Le mal au dos est un problème qui n’est pas réservé qu’à l’espèce humaine. Les chiens avec un long dos, comme les bassets, cockers ou teckels mais aussi les chiens de grande race comme les bergers allemands ou belges peuvent souffrir du dos. Ces problèmes se déclarent généralement chez les chiens d’âge moyen ou plus âgés.
Explications
Les disques intervertébraux, situés entre les vertèbres garantissent la souplesse de la colonne vertébrale et protègent le moelle épinière. Parfois, ces disques intervertébraux peuvent s’abimer, soit à cause d’un traumatisme soit à cause d’une prédisposition naturelle chez certaines races de chien. Le disque va alors venir comprimer la moelle épinière ui se trouve à côté et ainsi provoquer des symptômes particuliers. On parle alors de « hernie discale ». Pour une douleur dorsale basse, d’autres noms sont aussi utilisés : instabilité lombosacrée, sténose lombosacrée… Toutes ces différentes dénominations peuvent correspondre à différentes variantes mais qui aboutissent finalement toutes au même problème : rétrécissement du canal dans lequel passe la moelle épinière et donc la compression de celle-ci.
Au final, cette compression de la moelle épinière entraine de la douleur, des difficultés locomotrices (jusqu’à la paralysie) et parfois une perte de sensibilité. Dans les cas graves, on pourra aussi rencontrer une incontinence urinaire ou fécale.
Pour chaque forme de hernie, il est indispensable de consulter son vétérinaire pour faire un diagnostic précis et mettre en place les bonnes mesures thérapeutiques pour préserver la mobilité du chien et protéger le fonctionnement de ses organes.
Les symptômes
Les problèmes de dos se présentent sous 4 niveaux différents du moins grave au plus grave.
Pour le premier groupe de chiens, les symptômes de mal de dos sont relativement modérés, on pourra noter un changement de comportement : le chien ne veut plus aller se promener avec entrain, il veut vite rentrer à la maison. Certains chiens vont avoir du mal à sauter dans le coffre, sur le canapé… D’autres vont avoir du mal ou bien refuser de monter et descendre les escaliers. Normalement ces chiens mangent et boivent normalement mais certains peuvent présenter des problèmes de constipation. En poussant pour faire leurs besoins, ils ressentent une douleur aiguë dans le dos et ainsi n’osent plus pousser.
Pour le niveaux suivant : les chiens vont marcher avec difficultés, présenter des boiteries, chanceler du train arrière. Les griffes et la face supérieure des pattes arrières vont racler le sol ce qui va aboutir à une forte usure des ongles et une abrasion de la peau de la face supérieure des pattes.
Les chiens du troisième niveau présentent une paralysie des pattes arrières. Les pattes avant peuvent toutefois toujours bouger. Ces chiens possèdent encore une sensibilité des pattes arrières. Certains chiens de ce groupe sont incontinents, d’autres non.
Dans le dernier groupe, on retrouve les chiens qui sont paralysés des pattes arrières et qui ont perdu toute sensibilité des pattes arrières : si on les piquent avec une aiguille, ils ne sentiront pas la douleur.
Pour les deux premiers niveaux, les chances pour une guérison rapide sont réelles si la prise en charge du chien est rapide. Pour le troisième groupe, un traitement lourd doit être mis en place pour pouvoir avoir de bonnes chances de guérison. Pour le 4ème groupe, la guérison est difficile et les chances de récupération sont faibles.
La démarche diagnostique
Pour pouvoir identifier au mieux la cause et la localisation du problème, le vétérinaire va effectuer différents examens.
Tout d’abord un examen clinique permettra de confirmer la boiterie/paralysie et d’objectiver la douleur dorsale (endroit, intensité). L’examen clinique comportera des manipulations des membres (= examen orthopédique) et une évaluation des nerfs et des réflexes (= examen neurologique).
L’examen clinique sera ensuite affiné par des examens complémentaires : radiographie avec ou sans produit de contraste (= « myélographie »), le scanner ou l’iRM. Ces 2 derniers examens sont ceux qui donnent le maximum d’indications et permettent d’observer les disques intervertébraux et la zone de moelle épinière comprimée avec les meilleurs détails.
Le traitement
Pour une hernie discale à un stade débutant (sans paralysie), le traitement pourra n’être que médical : utilisation d’anti-inflammatoires et mise au repos du chien. Pour un chien obèse, un régime est à entreprendre pour soulager la charge que fait peser le surpoids sur le dos.
Un traitement chirurgical est indiqué pour les chiens touchés de façon modérée à sévère ou si le traitement médical n’est pas suffisant. Le but de la chirurgie est de venir directement lever la compression au niveau de la moelle épinière pour stopper les symptômes.
Parallèlement à ces traitements, des sessions de rééducation vont aider à la récupération.
Image 1: copyright cc by nc-sa 2.0 par Dídac Balanzó sur FlickR
Image 2: copyright Direct-Vet™
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :
"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !
Bonsoir mon americain bully à commencer à boiter de l’épaule avant droite il y’a 6 jours j’ai décidée de lui faire faire une séance chez un vétérinaire ostéopathe, il m’a dit qu’il avais DES vertèbres coincé entre les omoplates au milieu du dos (dans le creux) Et àu niveau des hanches .. mon chien avant le rdv pouvez trotté , se lever ce coucher difficilement mais ca aller , aujourd’hui 5 jours apres la visite chez l’osteo c’est pire il galère vraiment à ce lever et ce coucher il commence à perdre appétit je lui donne les anti-inflammatoires bio ainsi que de larnica je doit LE sortir toutes les 1h30 sinon il est incontinent il boit beaucoup aussi ,Et quand il ce déplace il a LE dos arqué les vertébres lombaire sont clairement’ visible , mon veto à bonne réputation mais j’ai l’impression qu’il a empirer les souci de mon chien , ps c’est un bully standard mâle de 7 ans et demi 47cm pour 34 kilos il n’a jamais eu de souci de santé jusqu’a présent . Je ne sais pas quoi penser ni quoi faire .. aidez moi s’il vous plais
Bonsoir,
Si votre chien a son état qui s’est empiré, vous avez le droit d’en parler à votre vétérinaire et lui demander ce qu’il faut faire maintenant.
C’est son job de vous répondre, si les premiers essais de traitement n’ont pas fonctionné, il partira peut-être sur des examens complémentaires (radios) pour voir s’il n’y a pas d’autres soucis et sur un autre traitement avec des vrais anti-inflammatoires au besoin.
Bien cordialement,
Chafox
Bonsoir , voilà mon chien jouer dans le jardin a courir et tous a coup il es rentrer a la maison et ces coucher , c’est un croiser beauceron et rotw, et quand j’appuie doucement sur la colonne vertébrale au niveaux des patte arrière il râle , mon chien va avoir 3 ans
Bonjour,
Le mieux est de consulter votre vétérinaire, il fera un examen orthopédique et neurologique pour voir d’où vient le problème.
Il a pu se faire un peu mal en jouant mais cela peut aussi être une hernie discale débutante donc les examens du vétérinaire sont importants.
Bien cordialement,
Chafox