La marque Hill’s lance une nouvelle référence dans sa gamme d’aliments thérapeutiques « Prescription Diet » : le Hill’s Prescription Diet™ y/d™ Feline. Cet aliment est conçu pour le traitement nutritionnel des chats hyperthyroïdiens.
D’après le fabricant cet aliment « aide à prendre en charge la bonne santé de la thyroïde de votre chat en 3 semaines en normalisant les taux d’hormone thyroïdienne (lorsque Feline y/d est la seule source d’aliment). »
A l’heure actuelle il existe 3 sortes de traitement de l’hyperthyroïdie chez le chat : chirurgie de la thyroïde, traitement à l’iode radio-actif ou traitement médicamenteux (avec du méthimazole par exemple (Felimazole®)). Le Hill’s Prescription Diet™ y/d™ Feline se propose de remplacer le traitement médicamenteux.
Comment ça marche ?
La thyroïde utilise l’iode issu de l’alimentation pour produire les hormones thyroïdiennes T3 et T4. Il y a 3 atomes d’iode dans le T3 et 4 atomes dans le T4. Lors d’hyperthyroïdie, la thyroïde est hypertrophiée (à cause d’une tumeur (le plus souvent bénigne) de la thyroïde) et va produire une quantité excessive d’hormones thyroïdiennes T3 et T4.
Le principe du Hill’s Prescription Diet™ y/d™ Feline est tout simplement de réduire la quantité d’iode apportée par l’alimentation afin de réduire la quantité d’hormones thyroïdiennes produites. Hill’s Prescription Diet™ y/d™ Feline contient donc une quantité minime d’iode.
Comment l’utiliser ?
- Cet aliment doit être utilisé uniquement chez les chats hyperthyroïdiens sur prescription du vétérinaire traitant, celui-ci devra par ailleurs stopper le traitement médicamenteux de l’hyperthyroïdie (c’est ce que les spécialistes recommandent).
- Une transition alimentaire doit être effectuée sur 7 jours (parfois plus longtemps) afin de passer de l’ancien aliment au Hill’s Prescription Diet™ y/d™ Feline.
- Le y/d doit devenir la seule source de nourriture du chat pour éviter d’apporter de l’iode avec d’autres aliments (autres croquettes ou pâtées, friandises …) et ainsi de compromettre le régime restreint en iode.
- Des prises de sang de suivi sont à effectuer quelques semaines après la fin de la transition alimentaire puis tous les 6 mois pour vérifier le taux d’hormones thyroïdiennes. Les chats atteints d’une affection concomitante (diabète etc …) doivent faire l’objet de contrôles de suivi plus réguliers.
Perspectives
Les vieux chats ayant souvent des problèmes rénaux, l’apport en phosphore et en sodium du Hill’s Prescription Diet™ y/d™ Feline est contrôlé pour maintenir une bonne fonction rénale.
On peut toutefois se poser la question des effets à long terme d’une telle diète, clairement déficitaire en iode, sur l’organisme félin. L’iode joue en effet plusieurs rôles dans l’organisme : rôle dans la fonction immunitaire, propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. En médecine humaine on lutte activement contre l’hypothyroïdie à l’origine de troubles sévères (goitre, crétinisme, augmentation du risque infectieux…) et pour cela de l’iode est couramment rajouté à l’alimentation (au sel de cuisine par exemple (sel iodé) ou au lait en Grande-Bretagne). Le vétérinaire américain Dr. Mark E. Peterson spécialiste en endocrinologie vétérinaire évoque d’ailleurs dans son blog la possibilité d’un risque accru d’infection suite à l’utilisation à long terme d’un aliment restreint en iode comme le y/d. Malheureusement aucune étude à long terme n’est encore disponible pour clarifier cette possibilité.
Conclusion
Hill’s Prescription Diet™ y/d™ Feline est une nouvelle alternative au traitement classique de l’hyperthyroïdie chez le chat. Cette diète peut être particulièrement pratique chez un chat qui refuse de prendre des comprimés mais il est important de rappeler que le y/d ne peut fonctionner et diminuer le taux des hormones thyroïdiennes seulement si c’est la seule source d’alimentation du chat.
Cet aliment ne devrait en aucun cas être utilisé chez le chat sain. Chez le chat hyperthyroïdien un suivi régulier et rigoureux chez le vétérinaire est conseillé comme pour tout traitement médicamenteux.
Hill’s Prescription Diet™ y/d™ Feline est disponible en croquettes (sacs de 1,5 kg et 5 kg) et en boîtes (156 g).
Si votre vétérinaire vous a prescrit Hill’s Prescription Diet™ y/d™ Feline pour votre chat, vous pouvez le retrouver sur le site Direct-Vet en cliquant sur ces liens : croquettes Hill’s y/d ou boites Hill’s y/d.
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :
"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !
Bonjour,
J’ai un chat qui était en hyperthyroidie j’ai essayé de lui administrer le félimazole ainsi que le vidalta mais il ne les supportait pas du tout (vomissements, diarrhée, perte de forme etc… Etant donné qu’il a 14 ans et qu’il ne mange pas de croquettes « pas bon pour les reins » j’ai faite le traitement d’injection d’iode 131 à la clinique de Créteil le 26.07.2015 il y est resté durant 15 jours. Et depuis je lui ai fait faire une prise de sang urée, créatinine: très bien dans la normale. Dans un mois je lui referai une prise de sang pour la T4. Mon chat se porte très bien il mange à nouveau et a grossi de 310grs. Il avait perdu 1kg en 4 mois ce qui est énorme. Donc je conseille à toutes les personnes qui ont un chat en hyperthyroidie de faire ce traitement bien sûr il est onéreux mais celà vaut le coup.
Cordialement
bonjour,
pouvez vous en dire plus sur le coût par iode 131? mon chat de 15 ans à une hyperthyroïdie majeure mais il est impossible de lui faire prendre des cachets 2 fois par jour et je me vois mal lui imposer un traitement à base de nourriture car elle est très difficile. On a l’impression de tomber sur un secret d’Etat lorsqu’on essaye d’en savoir plus auprès des vétérinaires!!! La clinique de Creteil n’a pas semblé très coopérative lorsqu’on y est passé pour se renseigner, il ne prennent les gens que par référé… Merci pour votre réponse
Pourriez vous me dire à peu près combien il faut compter pour ce traitement contre l hyperthyroïdie je parle pour les injections
Bonjour,
J’ai lu avec intérêt votre article sur l’Hyperthyroïdie car j’ai une chatte Volga de 12 ans qui en est atteinte. Je l’ai mise sous croquettes Y/D et effectivement sont taux T4 reste relativement stable.
J’ai néanmoins une question : Je dois partir en vacances pendant une semaine, j’ai 9 autres chats qui seront nourris par ma soeur, mais afin d’être sûre que Volga ne mange pas d’autres croquettes que les siennes, est-il possible de mettre tous les autres chats aux croquettes Hill’s Y/D ? Que peut-il leur arriver sans apport d’iode pendant ces quelques jours ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
H.Dantec
Oui, vous pouvez mettre tout le monde sous y/d pendant ces quelques jours.
Il n’y a pas de risque qu’ils développent une hypothyroïdie sur une aussi courte période.
Bien cordialement
Chafox
Bonjour, ma chatte de 14 ans a de l hyperthyroïdie. Elle va avoir un traitement par medicament 2 fois par jour. Néanmoins, lorsque nous partirons en vancances, pourrons nous lui donner ces croquettes speciales en remplacement du traitement (un voisin vient remplir son distributeur tous les 2 jours mais ne pourra lui donner ses medicaments)?
Bonjour,
Cela peut être une possibilité mais vous devez voir ça avant avec votre vétérinaire : éventuellement faire un essai avec que la nourriture et contrôler ensuite les hormones thyroïdiennes pour voir si cela suffit.
Bien cordialement,
Chafox
Bonjour,
Peux t’on donner une autre nourriture en supplément ou uniquement cette pâté.
Merci
Bonjour,
Si votre vétérinaire vous a conseillé cet aliment pour votre chat en traitement de l’hyperthyroïdie, vous ne devez pas donner une autre nourriture car cette autre nourriture apporterait de l’iode et empêcherait donc le Hill’s y/d de fonctionner car son principe est justement de créer un régime sans iode
Bien cordialement,
Chafox
Juste un commentaire, ma chatte est hyperthyroïdienne depuis maintenant près de 4 ans (elle a 17 ans). Elle a été traitée pendant ces 4 années avec du y/d sans aucun soucis, il faut juste être très vigilant car ils sont à l’affût de tout (fond d’évier, miettes). Le problème est que cette nourriture n’est pas très appétante et du coup, après avoir plusieurs boudé la patée et les croquettes pendant quelques jours, c’est à présent définitif. Madame ne veut plus manger de y/d, nous allons donc passer à une autre alimentation et aux médicaments.
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison.
Merci pour votre commentaire.
Bon courage avec la gestion de votre petite bête.
Chafox
Bjr
Mon chat hyperthyroidien depuis 3 ans, les croquettes fonctionnaient au début seule ou les cachets seuls mais mnt il faut les deux pour que ça fonctionne sur mon chat, est ce dangereux de donner les deux ? C’est un chat qui se laisse pas du tout faire, faut l’endormir pour chaque prise de sang donc on peut pas surveiller souvent sa T4 et les croquettes le font bien grossir mais on a essayé encore médicament seul : il dort plus, a faim tout le tps et résultat T4 ce matin 51 donc on veut repasse aux croquettes ET médicaments, votre avis ? Car la véto elle ne sait plus quoi me répondre, cordialement
Bonjour,
Malheureusement, il est déconseillé d’utiliser les 2 techniques en même temps (médicament + y/d).
Ceci peut provoquer en fait un effet inverse c’est à dire une « hypothyroïdie ».
Pour que le y/d soit efficace, il faut bien garder en mémoire que le chat ne doit rien manger d’autre à côté (pas de friandise, de lait pour chat…), cela peut parfois être difficile pour les chats qui sortent.
Bon courage,
Chafox
Bonjour,
J’ai 2 chats qui souffrent d’hyperthyroïdie un est traité en 2 prises par jour à 7,5 l’autre à 2×2,5. Je voudrais remplacer les médicaments qui sont très difficiles à leur donner par ces croquettes. Ils ne mangeraient rien d’autre. Mais comment faire pour les dosages différents. Merci pour votre réponse.
Cordialement
J. Passalboni
Bonsoir,
Vous devez faire le remplacement en accord avec votre vétérinaire.
Même si les chats ont des dosages différents cela ne change rien à la prise de croquette :
ils doivent manger la quantité correspondant à leur poids et rien d’autre à côté.
Bien cordialement,
Chafox
Je voudrais me renseigner avec la prise du médicament pour thyroïde
A combien de temps cela prendras pour faire son effet
Ma chatte a 15 ans on n à essayer Avec la bouffe pour thyroïde
Mais elle ne mangeais alors prise de médicament merci
Bonjour,
Les médicaments provoquent en général une chute assez rapide des taux d’hormones thyroïdiennes.
Elles peuvent se normaliser en 1 à 3 semaines.
Bon courage,
Chafox
bonjour mon chat de 13 ans est atteint d hyperthyroidie il est sous y/d au bout de combien de temps font elles effet
Bonjour,
Si votre chat ne mange que ça, les hormones thyroïdiennes peuvent s’améliorer en 3 semaines.
Bien cordialement,
Dr Charlotte Renard
Bonjour,
Je garde un chat de 13 ans d’une amie voisine, qui est atteint d’hyperthiroïdie depuis 1 an.
Il est sous croquette Y/D – quelques vomissements (poils mélangés à une sécression liquide noirâtre) –
J’ai visité seule (sans le chat) sa vétérinaire, afin de connaitre ce qui pourrait être appétant pour mettre sur les croquettes (très dures, que je sens difficile à croquer, il a peut-être un peu de tartre vu son âge) :
Question : que peux-t-on mettre de façon naturelle, sur les croquettes pour les rendre plus tendre ? (j’ai mis quelques gouttes d’eau….) , et quelques gouttes de sauce « Sheba Poulet » mélangée à de l’eau pour qu’il mange davantage… ca marche, mais je culpabilise car je ne connais pas la teneur en iode/sel dans la « soupe poulet de Sheba »…. même si je donne quasi rien, c’est pour l’odeur et l’allécher ??
Est-ce que la pâté serait plus efficace ?? (il en mangerait davantage, car plus tendre).
Est-ce que de la levure de bière ??, une sauce à faire soit-même (je pensais un jus de viande avec de l’huile d’olive, sans sel évidemment??)
Quoi faire, il me fait mal au coeur (même si ses maitres sans occupent bien).
Je passe beaucoup de temps avec lui pour qu’il mange bien, mais les 40 grammes/par jour sont sans doute prise ce qui ne lui fera pas reprendre de poids, juste maintenir.
Merci pour votre aide, conseils.
Nl
Bonjour,
Malheureusement il est très difficile de monitorer la teneur en iode des aliments.
Pour améliorer l’appétence des croquettes, le plus simple est effectivement de rajouter un peu d’eau tiède ou de pâtée y/d.
Avec les autres aliments, il y a toujours le risque d ‘apporter de l’iode et de fausser le régime sans iode 🙁
Bon courage
Chafox
La sauce sheba n’est pas une bonne idée. Quand ma chatte était sous y/D, même le fait de lécher nos assiettes pertubait son régime. Quand les Y/D ne ont plus assez apétantes, il faut changer de solution. Ma chatte au bout de 4 ans a refusé de les manger, nous sommes donc passés au médicament l’apelka et elle a repris du poids et à de l’appétit. Elle a 18 ans et est malade depuis l’âge de 13 ans.
Merci pour votre expérience sur la sauce du sheba 🙂
Cela servira bien à tous les propriétaires de chat qui se posent la question.
bonjour
ma chatte de 15ans 1/2 a del’hyperthyroîdie au maximum elevé ,la veterinaire m’a vendu des boites thyroid care Y/D et croquettes .
ma chatte mange bien c’est 2 produits,mais elle réclame encore souvent a manger.
elle a commencé ce traitement depuis le 6 octobre 2017 soit 8 jours deja.
Est ce que cela va faire effet un jour,car c’est toujours pareil.
Bonsoir, j’ai une chatte d’une association de protection animale chez moi en panier retraite, le seul inconvénient que l’on m’a annoncer c’était que c’était une mémére tranquile et qu’il fallait lui donner un cachet tous les matin pour la thyroïde. Or depuis le deuxième jour elle est en chaleur miaulement jour et nuit pendant 1mois car l’association disait que c’était impossible car leur devise c’est de stériliser toutes les chattes et castrer tous les chats. Pourtant elle est rester plus d’un mois chez le vétérinaire pour des soins. Elle a été stérilisé après un bilan sanguin plutôt positif, le foi et le coeur sont bien et le traitement pour la thyroïde est trop fort changement de dosage ( plus faible) Voilà qu’elle est encore en chaleur. Mon véto me dit qu’on ne peut rien faire de plus. Je vis dans un immeuble et mes voisins se plaignent et je comprends car moi aussi je n’arrive plus à dormir. Avez vous une autre solution . Merci par avance
Chère Madame
Si elle est stérilisée, elle ne devrait plus avoir de comportement de chaleur.
Vous devez discuter de cela avec votre vétérinaire
Bien cordialement,
Dr Charlotte Renard
Peut on ajouter de la viande crue sur la pâtée spéciale car sinon c’est compliqué de lui faire manger mon chat à 15 ans
Chère Madame,
Non, vous ne devez rien donner d’autres si vous donnez du Y/d sinon cette pâtée spéciale ne fonctionnera pas.
Tout ce que vous pourriez ajouter rajouterai de l’iode en plus et ferait échouer cette diète sans iode.
Bien cordialement,
Dr Charlotte Renard
Bonjour
Existe-t-il des friandises de la marque DIET Y/D ou autre pour faire un peu plaisir à notre petite chatte hyperthyroïdienne qui n’a droit qu’à cette nourriture ?
Bonjour,
À ma connaissance, il n’existe pas de friandises y/d ou autre marque, sans iode.
C’est effectivement bien dommage.
Charlotte
Bonjour
Mon chat de 15 ans est hyperthyroidien. Les médicaments, style Vidalta et Amodip l’ont rendu hyper malade (vomissements, miaulements à fendre l’âme, et prostation dans un coin. J’ai donc décidé de ne lui donner que les croquettes Y/D sur lesquelles il s’est jeté immédiatement. Puis au bout de 10 jours, iln’y a plus moyen de lui faire manger ces croquettes ni la pâtée qu’il boude. Je ne sais plus quoi lui donner depuis 1 semaine, la nuit, il se sert dans la gamelle de la chatte, boit beaucoup, et fait la grève de la faim.
J’ai vu que les croquettes YARRAH étaient très équilibrées dans tous les domaines, et que le taux d’iode était de 1,5 mg/kg …. S’il les mangent, y a t’il un risque très « grave » pour lui. Car une étude de l’Anses avait rejeté la gamme Y/D dans son rapport.
D’autre part, je vois que même si le taux d’hormones se stabilise au bout de 3 semaines, il semblerait que cela soit à vie qu’il faille lui donner ce genre d’alimentation, que certains vétérinaires semblent ne pas accepter sur le long terme, car l’iode, même à petites doses est indispensable à l’organisme.
Vais je abréger la « vie de mon chat » si je décide de pratiquer cette alimentation.
Mon véto disait que je n’avais sûrement pas lu les effets secondaires de ces médicaments, dans la mode d’utilisation, mais quand je vois tous les problèmes engendrés par ces remèdes, dans de nombreux blogs ;… je me permets de douter du bien fondé de cette méthode …
Merci pour votre réponse
Christiane
Le traitement pour l’hyperthyroïdie est à vie que vous choisissiez l’alimentation ou les médicaments. Les Y/D sont hypercontrôlées et il ne faut rien mais vraiment rien donner d’autre sous peine de voir l’hyperthiroidie repartir.
Ma chatte a pris du y/d pendant 3 ans avant de refuser de s’alimenter. Depuis 1 an, elle prends du félimazole. Elle a eu aussi de l’apelka mais cela lui causait des démangeaisons. Je crois qu’avec ce type de molécules les effets secondaires finissent par s’atténuer.
Mais Chatte a 19 ans je ne pense pas avoir abréger sa vie en lui donnant du Y/D.
En revanche, si j’avais eu la possibilité à l’époque, je l’aurais traitée à l’iode 135, histoire de régler l’affaire une fois pour toute.
Bonjour, ma jeune chatte souffre d’hyperthyroïdie et a un comprimé journalier de Vidalta depuis fin avril 2018. Elle refuse depuis peu ce traitement même si je le rends plus appétant avec la pâte Observance ou autre ruses. J’ai l’intention de tenter de l’alimenter avec Diet Y/D mais hésite car actuellement elle a une alimentation qui corrige sa constipation. Dans son cas faudrait il privilégier les croquettes ou les boîtes ? Merci à l’avance.
Bonjour,
Ce serail plutôt les boîtes car apportant plus d’humidité cela facilite plus le transit.
Bien cordialement,
Charlotte Renard
Merci pour vos conseils
Bonjour Madame, j’ai réussi, tant bien que mal, à continuer à administrer un comprimé de Vidalta à ma jeune chatte. Les nombreux refus de ces derniers jours m’obligent à tenter l’alimentation Y/D . Faut-il, pendant la période de transition, essayer de lui faire prendre ce comprimé, ce que je ne suis pas certaine de réussir ou non ? Quelle est la durée de transition que vous me conseillez. Merci à l’avance pour vos bons conseils.
Françoise WHIR on 7 novembre 2018 at 13 h 39 min said:
Bonjour Madame, j’ai réussi, tant bien que mal, à continuer à administrer un comprimé de Vidalta à ma jeune chatte. Les nombreux refus de ces derniers jours m’obligent à tenter l’alimentation Y/D . Faut-il, pendant la période de transition, essayer de lui faire prendre ce comprimé, ce que je ne suis pas certaine de réussir ou non ? Quelle est la durée de transition que vous me conseillez. Merci à l’avance pour vos bons conseils.
Bonsoir, Je reviens vers vous pour un nouveau conseil. Après un mois d’alimentation Y/D le bilan sanguin n’est pas très bon et ma chatte a à nouveau perdu du poids. En raison de sa constipation je lui donne chaque jour du laxatone, est ce que cela pourrait être une explication à cet état de fait. Je vous remercie à l’avance