courant d’air.
      Le mieux serait peut-être de trouver une pièce intermédiaire entre le garage et le salon : calme mais pas trop froide 🙂

      Bien cordialement,
      Chafox

  28. Bonjour ma chienne jack Russel de 4 ans c’est sa 2ème portée et elle a mis bas de 6 chiots. Aujourd’hui elle passe son temps a gratter les serviettes et a cacher ses chiots dedans est ce normal? Il ne me semble pas qu’elle faisait cela la première fois . Merci d’avance pour votre réponse .

    • Bonjour,

      Ce comportement n’est pas anormal. C’est une manière pour votre chienne de chercher à protéger ses chiots.
      Surveillez juste qu’elle ne fasse pas mal à ses chiots et qu’ils ne s’étouffent pas sous les serviettes.

      Bien cordialement,
      Chafox

    • Bonjour,

      Vous pouvez la laver si c’est vraiment nécessaire (poils très souillés par du sang ou des selles).
      Quelques recommandations :
      – utilisez un shampooing pour chien
      – ne shampouinez pas les mamelles (rincez les seulement à l’eau).
      – séchez excessivement bien votre chienne pour que les chiots ne prennent pas froid à son contact.
      – faites attention à ne pas vous faire mordre quand vous séparez la chienne de ses chiots.

      Bien cordialement,
      Chafox

  29. Bonsoir
    Ma chienne vas pas tarder a mettre bas. Hier sa température était de 37,4 et ce matin de 36,4. Dois je faire une nuit blanche , je précise c est un chihuahua et c est sa première portée . Merci

    • Bonsoir,
      Effectivement c’est mieux de la surveiller.
      C’est comme pour les femmes, on ne sait jamais quand ça va arriver !
      Essayez quand même de vous reposer car vous aurez besoin de force après pour vous occuper de votre chienne et des chiots.

      Bien cordialement,
      Chafox

  30. Bonsoir,

    Ma chienne Cavalier King Charles a mis bas le 09 octobre d’une première portée de 5 petits. Je la trouve un peu fatiguée ce qui doit être normal entre la mise bas et les tétés des petits. Dites moi puis je lui donner des vitamines ? Je trouve aussi qu’elle perd beaucoup de poils de bonnes poignées, pourtant je lui donne des croquettes de marques pour chiots (c’est ce qu’on m’avait conseillé pour donner un complément alimentaire pour ma chienne et ses petits), que puis je faire pour ralentir voir arrêter la chute de ses poils ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse, et trouve super que vous preniez du temps à nous répondre.
    Myriam

    • Bonjour,
      Félicitations pour votre chienne :-))
      Il est normal que votre chienne soit fatiguée.
      Suite à la mise-bas, elle va perdre de plus en plus de poils et va aussi perdre du poids.
      Pour l’aider, vous devez effectivement lui donner des croquettes pour chiots de bonne qualité.
      Vous pouvez aider ses poils en ajoutant une cuillère à café d’huile d’olive dans sa gamelle / jour (ce qui va lui apporter des acides gras, précurseurs des constituants de la peau) et aussi en lui donnant de la levure de bière.
      Toutefois vous devez vous attendre à ce que son pelage soit bien abîmé à la fin de l’allaitement, c’est une mue classique.
      À la fin de l’allaitement vous pourrez donner des vitamines type « Viacutan Plus » qui aident vraiment bien à stimuler la repousse des poils (Le Viacutan Plus n’est pas spécifiquement développé pour les femelles allaitantes donc en l’absence de données scientifiques, mieux vaut attendre la fin de l’allaitement pour l’utiliser).

      Bonne continuation,
      Chafox

  31. Bonjour,
    Ma chienne est gestante de 59 jours, nous attendons 10 chiots vus à la radio. Elle présente depuis ce soir une légère baisse de température (37,4*C), halète beaucoup, n’a pas mangé intégralement sa gamelle et a des pertes fileuses et gluantes au niveau de la vulve. Pensez-vous que ces signes suffisent pour indiquer l’imminence de la mise bas ?
    Merci pour le temps que vous prenez.
    Cordialement.

    • Bonsoir,

      Ces signes peuvent tout à fait correspondre à l’imminence de la mise bas !
      La chute de température a lieu normalement 24h avant la mise-bas.

      Bon courage et tenez-nous au courant 🙂
      Bien cordialement,
      Chafox

      • Bonjour,
        Merci pour votre réponse. En effet c’était imminent elle avait 36,4 de température très tôt ce matin et a mis bas 9 superbes petits bergers australiens cet après-midi entre 12h30 et 18h30 !
        Merci pour votre réponse rapide et le temps que vous nous consacrez sur ce blog !
        Bien cordialement

        • Toutes nos félicitations pour la naissance de ces 9 chiots !!
          Bonne continuation pour la gestion de toute cette portée 🙂

          Chafox

  32. bonjour,

    Ma chienne a 11ans et après deux portée datant d’il y a 7 et 5 ans la voilà de nouveau pleine. Y a t’il un risque pour elle vu sa vieillesse et de même, nous ne connaissons pas la race du mâle en sachant que me chienne est petite. A la deuxième portée elle avait eu du mal car les chiots étaient trop gros, et que deux sur trois avaient survécu.. quels conseils pouvaient vous me donner. Pensez vous qu’il est possible de nourrir en complémentaire avec ma chienne les futurs chiot, pour éviter qu’il l’à fatigue de trop?

    • Bonjour,

      Effectivement, à cet âge là une grossesse pourra fatiguer votre chienne.
      Si votre chienne a certains problèmes médicaux liés à l’âge (insuffisance cardiaque, arthrose, diabète…) la grossesse peut avoir un effet aggravant.
      Je ne peux que vous conseiller de consulter votre vétérinaire afin qu’il fasse un « check-up » de votre chienne et aussi qu’il fasse une radiographie ou une échographie pour connaître le nombre approximatif de chiots (moins il y a de chiots, plus ils sont gros et plus ils auront du mal à passer).

      Bien cordialement,
      Chafox

  33. Bonjour je vien de faite saillir ma chienne Boxer. Et j’aimerais savoir si une fois qu’elle as accoucher il faudrait que je reste chez moi pour surveiller les chiots ?

    • Bonjour,

      C’est un peu tôt.
      Ces chiots sont-ils viables ?
      Etiez-vous sur du nombre de jours (la chienne n’a pas pu être saillie avant ?).
      Saviez-vous combien il y avait de chiots ? il peut arriver que certains chiots sortent avant et que les autres sortent plusieurs jours après.

      Bien cordialement,
      Chafox

  34. Bonsoir ma chienne a mis bas le 17 Octobre au soir, elle a fait 6 adorables chiots. Je voudrais savoir si 6 chiots ne faisait pas trop pour elle, car à chaque fois qu’elle va a son panier elle tire la langue et elle est essoufflé comme si il faisait chaud ou qu’elle avait couru, c’est un tshih tzu croisé york elle est âgée de 8/9 mois. Merci d’avance pour votre réponse.

    • 6 chiots ce n’est pas énorme, certaines chiennes en font beaucoup plus !
      Assurez-vous que votre chienne a une alimentation adaptée de bonne qualité et à volonté afin que celle-ci ne soit pas sous-nourrie.

      Bonne continuation 🙂
      Chafox

      • Bonjour je lui donne des croquettes Royal canin : starter mother & babydog ces croquettes convienne ?
        Je devrais lui donner un complément ? ou les croquettes suffise ? Merci

  35. Bonjour, voila mon male chihuahua a fait une saillie avec un jack russel qui vient d’accoucher aujourd’hui. Elle vit dehors es ce bon pour les chiots? Car au mois d’octobre les temperature vont commencer a baisser, elle vie juste dans une maison en bois. Sinon j’avais l’ideee de les prendre dans mon appartement mais es ce qu’il a pas de risque de l’a faire voyager jusque mon appartement avec les chiots? Merci.

    • Bonjour,

      Il n’y a pas de risque de la faire voyager avec les chiots (faites juste attention en manipulant les chiots que la mère n’ait pas de réaction d’agressivité en voulant les protéger).
      Les chiots seront mieux au chaud dans votre appartement, ils risquent d’avoir beaucoup trop froid dans la cabane en bois.

      Bien cordialement,
      Chafox

  36. Bonjour,
    Ma chienne a eu sa portée mardi (c’est moi qui vous avait déjà contacté à ce propos). Depuis elle a des croquettes pour chiot quasi à volonté mais depuis vendredi elle a des selles très molles voire même quasi liquides. Je complète ses croquettes avc du riz depuis mais le problème a bien du mal à se régler. Que pouvez-vous me conseiller ?
    Bien cordialement

    • Bonjour,
      Vous avez bien fait d’ajouter du riz. Celui-ci doit être bien cuit.
      Vous pouvez aussi donner du smecta matin et soir (en le diluant dans un tout petit peu d’eau et en le donner à l’aide d’une seringue directement dans la gueule).
      Vous pouvez donner 1/2 sachet matin et soir si elle fait moins de 10 kg ou 1 sachet matin et soir si elle fait plus de 10 kg.
      Surveillez son état général, si la diarrhée persiste et si elle ne va pas bien (déshydratation, température, baisse de forme, baisse de l’appétit) présentez-la à votre vétérinaire.

      Bien cordialement,
      Chafox

  37. Bonjour. Ma chienne a accouchée hier vers 18h d’un seul chiot ( c’est une labrador ) & le mâle est un Russel croisé terrier. Depuis une heure , elle a encore des contractions & elle est beaucoup essouflée . Est ce normal ?

    • Bonsoir,

      Nous répondons à ce meesage un peu tard. Ce blog n’a malheureusement pas vocation de répondre aux messages en temps réels.
      Les contractions et l’essoufflement 1 jour après la mise bas ne sont pas normaux. Il est possible qu’il y ait encore des chiots à expulser. Surveillez la bien et en cas de problème contactez votre vétérinaire.

      Bien cordialement,
      Chafox

  38. Bonjour,

    Ma chienne labrador est gestante depuis 38 jours. Elle grogne assez souvent sur le mâle alors qu’avant sa gestation elle ne le faisait jamais. J’aimerais savoir si ça à un lien avec le fait qu’elle attende des petits? J’aimerais aussi savoir si je devais la contraindre à rester plus souvent en place car quand elle joue avec notre deuxième chien c’est de manière assez brusque, ils courent partout, se sautent dessus etc. J’ai peur que ce sois trop violent pour les chiots.

    Merci beaucoup!

    • Bonjour,
      Ce changement de comportement est en effet surement lié à la gestation, cette période s’accompagne de beaucoup de changement hormonaux qui changent la chienne.
      Si votre chienne joue très brusquement avec les autres chiens, il est effectivement judicieux de la calmer pour éviter des problèmes avec les chiots. C’est finalement comme pour une femme ! une femme enceinte va éviter les sports à risque pouvant donner des coups (ski, sports de combat, etc…).

      Bonne continuation,
      Chafox

  39. Bonsoir ma bouledogue a mis bas dans la nuit du 29 et 30 octobre, combien de temps dois je laisser ma lampe infrarouge allumé pour les chiots?
    Cdt

    • Bonjour,
      Cela dépend de la température qu’il fait là où sont les chiots.
      La lampe est surtout importante la première semaine, la température du nid devrait être située autour de 30ºC.
      à partir d’un moment vous pouvez ne laisser la lampe que la nuit.
      La température des chiots à la naissance est de 35°5C, à une semaine elle se situe autour de 36°5C puis 38°C à la 3ème semaine. Quand les chiots bougent bien et que leur température est stable, la lampe n’est plus nécessaire.

      Bon pouponnage 🙂
      Chafox

  40. Bonjour ma chienne à mis bas la nuit dernière. J’ai mis une lampe chauffantes pour les chiots mais ma chienne ce met dessous la lampe et fini par avoir chaud mais elle reste dessous et elle ne boit quasiment pas. Je cherche pas quoi faire

    • Contrôlez la température au sol du nid : environ 30ºC. L’avantage de la lampe (par rapport à un tapis chauffant) est que vous pouvez orienter la lampe, essayez de viser les chiots (et croisez les doigts pour que la chienne ne se remettent pas dessous).
      Il est bon de bien mettre 1 gamelle à disposition pour la chienne car la lampe dessèche l’atmosphère, elle devrait avoir envie de boire… Si vous trouvez qu’elle ne boit pas assez, apportez lui la gamelle à la main sous la gueule pour la stimuler pour boire.

      Bon courage,
      Chafox

  41. Bonjour,
    Notre chienne Akita Américain est inséminée depuis 55 jours.
    Il s’agit de sa troisième et dernière portée.
    Elle n’a que deux chiots qui ont été confirmés par radiographie.
    Depuis hier elle a commencé à perdre du liquide clair.
    Cependant son comportement n’a pas encore changé.
    N’est ce pas trop tôt ? Ou au contraire est ce que cela vaut mieux étant donné qu’il n’y a que deux chiots, ainsi ils seront moins gros qu’à terme ?
    Je vous remercie.

    • Bonjour,
      Il faut voir ce que fait la nature et si elle se met en travail.
      Une chienne ne devrait pas mettre bas avant 58 jours, en effet l’immaturité des poumons pourrait être à l’origine de mortalité néonatale des chiots (avant 58 jours les chiots ne produisent pas encore de « surfactant », il s’agit d’une substance qui recouvre les poumons et qui leur permet de bien fonctionner).

      Après, si les chiots naissent à 58 jours, ils seront effectivement plus petits que s’ils sortent à 65 jours.

      Bon courage,
      Chafox

  42. bonsoir
    je voudrais votre avis ma chienne a mis bas le 5 novembre de 5 chiots et tous c’est bien passée mes c’est une chienne de chasse qui adore ca
    et je vous demande si c’est possible et sans danger de la sortir pour la chasse au moins pendant 3 heures a partir de quand je peut le faire
    Merci

    • Bonsoir,

      Le problème est que l’allaitement est une activité qui consomme énormément d’énergie pour votre chienne (la production du lait pour les 5 chiots multiplie ses besoins en calories, c’est pour cela qu’une chienne allaitante doit manger à volonté). De la même manière, la chasse est aussi une activité à forts besoins en énergie. Le risque est que votre chienne n’arrive pas à faire face à ses 2 hausses de besoins énergétiques cumulées et qu’elle fasse un malaise au cours de la chasse.
      Le seul conseil qui soit judicieux est de vous dire d’attendre la fin de l’allaitement, même si ça risque d’être difficile pour votre chienne.

      Bien cordialement,
      Chafox

  43. Bonjour
    Je voudrais un renseignements j’ai trois petit chiot sa fait trois jour que ma femelle chihuahua elle a accoucher mes le 1er c’est un mal il a pris des kilos
    La 2eme c’est une femelle elle a pas pris beaucoup de kilos et le 3eme c’est un mal il a pris des kilos
    Alors je m’inquiète un peut pour la femelle

    • Il peut y avoir une différence de prise de poids entre les mâles et les femelles, c’est possible.
      Toutefois vérifiez que la petite femelle arrive bien à tête et vérifiez aussi que les autres chiots lui laissent bien accéder aux mamelles et qu’ils ne prennent pas toute la place. S’ils ne la laissent pas tête tranquillement, séparez les 2 mâles un instant le temps que la petite femelle ait le temps de bien prendre du lait.

      Bien cordialement,
      Chafox

  44. Bonjour,

    Cela va maintenant faire 60 jours que ma chienne est en gestation et je prend sa température matin et soir. Je sais que sa température devrait être au minimum à 38,5 mais depuis la première prise sa température se situe au alentours de 37,3 le matin et 37,8 le soir. Aujourd’hui la courbe a été inversée, 38 pile le matin et 37 pile le soir. J’ai donc deux questions: 1. Est ce que je dois m’inquiété d’une température générale si basse sachant que ma belle a l’air d’aller bien?
    2. Est ce que cette soudaine inversion pourrait indiquer une mise à bas imminente?

    Merci!

    • Bonsoir,

      Une température de 37 ne doit pas vous inquiéter. D’une part car ce n’est pas très bas, à 37ºC il n’est pas question d’hypothermie. D’autre part car cela peut être du à votre technique de prise de la température (le thermomètre est-il enfoncé suffisamment). Prendre la température n’est pas forcément évident.
      Normalement ce n’est pas « l’inversion » qui signe le début de la mise-bas mais vraiment une chute de la température de 1ºC. Je ne pense donc pas que ce soit un signe de mise bas imminente. Reprenez la température demain matin 🙂

      Bien cordialement,
      Chafox

  45. ma chienne de race sharpei a mis bas mercedi dernier de 4 magnifiques chiots une premiere portee,depuis elle ne mange que tres peu sa nourriture habituelle, et aussi elle perd encore du sang est ce normal?.. Je vous remerci d avance pour vos conseils

    • Bonjour,

      Félicitations pour votre chienne !
      Les pertes de sang sont normales, elles peuvent encore durer 2-3 semaines mais la quantité ne doit pas être importante et doit aller vers une diminution.
      C’est embêtant qu’elle ne mange pas, l’allaitement est une période qui demande beaucoup d’énergie. Essayez de changer d’aliment et peut-être de lui donner une pâtée (qui aura plus d’odeurs et l’attira peut-être plus). Cela doit dans tous les cas être un aliment pour chiot et il doit être donné à volonté.
      Si son état général vous inquiète (baisse de forme, appétit qui ne revient pas, éventuellement température…), faites-la contrôler par votre vétérinaire traitant.

      Bien cordialement,
      Chafox

  46. Bonjour, j auraiS Quelques questions je me demande vraiment si ma chienne attend des chiots. C est une jeune border collie. Voilà elle a eu ses premiere chaleur en septembre et mon mâle n arrivais pas à la monté mais un jour en rentrant chez moi sa vulve avec double de volume mais après cela elle a continué avoir ses chaleur peu être encore une semaine après à force c mamelles on grossis mais légèrement o début et elle n avait pas de ventre. Ma chienne est tres fine de taille. Mais la depuis un momemt elle a du ventre c mamelles on vraiment grossi et il y a du b lait qui sort mais cela depuis une semaine déjà elle est assez calme mais elle joue toujours assez violement avec le mâle mais dort souvent et mange un peu moins. Mais jai l impression que si elle a attend des chiots sa commence à être long surtout que sa fait un moment quil y a du laitdu coup je m inquiete surtout que dans son ventre rien de bouge je ne sens rien mais vu quelle a presque tous les signes quelle soit en gestation je me voudrais pas quil y est un problème… Je me demande si les chiot sont mort… Ou peu être que je me fait des films et quil n y a rien mais elle se leche souvent aussi et le mâle jveux aussi la léché bref
    Merci de me répondre
    Cordialement

    • Bonjour,

      Vous vous posez beaucoup de questions, j’aimerais pouvoir vous répondre mais malheureusement cela est impossible sans réaliser un examen clinique de votre chienne.
      Je vous encourage à consulter votre vétérinaire traitant afin qu’il analyse au mieux la situation.

      Bien cordialement,
      Chafox

  47. Bonsoir
    Ma chienne a mit bas hier matin de de 2 chiots depuis ma chienne pleurniche on la installe dans la salle par contre elle porte ces petits pour les mettre dans la chambre et elle fait que gratter la moquette que faire je ai peur pour les chiots.
    Cordialement

    • Essayez de lui mettre un couchage dans la chambre car elle semble préférer cette endroit et risque de ne pas vouloir changer d’avis.
      Le fait qu’elle gratte signifie peut-être qu’elle cherche à creuser pour faire son nid.

      Bon courage,
      Chafox

  48. Bonjour ma chienne a fait son 1ier bébé yia 3h maintenn kan jai fait son échographie le veterinaire en n’a vu 2 esque cé normal que cé osi long

    • Dans le dernier paragraphe nous avons écrit que si le délai dépasse 2 heures entre 2 chiots, il convient d’appeler son véto car ce n’est pas normal. Vous devez donc contacter le vôtre.
      Merci à l’avenir d’écrire en français correct par respect pour les rédacteurs de ce blog qui font l’effort d’écrire en français correct et par respect pour les autres lecteurs qui auront de la peine à déchiffrer votre message.

      Bien cordialement,
      Chafox

  49. bonjour ma chienne husky agee de 1 ans et demie
    je pense quelle est enceinte c, est difficile a dire car je l,ais acheter il y a un mois
    elle a grossi a vue d,oeil, c,est mamelle sont plus grosse, et elle dort tout le temps. et j,ai meme senti des coups de pattes enfin si c,etait une patte
    elle pert un peu au niveau de sa parti genital un liquide visqueux transparent.
    sauf que si elle est enceinte je peux savoir depuis quand environs sans avoir recourt au veterinaire car je ne peux pas payer se mois ci.
    aidez moi a savoir pour que je puisse etre presente pour son premier accouchement. car du coup j’ai fabriquer une niche au caou. donc pensez vous que sa fait un mois ou plus vers les deux mois? merci par avance

    • Bonjour,

      J’aimerais pouvoir vous donner la réponse à votre question mais sans voir votre chienne et sans l’examiner cela m’est impossible.
      Le mieux est quand même de consulter votre vétérinaire si vous voulez vraiment savoir, sinon d’attendre et de voir comment ça évolue !!
      En tout cas si elle a grossi et si les mamelles sont plus grosses, ce serait plus le 2ème mois.

      Bon courage,
      Chafox

      • Bonjour cela va faire deux jours que ma chienne a des pertes d’une couleur vert foncé. Apres consultation chez le veterinaire hier il m’a dis qu’elle ne devrait pas tarder a mettre bas dns les heures qui suivent et il n’y a tjr pas de petits dois – je me faire du soucis

        • Bonsoir,

          Si votre vétérinaire vous a dit hier qu’elle devait mettre bas dans les heures suivantes, le mieux est de le recontacter pour lui dire que la mise-bas n’a pas encore eu lieu. En la voyant il pourra vérifier ce qu’il se passe.

          Bien cordialement,
          Chafox

    • Pas forcément.
      La fin de la mise-bas est une période où la chienne est très fatiguée.
      Les tremblements et la fatigue sont peut-être juste liés à son état.

      Bien cordialement,
      Chafox

  50. Bonjour, ma petite chichi à eut ses chaleurs le 18 septembre le mâle vivant avec elle nous ne savons pas la date exacte de la saillie, il y a 7 jours nous avons fait la radiographie pour confirmer le nombres de chiots à venir de façon à être sur que tous sortiront, les chiot était ossifier donc minimum 55 jours de gestation et mademoiselle n’a toujours pas mis bas elle gratte la couette à bien sa lactation. Son nid est prêt avec lampe chauffante je dirais qu’elle est environ à 62 jours. Jusqu’à combien de jour maximum peux durer sa gestation? Merci pour votre réponse

  51. Bonsoir, ma chienne husky en fin de gestation à préparer son ¨nid¨ dehors dans la terre. J’ai essayé de la mettre dedans avec niche petit matelas mes impossibles pleurs gratte partout elle ne supporte pas d’être dedans appart pour réclamer à manger. Aujourd’hui j’ai enfin réussi à la maintenir dans une niche. j’ai remis la terre dans le trou qu’elle m’avait fait est mise une niche par-dessus. Mais j’ai peur pour les chiots ne fait pas t-il trop froid pour qu’elle fasse sa mise bas dehors? Dois-je la laisser faire puis la mettre à l’intérieur après avoir fini? Elle a déjà eu 2 gestations les 2 fois elle les a fait dehors en été.

    • Bonsoir,

      Effectivement, en ce moment il fait trop froid dehors et les chiots risquent de souffrir d’hypothermie.
      La température du nid doit se situer entre 28ºC et 30ºC. Si vous avec la possibilité de mettre une lampe chauffante dans la niche et de mettre un thermomètre vous pourriez ainsi vérifier à combien vous arrivez au niveau de la couche. Si la température n’est pas satisfaisante, il faudra déménager tout ce petit monde à l’intérieur !

      Bon courage,
      Chafox

  52. Bonsoir ma chienne shit tzu a eu 6 bébés il y a deux jours et depuis aujourd’hui elle respire vite et sa fait du bruit alors est ce dû a la fatigue ou est ce autre chose ? Merci d’avance pour votre reponse

    • Bonjour,
      Si votre chienne ne vous semble pas allez bien il vaut mieux la faire examiner par votre vétérinaire.
      Une respiration rapide peut-être due à diverses choses (ayant ou pas rapport avec la mise-bas) : fièvre, douleur, problème respiratoire ou cardiaque…
      Bien cordialement,
      Chafox

  53. bonjour j ai ma chienne qui et gestante depuis 33 jours elle s alimente plus je suis aller chez le véto elle ma dit quelle a une petite inflammation des ganglions a sa gorge elle ma donner un antibiotique es ce que son appétit va revenir rapidement je suis inquiette merci a tous

    • Bonjour,
      Vous avez bien fait de consulter votre vétérinaire.
      Avec le traitement son appétit devrait rapidement revenir. Si ce n’est pas le cas, faites-la réexaminer par votre véto.

      Bien cordialement,
      Chafox

  54. Bonsoir, voici ma question. J’ai une femelle golden gestante de 1mois qui vit dehors avec le mâle. Ils ont une niche avec de la paille au sol de la niche. Ils dorment tout les deux dedans. En se moment il fait -2 dehors. Il y a t’il un risque pour elle et les bébés de rester dehors? Car elle n’est pas propre et très brusque donc la rentrer à la maison est assez problématique. Biensur au moment de la mise bas et après il est prévu qu’elle reste au chaud à la maison avec ses chiots. Cordialement

    • Essayez de mettre un thermomètre pour voir la température dans la niche.
      Le nid devrait avoir une température entre 28 et 30ºC pour les chiots.
      La solution serait peut-être de mettre votre chienne dans un abri (abri de jardin, garage…).

  55. Bonsoir, voila j’ai une Jack Russel sa saillie était le 24 octobre je n’ai pu faire d’éco car mon veto ne le fais pas et prefere que je face une radio apres la mise bas mais est elle vraiment bien prise? Voici tous les symptomes
    Elle a doubler de volume, mamelle gonflé + perte de lait, elle a du mal a monté les escalliers, elle perd des glaires transparents sans odeur et se .plein pas pleurer mais des petit bruits quand on la porte ou quand elle est coucher pensez qu’elle soit bien prise ? Merci d’avance pour votre reponse

      • Merci pour votre réponse par contre je ne l’aide sentpas bougé mais lorsque je touche sont ventre on sent des bosses sa mise bas et prévu pour le 24 décembre en se moment elle va dans mon armoire elle déplie tout et se couche dessus est ce normal ?

  56. bonjour. Ma chienne bull terrier a mis bas lundi. Tout s’est bien passer, il y a 6 chiots. Nous l’avons trouvé bizarre alors le lendemain vétérinaire. Elle a été soignée pour une métrite post partum. J’ai donc biberonné les chiots. Elle est rentrée jeudi a la maison. Les chiots ont été remis à la mamelle. Sa se passe plutôt bien. Sa a été un peu compliquer a son retour car elle était un peu brusque avec eux. Depuis ce qui nous pose question c’est qu’à chaque fois que les petits essaient de s’éloigner un peu des mamelles elle retourne tout de suite les chercher. Aussi nous avons l’impression que quand ils s’endorment elle les bouscule pour les réveiller. Est un comportement normal svp ? Merci de votre réponse

    • Les chiennes sont extrêmement protectrices vis à vis de leurs chiots. C’est peut-être pour cela qu’elle cherche à les ramener vers elle quand ils s’éloignent. Je ne vois toutefois pas pourquoi elle cherche à les réveiller,peut-être n’est ce pas volontaire.
      à surveiller !
      Chafox

  57. Bonjour!
    Ma chienne Bichon est à son 60eme jours de gestation….ce qui m’inquiète surtout,c’est de l’entendre couiner et de la voir aussi fatiguée!
    Quand je l’entend pleurer,je met ma main sur son ventre et sent bien les bouts de choux lui donner des coups de pieds….je voulais savoir si c’était normal qu’ils soient aussi actifs à l’intérieur au point de lui faire mal.

    Concernant sa fatigue,en fait elle ne lève plus la tête en marchant…ce qui m’inquiète un ptit peu!A Côté de ça,elle continue à manger et boire….

    Donc toujours pas de perte d’appétit ni de liquide qui s’écoule!

    Est-ce qu’à ce stade là, tout ça est bien normal?

    Merci beaucoup

    • Bonjour,

      Votre chienne arrive au bout de sa gestation et elle doit avoir bien hâte de mettre bas !
      La fatigue et l’activité des chiots sont normales.
      Si à 65 jours elle n’a toujours pas mis bas, ne tardez pas et consultez votre véto.

      Bien cordialement,
      Chafox

      • Bonjour!

        Elle a enfin mit bas! le premier chiot est mort né! le second est arrivé environ 2 heures apres le premier et en pleine forme!

        Par contre,depuis, elle pleure beaucoup et respire vite!Elle mange et boit, de ce côté,pas de soucis!

        Est-ce que c’est un comportement normal? peut-être du stress dû à la perte du premier chiot?

        Merci pour votre réponse!

        • Bonsoir,
          Les pleurs et la respiration rapide doivent se calmer.
          Si ça continue, surveillez qu’elle n’a pas de fièvre (=plus de 38,5 chez le chien).

  58. Bonjour ma chienne berger suisse est gestante de 38 jours et depuis qui elle a commencé a grossir et est devenue agressive Enver les personnes qui s approche en balade en laisse est ce normal ?

    • Bonsoir,

      La grossesse et les chaleurs sont 2 périodes qui modifient couramment le comportement des chiennes.
      Il n’est donc pas inhabituel de voir une chienne devenir agressive à ces moments là (et aussi après la naissance des chiots).
      Vous devez donc en être consciente et faire un peu plus attention en ce moment envers les autres personnes et chiens.

      Bien cordialement,
      Chafox

  59. bonjour, merci pour votre réponse. j’ai une autre question svp. j’ai mes chiots qui ont une boule de chaque coté sur le dos au niveau des plis des pattes avant. est ce normal ? comme un peu des boules d’eau

  60. Bonsoir , j’ai ma chienne qui est sur le point de mettre bas , sa température a chuter de 1 degrés elle fait pleins de petit Pipi et un liquide visqueux avec un peu de sang . Je viens vers vous pour quelques petit conseil . Merci

    • Effectivement, c’est surement imminent.
      Laissez-la faire tout en surveillant que tout se passe bien. Et puis lisez bien les conseils de l’article 🙂
      Bonne mise bas !!
      Chafox

  61. Bonjour, J’ai ma chienne qui attend mais je ne sait pas la date nous avons fait très attention mais le problème c’est qu’elle se sauve elle revient toujours mais elle aime faire un tour. Elle a eu ses chaleur le 04/10/2014, mais mon compagnon me dit qu’elle va y rester car elle a ses jeunes qui vont se présenter a l’envers soit disant et que ça fait sa 2eme grossesse cette année elle a eu de très jolis chiots le 11 juin. C’est vrai que son ventre ne se présente pas comme sa 1ere grossesse, elle est plus grosse vers le thoraxe et bien rebondi et elle n’est pas grosse à l’arrière. Qu’en pensez-vous??Je m’inquiète

    • Bonjour,

      Difficile de se prononcer sur l’état de votre chienne sans la voir et sans palper son abdomen.
      Si vous êtes inquiète, la première chose à faire est de consulter votre vétérinaire.
      Ensuite vous devriez peut-être prévoir une stérilisation pour éviter les gestations non voulues à l’avenir.

      Bon courage,
      Chafox

  62. Bonsoir g une petite femelle chihuahua gestante d environ 48 jours à partir de combien de jours on prends la température matin et soir ? Est ce normal que je trouve son ventre mou le matin alors que le soir c moyennement dure ? Dans combien de temps je vais pouvoir sentir les chiots bouger ? Radio prévu dans 2 jours merci

    • Il faut commencer à prendre la température vers l’approche de la mise bas, vous pouvez par exemple commencer vers 52/54 jours.
      Commencer tôt vous permet de vous habituer et de commencer à tracer une courbe de température.

      Bon courage !!
      Chafox

  63. bonjour, ma chienne est a terme depuis hier justement hier a 11h elle s’est mit a gratter et a haleter puis journée plutôt calme meme chose cette nuit quelques grattages puis ce matin plus rien elle ne veut plus manger ni sortir de sa caisse sa temperature est tombée a 36,8 depuis hier après midi combien de temps devons nous attendre, merci d’avance

    • Bonsoir,

      La mise-bas ne va a priori pas tarder !
      La chute de la température se réalise en général dans les 24 heures avant la mise-bas.

      Bon courage,
      Chafox

  64. Bonjour ma chienne a eu 3 petits don un décédé a la naissance à 17h03 pour le premier le dernier est né a 18h41 depuis ce matin elle continu a être essoufflé et je trouve que son ventre est encore gonflé pensez-vous que c’est normal
    C’est sa deuxième portee merci d’avance

    • Bonsoir,

      Avec des symptômes qui vous inquiètent, un seul conseil >>> consultez votre vétérinaire !!
      Seul un examen clinique pourra vous confirmer que tout va bien, la description des symptômes à distance n’est malheureusement pas suffisante pour vous apporter une repose adéquate.

      Bien cordialement,
      Chafox

  65. Bonjour,

    Je me suis rendue compte que du sang sortait en petite quantité du’une des mamelles de ma chienne en même temps que le lait. Cela va faire une semaine et demis que ma chienne refuse d’allaiter ses petits plus d’une fois par jours (elle a commencer à ne plus vouloir quand ils ont eu trois semaines). Comme nous avions été chez le vétérinaire avec elle deux jours avant qu’elle commence à refuser son lait à ses petits le vétérinaire nous a juste prescrit du lait pour chiot par téléphone en disant que cela arrivait assez fréquemment. Mais maintenant je me demande si ce n’était pas quelque chose de plus grave. Serait-il possible que le vétérinaire soit passé à coté d’une mammite ou est ce possible que ce soit simplement du à une petite plaie au niveau de la mamelle?

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

    • Il est possible que la situation ait évolué par rapport au moment où votre vétérinaire a vu votre chienne puisque que vous parlez de 2 symptômes qui n’étaient pas présents lors de votre consultation chez le veto : refus d’allaiter et sang qui sort des mamelles.
      Quand de nouveaux symptômes apparaissent, il faut tout simplement faire réexaminer son chien par son vétérinaire pour qu’il ré-évalue la situation. Les nouveaux symptômes permettent d’affiner le diagnostic ou de l’orienter vers des maladies/problèmes qu’on ne pouvait pas soupçonner avant.

      Bien cordialement,
      Chafox

  66. Bonjour ma chienne est enceinte je ne c’est pas de combien de temps et me demande dans combien de temps va t-elle accoucher je sens les chiot qui bouge beaucoup et du lait sort defois…pourrier vous me le definire un peu pres
    Cordialement

  67. Bonjour,

    J’ai une chienne berger australien de deux ans, il y a environ deux mois je suis allée chez de la famille qui possède également un chien par contre il me semble que c’est un berger belge. Le chien n’arrêtait pas de vouloir monter ma chienne qui était en dernière phase de ses chaleurs. Je ne sais pas du tout si elle a était prise mais ses mamelles ont gonflés, elle perd du lait depuis hier et elle a également moins d’appétit et passe son temps à se reposer alors qu’elle a un tempérament excité. Est ce possible qu’elle soit pleine? Je trouve qu’ils avaient une grande différence de taille, y a t-il des risques? J’ai compté depuis le jour où elle pourrait être prise, cela fait 63 jours.

    Merci d’avance pour votre réponse 🙂
    Cordialement

    • Votre chienne peut être restante mais elle peut aussi faire une grossesse nerveuse (dont la perte de lait est un symptôme).
      Sentez-vous des petits dans son ventre (on peut sentir bouger ou bien juste sentir leur corps).

      En cas de doute, le mieux est de montrer votre chienne à votre vétérinaire :
      – si elle est gestante vous pourrez tout préparer pour la mise-bas
      – si c’est une grossesse nerveuse votre véto vous donnera un traitement adéquate.

      Bien cordialement,
      Chafox

  68. Bonjour ma chienne berger suisse va mettre bas de 8 chiots je pense la semaine prochaine elle sera a 69j le 13 janvier mais je suis stressé j ai peur de paniquer si ma chienne ne sait pas s occuper des petits l’or de l’expulsion ou si ça se passe mal et surtout pour couper le cordon et reaminer le bb au ça ou je sais c est peut être bête mais on sais jamais

  69. Bonsoir,
    Ma chihuahua vient de donner naissance à 6 bb magnifiques, par contre 1 est mort malheureusement, mais je me pose une question car pour le 4e et le 5e chiot je n’ai pas vu le placenta et au dernier elle l’a bien expulsé. Est il possible qu’il soit toujours dans son ventre ? comment le savoir ? la elle va trés bien et se repose avec ces 5 petits merci pour votre réponse
    Cordialement,

  70. Bonjour,
    Ma chienne qui est en fin de gestation à gratter et pleurer toute la nuit (sans exagéré) hier soir sa t était de 37.1 ce matin elle est de 37 je ne sais pas quoi faire la dernière fois elle a eu une césarienne car pas assez de contractions est il possible qu elle en ai pas du tout cette fois.

    • Bonjour,

      Il est important que vous vous fiiez à la durée de la gestation.
      Si elle n’a pas de contraction et qu’elle est à 65 jours de gestation : allez voir votre vétérinaire pour qu’il refasse une césarienne. (en attendant au delà de 65 jours il y a ensuite un risque pour la viabilité des chiots).

      Bon courage,
      Chafox

    • Bonsoir ma chienne a étais sailli le27 aout une confirmation de la gestation a étais faite mais toujour aucun signe de mis bas 😓 les Chio bougent je suis inquiète 😓

      • Bonsoir,

        Cela fera 65 jours samedi prochain.
        Je vous conseille de vous rapprocher dès demain de votre vétérinaire pour lui en parler car si elle n’a pas ses petits avant samedi, il serait dommage d’arriver chez le véto samedi soir en catastrophe à l’heure de la fermeture de son cabinet 😉

        Bon courage,
        Chaos

  71. Bonsoir, ma chienne ce matin à eu une température de 37, 2 degrés. elle en est en 60 ème jour de grossesse. Depuis une bonne petite heure, il y a eu une tâche liquide sur ma couette. elle respire très fort. pensez vous que sa va être pour bientôt ? de même j’ai fait une radio pour savoir le nombre de chiots mais le veto ne pouvait pas me dire le nombre exacte, comment savoir si elle va tous les sortir.
    Une bonne soirée à tous

    • Bonjour,

      Votre chienne risque effectivement de mettre bas dans les 24 heures !
      Difficile d’être sur à 100% qu’ils sont tous sortis. La radio a du quand même vous donner une indications sur la quantité à 1 ou 2 près.

      Bon courage,
      Chafox

      • Bonsoir ,merci de votre réponse. En effet , ma princesse à accouché son premier bébé à 13h30. Le vétérinaire m’avait dit qui en voit 4 sur mais mademoiselle en a sorti 9. je pense que je vais aller chercher du lait maternisé pour chiot pour l’aider car cela fait beaucoup, qu’en pensez vous?
        Ma princesse est un berger australien

  72. Bonjour,

    Ma petite chienne chihuahua a été prise le 13/11 et le 16/11/2014, elle a eu ses premières pertes claires, hier. Ce matin, ses pertes sont légèrement vertes, elle est très calme, a vomi ce matin et a la respiration très saccadée, de plus on ne sent plus les mouvements des petits. Pensez vous que je doives m’inquiéter et prévenir le vétérinaire ou bien dois je encore patienter?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Quand les pertes vertes ont lieu et que le premier chiot ne sort pas dans les 6 heures, il convient de consulter son véto.
      N’attendez pas forcément 6 heures si rien ne se passe car après votre clinique véto risque d’être fermée !!

      Bon courage,
      Chafox

    • Bonjour,

      Quand les pertes vertes ont lieu et que le premier chiot ne sort pas dans les 6 heures, il convient de consulter son véto.
      N’attendez pas forcément 6 heures si rien ne se passe car après votre clinique véto risque d’être fermée !!

      Bon courage,
      Chafox

  73. Bonjour moi j’ai ma chienne qui a était saillie le 12decembre 2014 au bout de 17jours de gestation saignement la on et a 35jours de gestation tjrs saignement d’est le 17jours j’ai consulté mon veto qui lui a fait de piqures et médoc un demi matin et soir a prendre Ji suis aller deux fois la on entame la deuxième plaquette de 10caches mais pas de changement et apparemment 4bbs dans le ventre et vivant après deux échos malgré sa j’ai tjrs peur aidez moi après renseignement sur internet j’ai pensé metrite veto aussi mai l’utérus a l’air normal je c plus quoi penser j’aimerais un autre avis merci et j’ai peur qu’il meurt dans elle ou quel et des soucis pendant la naissance des bbs ou après ma chienne et une shit zhu de 5ans

    • Bonsoir,

      Les saignements peuvent arriver.
      Votre vétérinaire a surement administré les meilleurs soins possibles mais il n’est pas toujours possible de vraiment connaître la cause de tels saignements. Donnez le traitement prescrit par votre vétérinaire, faites des contrôles échographiques pour vous assurer que les chiots vivent toujours et laissez votre chienne se reposer et ne pas trop s’agiter.
      Des avortements peuvent arriver et ils ne sont pas toujours la cause d’une métrite, ils peuvent être dus à des malformations, etc…

      Bon courage,
      Chafox

  74. Bonjour ma chienne a subi une césarienne.. Tout c’est bien passer.
    Elle ne cesse de pleurer des que l’un de ses chiots braillent..
    Pourquoi?
    Elle ne fait pas leurs toilettes entièrement..
    Est-ce normarl tous ses comportement?
    Comment faire?

    • Votre chienne a surement un peu de difficultés à créer un lien avec ses chiots suite à la césarienne.
      Surveillez-la et aidez-la à s’occuper correctement des chiots.

      Bien cordialement,
      Chafox

  75. bonsoir,j’ai ma chienne qui va faire bas dans 15 jours, je voulais savoir çi c’était normal que au tour de cet tétine sa devient violet MERCI

    • Bonjour,

      La gestation de la chienne s’accompagne de modifications morphologiques normales notamment au niveau des mamelles.
      Si toutes les tétines ont le même aspect, et que votre chienne va bien (bon appétit et pas de fièvre), il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Si une seule de ses tétines est violette ou que son état général vous inquiète, le mieux est de la montre à votre vétérinaire.

      Bien cordialement,
      Chafox

  76. bsr ma chienne c est fait prendre le 1janv elle est croise setter anglais et border collie elle et de taille moyenne et le pere et border collier de grd taille donc j ai peur quel est du mal a faire ses petits comment il faudra que je fasse des quel ferras ses petits au mois de mars vers la 1er semaine si j ai bien calculer la date de sa misse au monde des ses petits

    • Bonsoir,
      D’après les races que vous citez et le gabarit du mâle et de la femelle, la différence ne semble pas si énorme que ça. Au sein d’une même race, les mâles sont toujours plus gros que les femelles.
      Ce serait plus inquiétant si le mâle et la femelle était vraiment de 2 types différents.

  77. bjr , ma chienne type staff a été saillie le 3 / 12 /2014 et doit etre aujourd’hui a 54j de gestation , elle demande a sortir toutes les 10 min sans forcement faire ses besoin et elle a du lait dans les tétines , es-que c’est normale ?

  78. bonjour mon york est enseinte depuis novenbre .decembre et elke na toujour pas de lait dans ses mamelle .c est sa premiere porter .
    comment sa se fait merci de me rep ondre vite

    • Bonjour,
      Pour une première portée (=primipare), il est classique que la lactation ne se mette en place que la veille de la mise-bas.

      Bon courage avec la mise bas 🙂
      Chafox

  79. Bonjour j’ai ma chienne qui a mis bas y a 4jour elle s’occupe très bien des bébé elle et très protectrice mais le soucis c’est que elle mais les chiot dans la bouche le soir et veux les ramener sur le canapé elle m’a pas fait sa pour sa première porté esque c’est normal merci de votre réponse

    • Bonjour,

      Votre chienne souhaite aller sur le canapé et emmener avec elle ses chiots. C’est pour cela qu’elle les prend dans la gueule : pour les porter et les amener avec elle.
      Surveillez qu’elle ne leur fait pas mal en les portant ainsi mais je ne pense pas que ce soit son intention.

      Bonne continuation avec le pouponne !!
      Chafox

  80. Bonsoir a tous voila je voys expliquz vagement . ns avon passer une echo de gestation a ma chienne le 9jnvier vue a l’echo 5 petit coeur, ns ne savon pas la date de prise avec notre mal la elle a des mamel tres grosse tombante fievre a 38.6 mes sachant pas la date de mise bas cmt savoir aproximatif sachant que mardi ns allon passer radio voir nombre de chiot la veto pourra tel ns dire la date d’acouchement

    • Bonsoir,

      Avec 38,6ºC votre chienne n’a pas de fièvre car la température normale des chiens est de 38,5ºC.
      Continuez à prendre la température tous les jours pour pouvoir noter la chute de température qui se passe 24 heures avant la mise-bas.
      Vous ne pourrez pas avoir une date précise de la date d’accouchement avec la radio ou l’échographie mais seulement une idée.
      À l’échographie, les coeurs commencent à battre à partir de 24 jours, donc le 9 janvier la grossesse avait au moins 24 jours.
      À la radiographie, les os sont calcifiés et se voient à partir de 44 jours. Votre véto pourra vous confirmer le nombre de chiots mais ne pourra pas vous donner de date précise pour le terme.

      Bon courage pour l’attente !
      Chafox

  81. Bonjour ma chienne à des contractions elle a déjà percé une petite poche couleur verdâtre il y a 1h à peut près. Les petits sont un peu plus bas mais pas encore au niveau de la vulves. Si les contractions persistent et que les petits ne sont toujours pas la au bout de combien de temps je m’inquiète cordialement marie

    • Bonjour,

      Cf dernier paragraphe :
      >>> si les pertes vertes ont eu lieu mais que 6 heures après le premier chiot n’est toujours pas sorti.

      Bon courage,
      Chafox

  82. bonjour je rêve de faire une portée a ma femelle chihuahua de 2 ans mais j’ai une peur bleu de la perdre pendant sa mise bas ou meme apres comment puis je me rassurer est ce courant que des femelles perdent la vie en mettant bas merci de me repondre

    • Bonjour,

      Bien heureusement il n’est pas courant que les femelles perdent la vie lors de la mise-bas !!
      Sinon il n’y aurait pas de chiens du tout 🙂 !
      Vous pouvez vous rassurer. De plus pour que la grossesse et la mise bas se passent le mieux possible, suivez ces 2 conseils :
      – documentez-vous sur la grossesse et la mise-bas
      – consultez votre vétérinaire régulièrement pour qu’il suive votre chienne et sa gestation.

      Bien cordialement,
      Chafox

  83. Bonjours,
    J ai un gros problème ma chienne a étais prise le 19 décembre par son frère. Il y a 3 jours elle a perdu un liquide transparents dans mon lit et elle s’agité beaucoup, elle gratter chercher un coin ou ce mettre donc je les mise dans son panier mais elle a refuser et c coucher à coter de moi. Le lendemain je les laisser dans ma chambre et j’ai remarquer du sang sur la couette mais pas de chiots. La chienne devenait agressive en vers les autres animaux. Elle vient tout le temps dans mes bras et me suis partout où je vais j essaye de la rassuré . Aujourd hui elle est plus calme mais toujours deriere moi et toujours pas de signe de chiots. Elle a perdu son ventre mais les tétines sont très grosses. Je précise c un York elle a 1 an et demi est c sa première porter. Comment doit je faire pour savoir si elle a perdu les petits ? Sachant que je n est pas les moyens d aller au veterinaire . Merci de me répondre rapidement svp je m’inquiète énormément.

    • Chère Madame,

      Lorsque les lecteurs de ce blog ont un problème avec leur animal, nous nous faisons un plaisir de leur répondre.
      Toutefois un blog ne peut pas remplacer une consultation chez le véto et je ne peux pas vous dire si votre chienne a perdu ses petits sans l’examiner.
      Si l’état de votre chienne est inquiétant, je vous encourage donc à consulter un vétérinaire ou bien à chercher un dispensaire pour animaux qui pourra vous aider à moindre coût.

      Bon courage,
      Chafox

  84. Bsr nous rentrons du vétérinaire car j’ai un doute que ma chienne soit gestante et le véto aussi il estime gestante a 20% elle as le col ouvert un peu et du lait a toute les mamelles et nous sentons bien un bb bouger

  85. bjr j’ai ma chienne jack russel qui a été prise entre le 9 et 11 janvier
    elle a un côté ou ces mamelles devienne noir. Est que c’est normale ?
    MERCI

    • Chère Madame,

      Cette coloration noire peut provenir de diverses choses allant du plus simple (simple modification de pigmentation due à la gestation) au plus compliqué (inflammation de la mamelle (ou « mammite ») nécessitant un traitement anti-inflammatoire et +/- anti-microbien).
      Le mieux est de montrer votre chienne à votre vétérinaire qui pourra poser le bon diagnostic.

      Bien cordialement,
      Chafox

  86. Bonjour ma chienne et croiser chihuahua pinscher elle c fait prendre par mon autre chien de même type et il a 6 mois
    Sa c passer le 12 janvier et aimerai savoir si j’ai bien calculer pour mois elle devrai mettre bas le 14 mars.
    Elle a déjà beaucoup changer , prise de poids grossissement des mamelle et devenu très très caline et dort beaucoup!

    • Bonjour,
      entre 62 et 65 jours correspond à entre le 15 et le 18 mars. Votre chienne doit donc mettre bas avant le 18 mars.
      Ça va se rapprocher tout doucement 🙂

      Bons préparatifs,
      Chafox

  87. Bonjour ma chienne a les mamelle gonflées depuis quelque temps et depuis hier du lait sort est-ce quelle va bientôt mettre bas ??
    Merci

      • Bonjour ma chienne a mise bas il y a deux jours et elle perd des filets de sang de temps en temps je voulais savoir si c’était normal
        Merci

        • Oui, c’est tout à fait normal.
          Les écoulements vont perdurer quelques semaines mais vont diminuer avec le temps et s’éclaircir.
          Vérifier donc juste que la quantité ne s’amplifie pas et qu’il n’y ait pas de mauvaise odeur.

          Félicitations pour la portée 🙂
          Chafox

          • Bonjour je voulais savoir aussi, la truffe de ma chienne était toute rose avant qu’elle ne mette bas et depuis que les bébés chiots sont la sa truffe et devenu noir je voulais savoir d’ou sa pouvait venir …
            Mercii

  88. Bonjour, ma chienne a eu ses chaleur le 19 fevrier, mon mâle la saillie du 24 au 28 fevrier et sa 2fois par jours, ils sont réster coller a chaque fois.. Je doit faire une radio dans 45 jours ( c’est long ) elle a beaucoup grossit niveaux des côtes pas du ventre ! et sont caractere a beaucoup changer ( beaucoup plus preotectrice et mange beaucoup plus ) pensez vous qu’elle soit gestante ?

    Merci 🙂

    • Bonjour,

      C’est impossible de dire si elle est gestante car normalement il n’y a aucun changement physique au cours du premier mois.
      Je fais souvent des échographies de diagnostic de gestation et c’est très souvent que les propriétaires de chiens ont remarqué plein de petits changements alors que la chienne n’est pas gestante. C’est normal car on a tellement envie qu’elle soit gestante qu’on est à l’affut de n’importe quel changement 🙂

      Si vous ne voulez pas attendre 45 jours pour la radio, sachez qu’une échographie peut confirmer ou infirmer la gestation à partir de 28 jours.

      J’espère de tout coeur pour vous qu’elle est gestante 🙂
      bien cordialement,
      Chafox

      • Merci d’avoir prit le temps me répondre 🙂 L’échographie je peut la faire a compter du dernier jour de la saillie ?
        Mes bon vu le nombre de fois qu’elle a été saillie il n’y a pas de raison qu’elle ne la soit pas normalement .. 😛

        Cordialement.

          • Pas de soucis, avec plaisir 🙂

            Pareil j’ai remarquée que ces mamelles du bas commence un peut a tomber je peut bien prendre la peau avec mes doigt .. dommage que je ne puissent pas vous montré en photo :/

  89. bonjour
    aujourd’hui ma chienne devrais faire les petits mais elle n’est pas grosse mais elle a eut des contraction ,et elle sort la langue mais sa peut durer combien de temps?

    • Bonjour,

      Oui c’est possible, en général s’il n’y a qu’un seul chiot, ça fait un gros bébé 🙂

      Bien cordialement,
      Chafox

  90. Bonsoir , ma chienne husky âgée de quatre ans est enceinte et est sur sa derniere semaine de gestation! Je lui ai construit une caisse de mise bas très confortable dans la maison mais elle s’obstine a rester dans sa niche dans un petit sous-sol à coté de notre maison. Est ce qu’il y a des risques pour les bébés si elles les fait dans ce sous sol ? Je dois l’obliger a rester dans la maison la nuit ou je peux la laisser la ou elle veux accoucher (c’est a dire dans ce sous sol …) ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

    • Bonjour,

      Tout dépend de la température de l’endroit où vont être les chiots.
      La température idéale du nid est de 28 à 30 degrés, une lampe chauffante infra-rouge d’appoint peut être nécessaire. Si la température est suffisante dans le sous-sol, alors elle peut y rester, si la température est trop froide et que l’endroit où seront les chiots n’est pas assez chaud, il vaut mieux rentrer votre chienne dans la maison.

      Bien cordialement,
      Chafox

  91. Bonjour, ma chienne est actuellement en train de mettre bas, elle a fait son nid dans le jardin, donc dans la terre sous un palmier, elle a déjà 2 chiots et un est mort, je ne sais pas si il y en encore parceque aucune échographie n’a été faite. Je voulais savoir si c’était possible de la bouger avec ces 2 chiots, pour la mettre dans un endroit plus prore et à l’abri, tout en sachant qu’elle n’a peutêtre pas terminé de mettre bas. Chez nous à Tahiti, il est 21h39, il pleut et elle grogne dés que le mâle s’approche. S’il vous plaît je suis en panique, je sais pas quoi faire 🙁

    • Bonjour,
      Ce n’est pas évident. Si vous la bougez alors qu’elle n’a pas fini, vous risquez de perturber le bon déroulement de la mise pas. Par contre c’est sur que c’est mieux si vous les mettez dans un endroit propre et sec.
      Je vous conseillerais d’attendre que la mise bas soit finie et de seulement ensuite la déplacer.
      Attention quand vous la déplacez à ne pas vous faire mordre. Avec l’instinct de protection de ses chiots, même la plus gentille des chiennes peut avoir des réactions d’agressivité. ET quand vous la déplacez, éloignez le mâle qu’il ne vienne pas s’approcher et lui déclencher une réaction agressive.

      Bien cordialement,
      Chafox

      • Merci pour votre réponse rapide, je suis un peu plus rassuré, par contre est-ce que je peux dormir tranquille ou faut-il que je surveille constamment, c’est sa première portée et je sais vraiment pas si elle a terminé, pour le môment elle en est toujours a 2 chiots dont le 3ièm est mort né. Je ne peux pas appeler de véto, ici il n’y en a pas de garde -.-

        • Surveillez quand même un peu. Vous n’êtes pas obligée de rester à côté mais venez régulièrement pour vérifier que tout se passe bien.

          • D’accord, merci beaucoup, je vais surveiller tout ca 🙂 je vous tiendrez au courant et comme on dit chez nous: « nana » (aurevoir en tahitien) 🙂

  92. Bonjour, voilà chienne est gestante et elle est de 5 semaines. Confirmations faite avec écho. J’ai remarquer que depuis quelque jour une boule ( je pense son nombril ) a grossi est ce que cela est normal. Merci beaucoup

    • Effectivement, si c’est bien le nombril ça peut arriver, si cela ne correspond à l’emplacement du nombril, le mieux est de surveiller que ça ne grossisse pas rapidement, que ça ne devienne pas rouge / douloureux / chaud / suintant… et de faire contrôler par le véto à l’occasion d’une visite.

      Bien cordialement,
      Chafox

  93. bonjour a 65 jours elle ne les a pas fait sa fait 2 jours de plus que j’attends que
    ce passe t-il et je peux attendre combien de jours avant d’aller chez le véto

    • Bonjour,

      Comme il est écrit dans le paragraphe : « Quand appeler le véto ? », si la gestation a atteint 65 jours et toujours rien, il faut aller voir son véto.

      Bien cordialement,
      Chafox

  94. Bonsoir,
    Nous avons fait saillir notre chienne (croisé bouledogue français et chihuahua) avec un chihuahua il y a 1mois . nous avons fait l’écho de contrôle aujourd’hui. la vétérinaire a vu 2 poches. Sachant qu’il y a deux ans notre chienne a eu une fracture du bassin et qu’elle a une plaque, pouvons nous demander directement la césarienne (et ne pas risquer pour notre chienne et les chiots) au moment de la mis bas.?
    merci d’avance

    • Bonjour,

      Vu les circonstances : bassin peut-être un peu rétréci par une opération et chiots un peu gros car en faible nombre, il n’est pas du tout choquant de prévoir une césarienne planifiée pour éviter des problèmes éventuels à la mise bas. Je pense que vous pouvez en parler sans souci à votre vétérinaire.

      Bien cordialement,
      Chafox

    • Si vous ne savez pas si elle est gestante ou non, je vous conseille de consulter votre vétérinaire qui vous confirmera cela très rapidement.
      Bien cordialement,
      Chafox

  95. Bonjour, ma chienne a accoucher il y à maintenant 2 semaines et depuis elle a des diarrhée et quelques fois des vomissements importants je voulais savoir d’ou sa pouvait venir ?
    Merci

  96. Bonjour, ma chienne est (normalement) gestante de 61 jours mais elle ne montre aucune angoisse, elle mange bien et surtout je n’ai pas l’impression de sentir les chiots, est ce possible de ne pas les sentir et qu’elle soit quand même pleine ?

    • Bonjour,

      À 61 jours, si votre chienne est pleine, vous devriez normalement remarquer une augmentation notable du diamètre de l’abdomen.
      Après, il est possible de ne pas sentir les chiots quand on a pas trop l’habitude.

      Bien cordialement,
      Chafox

  97. Bnjour je suis en afrique j’ai une chienne staff gestante mais je maîtrise peu le sujet elle est a son 65eme jours etant novice en la matière je n’ai pas préparer de caisse de mise bas.j aimerais savoir si je pourrais amenager sa grande niche d une autre manière a défaut de la caisse de mise bas.

    • Bonjour,

      Tout le monde n’a pas de caisse spéciale mise-bas.
      Vous pouvez très bien aménager la niche de manière à ce qu’elle puisse s’y mettre :
      – faites un nid douillet et chaud.
      – bloquer l’accès afin que les chiots ne puissent pas s’éloigner et prendre froid.

      Bien cordialement,
      Chafox

  98. Je suis tombée sur votre site et je vous remercie de votre savoir et tous ses conseils que vous donner vous êtes adorable.
    Je vous pose une une question ma chienne chihuahua a ete sailli par mon male de 7 mois ( chihuahua ) le 17 février il n’y a eu qu’une seule sailli et elle est gestante écho faite à 21 jours 2 ampoules radio a45 jours 2 fœtus ors nous sommes à 53 jours et ma chihuahua ne mange rien et triste et veut toujours rester dans son nid, je mélange de la viande au croquette qu’elle mange tres peu son ventre c’est a peine arrondi que puis je lui donner ? des le début de sa gestation j’ai donné des croquettes junior qu’elle mange a peine .
    Sinon pour la mise bas je prend sa température mais quand pensez vous etre la date a proximatif ? Je vous remercie ma chienne a trois ans et semble bien fatigué mais mon veto me dit qu’il faut attendre. J’ai tres peur pour elle et ses petits ,c’est pourquoi j’aimerai envisager un protocole d’une césarienne prévu le 22avril , est ce le bon choit ma chienne faisait 2, 400kl avant sa sailli. Ya-t’il un risque? Je vous remercie a l’avance de m’aiguiller, je ne sais plus ce qui est bien pour elle et ses deux bébés

    • Bonjour,
      Pour ce qui est de l’appétit, essayez de trouver quelque chose qui lui plait pour qu’elle mange car c’est important.
      Mélanger de la viande ou un jus de viande aux croquettes junior est une bonne idée car cela va en augmenter l’appétence.
      Votre vétérinaire vous dit d’attendre et il a raison, la grossesse peut s’accompagner de changements de comportement que l’on nepeut pas toujours expliquer (le poids des petits dans son ventre et la place qu’ils prennent peuvent la fatiguer et créer chez elle un inconfort).
      Le mardi 21/04 elle sera à 63 jours, elle devrait mettre bas autour de cette date. 65 jours correspondront au jeudi 23/04, elle ne doit donc pas dépasser cette date.
      Si vous avez peur des risques liés à la mise-bas compte-tenu de sa petite taille, vous pouvez effectivement discuter d’une césarienne planifiée avec votre vétérinaire.

      Bien cordialement,
      Chafox

  99. Bonjour on m’a dit que la lampe etait pas bon pour les chiot que sa leur brûler leur poumon es que c’est vrai ?? Ma chienne et gestante mais j’appréhende beaucoup pour le cordon ma chienne et une chihuahua et on m’a dit qu îl couper souvent trop court dois-je le faire moi meme ou lui laisser esseiyer ?? Merci 🙂

    • Bonjour,

      Non, les lampes chauffantes ne brulent pas les poumons.
      Il faut placer la lampe de manière à ce que la température soit de 28-30ºC au niveau des chiots la première semaine.
      La lampe assèche l’air ambiant donc il faut mettre dans la pièce un récipient d’eau afin de garantir un bon taux d’humidité dans la pièce.
      Pour le cordon, laissez votre chienne essayer, si elle ne l’a pas fait au bout de 15 minutes, vous pouvez le faire vous même comme cela est expliqué dans l’article.

      Bien cordialement,
      Chafox

  100. Bonjours je voudrais savoir quelque chose voila déjà 2 jours qute ma chienne accouché de c’est petits et tout se passe bien elle les néttoies et les nourris normalement mais voila depuis sont accouchement elle ne mange pas et bois seulement de temps en temps nous somme obligé de lui faire cuire des steaks pour qu’elle se nourrisse est ce normale je minquiete parse que j’ai achetté des croquettes spéciale et elle n’y touche pas que doit je faire ?

    • Bonjour,

      Pendant cette période de l’allaitement, il est important que votre chienne se nourrisse bien pour répondre aux forts besoins énergétiques que nécessite la production de lait.
      Vous pouvez essayer de mélanger de la viande aux croquettes ou un peu de jus de viande aux croquettes pour en améliorer le goût.
      Stimulez votre chienne pour qu’elle mange.
      Prenez sa température pour vérifier qu’elle n’est pas en train de développer une infection (la température normale est de 38,5ºC).

      Si votre chienne continue de ne pas s’alimenter, montrez-la à votre vétérinaire pour qu’il vérifie que tout va bien à l’aide d’un examen clinique.

      Bien cordialement,
      Chafox

  101. Bonjour ma chienne gestante de 52 jours ne mange plus du tout, sa vulve a doublé de volume, j’ai prit sa temperature ce matin et elle est a 37.27° est ce possible qu’elle mette deja bas ?

    • Bonsoir,

      Si vous êtes certaines de la date, 52 jours cela semble un peu tôt.
      Si c’est trop tôt, les chiots peuvent ne pas vivre du fait de l’absence de « surfarctant » (substance qui recouvre les poumons juste avant la mise-bas pour permettre la respiration).
      Il faut contrôler la température tous les jours pour voir si 37,2 est sa température normale ou bien après la chute de température.

      Bien cordialement,
      Chafox

      • Effectivement sa temeprature normale est de 37,2 mes la depuis ce matin la temperature reste a 36 et quelque.. elle va grater sous la maison…. elle est a 56j

  102. Bonjour ma chienne a mise bas le 07 avril de neuf petits j’aimerais savoir à partir de quand il pourront commencer à se nourrir seule car la maman a l’air très fatigué merci

    • Bonjour,

      Félicitations pour les 9 petits ! c’est beau 🙂
      Je comprends que la maman commence à fatiguer !
      À partir de la quatrième semaine, vous pouvez placer des petites croquettes pour les chiots dans un petit bol à leur portée et ils vont commencer à venir en manger. Pour leur faciliter le travail, vous devez humidifier les croquettes au début pour les ramollir.
      Plus le temps va passer, plus les chiots vont se nourrir de croquettes et plus ils vont délaisser les mamelles de la maman.
      Choisissez des croquettes de bonne qualité et correspondant bien à cette période de sevrage.
      Les aliments de la gamme Starter de Royal Canin correspondent à cette période.

      Bon continuation,
      Chafox

  103. Bonjour,

    Ma chienne, une petite beagle (elle pèse environ 10kg), vient de mettre bas 9 chiots (1 femelle et 8 mâles). Y à t’il trop de chiot pour elle? Combien de chiots maximum peut elle allaité sans avoir de problèmes?

    Merci pour votre réponse.
    Cordialement,
    Camille.

    • Bonjour,

      Elle peut s’occuper de 9 chiots sans problème.
      Vérifier bien que toutes les mamelles sont bien accessibles pour les petits et qu’un chiot ne reste pas systématiquement à l’écart.
      Parallèlement, donnez une bonne alimentation à votre chienne. 2 règles importantes :
      – alimentation à volonté pour la chienne allaitante
      – donner un aliment pour chiot à la chienne allaitante.

      Bon courage 🙂
      Chafox

  104. Bonjour ma chienne carlin est à 55 jours de gestation aujourd’hui à la radio le véto à vu 4 chiots c’était assez flou et ils étaient tous regroupés. Ma chienne c’est énormément élargit. Est il possible qu’il y en est plus ou la radio est elle fiable ? Merci pour votre réponse

    • Bonjour,

      En général la radio est assez fiable pour compter le nombre de chiots (elle est plus fiable que l’échographie).
      Cependant si les os n’étaient pas encore suffisamment calcifiés il peut arriver que les images soient un peu floues et que les chiots soient un peu plus difficiles à compter.

      Bonne continuation,
      Chafox

  105. Bonjour,
    J’ai en ce moment une chienne setter gordon gestante de 58 jours. Elle est énorme et nous avons fait une échographie: 10 chiots minimum. Ce soir elle halète, a vomi et c’est léché les mamelles avec application. Pourtant, ça fait une grosse demi-heure qu’elle dort ! Est-il probable qu’elle mette bas ce soir ?
    Merci de votre réponse
    Marie

    • Pas sûr.
      Ces signes ne sont pas forcément les signes d’une mise-bas imminente.
      À surveiller mais ce n’est pas dit qu’elle attende encore un peu 🙂 !!

      • Leeloo (Carlin) est à 60 jours aujourd’hui elle dort beaucoup est à perdu un filet épais de glaire transparent. Je ne peux pas lui prendre la température car elle ne se laisse pas faire elle a du lait depuis hier la mise bas semble bien proche,

  106. Bonjour ma chienne est âgée de 6 ans elle est a 59 jours de gestation depuis la jeudi soir elle perd un liquide un peu noire se lèche elle a des moments ou elle parait très essouflee ,elle de repose beaucoup boit mange peu mais reste vive .Ce liquide est il normal ?merci

    • Bonjour,
      Avec un liquide noir, il est conseillé de présenter votre chienne à votre vétérinaire.
      Bien cordialement,
      Chafox

    • Bonjour,
      À la fin de la grossesse il peut y avoir une baisse d’appétit (les petits prennent beaucoup de place dans le ventre et cela appuie sur l’estomac).
      Ne vous inquiétez pas.
      Surveillez-la et en cas de doute ou si vous vous trouvez dans un des cas de figure du paragraphe « quand appeler le véto », consulter votre vétérinaire 🙂

      Bien cordialement,
      Chafox

  107. Bonsoir,
    ma chienne malinoise a mis bas le 21 février: tout c’est parfaitement passé. Les chiots sont sevrés et partis chez leurs propriétaires. Ma chienne a eu des saignements glaireux cailloteux durant une matinée le 2 mai puis plus rien, et à nouveau le 15 mai. Puis plus rien. De quoi s’agit il? Chaleurs? Infection vaginale? Nettoyage de l’utérus? La chienne est en parfaite santé et a bon appétit. Elle est en fin de mue.
    Merci d’avance.

    • Bonjour,
      Ce n’est pas évident de répondre comme cela sans voir la chienne.
      Cela semble un peu tard par rapport à la date de mise bas pour un nettoyage de l’utérus, en général cela dure plutôt dans le mois qui suit la mise-bas.
      Le mieux est de surveiller tout ça : est-ce que ça se reproduit, la chienne ne masque-t-elle pas les écoulements en se léchant ? A-t-elle de la fièvre, les saignements viennent-ils bien de la vulve et non de l’urine ?
      Si cela continue, le mieux est de consulter votre vétérinaire qui s’assurera qu’il n’y a effectivement pas une infection qui traine.

      Bien cordialement,
      Chafox

  108. Bonjour je vous donne des nouvelles de ma Leeloo la mise bas aujourd’hui ne c’est pas bien déroulé le premier chiot est resté coincé extrait par le véto le second engagé est mort né comme le 1er ce soir nous récupérons notre fifille avec les 2 derniers un petit mâle est une femelle.

    • Ah c’est triste.
      Avez-vous des pistes pour comprendre ce qui s’est passé ? le mâle était beaucoup plus gros que votre chienne ? son bassin est plutôt étroit, …?
      En tout cas bon courage avec les 2 autres petits bouts.

      Bien cordialement,
      Chafox

  109. Bonjour voilà ma chienne et rester coller à mom chien pour la première fois le 22 avril et ensuite le 23 et 24 je doit compter à partire de quelle jours ? Sachant quelle a du lait et quelle nous colle plus que d’habitude ses une femelle jack russel je voudrais juste savoir quelle qont à peut-prêts les symptôme que l’ont peut reconnaître de la mise bas car ses la première porter beaucoup de question trotte dans la tête et je stresse pour elle. Merci beaucoup pour votre réponse bonne soirée.

    • Bonsoir,
      Vous pouvez compter 62 jours à partir du 22 avril et cela vous donnera environ le moment le plus tôt auquel votre chienne pourra mettre bas (sachant que si elle a été fécondée sur la dernière saillie et que sa grossesse dure 65 jours, elle pourra mettre bas au plus tard 65 jours à partir du 24 avril).
      Les signes sont décrits dans l’article dans le paragraphe « Comment va se passer la mise bas ? ».

      Bonne continuation,
      Chafox

  110. Bonsoir,
    j’ai senti chez ma chienne Golden d’un peu plus de 1 an, des changements de comportements : à savoir une perte d’appétit, un état un peu dépressif, elle se comporte avec les peluches comme ferait une maman très attentionnée avec ses propres chiots. Ses mamelles ont peut être grossi un peu mais ce n’est pas flagrant. Elle a effectivement eu ses premières chaleurs il y grosso modo 1 mois ou plus et elle est elle est légèrement fugueuse. Quand je palpe son ventre, je ne sens pas grand chose …. Est il possible qu’elle soit enceinte sans que physiquement ce ne soit pas flagrant?
    merci de la patience dont vous faîtes preuve.

  111. Bonsoir.
    Ma chienne a été saillie le 31 mars donc la ça va faire 62j le 31 mai. Toujours pas de signe de mise bas. J’ai aussi une 2eme chienne. Est ce que je dois commencer a mettre ma femelle pleine dans sa caisse de mise bas la nuit ou pas? Sachant que d’habitude elles dorment sur le canapé.
    Merci

    • Bonsoir,

      Vous pouvez tout à fait essayer de la mettre dedans avant la mise bas pour l’habituer.
      Pas sûre qu’elle y reste 🙂

      Bon courage,
      Chafox

  112. Bonjour,
    voila cette nuit ma chienne spitz a eu un comportement bizarre,elle prenait ces chiots par la queue et ils couignaient car je pense que sa leur fesait mal… ils ont 8 jours aujourd’hui..
    Est se que cela pourrais provenir de sa caisse? Et il a fait extremement chaud cette nuit.
    Elle est installer dans un petit panier avec un coussin,est trop petit?
    Cdt.

    • Bonjour,
      Il faut effectivement surveiller qu’il ne fasse pas trop chaud dans le nid.
      À partir de la deuxième semaine des chiots, la température du nid peut commencer à diminuer : 28ºC et 25ºC à la 3ème semaine.
      Avec la belle météo de ces jours-ci, la température peut vite monter si la caisse/panier est trop petite.

      Bonne continuation,
      Chafox

  113. bonjour ma chienne de 2 ans et demi a mis bas dimanche soir d’un chiot mort quand je me suis rendu compte et après deux heures d’attentes toujours rien donc direction le véto pour une césarienne en urgence 2 petits mâles sont sorti bien faible j en ai perdu un lundi matin donc il ne m en reste qu un je me suis battu toute la nuit pour qu il prenne bien la tété et depuis ce matin il dort pas de nouvelle tété est ce normal ?
    Mon véto me dit d’attendre et de lui proposer de nouveau mais je m’inquiète c’est plus fort que moi je ne voudrais pas le perdre .

    • Bonsoir,
      Dommage que la mise-bas de votre chienne se soit si mal passée.
      Effectivement, comme dit votre véto attendez et mettez le chiot ensuite de nouveau sur les mamelles de sa mère en exprimant un peu de lait pour lui mettre au niveau de la gueule et lui donner envie. Toutefois, si votre chiot dort vraiment longtemps, n’attendez pas trop pour inciter le petit à têter.

      Bon courage,
      Chafox

  114. Bonsoir
    j’ ai une chienne bouledogue français qui attend sa seconde portée
    lors de la premiere les montées de lait sont apparue une semaine avant la mise bas . Elle est aujourd’hui a 61 jours . Et pas la moindre trace de lait malgré des mamelles très gonflées
    ca m’ inquiète . …..

      • Nous voila a 63 jours . Perte du bouchon hier matin . Depuis rien !
        Pas de « nid  »
        Pas de perte des eaux
        pas de signes particuliers annonçant une mise bas .
        Les bebes bougent toujours beaucoup
        Un veterinaire qui me dit d’ attendre !! Je stress
        qu’ en pensez vous ??

  115. Bonjours,ma bichon est gestante de 4semaines,mon Veterinaire m’avait donner a lui donner 1 semaine après la saillis et je vien de lire que c’est contre indiqué pendant les 4 première semaine de gestation.que risque ma chienne ou les chiots?merci

    • Bonjour,

      L’innocuité du Drontal n’a pas été testée lors des deux premiers tiers de le gestation (c’est à dire grosso modo pendant les 40 premiers jours). Il n’est donc pas possible de vous dire les effets.
      Lors du dernier tiers de la gestation et lors de la lactation, le drontal a été testé et ne pose pas de problème.

      La notice du Drontal indique qu’il peut y avoir un risque de malformations lors de l’utilisation en début de gestation mais avec des doses fortes de Drontal.
      La dose que vous avez utilisée est surement la dose classique, sans surdosage, le risque de malformation dans cet usage est surement très très faible.

      Il est important de vermifuger une chienne allant avoir des petits car elle peut transmettre ses vers à ses petits (pendant la gestation ou lors de l’allaitement). Le calendrier classique est de vermifuger 2 à 3 jours avant la saillie, au moment de la mise bas, puis tous les 15 jours après la mise-bas (à 2,4,6 et 8 semaines).

      Bien cordialement,
      Chafox

  116. Bonsoir, j’ai une femelle malinois croisée berger allemand qui c’est fais saillir le 24 ou 26 Mai part un Malinois. C’est une Gestation voulu. Elle en est donc à son 55eme jours. Elle a pris 6 kg, c’est mamelle ont bien gonflé mes y’en à que 4 qui sorte du lait es normal ? Son appétit à diminuer depuis 2-3 jours. Sa température est de 37,7°. Nous lui avons préparé son nid depuis 1semaine et demi mes n’y vas que pour boire et  » grignoter  » Nous lui avons mis une couette es ce que ces risquer pour qu’elle étouffées chiot ? . Nous vivons dans un appartement.
    Cordialement.

    • Faites attention avec la couette, cela peut en effet enfouir les chiots et les empêcher de respirer correctement. Comme il fait chaud en ce moment, mettez quelque chose de moins épais.

      Bien cordialement,
      Chafox

  117. Bonjour,
    Et en premier lieu merci de tendre la main ainsi via ce blog !
    J’ai une petite femelle jack russell de 2 ans (lignée australienne, bien construite pour la reproduction et prête dans sa tête) gestante primipare de 51 jours. Le suivi de chaleurs a été fait et le mâle est à la maison donc à priori pas d’erreur sur le jour d’ovulation. L’écho numérique faite à 25 jours présente 1 seul chiot (plutôt rare pour ma race : -( )
    Hier soir, donc à 50 jours, elle a eu tous les symptômes d’un commencement de travail : nausées, vomissements, tremblements, contractions visibles, température à 38 °C… Par chance j’ai pu stopper l’ensemble pour la nuit avec du Rescue (mélange de plantes, fleur de Bach etc…).
    Elle à de nouveau vomi ce matin. En fin de matinée elle a eu quelques pertes translucides et gluantes me faisant penser au bouchon muqueux. Ce midi la température est à 37,7 °C.
    Durant cette gestation je n’ai jamais senti le chiot malgré qu’elle soit assez grosse (je l’ai laissée sous croquettes adulte pour eviter le surpoids) mais je m’imagine que si il y a beaucoup de liquide c’est peut etre moins facile à sentir.
    Je m’interroge et malgré mon expérience j’ai la frousse j’avoue…

    Qu’en pensez-vous ? Avortement ? Le chiot a t-il des chances de survie en naissant à 52 jrs ? Est-il possible de stopper la mise bas chimiquement ? Que faire ?
    Merci beaucoup par avance !! Et encore bravo pour votre démarche, elle est rare voire unique !
    Estelle

    • Merci pour vos encouragements 🙂
      Vu les symptômes, il y a effectivement un risque d’avortement.
      À 52 jours, normalement il n’y a pas encore de surfactant sur les poumons, c’est donc trop tôt pour avoir un chiot qui respire correctement (le surfactant est un liquide tension-actif qui permet aux alvéoles pulmonaires de se gonfler après la naissance).
      Le mieux serait de refaire une écho pour savoir si le chiot est encore viable et si ça vaut le coup d’essayer d’aller jusqu’à terme.
      (car si le chiot n’est plus viable, les premières contractions étaient peut-être pour l’éliminer).
      L’échographie est dans ce cas-là plus indiquée que la radiographie car elle permet de bien voir les battements cardiaques en direct.

      Bon courage,
      Chafox

  118. Bonjour,ma chienne est gestante par accident. ça s’est produit pendant que j’étais en vacances et que ma chienne était chez ma mère. J’ai eut confirmation la semaine dernière. Le problème est que ma chienne n’a que 12 mois et je trouve que s’est très jeune pour ma chienne et j’ai peur que ça se passe mal car j’aime ma chienne et je ne veux pas qu’il lui arrive quelques chose pendant ou après la mise bas. J’aimerai avoir des conseils pour que tout se passe bien.

    • Bonjour,

      La nature fait souvent bien les choses donc il ne vaut mieux pas trop stresser !
      Ce que vous faites est déjà très bien : vous renseigner sur des sites sérieux ( 🙂 ). Vous pouvez aussi vous renseigner auprès d’autres propriétaires de chien si vous fréquentez des clubs canins ou des zones de promenades réservées aux chiens.
      Ensuite, Il est toujours bien de faire une radiographie ou une échographie pour avoir une idée du nombre de chiots, à cette occasion votre vétérinaire et ses assistantes pourront répondre aux questions qui vous viendront ponctuellement.

      Bien cordialement,
      Chafox

  119. Bonjour , ma chienne cavalier King Charles a eu 2 bébés hier soir soir. Le premier était mort à la naissance et le deuxième à du naître par césarienne. Le vétérinaire à également stériliser la chienne . La chienne et le chiot sont rentrés chez nous depuis ce matin mais la mère a l’air de se préoccuper assez peu de son petit. Elle reste pas très souvent couché vers lui et lui aboit dessus quand il pleure. De plus, elle ne fait pas très attention de l’endroit où elle se couche et manque souvent de l’écraser. Le cordon ombilical à été coupé par le vétérinaire puisqu’il est né par césarienne et la chienne n’arrête pas de tirer dessus, au point même de tirer le chiot. J’aurais donc aimé savoir ce que vous pensiez de ce comportement ? On essaye de l’inciter à aller se coucher près de lui, mais dès que l’on part (chien très « pot de colle ») elle a tendance à nous suivre ou à aller se coucher ailleurs.

    • Votre chienne semble effectivement très peu maternelle.
      Est-ce le fait q’elle ait eu une césarienne qui a diminué ce comportement chez elle ? c’est possible.
      Surveillez comme vous faites ce qu’il se passe et qu’elle ne lui fasse pas de mal (intentionnellement ou non) et essayez de l’aider à trouver son comportement maternel mais ce n’est pas évident.

      Bon courage,
      Chafox

  120. Bonsoir, j ai 1 petit soucis ma chienne yorkshire toy à eu c est chaleur lemois dernier mais après le 11 elle a laissé le male monte sur elle avant mm les 9 et 13 jour de c est chaleur et à continuer d accepter le mal 1 semaine encore du coup je c est pas quel date il faut que je tienne compte de la 1ère fois où non sachant quel à laissé le mal monter sur elle avant le 09 ème et 13ème jours sur elle.et même aprs elle le laissait monter toujours en tout en 1 semaine elle a été prise 10 fois
    Merci d avance pour vos conseil car c est plus à partir de quand commencer à conter la elle mange plus mais vraiment plus et dors beaucoup aussi

    • Bonjour,

      Il faut que vous comptiez à partir de la première fois que le mâle est monté sur elle pour savoir quand au plus tôt elle pourrait mettre bas.
      Puis vous pouvez compter à partir de la dernière fois pour savoir quand au plus tard elle pourrait mettre bas.
      Il n’y a pas vraiment de formule miracle pour savoir quelle saillie a été la bonne.

      Bien cordialement,
      Chafox

  121. Merci pour l’information, la ont touches sont ventre et ont les sens les ou le petits mais vers le 21 août je conte faire une écho chez le vétérinaire.
    Cordialement.

  122. bonjour j’ai une golden retriever qui est gestante depuis le 12/06/2015 lundi elle a eu une perte verte clair et fonce colle a la queue on me dit que cela est le bouchon muqueux qu’elle commence a perdre est-ce bien cela ? si oui combien de temps apres le travail va commencer ? eclairez-moi s’il vous plait
    cordialement

    • S’il s’agit de glaire cervicale, cela signifie que la mise bas est imminente et ne va donc pas tarder (dans les heures suivantes).
      Si l’écoulement devient franchement vert, il s’agit de la dégradation du placenta, c’est normal mais le mise bas doit débuter dans les 6 heures.

      Bien cordialement,
      Chafox

  123. Bonjour, ma chienne doit mettre bas sous quelques jours. Elle a perdu du liquide blanc glaireux. Hier, il m’a semblé qu’elle avait des pertes vertes pâle. Pensez vous que la mise bas va arriver dans beaucoup de temps? Par ailleurs, elle a 11 ans 11/2, la saillie étant un accident. Y a t il un risque réel?

    • Vues les pertes, la mise bas ne devrait pas tarder.
      L’âge n’est pas vraiment un problème si votre chienne était en bonne santé avant la mise-bas (pas de problèmes cardiaques, de problèmes endocriniens…).
      Ensuite, toute cette aventure la fatiguera forcément plus qu’une autre chienne alors soyez bien à l’écoute !

      Bien cordialement,
      Chafox

  124. Bonjour, j’ai une chienne labrador qui a fait une portée de 7 bébés le 4 mars. 6 bébés sont partis a deux mois et j’en ai garder une. Depuis la mise de bas, ses mamelles sont rester beau coups plus détendu qu’avant la mise bas. Mon veto me dit qu’il y a rien à faire mais je n’en suis pas convaincu. Auriez vous une solution naturel pour raffermir sa peau pour que ses mamelles soient moins pendantes ?? Merci

    • Bonjour,

      Je me rallie du côté de votre véto, il faut laisser le temps faire, il n’y a malheureusement pas de remède miracle, dommage 🙂

      Bien cordialement,
      Chafox

  125. Bonjour.
    Ma chienne jack russel de 1 ans et 3 mois a mis bas de 5 chiots (dont 2 qui n’ont pas survécu). Elle a mis bas hier a 14h30.
    Les trois restant on l’air de bien se porter.
    Ils sont dans le garage sous une lampe chauffante. Ma chienne respire vite et tire la langue. Je lui ramène de l’eau et des croquettes sous son nez pour qu’elle s’hydrate et s’alimente.
    Est ce normal? Est ce que c’est parce qu’elle a trop chaud?
    Et la elle vient d’avoir quelques pertes de sang mais vraiment leger. Je suppose que c’est comme pour une femme ca peut s’écouler encore un peu?
    En attendant une réponse.
    Merci d’avance.

    • Bonjour,

      Essayer de prendre la température de votre chienne pour voir à combien elle-est.
      Les pertes de sang sont normales mais cet halètement est à surveiller.
      Si fièvre et halètement ou bien halètement et tremblements des muscles : consultez votre vétérinaire pour qu’il vérifie que tout va bien.

      Bien cordialement,
      Chafox

  126. Bonjour ma chienne a ete prise le 30 juin. aujourd hui elle est très calme plus que d habitude préfère rester coucher depuis quelque jour, elle a je pense les glaire cervical ( si est bien ça qu on dis) qui sortent depuis quelque jour quand elle fait pipi g pris sa tempature hier soir tard elle avais 37.4 et ce matin elle a 37.1 elle a déjà eu une porter mais elle était pas si calme que ça et n arrive pas a se lecher la vulve vu comme est grosse est ce que ça varie selon les gestations et elle n était pas descendu si bas en température ? Merci d avance pour votre réponse

    • Bonjour,

      Les symptômes annonciateurs peuvent tout à fait varier d’une gestation à l’autre (température, comportement).
      Reprenez la température demain matin pour faire la courbe.

      Bon courage,
      Chafox 🙂

  127. Bonjour ma chienne a était prise le 11 juillet nous somme sur qu’elle attend des chiot car on les voits bouger dans le ventre mais ce que j’aimerais savoir c’est approximativement quand c’est qu’elle va mettre bas ? Car j’aimerai être auprès d’elle se jour la. Merci d’avance de votre réponse

    • Bonjour,

      Il n’est malheureusement pas possible de « prédire » la date de la mise-bas.
      On ne peut avoir qu’une fourchette.
      Sachant que la gestation dure de 58 à 65 jours, la mise-bas de votre chienne se situera normalement entre le 07 septembre et le 14 septembre. Si rien lundi prochain : contactez votre vétérinaire.
      Bons préparatifs 🙂
      Chafox

  128. Bonjour, ma yorkshire toy droit avoir sa mise bas entre jeudi prochain et dimanche mais il s’avère que depuis hier son ventre a bien fondue ceci est t’il,normal elle se leche de plus en plus la vulve. .
    J’ai appelé mon vétérinaire il c est pas pourquoi elle a perdue du ventre et pourtant ya pas eu de saignements ni de liquide vert…
    Je me fait du soucis pour elle et les petits.

    • Bonjour,
      Lorsque la mise-bas approche, les chiots se rapprochent de la sortie et il peut arriver que le ventre paraisse plus vide car les chiots sont plus situés dans le bassin.
      Continuer à bien la surveiller !
      Bons préparatifs à vous aussi 😉
      Chafox

  129. bonsoir,
    ma chienne de race chihuahua a etait prise par un jack russell et doit mettre bas cette semaine!
    risque t elle de grosse difficulté pour mettre bas ou les petits se developpe dans son ventre selon sa corpulence?

    • Bonjour,

      C’est effectivement possible que les chiots soient un peu gros et aient du mal à passer, surtout s’il n’y a qu’un ou deux chiots.
      Il faudra donc bien surveiller la mise-bas.

      Bien cordialement,
      Chafox

  130. Bonjour, je vous écris car ma chienne a mie bas il y a 3 semain de 2 Yorkshire et j’aurais aimer savoir à partir de combien de temps faut t’il pour qu’il commence à manger la patte merci .

  131. Bonjour, bin toujours pas de petit bout sortir nous attendons leur arrivés avec impatience mais aussi de l’inquiétude car la mise était normalement prévue le 11 😕.
    Cordialement

  132. Bonjour
    Notre chienne jack russel a été saillie 5 fois, 5 jours de suite, la première fois le 18 juillet. Nous sommes donc aujourd’hui à 62 jours. Nous avons fais une radio et elle attend 5 petits chiots. Aujourd’hui elle semble un peu fatiguée, dort beaucoup, mais elle n’a pas changé réellement de comportement.
    J’ai remarqué depuis ce matin un écoulement transparent, et sa température est basse depuis hier matin.
    J’imagine qu’elle se prépare mais pourtant elle mange toujours autant! Est ce normal?
    A partir de combien de temps suite à la mise bas pourrions nous prendre les chiots dans nos mains?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • Effectivement, votre chienne semble se préparer.
      Vous pouvez prendre les chiots assez rapidement (quasiment dès la mise-bas) dans vos mains (pour vérifier que tout va bien par exemple), mais ça ne sert à rien de les garder longtemps. Mieux vaut les laisser le plus possible auprès de leur mère : pour qu’ils puissent têter à volonté et qu’ils puissent profiter au maximum de son contact (elle leur apprendra l’inhibition à la morsure, etc…).
      Bonne mise-bas 🙂
      Chafox

  133. Bonjour ma chienne de 10 mois a eu ses première chaleur il y a 3 semaine environ il y à 3 jours nous nous sommes rendu compte que ses mamelles on grossis légèrement autour des tétines. Pensez vous qu’il soit possible qu’elle attende des petits ? Si oui pensez vous qu’il y a des risques vu son âge car sa m’inquiète un peu ? Merci

    • Première question : avez-vous un chien mâle non castré à la maison ou dans votre entourage qui aurait pu saillir votre chienne ?
      Si oui, il y a un risque. Si pas de mâle, pas de risque !!
      Si vous avez un doute, le mieux est de faire faire une échographie (à partir de 28 jours après la saillie) pour vérifier si elle a des petits ou pas.
      Si pas de petits, vérifiez dans quelques semaines si elle a du lait ou pas, il peut s’agir d’une grossesse nerveuse.

      Bien cordialement,
      Chafox

  134. J’ai un golden mais il est castré. Le problème c’est que nous avons mis une clôture anti fugue pour ma chienne mais malgré sa elle a réussi à s’échapper 3 fois pendant ses chaleurs est pas mal de chien traîne dans le quartier merci pour votre réponse je vous tiendrai au courant

  135. Bonsoir jai une question ma chienne est gestante faut-il que je reste à ces coté
    Actuellement elle fait son nid
    C’est une toute première fois pour moi
    Merci d’avance

    • Bonjour,

      Il vaut mieux ne pas être trop loin afin de repérer le début de la mise-bas et ensuite rester avec elle pendant la mise-bas pour pouvoir surveiller que tout se passe bien 🙂

      Bien cordialement,
      Chafox

  136. Bonjour, c’est surement une question un peu idiote que je vais vous poser mais c’est la seul que je me pose à l’heure actuelle…

    Comment savoir que c’est le moment de faire une dernière promenade avant le début du travail ?!

    Merci par avance de votre réponse 🙂

    • Bonjour,

      À l’approche de la mise-bas, sortez votre chienne pour ses besoins mais évitez de faire un trop grande promenade.
      De plus, si la mise-bas est imminente, votre chienne risque de ne pas vouloir vous suivre 🙂

      Bien cordialement,
      Chafox

      • Merci beaucoup de votre réponse 🙂

        Du j’aurais une nouvelle questions, car tout les site de calcul u termes me donne des dates différentes, peut être que vous pourriez plus m’aider…

        Voilà, ma femelle a eu ces chaleurs au environ du 26/07/15 et elle aurais été saillie par mon mâle (entre temps décédé :'( ) le 03/08/15 ou 05/08/15, du coup quels serez la date du termes de la gestation ?!

        Car si je compte a partir de la première saillie se serais demain ou après demain, cependant elle ne présente aucun signes d’une mise bas proche (a part le lait dans les mamelles mais ça fait déjà quelques temps qu’elle en a…)

  137. Bonjour, j’ai une labrador de 4 ans qui c’est reproduit avec un border elle est à 57 jours de gestation elle a du lait depuis 2 semaines pourtant c’est sa première portée.
    Est ce que vous pensez qu’elle va bientôt mettre bas?
    Merci

    • Bonjour,

      Du coup chez votre chienne l’apparition du lait n’est pas un bon signe pour le début de la mise bas car elle en a déjà depuis longtemps. Ce sont des choses qui peuvent arriver.
      La mise-bas ayant lieu entre 58 et 65 jours, elle ne va effectivement plus tarder !

      Bon courage,
      Chafox

  138. Bonjour,
    Nous avons une chienne shar-pei de 4 ans, pesant 16kg (tout en muscle, car se dépense beaucoup) et nous souhaitons faire une saillie avec un mâle shar-peï pesant 24 kg mais de petit gabarit.
    Les éleveurs nous confirment que si la chienne ne mange pas trop durant sa grossesse, tout ira bien.
    Pensez-vous qu’il y ai des risques pour notre chienne durant sa grossesse ou la mise bas avec une différence de poids?
    Je vous remercie.

    • Bonsoir,

      Il y a toujours une différence de poids entre le mâle et la femelle, cela s’appelle le dimorphisme sexuel.
      Reste à savoir si la différence de poids est acceptable ou non, comme il s’agit de deux individus de la même race, je pense que cette différence ne devrait pas vraiment poser de problème.

      Limiter la ration alimentaire de la chienne pendant la grossesse pour que les petits ne grossissent pas est une fausse bonne idée, il y a surtout un risque d’épuiser votre chienne et qu’elle ne se fasse pas suffisamment de réserve pour l’allaitement. La consigne est d’augmenter progressivement la ration à partir de la 5ème semaine de gestation (en augmentant de 10% par semaine).

      Vous pourrez avoir une idée de la taille des chiots et de la facilité de passage en faisant une échographie (dès 28 jours) pour connaître le nombre de chiot (plus il y a de chiots, plus ils seront petits) et en faisant une radio (dès 44 jours) pour voir le taille de leur tête par rapport au bassin de votre chienne.

      Bien cordialement,
      Chafox

  139. Bonjour
    Voilà ma chienne Cavalier King Charles a fait 5 magnifique bébés aujourd’hui 3 beau mec et 2 belles fifilles seulement la dernière née peine à respirer elle a la gueule ouverte couinne beaucoup mais respire mal je les stimuler mais sa ne change pas elle a beaucoup de mal à tété , ma chienne la lèche beaucoup mais sa ne change pas dois-je m’inquièter ? Que puis-je faire pour qu’elle aille mieux ? Je vais essayer de la nourrir au biberon mais j’ai peur qu’elle ne tienne pas 🙁

    • Bonjour,

      En la léchant, votre chienne stimule sa respiration, c’est très bien.
      Tant que votre chienne continue à la lécher, vous ne pouvez pas vraiment faire quelque chose de mieux.
      Surveillez-la, et si ça continue demain, présentez-la à votre vétérinaire.
      Si ce problème respiratoire est du à un problème plus grave qui est caché (anomalie congénitale au niveau cardiaque ou thoracique par exemple) il y a effectivement un risque pour que ce petit bout ne tienne pas.

      Bon courage,
      Chafox

  140. Bonsoir j’ai une chienne bichon maltais qui à été saillie le 1 novembre comment savoir que elle est pleine et que la saillie à marché merci

    • Bonjour,

      Pour être sur à 100% : faites réaliser une échographie par votre vétérinaire qui pourra vous dire dès 28 jours après la saillie (donc dès le 29 novembre) si votre chienne est pleine ou pas.

      Bien cordialement,
      Chafox

  141. Bonjour suite a son depart en vacances un ami m’a laisser sa chienne enceinte qui est normalement dans sa dernière semaine de gestation. C’est un Staffordshire ce n’est pas sa première porté, étant moi même propriétaire d’un chien d’un an et demi de sa précédente portée je l’ai accueillie à la maison elle a tout de suite été dominante sur mon chien qui est son fils et lui s’est tout de suite soumis. Malgrés sa mon chien ne s’étant jamais accouplé à essayer de monter à plusieurs reprise sa mère enceinte et sest fait mordre. J’ai donc décider de les attacher tout les 2 afin que la femelle puisse être tranquille malheureusement un soir mon chien a réussi à se libérer et à monter sa mère qui était elle attaché ils son rester bloquer plusieurs minutes et le scénario s’est répèté le lendemain, alors j’ai décider de la détaché elle aussi afin qu’elle puisse se défendre car je n’ai pas d’autre endroit où mettre mon chien. Suite à ça elle mange et bois normalement mais c’est rouler en boule sous l’escalier et ne vien plus quand on l’appelle, elle grogne et montre les dents aussi des que mon chien veut l’approcher. La question est est-ce ce rapport forcé est risqué pour les bébés et peu t-il avoir un impact psychologique sur la chienne qui n’a toujours pas accoucher alors que son terme est annoncé cette semaine, est-ce que mon chien y est pour quelque chose ? Stress… hier elle est avait la tête toute enflées sa a degonfler le lendemain. J’ose pas trop l’approcher car j’ai peur de sa réaction. Je suis inquiète car je ne m’y connais pas du tout et son maître est injoignable.

    • Bonjour,

      Tout facteur de stress peut être une cause de blocage de la mise-bas.
      Si la chienne a dépassé 65 jours : il faut vous rapprocher de votre vétérinaire car c’est trop long comme durée de gestation.
      Par rapport à l’autre chien : mettez le à l’écart (en l’attachant ou en le mettant dans une autre pièce), il ne faut pas qu’il vienne embêter votre chienne).

      Bon courage,
      Chafox

  142. Bonjour ma chienne jack russel broken de 2 ans (premiere porter) elle est aujourd’hui à son 60eme jour de gestation, jai effectuer une echographie a son 25eme jour et la radiologie avant hier.
    hier matin elle a commencer a avoir des pertes incolore filante qui sorter de sa vulve hier soir j’ai observer une baisse de temperature de 37,2 elle tirer la langue par periode de 10min et se calme ce matin je remarque toujours ces pertes incolores elle essai de se lecher mais en vain je me permet donc de l’essuyer jai repris sa temperature ce matin avec une legere hausse (37,5) j’ai appelai ma veterinaire ce matin pour lui informer de ces sympthomes elle me dit que c’est normale que la temperature augmente que la mise bas devrais se faire dans la journee elle ma demander si elle avait du lait jai alors verifier et oui elle en a. par contre elle continue de manger ‘a veto dit que sa ne coupe pas forcement l’apetit la mise bas que pensez vous de la situation de ma chienne qui ne tiens pas en place et cherche toujours a etre a mes cotés.
    Merci pour l’attention que vous porterais a mon message et de votre reponse. Cordialement julie

    • Chère Madame,

      Tout ce que vous indiquez indique effectivement que la mise-bas est imminente est les réponses que votre vétérinaire vous a données sont tout à fait justes.

      Bonne mise-bas 😉
      Chafox

      • Merci pour votre reponse 5 petit detecter a la radiologie je travailler normalement aujourd’hui j’ai preferé rester pres d’elle.
        J’avais beaucoup de doute vus que sur pas mal de site il disent 36,5 de temperature…
        Je vous tiendrais au courant de sa mise bas bon courage a vous et merci pour votre reponse si rapide cordialement julie.

        • Toujours pas de bebe pour iyona veto se latin d’urgence si elle accouche pas aujourd’hui je dois y retourner demain matin a la premiere heure (on sera a plus de 72h de la perte du bouchon muqueux)

  143. Bonsoir ma chienne gestante commence à grattée depuis se soir, j’aimerais savoir quand est ve que c’est prévu quand une chienne commence à gratter. Merci de votre réponses

  144. Bonjour,
    Ma chienne doit mettre bas d ici 8 à 10 jours. Cela n’était pas une saillie désirée et du coup, je ne sais pas comment préparer la mise bas et la naissance des chiots. ma chienne a l habitude de dormir dans le garage…je vient de me retrouver au chomage donc investir dans une lampe ou autre…pas possible. avez vous des conseils pour accueillir et aider ma chienne au mieux dans la naissance et l’après gestation?

    • Bonjour,

      Essayez de la mettre à l’intérieur temporairement pour que sa portée soit au chaud (28 / 30 ºC au niveau du nid).
      Donnez lui bien une alimentation pour chiot (afin de couvrir ses besoins énergétiques).
      La ration doit être augmentée progressivement de 10% dès la 6ème semaine.
      Evitez tout exercice violent, maintenez-la au calme à l’approche du jour J 🙂

      Il faut normalement vermifuger avant la mise-bas et ensuite après la mise-bas, vous pouvez en parler avec votre vétérinaire.

      Bonne mise-bas !
      Chafox

  145. Bonsoir, ma chienne a mis bas ce matin, une portée de 6 chiots. Hier, ne sachant pas qu’elle attendait des petits, je l’ai vermifuger. Y’a-t-il un risque pour les chiots et la mère (âgée de 7 ans)? Le vermifuge as-t-il pus enclencher la mise bas? Merci d’avance.

    • Bonjour,

      Non, le vermifuge n’a vraisemblablement pas déclenché la mise-bas et normalement il n’y a pas de risque (cela dépend toutefois du vermifuge que vous avez utilisé mais les risques sont surtout le 1er mois).
      On conseille normalement de vermifuger une quinzaine de jours avant la mise-bas puis après la mise-bas.

      Bien cordialement,
      Chafox

  146. Bonjour ma petite chienne pinscher nain âgée de 10 mois S aprete a mettre bas, on distingue déjà une patte avec les griffes qui sort, tout va se passer cette nuit nous pensons, nous appréhendons beaucoup vu son jeune âge et de plus, elle a de belles mamelles mais elle n a pas de lait ?
    Nous pourrons nourrir les petits avec une seringue, peut on utiliser du lait de vache ou faut il impérativement du lait spécial vendu en pharmacie ?
    Combien de temps peuvent ils attendre avant leur première tétée?
    Quelles doses et quelles fréquences pour la nutrition des bébés ?
    Merci pour tous les précieux renseignements que vous apportés à tout le monde

    • Bonsoir,

      Dès que les chiots vont essayer de téter les mamelles, cela va activement une cascade hormonale qui devrait stimuler la montée de lait.
      Les chiots cherchent à téter très rapidement après la mise-bas : dès qu’ils se collent à leur mère et arrivent à remonter instinctivement jusqu’aux mamelles.
      Si vous devez donner du lait : évitez de donner du lait 1/2 écrémé et donner plutôt du lait maternisé pour chiot qui se rapprochera plus du lait maternel et comblera les besoins nutritionnels des chiots.
      Vous pouvez aller chez votre véto ou à la pharmacie pour acheter du lait maternisé pour chiot « au cas où » tout ne se passe pas comme prévu. Les chiots têtent jusqu’à 8 fois par jour. Toutes les quantités et fréquences sont inscrites sur les boîtes de lait maternisé.

      Bonne mise-bas 🙂
      Chafox

  147. Je vous remercie d’avoir répondu, je n’avais pas vu j’ai bien récupéré du le lait maternelles chez mon vétérinaire mais pour le reste je suis un petit peu anxieux je ne sais pas s’il faut vraiment tiré ou la laisser faire le vétérinaire m’a dit quand il a vu la photo il y a deux heures à ce stade là il faut les sortir

  148. Je vous remercie d’avoir répondu, je n’avais pas vu j’ai bien récupéré du le lait maternelles chez mon vétérinaire mais pour le reste je suis un petit peu anxieux je ne sais pas s’il faut vraiment tiré ou la laisser faire le vétérinaire m’a dit quand il a vu la photo il y a deux heures à ce stade là il faut les sortir
    Voulez-vous que je vous envoie une photo ?

    • Comme je vous ai mis dans ma réponse par email : le mieux est d’aller chez votre vétérinaire, le chiot ne doit pas rester coincé.
      Avez-vous pu vous y rendre ?

      Bien cordialement,
      Chafox

  149. Bonjour je une York de 4ans elle s’accouplé pour là première fois le 7 octobre 8 et 9 dernière fois et jusqu’à aujourd’hui elle ne fais la mise en bas .quand je doit l’amener où véto? Merci

  150. Bonsoir ma chienne spitz a mis bas il y a 3 jours tout s’est bien passé mais je voudrais savoir quel aliment je peux lui donner pour la lactation? Et quel aliment évité? Pour le moment je lui donne des croquettes pour chiot mélanger avec un peu de viande (poulet etc….) elle mange plutôt beaucoup.
    Et aussi depuis ce matin elle gratte dans son panier et pousse les chiots avec sa patte. Elle grattait déjà son panier avant d’être en gestation mais pour cacher de la nourriture dedans sauf que là elle le fait sans raison est ce normal? Puis quand ses bébés pleurent sa lui arrive de gémir.
    Merci d’avance

    • Félicitations pour votre chienne !
      Le mieux est effectivement de donner un aliment pour chiot qui sera plus riche et couvrira tous les besoins liés à la lactation, notamment les besoins en minéraux.
      Donnez-lui à manger à volonté.
      Les gémissements sont normaux quand ses bébés pleurent.
      Essayez de surveiller ce qu’elle fait avec sa patte et qu’elle ne cherche pas à leur faire mal.

      Bon pouponnage 🙂
      Chafox

  151. Si on compte à partir du 7 octobre, cela fait 65 jours le 11 décembre.
    Si on compte à partir du 9 octobre, cela fait 65 jours le 13 décembre.
    Le mieux est d’aller voir votre véto aujourd’hui si rien ne s’est encore passé.

    Bien cordialement,
    Chafox

  152. bonsoir,
    la chienne d’un ami à mis bas, 7 chiots dont 1 malheureusement mort né.
    D’un naturel très gentille, elle se montre agressive (morsure de « mise en garde ») dès que l’on s’approche des chiot et plus particulièrement du mort né.
    Doit-on attendre pour lui retirer le chiot mort ou faut il user de subterfuges pour le lui enlever.

    • Bonjour,

      Suite à la mise-bas, le comportement agressif est quelque chose de tout a fait classique pour une chienne. Elle cherche instinctivement à protéger ses petits.
      Je pense qu’il est préférable de retirer le chiot mort au plus vite, aussi bien pour votre chienne que pour le côté hygiénique.

      Bien cordialement,
      Chafox

    • Bonjour,

      Dès que la chienne a ovulé, le mâle doit la saillir dans les 48 heures. Le mieux est ensuite de répéter une saillie au bout de 2 jours et ensuite encore une autre saillie au bout de 2 autres jours encore. Cela fait 3 saillie et cela augmente les chances de réussite.

      Bonne chances 😉
      Chafox

  153. bonjour!
    _Ma chienne va bientot mettre bas ses chiot mais elle ne mange plus comme d’habitude ???? ,et quelles sont les conditions que je dois prendre pour qu’elle mettre bas ses chiots ? merci

    • Bonjour,
      La fin de la mise-bas est une période où la chienne peut sembler perturbée.
      La place que prennent les chiots dans le ventre peut provoquer une baisse d’appétit.
      Vérifiez quand même que votre chienne n’a pas de fièvre et en cas de doute, parlez-en à votre vétérinaire.
      Les conditions pour une bonne mise-bas sont décrites dans l’article, relisez-le, spécialement le paragraphe « conséquences pratiques ».

      Bonne mise-bas 😉
      Chafox

  154. Bonjour ma jack russel a eu 1 an et surprise depuis quelques jours elle es bien grosse les tetines grosse et commence a etre voilette mais je cest pas qui la remplis et par chez nous il y a que des gros chien mise a part un epagneul breton! J’ai peut pour ma chienne est ce que elle va réussir à sortir les bb? Et que doije faire car c’est une chienne qui es tout le temps dehors a part quand il pleut et qu’il fait froid que je la rentre! Je suis pommer je veut pas qu’elle meurt en mettant bas aidez moi svp merci

    • Bonjour,

      Le mieux est d’aller voir votre véto, il confirmera si elle est bien pleine et éventuellement pourra vous donner une approximation du nombre de chiots et de leur âge s’il fait une échographie.
      Ensuite, si elle est bien pleine, il faudra prévoir un abri pour elle afin qu’elle y fasse son « nid » (dans votre garage, à l’intérieur de chez vous…).

      Bien cordialement,
      Chafox

  155. Bonjour,
    Ma chienne a été saillie vers le 23-24 décembre mais on est pas sûr, nous n’étions pas là. Nous avons juste vu l’arrière de ma chienne très sale et le mâle errant s’enfuir. Aujourd’hui ma chienne est différente grossit etc je l’ai donc en mené chez ma veto et à la palpation elle a senti deux boules bouger mais à l’écho rien. Est ce que je peux être rassuré et être sûr qu’elle n’est pas gest ante.
    Merci

    • Bonjour,

      S’il n’y a rien à l’écho c’est que votre chienne n’est pas gestante.
      Avec une écho à plus d’un mois, les bébés seraient vraiment très facilement visualisables.
      Les 2 boules palpées peuvent correspondre aux reins de votre chienne.

      Bien cordialement,
      Chafox

  156. Bonjour et merci pour votre article !

    je me demandais si vous pouviez faire un article du même genre sur ce qui se passe après la mise bas. Comment gérer les chiots au fur et à mesure de leur développement.
    Ma chienne met bas bientôt et malgré un bon suivi véto, j’aime bien avoir des sortes de feuilles de route pour gérer tout ce petit monde.

    • Et au passage j’en profite pour poser une question :

      Ma chienne n’a que huit mamelles gonflées sur dix, qu’est ce que cela veut dire ? manque de lait, nombre de chiots réduit ?
      Je poserais de toute façon la question à mon véto la semaine prochaine mais cela m’intrigue

      • En fait cela ne signifie pas vraiment un manque de lait.
        Si ces deux mamelles sont tétées après la mise-bas, la montée de lait pourra y avoir lieu.
        S’il n’y a pas beaucoup de chiot et que ces tétines ne sont pas tétées (car elles sont plus petites et que les autres suffisent aux chiots), alors elles ne gonflera peut–être pas.

        Bonne mise-bas 🙂
        Chafox

  157. Bonjour, Ma chienne a une portée, on arrive déjà à sentir les bébés bouger dans son ventre. Ce qui m’inquiète c’est qu’elle a déjà eu des pertes depuis samedi, avec des gouttes de liquide verdâtre qui coagulent au contact du tissu… ( sur le lit par exemple) Là elle ne lâche plus ma soeur et ne cesse de faire son bébé ne voulant pas qu’on la laisse ne serait-ce que pour quelques minutes. Est-ce normal et est-ce que la mise bas va bien se passer ?
    Merci bien.
    Daniel

    • Bonjour,

      Le comportement de la chienne change forcément à l’approche de la mise-bas.
      Par contre, si les pertes de votre chienne vous semble bizarre, il est nécessaire d’en parler à votre vétérinaire.

      Bien cordialement,
      Chafox

  158. Bonjour,
    Ma chienne husky de 4 an et à sa deuxième grossesse viens de commencer aujourd’hui son 64 ème jours (2 chiots à la radiographie). Elle mange correctement et n’a pas de signes alarment particulier.
    Ma question c’est sur la durée à partir de laquelle il faut « s’inquiéter » ?
    Merci d’avance.

  159. Bonjour
    Ma chienne (un berger allemand) as accouché de onze chiots il y as deux semaines. Le problème est qu’elle es devenu sale. Elle fais ses besoin près de son nid malgré qu’on la sorte tous les jours. Avant elle était propre et pouvais se retenir. Maintenant elle nous fais ça deux fois par jours. Est ce normal ?

    • Est-ce qu’elle fait dehors lors de ses sorties ?
      Il faut vérifier que la fréquence des pipis ne soit pas augmentée et essayer de regarder comment est l’urine.
      Si vous trouvez qu’elle urine plus souvent, que son urine a une odeur bizarre (ou ses pertes vulvaires) ou bien si votre chienne a de la fièvre, parlez-en à votre vétérinaire pour qu’il s’assure qu’il n’y ait pas une infection quelque part (urinaire ou utérine).
      Si tout va bien en parallèle, cela peut-être une trouble comportemental passager, dans ce cas, continuez à bien la sortir et à l’incitez à uriner dehors.

      Bien cordialement
      Chafox

    • Bonsoir,

      Non, ce n’est pas normal.
      Vérifiez sa température et incitez-la à boire.
      Si jamais cela ne s’améliore pas ou si elle a de la fièvre, présentez-la à votre vétérinaire.
      La lactation est une période qui fait que votre chienne devrait boire plus au contraire.

      Bien cordialement,
      Chafox

  160. Bonjour a tous !
    Ma chienne est gestante au jour d’aujourd’hui de 44 jours.
    La radio est prévu mardi prochain, soit au 53ème jour, afin de déterminer le nombre de chiots minimum prévus.
    Mes questions sont les suivantes:
    Elle joue toujours autant, cela m’inquiète car même si elle est plus calme elle continue de sauter comme une sauterelle…
    Elle a pris déjà 5kg dans ce premier mois de gestation, est ce normal, étant donné qu’elle n’est pas non plus si « grosse » que ça ?
    La caisse de mise à bas est prête, maintenant espérons que tout se passera bien…

    • Bonnjour,

      Votre chienne va se calmer d’elle même.
      Tant qu’elle bouge beaucoup, faites-attention à ce qu’elle ne fasse pas des choses dangereuses pour elle (sauter de haut, avoir des chocs violents). Votre chienne va fondre après la mise-bas donc ces 5 kilos ne sont pas anormaux.

      Bonne continuation 🙂
      Chafox

  161. Bonjour.

    Ma chienne a passé sa radio hier, 3 chiots sont donc attendus, sauf erreur de lecture de la radio.
    Elle est aujourd’hui a son 54eme jour de gestation, mais a beaucoup de difficultés à manger sa gamelle.
    Est ce qu’il y a un risque qu’elle mette bas plus tôt au vu du nombre de chiots assez minime ?
    Cordialement,

    • Bonjour,

      Le nombre de chiot ne va pas influencer sur la date de la mise-bas.
      Elle doit encore attendre quelques jours pour mettre bas 🙂

      Bon courage,
      Chafox

  162. Bonjour! Jai une petite question… Ma chienne à commencer à avoir du lait et est un peu trempe autour de la vulve… Jusqu’ici rien d’alarmant vu le fait qu’elle est supposé mettre bas bientôt… Ma question est est ce que la chienne arrête vraiment de manger avant de mettre bas? Et si oui combien de temps avant?

    • Bonjour,

      Les chiennes ont effectivement une baisse d’appétit avant la mise-bas.
      Cela survient en général 2 à 3 jours avant.

      Bien cordialement,
      Chafox

  163. Elle va mettre bas elle est stressée elle vient vers moi faut-il que je la rassure ou que je la laisse tranqu il merci de me répondre au plus vite

    • Bonjour,

      Si elle vient vers vous, vous pouvez la rassurer.
      (Désolée si la réponse vient un peu tard).

      Bien cordialement,
      Chafox

  164. bonjour
    ma chihuahua mya va avoi de beaux bebes 3 en tout j ai fait leco et la radio.
    elle doit mettrebas entrele 17 et le22 mais peut elle les faire la pendant le week end?
    elle mange tres bien encore donc je ne pense pas que se soit pour maintenant.
    j ai hate de voir c est petits monstres.
    merci de votre reponse.

    • Bonjour,

      La détermination de la date de mise-bas à l’aide de l’échographie et de la radiographie est encore très approximative (car il y a trop de différence entre les tailles des différentes races et qu’il y a peu d’études sur le sujet).
      Le mieux est donc de déterminer la date en prenant son calendrier 😉
      Mise-bas possible dès 58 jours et prévenir le véto si plus de 65 jours.

      Bonne mise-bas !! (elle ne doit plus tarder…)
      Chafox

  165. Bonjour ma chienne husky vient de mettre bas met avant l’arrivée du 1 er chiot elle a expulser 3 poches rempli de liquide vert et a eu très mal et après le 2 eme chiot encore une poche de la taille d’une orange . Pouvez vous m’expliquer se que c’est ? Merci

    • Bonjour, ce sont surement des renflements de la poche ammiotique qui sortent avant le foetus avec le placenta et sont remplis de liquide amniotique.
      Ce liquide vert est normal au moment de le mise-bas.

      Bon pouponnage 😉
      Chafox

  166. bonjour ma chienne staff c est saillie le 30 mars mais n est pas grosse et elle a du lait dans une seule tetine je voudrai savoir sil elle ete gestantemerci

  167. Bonsoir,

    Merci pour votre disponibilité. J’ai 3 questions svp :

    Ma chienne Boxer est gestante depuis 1 mois et 1 semaine. Nous l’avons passée aux croquettes chiots ( même marque) après l’écho à 4 semaines. Le problème est qu’elles ne lui ont pas du tout convenu, parce qu’à priori trop riche, elle était plusieurs fois par jour en diarrhée liquide et n’assimilait aucune nourriture. Je précise que nous avons du cesser les marques Royal Canin et Proplan pour des problèmes aigus d’allergie cutanée. Face à cela, le véto n’a pas voulu lui faire encourir le risque de lui redonner des croquettes chiots. Elle prend actuellement des nouvelles croquettes Proplan Diet HA Vétérinary anti-allergiques très bien mais adultes . On a résolu l’assimilation et la tolérance, mais je crains qu’elle-même ou les petits puissent avoir des carences par manque de vitamines et minéraux, ou protéines, que me conseillez-vous dans ce cas ?

    Par ailleurs, je m’inquiète également en cas d’urgence éventuelle en dernière minute quant à une césarienne, si toutefois l’équipe du véto était déjà en urgence. Je vais faire passer une radio à ma chienne 10 jours avant la mise-bas. Ma question est : dans quel cas doit-on programmer une césarienne ? (Elle attend normalement entre 7 à 10 chiots) . Bien-sûr, je préfère laisser faire la nature mais je ne souhaite prendre aucun risque pour ma chienne et les petits.

    Enfin, j’ai appris la mauvaise nouvelle dans mon entourage d’une portée née et décimée par le virus de l’herpès. Y a-t-il des solutions pour éviter ce risque ?

    Mille fois merci pour vos échanges et disponibilités, merci pour vos réponses.

    • Bonjour,

      Effectivement le problème n’est pas simple car il n’existe pas d’aliment pour chiot allergique.
      Les croquettes Royal Canin que vous aviez essayées étaient elles de la gamme vétérinaire ou bien de la gamme animalerie ?
      Les croquettes Royal Canin pour chiot de grande race (cf https://www.direct-vet.fr/chiens/2221-royal-canin-junior-large-dog-25-a-45-kg.html) sont conçues pour être très digestibles. Quand vous donnez une nouvelle marque de croquettes, il faut toujours faire une transition alimentaire sur une semaine pour éviter de provoquer une diarrhée systématique juste liée au changement de croquettes et non au type de croquettes.
      Si les croquettes que vous aviez données étaient bien de la gamme vétérinaire et que vous aviez bien respecté une transition alimentaire, il vaut donc mieux rester sur vos Proplan Diet HA.
      Les chiots n’ont pas de risque de carence mais c’est plutôt la mère qui aura un risque de carence et d’épuisement métabolique au moment de l’allaitement (et risque aussi de « tétanie puerpérale » si elle a un déficit en calcium). Il faut donc bien lui donner les croquettes à volonté dès maintenant et il faut bien la surveiller autour de la mise-bas et après (des forts tremblements peuvent être le signe de ce déficit en calcium).

      La césarienne se programme en avance si on est sur que les chiots auront du mal à passer (un seul chiot très gros, fracture du bassin chez la chienne dans le passé, père très gros et femelle beaucoup plus petite…), ou bien si les mises-bas antérieures se sont mal passées.
      Sinon, la mise-bas ne se programme pas mais se réalise si le terme est dépassé, si un chiot est coincé, etc…
      Même si votre vétérinaire est déjà en urgence, son équipe pourra quand même déjà prendre votre chienne en charge pour déjà poser un cathéter, tondre etc…

      Les problèmes d’Herpès se retrouvent plutôt en élevage. Pour une portée familiale, ce risque est très éloigné.

      Bien cordialement,
      Chafox

    • Bonjour,

      Oui, c’est normal.
      Cela correspond à la phase préparatoire qui peut durer jusqu’à 36 heures pour une première portée.
      Relisez bien les différentes phases de la mise-bas dans l’article.
      La mise-bas ne doit plus tarder 😉

      Bien cordialement,
      Chafox

  168. Bonjour,

    J’ai lu qu’une chienne saillie par 2 mâles différents lors de ses chaleurs peut avoir des chiots des 2 pères. Me le confirmez-vous ? Dans l’affirmative, est-ce à dire que si la lice est saillie plusieurs fois juste après son ovulation par le même étalon, le nombre de chiots augmente et se rajoute après chaque saillie ? Et qu’en conclusion il vaut mieux prévoir par exemple 3 saillies qu’une ?

    Merci par avance pour votre réponse et pour votre bienveillance.

    • Bonsoir,

      Il est tout à fait juste qu’une chienne peut avoir une portée avec des chiots de pères différents.
      S’il n’y a qu’un seul mâle, les spermatozoïdes vivant plusieurs jours dans les voies génitales femelles (3 à 5 jours), ceux-ci peuvent féconder différents ovules à des moments différents.
      Après, il est vrai que si vous faites plusieurs saillies, vous augmentez les chances de fécondations.

      Bien cordialement,
      Chafox

      • Merci beaucoup pour votre réponse Docteur , et pour les suivantes. Je vous ai beaucoup sollicitée ! J’aurai tellement voulu vous consulter en tant que véto pour le suivi de ma Ina et de ses bébés, je trouve que l’approche d’une femme est différente dans ce domaine de gestation et de mise-bas..Mais j’ai vu que vous êtes sur Angers , nous sommes sur Bergerac. Si toutefois vous avez une consoeur à me recommander jusqu’à Libourne, je suis preneuse. Merci pour votre travail d’aide et de conseil que vous apportez bénévolement. Bien à vous, Patricia

  169. Bonjour,

    Ma chienne Boxer attend 8 chiots, la lice et l’étalon ont tous 2 de superbes pedigrees, et beaucoup de titres pour l’étalon. Ces chiots vont normalement se vendre rapidement dès la mise bas et le véto ne les auscultera si tout va bien que juste avant leur départ à 2 mois. Entre temps, je m’engage à vendre des chiots sans tares. Je ne suis pas éleveuse professionnelle, c’est ma première portée, suis-je à même de repérer moi-même les tares telles que queue coudée, fente palatine, bec de lièvre et peut-être d’autres…Pouvez-vous m’aider à les reconnaître et me faire si possible une petite check-list ? Merci par avance pour votre aide et bienveillance.

    • Effectivement, vous pouvez vous-même détecter les tares les plus visibles :
      – fente palatine en inspectant le palais.
      – bec de lièvre (facile à voir)
      – surdité (test en tapant des mains)
      – non développement d’un membre / doigt…

      Ensuite, certaines anomalies congénitales nécessitent impérativement l’examen d’un professionnel :
      – souffle cardiaque
      – atrophie de la rétine
      – non descente des testicules (1 ou 2, vous pouvez éventuellement vérifier vous-même si vous sentez les 2 testicules à la palpation)
      – dysplasie des hanches

      Certaines tares ne peuvent par ailleurs pas être détectées tout de suite mais seulement plus tard lorsque les symptômes laissent penser à ces anomalies. C’est le cas par exemple d’anomalies du système urinaire (comme par exemple un uretère ectopique).

      Bien cordialement,
      Chaos

  170. Ma chienne Boxer attend 8 chiots comptés à la radio (faite au 52 ème jour de gestation) , cela peut donc être plus. J’avais lu à plusieurs reprises que la radio faite avant 10 jours pouvait donner des indications sur la viabilité de la mise bas par voie naturelle d’après la dimension des crânes et le passage de la mère, le véto m’a dit que non, me le confirmez-vous ?

    Le premier cliché n’était pas net, un 2ème cliché a été réalisé. Apparemment certains éleveurs ne font pas de radios pour la santé des chiots. Que pouvez-vous me dire à ce sujet , quels risques y a-t-il ?

    Merci par avance pour votre réponse et pour votre bienveillance.

    • Bonsoir,

      De mon côté, je trouve que la radio peut donner des indications pour le passage des chiots d’après la taille du bassin. Cela reste « des indications » et ce n’est pas une science exacte. On peut surtout conclure quand la différence de taille est significative.

      Faire des radios représente un risque lié à la radioactivité induite par les rayons X. L’exposition liée à une radio est très très légère et au moment où l’on fait les radios (après 44 jours), l’organogenèse a déjà eu lieu et les organes sont déjà en place.

      Il existe toutefois une grande règle en radiologie (pour les humains et pour les animaux) qui est la règle ALARA (« as low as reasonbaly achievable »). Cela signifie qu’il faut toujours essayer d’avoir le moins d’exposition possible dans sa vie.
      1 radio ou 2 pendant la grossesse est un niveau acceptable, après cela commence à faire un peu trop pour pas grand chose de plus

      Bien cordialement,
      Chafox

  171. Bonjour,

    Le véto m’a dit que quelque fois lorsque la lice attend beaucoup de chiots le travail de contractions peut ne pas se faire. Je crains de savoir dans ce cas quand je dois m’en aller à la clinique. Ma chienne Boxer attend 8 chiots, c’est sa première portée, j’ai lu que la mise bas est entre le 58ème et le 70 ème jour, à partir de quel jour dois-je l’emmener au véto si rien ne se passe ?

    Merci par avance pour votre réponse et pour votre bienveillance.
    Je profite de votre aide par ce blog pour poser toutes mes questions, mon véto n’ayant été que peu disponible, de par sa charge de travail…Je vous remercie infiniment d’avoir compris l’inquiétude des mamans pour leur chienne en ayant créé ce blog et surtout de prendre de votre précieux temps pour répondre !

  172. Bonjour,

    Ma chienne boxer va mettre bas normalement de 8 chiots comptés à la radio. J’ai lu que c’est bien pour elle qu’elle mange les placentas, et qu’il ne faut pas forcément lui laisser tous les manger. Qu’en pensez-vous, que me conseillez-vous ?

    Merci par avance pour votre réponse et pour votre bienveillance.

    • C’est un peu tôt mais c’est possible qu’elle cherche le mâle si elle est déjà en chaleur.
      La gestation ne décale pas les cycles de la chienne. À quelle fréquence était-elle en chaleur avant ? tous les 6 mois ou plus fréquemment ?
      Si un chienne est en chaleur tous les 5 à 7 mois, elle reviendra en chaleur 3 à 5 mois après la mise bas.
      Mettons si votre chienne était du genre à avoir ses chaleurs tous les 4 mois, elle peut très bien redevenir en chaleur 2 mois après la mise-bas.

      Un petit calcul :
      DATE DE RETOUR EN CHALEUR = FRÉQUENCE DES CHALEURS AVANT LA MISE-BAS – 2 mois

      Donc attention à ne pas la laisser avec le mâle trop tôt 😉

      Chafox

  173. Bonjour Docteur, je lis et entend des avis controversés même avec les professionnels : ma chienne attend au-moins 8 chiots, dois-je laisser faire entièrement la nature pour les tétées des petits avec le lait de la mère, ou dois-je compléter en plus du lait de la mère leur alimentation avec du lait maternisé (de par le nombre de chiots ) ? Merci à vous pour votre réponse, Bien cordialement.

    • Bonjour,

      Ce sera à vous d’adapter en fonction de la chienne et des petits.
      Si tout se passe bien : pas besoin de complémenter.
      Si vous avez l’impression que votre chienne n’a pas assez de lait et que les petits ne grandissent pas bien, vous pourrez complémenter.
      Si vous avez l’impression qu’un chiot est moins fort que les autres et n’a pas accès aux tétines (car les autres prennent toute la place) vous pourrez alors complémenter ce chiot.

      Bien cordialement,
      Chafox

  174. Bonjour Docteur,

    Je viens vers vous pour le Vombyl cette fois. Ma chienne a fait une baisse de température hier matin (58ème jour) à 36.4. Du coup, je pensais que la mise bas allait être avancée au 59 ou 60ème jour car sa température habituelle variait de 37.1 à 37.6, et j’ai commencé le Vombyl ce matin (59ème jour). Mais ce soir, aucun signe annonciateur. Je finis par penser que j’ai peut-être mal pris la température hier matin. Dois-je dans ce cas continuer le VOMBYL, ou arrêter et reprendre au début du travail ? Merci à vous de votre réponse, Bien cordialement, Patricia

    • Bonjour

      Vous pouvez continuer le Wombyl.
      Justement, la recommandation est de le prendre dès la veille du jour présumé de la mise-bas.
      Si la mise-bas a finalement lieu 72 heures plus tard, ce n’est pas gênant.

      En tout cas, ça se rapproche 🙂
      Je suis sure que tout va bien se passer car vous êtes une maîtresse attentive.
      Bon courage !

      Chafox

  175. Bonjour je voulait vous poser une question j’ai une amie qui a une chihuahua qui a accoucher le 23 février et elle voudrait savoir pour une deuxième portée mes vers quand elle pourra la faire

    • Bonjour,

      C’est bien de laisser passer au moins une période de chaleur avant de refaire saillir sa chienne.
      Avec plus de temps entre 2 portées, la chienne a le temps de reconstituer ses réserves.

      Bien cordialement,
      Chafox

  176. Bonjour j ai récupéré un chiot de 4 mois qui étais toujours attaché avec un harnais moi je lui et enlève en voulant le laver je me suis aperçu qu’il étais tout gonflet en dessous d une des pâte avec pleins de plaques rouge il ce gratte beaucoup et j aimerais le soulage que puis je lui mettre pour qu’il n ai plus mal et que sa degonfle ? Merci

    • Bonjour,

      Pour le soulager au mieux, il faut que vous le présentiez à votre vétérinaire qui déterminera la cause du gonflement et pourra ainsi adapter au mieux le traitement.
      Gonflement + rougeur dus à une allergie ou bien dus à un traumatisme cutané lié au harnais ou bien dus à la présence de puces qui peut aussi provoquer des irritations et donner l’envie de se gratter ? Plusieurs causes sont possibles et l’expérience de votre vétérinaire vous permettra de tout de suite donner le meilleur traitement.

      Bien cordialement,
      Chafox

  177. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce blog.
    Ma chienne est gestante du 18avril confirmer par écho il ya trois semaines. Elle pèse 32 kg et le mâle 7kg. Elle commence à faire du lait mais je ne sens pas les chiots bouger pas du tout j’imagine qu’ils doivent être petits on en a vu quatre à peut près. Ma question étant de savoir si elle ne les a pas perdu ? Ou si c’est normal de ne rien sentir.
    Elle vit dans mon garage à l’abri du vent vous pensez que c’est trop « frais » je suis inquiète les petits sont très attendu.
    Merci beaucoup

    • Bonjour,

      Ce n’est pas toujours évident de sentir les chiots bouger à la palpation quand on n’est pas professionnel.
      Si vous n’avez pas vu d’écoulements bizarres ou sanguinolents, il y a peu de chance qu’elle ait perdu ses petits.
      Pour être sur, le seul moyen est de refaire une échographie de contrôle.
      D’autre part, le ventre de votre chienne a du déjà bien grossir maintenant.
      Comme on est en été, votre garage doit être bien, il faudra juste essayer d’avoir une température de 28-30ºC au niveau du « nid » la première semaine. Mettez un thermomètre pour voir ce qu’il en est.

      Bien cordialement,
      Chafox

  178. Bonjour Docteur,

    Merci pour tous vos conseils.

    Ma chienne Boxer a finalement donné naissance le 16/06 à 8 chiots ( +1 avec tare) par césarienne d’urgence, elle n’a pas déclenché les contractions.

    Les bébés vont très bien, la maman aussi sur le plan physique.

    Sur le plan nerveux, elle a un souci, je voudrai savoir si cela est normal et que ça va passer ou si elle doit recevoir un petit traitement : lorsqu’elle est avec tous ces petits dans la caisse, pas de soucis. Quand elle est seule et que les bébés dorment, son comportement est comme si elle allait mettre bas : elle gratte partout dans les coins, retourne tous les oreillers, couettes ou tapis qu’elle peut trouver, halète fort…Hier, derrière notre dos, elle a pris un chiot de la caisse et l’a emmené à l’étage dans une petite alcôve où il y a des matelas…

    Merci par avance de vos conseils,

    Bien cordialement,

    Patricia

  179. Bonjour ma chienne a eu 2 chiots la semaine dernière et tout se passe bien pour le moment, je ne les laisse pas sans surveillance. je me demandais s’il fallait toujours les surveiller ou puis je m’absenter quelques heures sans problème?
    C’est ma première fois et pas sûre de comment bien faire

    • Bonjour,

      Vous faites bien de rester avec eux.
      Les 2 premières semaines il est fortement conseillé de rester avec la mère et les chiots pour les surveiller constamment.
      Un problème peut très vite arriver : la mère peut écraser un petit en dormant, un petit se retrouver isolé et souffrir d’hypothermie, la mère peut se montrer inopinément agressive.
      En restant dans les parages, et en surveillant très régulièrement les chiots, vous éviterez ce genre de soucis.

      Bon pouponnage 😉
      Chafox

  180. Bonsoir, ma chienne (griffon bichon) était en chaleur en mars dernier, et en fin de mois de mars je l’ai fait saillie, c’était sa toute première fois apres 4ans et tout s’est passé normalement. Elle a eu tout ses symptômes. Le premier mois après sa saillie elle avait Prit du poids, quelques nausées, il y avait aussi quelque chose de gluant verdâtre assez épaisse qui sortait de sa vulve et sur le 2 ème mois elle commençait a avoir du lait dans ses mamelles. Mais maintenant quand je regarde, elle en a pas, son ventre ne s’arrondit pas. J’étais toute exciter. Mais on est déjà en juillet et elle n’a toujours pas accoucher. A t elle fait une perte? je n’ai pas trouver de trace de sang. Et le plus bizarre c’est que je sens une boule dans son ventre, qui était au debut comme une balle de tennis mais qu’aujourd’hui est devenu beaucoup plus gros et dur, mais je précise son ventre ne s’arrondit pas.

    • Il est possible que votre chienne ait avorté.
      Si vous sentez une masse bizarre que vous ne sentiez pas avant, demander à votre vétérinaire de palper aussi car il pourra vous dire s’il s’agit de quelque chose au niveau de l’utérus ou bien s’il s’agit d’un organe normal auquel vous n’aviez jamais prêté l’attention avant (rein, vessie…).
      Si votre chienne se porte bien, c’est plutôt rassurant.

      Bien cordialement,
      Chafox

  181. bonjour, j’ai une question, ma chienne s’est fait prendre le 16 juin, c’est une 1er portée, on attend la mise bas mais toujours aucun symptôme de mise bas proche. ce matin j’ai pris sa T° elle a 38,3 ° . Les bébés bougent beaucoup, on est a 65 jours de gestation est ce normal? elle a été sous antibio après la saillie suite a une infection urinaire. sinon elle a la pèche.
    dans l’attente de vous lire, je vous remercie
    cordialement
    marion

  182. Ma chienne, un bouvier bernois de 6 ans va mettre bas. C’est sa deuxième portée. La première, une portée de 5 femelles s’est très mal passée, elle agressait ses chiots, c’était une furie, elle, qui est d’ordinaire très gentille. Mon vétérinaire m’a conseillé de les séparer. J’ai donc donné le biberon. Au bout de 3 jours, il n’allait pas bien, je les lui ai remis, elle les a léché, puis a été adorable, mais c’était trop tard, ils sont tous morts. Puis elle a été très très triste pendant 15 jours.
    Que me conseillez-vous, la nuit, elle m’appelle, et ne veut pas aller dans sa caisse de mise bas ?

    • Pour sa deuxième portée, votre chienne sera plus « mûre » et cela devrait mieux se passer.
      Vous avez tout intérêt à laisser les chiots avec leur mère mais en surveillant bien toute réaction agressive de votre chienne.

      Si elle se met de nouveau à les agresser, prévoyez de les séparer en ayant du lait maternisé et un « nid » bien chaud pour eux.
      Il faut aider les petits à faire leurs besoins quand ils ne sont pas avec leur mère en stimulant le réflexe périnéal (il s’agit d’humidifier le périnée avec un coton humide par exemple ce qui stimule la défécation, comme quand la mère leur lèche l’arrière-train. Si on ne le fait pas, les chiots ne peuvent pas faire leurs besoins).

      Bien cordialement,
      Direct-Vet

    • C’est possible mais ce n’est pas obligé.
      Surveillez votre chienne pour qu’elle ne se fasse pas saillir de nouveau
      Faites la stériliser rapidement car cela se reproduira aux prochaines chaleur.
      Vous pouvez aller voir votre vétérinaire pour qu’il lui fasse des injections pour la faire avorter.

      Bien cordialement,
      Chafox

  183. bonjour j’ai une chienne croisé jack rusel pekinois de 5 ans mon problème est que je veux la couplé mais j’ai peur car j’ai trouver un mal de sa taille un petit caniche de 2ans j’ai peur que les bébé sois trop gros pour elle le veterinaire me dit que y’a pas de souci m’ai j’ai quand mémé peur que faire ?

    • Bonjour,

      Si votre vétérinaire vous dit qu’il n’y a pas de souci alors écoutez-le.
      C’est un professionnel, il a l’habitude 😉

      Bien cordialement,
      Chafox

  184. bonjours ,
    ma chienne a commencer a mettre bas cette nuit a 1h50 du matin deux chiot sont sortie mais depuis plus rien j’ai insséré un doigt dans la vulve j’ai sentis 1 chiot mais les cote et une patte comment je dois faire en sachant que je ne peu pas dutout aller chez le vétérinaire comment l’aider a extraire le chiot sans la bléssée
    cordialement

    • Bonjour,
      Il faut vraiment aller chez un vétérinaire.
      Il faut tirer le chiot coincé mais sans être vétérinaire, il y a un fort risque de provoquer des lésions sur votre chiot. D’un autre côté, le chiot ne doit pas resté coincé, sinon il y a un risque pour la santé de votre chienne.

      Bon courage.
      Chafox

  185. Bonjour je me permet de vous contacter car ma chihuahua à eu trois petits . Deux sont mort né et le troisième et vivant grâce à l’aide qu’on lui a apporter ma question n’ai pas là. Ma femelle depuis la fin de sa mise bas niveau arrêté pas de ce lecher la vulve en permanence soit 2h maintenant elle s’arrête un peux et recommence . Sa proviendrait de quoi ? Sachant que j’ai appeler mon vétérinaire mais que celui ci est absent .. en vous remerciant par avance

    • Bonjour,

      La chienne a beaucoup d’écoulement et les placentas qui sortent après chaque chiot. En général elle a donc beaucoup de choses à lécher…
      Par contre êtes-vous sure qu’il n’y avait que 3 chiots ?
      En cas de doute si quelque chose reste coincé (chiot, placenta…) il faut montrer votre chienne à votre vétérinaire.
      Surveillez son état général et éventuellement sa température.

      Bien cordialement,
      Chafox

  186. Bonjour, j’ai une chienne chihuahua en toute fin de gestation, la saillie c’est passé le 30-31 août. J’ai observé qu’elle a perdu quelques pertes tres gluantes marrons, depuis plus d’une semaine sa température est au alle tour de 37,5°. Je m’inquiète un peu car elle montre aucun signe de mise à bas, mise a part c’est mamelle qui sont énormes.
    J’aimerai savoir à quoi sont du les pertes et si je devrais m’inquiéter êt contacter mon vétérinaire ? Merci à l’avance

    • Bonjour,

      À 65 jours il faut faire une césarienne si votre chienne n’a pas mis bas.
      Si aujourd’hui et demain matin il ne se passe rien : allez voir votre vétérinaire dès demain midi et surtout n’attendez pas le week-end.

      Bien cordialement,
      Chafox

  187. bonsoir,

    voila ma chienne de 3 ans vient de finir ses chaleurs et on a fait une sailli il y a 1 semaine (14eme jour des règles ) depuis 2 jours il n y avait presque plus de sang (quelque gouttes) et voila que se soir elle a perdu une petite flaque de sang noir , es que cela est normal, ou dois je m inquiété

    merci de votre reponse
    seb

    • Bonjour,

      Cela peut-être un reste de sang des chaleurs, il n’y a pas lieu de s’inquiéter sauf si cela ne s’arrête pas mais au contraire se reproduit en s’intensifiant.

      Bien cordialement,
      Chafox

  188. bonjour,
    ma chienne border collie de 5 ans a eu sa première portée ( non désirée ) il y a 10 jours . Nous lui avions installé un coin dans le salon mais j’aurais voulu les mettre à présent dans le garage sur une couverture avec un chauffage d’appoint ; il y fait 17 degrés et c’est l’endroit où la chienne dort habituellement ; je la sens perturbée : elle s’échappe chez mes parents et je suis obligée d’aller la chercher plusieurs fois par jour . car nous avons 1 bébé et une petite fille de 3 ans qui crie , saute , cours dans la maison et je pense qu’il serait mieux pour tout le monde qu’ils aient un coin au calme…N’y a-t’il pas de risque quand à la température ? merci

    • Bonjour,

      Il faut bien surveiller la température au niveau du nid car sinon les petits risquent l’hypothermie et peuvent en mourir.
      À partir de la deuxième semaine des chiots, la température du nid peut commencer à diminuer : 28ºC puis passer à 25ºC à la 3ème semaine.
      Pour l’équilibre des chiots, mieux vaut ne pas les laisser sans contact dans le garage car ils pourraient développer des problèmes comportementaux (par manque de contact et de socialisation).
      Mieux vaut expliquer à votre fille de 3 ans qu’il faut être douce et calme avec les chiots et être présente lors des rencontres à la maison. Les chiots à partir de 3 semaines vont être en début de socialisation et il ne faut pas qu’ils soient dans un endroit trop calme.

      Bien cordialement,
      Dr Charlotte Renard

  189. Bonsoir,
    ma chienne montagne des pyrenées a mis bas il ya 3 jours elle s’occupe très bien de ses 3 petits ( en tout il y en avait 5 mais 2 morts nés suite mise bas trop longue)
    Elle refuse de quitter ses petits et je dois la forcer à sortir 2 fois par jours pour faire pipi, elle ne prend pas le temps de faire la grosse commission risque t elle une constipation? sinon elle mange bien à condition de lui mettre la gamelle dans la caisse de mise bas (elle est sous antibiotiques) combien de temps ce comportement doit durer?
    Merci d’avance,
    cordialement

    • Bonjour,

      Je ne crois pas que votre chienne risquera une constipation.
      Le transit est souvent un peu ralenti après la mise-bas.
      Continuer de la sortir 2 fois par jour, marcher un peu favorise le transit.

      Bien cordialement,
      Chafox

  190. bonjour j ai ma chienne chihuahua qui a 5ans c est sa premiere porter sa temperature a toujour etait a 34°4 hier elle etait a 56j de gestation elle a eu une baisse de temperature a 15h40 elle avait 36°5 et a 19h35 elle et remonter a 37°4 et aujourd hui elle reste a 37° est ce que la mis en bas et elle proche ? elle na pas d autre symptome cordialement .

    • Bonjour,
      Il faut prendre la température toujours au même moment de la journée et de préférence le matin.
      Si vous prenez à des moments différents, ça ne sera pas comparable et vous ne pourrez rien en conclure.
      Si pas de symptômes et pas de chute de la température, cela signifie que votre chienne en a encore pour quelques jours (attention à ne pas dépasser 65).

      Bien cordialement,
      Chafox

    • Bonjour,

      Vous devez compter 62 jours à partir du 1/10 pour savoir quand elle va mettre bas au plus tôt puis vous devez compter 65 jours à partir du 5/10 pour savoir quand elle va mettre bas au plus tard.
      Difficile d’être plus précis car la durée de la gestation est variable et votre chienne a en plus été prise plusieurs fois.

      Bien cordialement,
      Dr Charlotte Renard.

  191. Bonsoir je vous envoie un message car ma chienne berger hollandais est enceinte de 1 mois et demi et ce soir elle fais que d’être agiter elle n’arrive pas à se coucher elle ne fais que se relever boit beaucoup à le ventre très dure et couine de temps en temps … Ce soir elle a manger normalement .
    Faut il que je m’inquiète ou pas ? Sachant quel n’a pas perdu de lait et que surtout elle n’est pas à terme .. merci de votre réponse Cordialement
    Caroline

    • Bonjour,

      La gestation peut rendre une chienne agitée.
      Si son état devient très agité ou si elle se mets à être abattue et ou à perdre l’appétit : parlez-en à votre vétérinaire.

      Bien cordialement,
      Chafox

  192. Bonjour
    Notre chienne Golden de 18 mois a mis bat de 7 petits le 25 décembre.
    Tout le monde va bien…sauf que depuis deux jours la température extérieure a beaucoup chuté nous sommes passés de 9 degre à moins 3.
    notre chienne est installée sous la grange sur un lit de paille bien entourée nous avons été acheté une lampe chauffante la mère se porte bien mais pensez vous qu’il vaut mieux déplacer toute la petite famille et mettre au chaud dans la maison???

    • Bonjour,

      Il faut vérifier la température avec un thermomètre.
      Si elle est trop basse au niveau du nid (là où se trouvent les chiots),alors il faudra rentrer tout le monde au chaud.

      Bien cordialement,
      Chafox

  193. Bonsoir , je vais faire saillir ma chienne Cane corso quand elle sera en periode d’oestrus . Quand elle aura mis bas , je me demande si je doit la laisser alimenter toute seule la portée ou si je peut biberonné les chiots pour moins la fatigué si grosse porté , sachant que c’est sa première .

    J’ai déja entendu certains éleveurs dire que ils biberonnés les chiots pour ne pas épuisé la chienne

    Je peut passé au biberons ( définitif ) pour les chiots a n’importe quel moment de la lactation si je la trouve trop fatigué ou qu’elle ne produit pas assez de lait ?

    Elle arrêtera toute seule de produire du lait naturellement ou faudra t’il couper le lait avec l’aide de médicament veterinaire ?

    Si le lait stagne ne risque t’elle pas une infection , ou une mammite ?
    Merci pour vos réponses

    • Bonjour,

      Vous pourrez supplémenter sans problème s’il y a beaucoup de chiots et que vous avez l’impression que votre chienne ne peut pas suivre le rythme (par exemple plus de 8 chiots).
      S’il y a peu de chiots et que tout se passe bien, ce n’est pas forcément nécessaire de donner des biberons.
      Le passage au biberon peut se faire à n’importe quel moment.

      Après, c’est la loi de l’offre et de la demande, si les chiots têtent moins la mère, la production de lait s’arrête progressivement. Cela se fait naturellement au moment du sevrage puis du départ progressif des petits.
      Si jamais l’arrêt est brusque, il peut être nécessaire de couper le lait avec un médicament pour justement éviter la stagnation et une éventuelle infection.

      Bien cordialement,
      Dr Charlotte Renard

  194. Bonjour,
    Ma chienne est pleine puis-je la laver? Et où puis-je trouver du lait pour ces petits si elle n’en produit pas assez?
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Si votre chien n’a pas l’habitude d’être lavée : l’épreuve du bain (manipulation, eau, shampooing) peut être une expérience stressante pour votre chienne. Dans ce cas-là, mieux vaut éviter de la lavez. Si elle s’est souillée : essayez de la nettoyer avec un gant de toilette et une bassine d’eau.

      Si votre chienne a l’habitude d’être lavée et que ça ne la stresse pas et qu’elle ne risque pas de faire des mouvements brusques, alors dans ce cas, vous pouvez la laver.

      En résumé, il n’y a pas d’interdiction à laver une chienne gestante. Toutefois, le stress et les mouvements brusques peuvent être mauvais pour la gestation donc s’il y a un risque que ça ne se passe pas bien car la chienne n’est pas habituée, mieux vaut éviter.

      Si elle n’a pas assez de lait, vous pouvez acheter du lait maternisé en clinique vétérinaire ou bien en ligne cf : https://www.direct-vet.fr/chiens/2360-milkodog-3605874384019.html

      Bien cordialement,
      Dr Charlotte Renard

  195. Bj je suis nouvelle sur le site ma chienne jack à été prise le 25fevrier par accident je vous savoir sa date d’accouchement elle et sur sa fin mes sa me fait peure merci de m’aider.

    • Bonjour,
      Pour une saillie le 25/02, la date de mise-bas sera entre le 24/04 et le 01/05.
      Si le 01/05 la mise-bas n’a pas encore eu lieu, il faudra contacter votre vétérinaire.
      Bien cordialement,
      Chafox

  196. Bonjour Docteur,

    ma chienne gestante de 53 jours est en diarrhée suite à un changement d’alimentation. Puis-je lui donner du smecta ou du charbon végétal en dehors des repas sans contre-indication pour elle et les chiots ? Merci pour votre réponse! Patricia

  197. Bonjour, ma chienne a eu 4 petits le 13 août. C est un bichon maltais. Tout va bien, les petits commencent a manger quelques croquettes. on voulait savoir si on peut le faire le bain car elle est très sale. Elle allaite encore les petits…
    Merci de votre réponse, mon veterinaire est en congés!
    Bonne journée!!!

    • Bonjour,
      Félicitations pour votre portée 🙂
      Oui, vous pouvez laver la maman chienne.
      Pour cela 2 conseils :
      – Évitez de mettre du shampooing sur les mamelles, si de la mousse coule quand même sur les mamelles : rincez-les bien à l’eau claire.
      – Séchez bien votre chienne avec des serviettes éponges (éventuellement avec un sèche-cheveux mais en mettant toujours votre main entre le sèche-cheveux et le pelage pour ne pas bruler votre chienne).

      Bien cordialement,
      Chafox

  198. Bonjour, ma chienne a eu 4 chiots ( 2 mâles et 2 femelles). c est un bichon maltais qui a 7 ans. on voudrais garder un chiot. Pouvez vous nous donner des conseils si ça nous convienne de garder un mâle ou une femelle?
    Merci!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *