Défi 10# / A quel âge faire stériliser sa chatte

Pour la dixième vidéo du défi, je réponds à la question que beaucoup de propriétaires de chats se posent :
« À quel âge faut-il faire stériliser sa chatte. »

Suivez la réponse tout de suite en vidéo :

.

Retrouvez ci-dessous la transcription intégrale de la vidéo : 

Salut tout le monde !

Ici Charlotte Renard, vétérinaire conseil pour Direct-Vet.

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour la 10ème vidéo du défi, à savoir : répondre chaque jour à une de vos questions en vidéo.

Alors aujourd’hui, c’est une question de Stéphane qui me demande : “Quel est le meilleur âge pour faire stériliser ma chatte?”

En fait, Stéphane, c’est assez troublant parce que quand on écoute les recommandations depuis plusieurs décennies, le message a vraiment beaucoup évolué, vers une diminution de l’âge en fait.

– Au début on disait, vaut mieux faire faire une première portée à la chatte.

– Après on a dit, bon, pas de portée mais on attend au moins les premières chaleurs.

– Et puis, après récemment, on disait, bon, autour de 6-7 mois.

– Et en fait aujourd’hui le message, c’est plutôt, et bien, il faut stériliser autour de 4-5 mois. Alors pourquoi est-ce qu’on dit ça aujourd’hui ?

1º) Donc tout d’abord, pour la prévention du risque de tumeur mammaire.

Les chiffres sont assez éloquents en fait, et on se rend compte que plus on stérilise tôt, plus le risque de développer des tumeurs mammaires à l’âge adulte est réduit.

Si on stérilise après un an, là, le bénéfice est vraiment très faible ; si on stérilise autour de 6-7 mois, bon, on a un bon bénéfice mais il est encore inférieur au bénéfice que l’on peut avoir, si on stérilise avant 6 mois.
Donc, ne pas attendre, c’est mieux pour la chatte : parce qu’on peut éviter comme ça des désagréments dans le futur.

2º) Après, la deuxième raison en fait, c’est pour une raison de contrôle des populations, parce que si on attend aux alentours de six mois, la chatte peut en fait être en chaleur, et puis s’échapper, aller faire une portée à l’extérieur si elle rencontre un mâle.
Donc, à ce moment là on peut avoir des chatons qui vont se retrouver errants, dans la nature, et ça va créer une surpopulation des refuges qui sont déjà bien bien occupés.
Donc, en stérilisant vers quatre cinq mois, on est sûr d’être loin d’une portée précoce si jamais il y a un accident.

Voilà! Alors, il y a comme même, deux autres recommandations importantes :

– Déjà, attendez que votre chatte ait totalement fait ses vaccinations, parce que pour une stérilisation, il faut qu’elle aille chez le vétérinaire, elle peut rencontrer d’autres chats, on ne sait jamais. Donc, attendez au moins les deux épisodes de vaccination.

– Après, deuxième recommandation importante, attendez que votre chatte soit déjà, depuis au moins trois ou quatre semaines, chez vous;, ou deux à quatre semaines chez vous.
Parce que, suite à l’adoption, si vous l’emmenez en plus, dans la semaine qui suit chez le vétérinaire, pour se faire stériliser, ça peut faire encore beaucoup de stress.

Donc, attendez qu’elle soit déjà un petit peu posé. Voilà, deux à quatre semaines c’est bien, mais en gardant en tête qu’il faut qu’elle ait eu ses vaccinations / il faut qu’elle soit déjà depuis deux à quatre semaines chez vous / mais il ne faut pas dépasser cinq mois parceque sinon, on risque de s’approcher de la date des chaleurs, et puis ce n’est jamais bien !

Voilà! Donc Stéphane, j’espère que j’ai répondu à votre question.

Je vous remercie d’avoir suivi cette vidéo. Je vous dis à demain pour un nouveau conseil en vidéo.

Et en attendant, n’oubliez pas vous pouvez vous rendre sur le blog pour télécharger votre exemplaire du “Manuel des premiers secours pour chiens et chats” !

Je vous dis à demain ! Ciao !

 

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des premiers secours pour chats et chiens

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *