Défi #24 / Mon chien creuse des trous dans le jardin !

Votre chien creuse des trous dans le jardin ? Pourquoi fait-il cela ? Que peut-on faire pour l’en empêcher ? C’est le thème de la 24ème vidéo du défi :

Retrouvez ci-dessous la transcription intégrale de la vidéo : 

Salut tout le monde, c’est Charlotte Renard, vétérinaire conseil pour Direct-Vet. Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour la 24ème vidéo du défi. Défi où je réponds chaque jour à une de vos question en vidéo. Alors, aujourd’hui je réponds à une question qui m’a été posée sur Facebook, par Marine, qui me dit :

“J’ai une question pour votre défi. Ma chienne de 1 an Beagle « Lipsy » creuse des trous dans notre jardin, c’est vraiment pénible. Comment éviter cela ? Merci.”

Alors tout d’abord Marine, il faut essayer de déterminer quelle est la cause des ces trous.

Pourquoi un chien creuse des trous ?

Il faut savoir qu’il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser un chien à creuser :

– Comme par exemple les chiens qui veulent cacher la nourriture. Ça peut être une habitude en fait chez des chiens qui ne veulent pas manquer et qui vont cacher leur nourriture. Par exemple, quand j’étais petite, on a toujours eu des chiens à la maison : là c’est moi avec notre saint-Bernard « Rigane ». Et systématiquement, quand mes parents lui achetaient un gros os, après deux trois heures et l’avoir rongé, elle allait creuser un trou pour le cacher. Donc on se retrouvait avec plein de trous et plein d’os dans le jardin, ce n’était vraiment pas super. Donc c’est une raison.

– Après deuxième raison, et bien ce sont les chiens qui veulent se rafraîchir. On en a déjà parlé dans la vidéo du défi: Comment rafraîchir mon chien en période de canicule. D’ailleurs, vous pouvez la visionner si vous ne l’avez pas encore fait. Donc c’est une possibilité. Dans ce cas là, si votre chien veut se rafraîchir, et bien pensez bien à lui prévoir un espace ombragé dans votre jardin, et puis à lui donner à boire et à le rafraîchir quand il fait très chaud.

– Après, troisième possibilité, et bien c’est l’ennui. Creuser des trous ça représente une activité physique, une occupation pour les chiens en fait. Donc dès qu’ils s’ennuient, ils peuvent avoir recours à cette occupation parce que ça les occupe, et parce qu’ils aiment bien faire ça : ça les défoule.

D’ailleurs, ne serait-ce que chez les humains : nous aussi, on emmène nos enfants au jardin d’enfant pour creuser des trous au bac à sable et pour pas qu’ils le fassent chez nous ! Donc, c’est un petit peu le même principe avec un chien, il aime bien s’occuper avec des trous, c’est quelque chose de très primitif !

chien creuse trous jardin

Comment empêcher son chien de creuser des trous ?

>> Donc, il faut essayer d’éviter que le chien creuse des trous dans les endroits qui ne vous plaisent pas. Donc, pour cela il y a plusieurs techniques :

– La plus simple finalement, est de mettre un grillage autour des zones où vous ne voulez absolument pas qu’il creuse un trou. Par exemple : vos jardinières, votre potager… Sachant que les chiens aiment bien creuser là où la terre a déjà été retournée, la terre est déjà meuble. Donc, c’est vrai qu’ils vont systématiquement retourner au niveau des pieds de vos fleurs, de vos plantations potagères etc… Donc, si vraiment vous voulez qu’ils n’y aillent pas, vous pouvez mettre un petit grillage.

– Après, chose que vous pouvez faire, c’est associer un stimulus désagréable pour le chien quand il creuse. Donc on peut tout simplement commencer par reboucher les trous qu’il a fait avec des cailloux et puis après remettre la terre. Comme ça, quand le chien creuse, et arrive sur les cailloux, c’est désagréable donc il va s’arrêter. On peut aussi mettre partout, en fait dans son jardin, du grillage à poulailler en fait; donc à 3-4 centimètre de profondeur. Comme quand le chien creuse des trous et qu’il arrive sur le grillage, c’est une sensation désagréable, donc il s’arrête.

Ensuite, on trouve aussi des gens qui conseillent en fait de mettre tout simplement les excréments du chien dans le trou et puis de reboucher. Donc, ça peut agir comme un stimulus désagréable pour le chien. Sachant que ça ne marche pas toujours parce qu’il y a des chiens qui aiment bien leurs excréments, notamment les chiens coprophages. Donc à vous de voir si vous voulez essayer cette astuce; ça peut marcher comme ça peut ne pas marcher, ne pas être assez repoussant pour votre chien.

– Ensuite, chose que vous pouvez faire aussi, c’est gronder quand vous le prenez sur le fait, seulement quand vous le prenez sur le fait. Donc vous grondez en lui disant:” non!” ferme; et en lui disant qu’il ne faut pas qu’il creuse à cet endroit là. Ne le tapez pas bien évidemment et puis vous pouvez le rediriger sur un endroit approprié de votre jardin, où il peut creuser.
NB : En éducation positive : on ne dispute pas, on ne dit pas « NON », on redirige directement son chien vers une autre zone ou une autre activité.

– Donc c’est là où je voulais en venir en fait, vous pouvez créer une sorte de bac à sable en fait dans votre jardin, où votre chien pourra creuser. Donc pour cela, vous mélangez de la terre avec du sable et puis pour attirer votre chien à cet endroit là, et bien vous pouvez y cacher des jouets remplis de friandises. Par exemple, les jouets Kongs avec des trous à l’intérieur, et puis vous glissez quelques croquettes. Et ça va attirer votre chien par son odorat, ça lui donnera envie de creuser là. Et quand vous le voyez creuser dans des endroits inappropriés, et bien dites lui: “non! pas ici, mais va dans ton bac, va dans ton bac à sable!”, pour qu’il comprenne que c’est là qu’il peut creuser.

– Ensuite, dernier point, et bien pour les chiens qui s’ennuient, il ne faut  pas hésiter à bien les occuper, à bien les fatiguer en fait. Même si vous les promenez en dehors de votre jardin, et bien quand ils sont laissés dans votre jardin, évitez de les laisser trop longtemps tout seuls, pour qu’il ne s’ennuient pas comme ça tout seuls dans le jardin. Donc, n’hésitez pas à sortir pour jouer avec eux. Même si votre jardin est petit, vous pouvez faire des jeux qui défoulent bien comme par exemple jouer au frisbee, jouer au ballon. Donc, ça ce sont des jeux qui plaisent bien aux chiens, et qui les défoulent bien.

Donc, voilà Marine, j’espère que vous allez venir à bout de cette mauvaise habitude. Merci pour cette question. Rendez-vous demain pour une nouvelle vidéo du défi.

En attendant, n’oubliez pas comme d’habitude, vous pouvez aller sur le blog pour télécharger votre exemplaire du “Manuel des premiers secours pour chiens et pour chats”! Ciao! A demain!

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des premiers secours pour chats et chiens

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *