Comment retirer une tique sur un chien ou un chat sans tire-tique / crochet à tique ?

Il est tellement facile de retirer une tique sur un chien ou un chat avec un crochet anti-tique (ou « tire-tique »), que l’on se retrouve bien vite démuni quand on doit le faire et que l’on a oublié le tire-tique à la maison… Comment faire ?

J’ai été confrontée à cette situation cette semaine lors d’une balade à la campagne. À l’approche d’un restaurant, je rencontre un chat, plus ou moins errant car nourri occasionnellement par le restaurant, qui se prélasse au soleil. Mon amour des animaux me pousse à venir lui faire quelques caresses lorsque je me rends compte que 2 tiques se sont accrochées à lui près de son visage et sont en plein repas. Ni une ni deux, je décide de le débarrasser de ces deux importunes mais je n’ai pas sur moi mon matériel de vétérinaire et encore moins de tire-tique (pas bien !).

tique chat

Je me rends alors dans le restaurant pour demander s’ils ont un tire-tique ou autre objet similaire car je sais qu’ils possèdent un teckel à poil dur et ont donc peut–être des articles pour animaux. Malheureusement, la réponse est négative… Je décide alors de bricoler un tire-tique de fortune en demandant s’ils peuvent me fournir une petite pièce métallique souple qui sert à fermer les sacs de pain de mie et une paire de ciseau. Au bout de 5 minutes, ils me rapportent ce petit matériel et à l’aide des ciseaux, je taille une encoche triangulaire à l’une des extrémités de l’attache à sac de pain de mie et je courbe cette attache de sorte à avoir un tire-tique.

Tire-tique fait maison

Je retourne voir le gentil minou qui se dorait toujours au soleil et je lui enlève les 2 tiques en un rien de temps.

En discutant avec les gens du restaurant, je leur conseille de bien surveiller leur chien car c’est un coin à tique, ils me disent qu’il est bien traité et n’en a jamais, ils le prennent dans leurs bras et paf ! ils découvrent qu’il a une tique lui aussi dans l’encolure ! Je dégaine alors mon tire-tique de fortune qui sert une troisième fois en 10 minutes :-))

Conclusion :

Un tire-tique est un petit objet peu coûteux qui fonctionne à merveille sur les animaux de compagnie et sur les humains quand il s’agit d’enlever une tique. Vu le prix, il ne faut pas s’en priver et en mettre un dans sa trousse à pharmacie et un dans sa boîte à gant ou son sac à main.

Toutefois, faute de tire-tique, on peut très bien se débrouiller avec un petit bricolage mais l’objet sera moins facile à prendre en main (il se plie facilement) et moins performant car l’encoche n’est pas forcément faite à la bonne taille.

Si votre chien a des tiques, enlevez-les le plus rapidement possible pour prévenir le risque de développement de la maladie appelée « piroplasmose » et si après avoir eu des tiques votre chien ne mange plus, a de la fièvre et des urines foncées : consultez sans attendre votre véto préféré !

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des premiers secours pour chats et chiens

 

 

6 comments on “Comment retirer une tique sur un chien ou un chat sans tire-tique / crochet à tique ?

  1. Merci beaucoup pour cette histoire exemplaire. C’est ingénieux d’utiliser les petits trucs qui ferment les sacs de pain si on n’a pas le crochet. Je conseillerais à chaque personne, qui a un animal, d’avoir quelque chose pour enlever les tiques dans la voiture aussi bien qu’à la maison. Lorsque les chiens attrapent des tiques normalement quand ils sont dehors, il faut primordialement garder le crochet tire tiques dans la voiture.

  2. Bonsoir,
    Un grand merci pour votre astuce qui m’a bien aidée…et bien aidée aussi ma Céleste😻!
    Vous êtes au top😊👍
    Bonne fin de soirée
    Amicalement.
    Stéphane

  3. Merci beaucoup pour cet article, les explications et les photos ! C’est la première fois que j’essaie de retirer une tique, et j’ai réussi avec le bout de plastique pour fermer les sacs de pain. Je vois même comment la tique bouge ses pattes, du coup tout va bien, je ne l’ai pas « cassé ». Le plus dur a été d’attendre à ce que mon chat soit tranquille en malaxant son pull en laine préféré — sinon il mord si on le touche alors qu’il n’a pas envie 🙂

  4. Merci beaucoup pour votre article, les explications étaient parfaites, c’est la première fois que j’enlève une tique aussi et franchement je n’étais pas très fière, j’ai dû mis reprendre à plusieurs reprises, ma chienne ne restaient pas en place et j’ai utilisé beaucoup de gourmandise mais ça valait le coup!! merci infiniment
    Amicalement
    Sonia et Laïka

  5. Merci Beaucoup pour cette technique
    Je l’ai utilisée aujourd’hui grâce à cette attache de sac de pain de mie t cela a été très efficace ! Encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *