L’impact insoupçonné de la longueur de la laisse de votre chien. INTERVIEW de DogFieldStudy

Reniflage chien

 

La longueur de la laisse de votre chien a-t-elle un impact sur le comportement et l’état émotionnel de votre chien au cours de la promenade ? 
C’est ce qu’ont cherché à déterminer Cristina et Aurélien Budzinski (DogFieldStudy) au cours d’une étude de terrain impliquant 61 chiens. 

 

Description de l’étude sur la longueur de la laisse :

Les chiens étaient promenés par leur maitre dans des conditions comparables :
– port d’un harnais
– rythme de marche calme (1 pas / seconde)
– marche silencieuse
– laisser le chien renifler s’il a envie

Chaque chien était promené 5 minutes avec une laisse courte de 1m50, 5 minutes avec une laisse longue de 5 mètres et 5 minutes lâché en liberté. L’ordre des séquences était aléatoire. 

En parallèle, les chiens étaient munis d’un harnais avec un dispositif spécial permettant de mesurer le pouls. 

 

Résultats de l’étude sur la longueur de la laisse :

Les résultats ont montré que les temps de reniflage étaient différents entre les situations :
– laisse de 1m50 : 37 s
– laisse longue de 5m : 103 s
– sans laisse :  119 s

La différence étant la plus significative entre la laisse courte et la laisse longue. 

Par ailleurs, l’analyse du rythme cardiaque a aussi montré une baisse du rythme cardiaque à chaque fois que les chiens reniflaient calmement (même s’ils étaient encore en mouvement, en train de marcher.)

Avec les résultats de leur étude, Cristina et Aurélien Budzinski concluent que laisser renifler son chien a un effet apaisant pour ce dernier. Pour maximiser cet effet apaisant, si on ne peut pas lâcher son chien pour une raison ou une autre, le mieux est de le promener avec une laisse longue, par exemple une longe pour chien de 5 mètres.  

 

Retrouvez l’interview de Cristina et Aurélien Budzinski sur youtube : 

Retrouvez aussi cette interview sous forme de Podcast audio :

Copyright photo chiens reniflant : by Helena Lopes from Pexels

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des premiers secours pour chats et chiens

 

3 Replies to “L’impact insoupçonné de la longueur de la laisse de votre chien. INTERVIEW de DogFieldStudy

  1. Bonjour charlotte. Quand je promène mon chien, je trouve toujours des endroits ou je peux le détacher afin qu’il fasse sa vie sans moi! Je trouve impressionnant les résultats de l’étude. La preuve en chiffres que nos amis à 4 pattes ont besoin de liberté.

  2. La longe a changé beaucoup de choses pour mon Spitz et moi ! Indy est bien plus stressé et réactif en laisse courte, alors qu’en longe il peut se mouvoir comme il veut (vitesse de marche, trajectoires…) satisfaire ses besoins naturels et pister une odeur, communiquer avec ses congenères… bref, tout est tellement plus zen ! Notre relation s’est tellement améliorée positivement depuis que cette sécurité rassurante qu’est la longe est arrivée dans notre vie ! Jamais de tension sur le harnais, la confiance mutuelle et une complicité renforcée au fil des années 😁 Si vous hésitez encore à investir quelques euros dans une longe, courrez l’acheter des aujourd’hui dans votre animalerie préférée !!! Pour nous, même une courte balade en ville (30 minutes) nous est devenue agréable et bénéfique à tous les deux !!!

  3. Bonjour et Merci pour ce super blog. Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des produits. Pour moi ce qui a bien fonctionné c’est cette méthode https://bit.ly/32sI34G . je me permets de la poster ici car elle aide des milliers de gens. Merci et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *