Mon chat fait pipi en dehors de la litière !

Le chat est par nature un animal propre. Si votre chat ou votre chatte se met tout à coup à uriner en dehors de sa litière, c’est qu’il y a surement une raison particulière.

Faire pipi à côté de la litière peut aussi bien être lié à un problème d’ordre psychologique qu’à un vrai trouble physique. Il est de la plus grande importance que vous ne disputiez jamais votre chat et que vous ne le punissiez pas en lui mettant le nez dans la flaque d’urine par exemple. Le problème ne pourrait que s’aggraver.

La solution ne pourra être trouvée que lorsque la cause sera clairement identifiée

chat fait pipi partout

Comment identifier la cause ?

La manière dont votre chat urine pourra vous aider à trouver la cause.

S’il urine de manière horizontale en direction d’un support vertical avec notamment la queue tremblante, il s’agira plutôt d’un problème comportemental. Pour un chat non castré, on pourra penser à un marquage d’origine sexuel, s’il est déjà castré, il s’agit plutôt de l’expression de son stress.

S’il urine sur un support horizontal (comme sur le sol, un tapis…) avec éventuellement le dos vouté, il pourra s’agir aussi bien d’un problème psychologique (stress, anxiété, problème lié à son bac à litière) ou que d’un problème physique donc médical.

Les causes psychologiques

Les problèmes comportementaux de marquage urinaire sont généralement liés à la survenue d’un événement qui a perturbé l’équilibre de votre chat. Cela peut être le stress du à un déménagement, l’arrivée de nouveaux meubles, le venue d’un bébé à la maison, d’une nouvelle personne ou bien d’un nouvel animal. Il y a aussi d’autres causes moins évidentes comme le changement de place pour le bac à litière, le changement du bac à litière (comme notamment le passage à un bac à litière avec un toit), le changement de marques des graviers de litière, etc.

Il est bon d’identifier la situation. Quelques semaines peuvent être nécessaires pour que votre chat arrive à s’habituer à la nouvelle situation. Veillez à ce que votre chat ne se sente jamais menacé. Voici en plus quelques conseils qui pourront aider votre chat à vaincre le stress :

– Après un déménagement, mettez la litière du chat dans un endroit calme et ne changez pas sa place  sans arrêt.

– Veillez à ce que la litière soit toujours propre : enlevez les saletés 1 à 2 fois par jour et nettoyez-la entièrement 1 à 2 fois par semaine

– Assurez-vous que le bac à litière est suffisamment grand : 1,5 fois la taille de votre chat afin que celui-ci puisse y faire un demi-tour.

– Utilisez au moins autant de bacs à litière que vous avez de chat et idéalement autant que le nombre de chat +1.

– Préférez un bac à litière sans toit. Certains chats peuvent s’y sentir enfermé et du coup ne pas oser y entrer. De plus, les mauvaises odeurs peuvent y stagner, ce qui peut aussi rebuter les chats.

– Si votre chat a uriné en dehors de sa litière, évitez de nettoyer à l’eau de Javel ou avec des produits ammoniaquées qui vont fixer les odeurs et inciter le chat à refaire pipi au même endroit. Utilisez plutôt des nettoyants acides (vinaigre, eau gazeuse…) ou des produits spécifiques et très efficaces comme les nettoyants Urine-Off.

– Ne placez pas le bac à litière trop près des gamelles de nourriture et d’eau ou bien trop près de la zone de couchage de votre chat. Essayez de maintenir une distance d’au moins 1 ou 2m. Les chats sont des animaux territoriaux et ils n’apprécient pas de mélanger leurs différents territoires (zone de repas, zone de sieste, zone d’élimination (=d’émission d’urine et des selles).

chat fait pipi hors de la litiere

Les causes physiques

Si tous les facteurs de stress ont été exclus, il est possible que votre chat souffre d’un vrai problème physique, comme par exemple :

– une irritation des voies urinaires due à des calculs ou à une infection urinaire.

– un problème rénal, de thyroïde, de diabète …

– une douleur à cause d’arhtrose ou de spondylose (=arthrose au niveau de vertèbres).

Votre vétérinaire pourra vous aider à trouver la vraie cause : psychologique ou trouble physique.  L’examen clinique permettra de s’assurer que votre chat ne souffre pas d’une maladie particulière.

En cas de marquage lié au stress, il convient d’être patient, de respecter les conseils ci-dessus et d’aider son chat à diminuer son anxiété en utilisant notamment des produits comme le Feliway. Le Feliway  diminue le stress et l’anxiété chez les chats, il contient des phéromones faciales, ce sont des composés chimiques qui permettent aux chats de communiquer entre eux. Quand les chats se frottent les joues sur des surfaces verticales (ou sur vos jambes) c’est pour y déposer des phéromones, ces phéromones ont un effet calmant et apaisant sur les autres chats. En diffusant du Feliway intelligement  dans la maison, il en découlera un effet calmant qui incitera votre chat à moins uriner en dehors de son bac.

Image 1 : copyright angor1975 / 123RF Stock Photo
Image 2 : copyright istockphoto

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des premiers secours pour chats et chiens

 

 

2 comments on “Mon chat fait pipi en dehors de la litière !

  1. Bonjour.
    Nous avons une petite chatte depuis désormais un an et demi. Nous vivons en appartement, avec deux grandes terrasses au 2 étage. Il y a 4 mois de cela, puis 1 semaine, nous nous sommes rendus compte de pipis (2) hors litière, sur notre salon de jardin. Ce dernier avait été nettoyé lors du premier incident avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.
    Pour information, le bac a litière n’a pas été changé de place. Il est nettoyé tous les jours. Le substrat est le même depuis plus d’un an. Nous jouons plusieurs fois par jour avec elle, en alternant les jouets et méthodes de chasse. Elle n’est pas prostrée, n’est pas sur le qui-vive. Elle paraît au contraire détendue.

    Dès lors, le problème pourrait il venir du bac, même si les incidents sont seulement occasionnels? Si tel était le cas, les incidents ne seraient-ils pas plus rapprochés?

    D’avance merci. Nous sommes preneurs de vos conseils.

    • Bonjour,

      Pour ces pipis occasionnels, peut-être devriez-vous placer un bac à litière sur la terrasse (à l’abri des intempéries si possible) car quand elle est dehors elle n’a peut-être pas le réflexe de rentrer à l’intérieur pour faire ses besoins. Votre chatte semble par ailleurs bien équilibrée donc cette litière supplémentaire peut avoir un effet bénéfique si vous respectez bien en parallèle tous les conseils de l’article.

      Bien cordialement,
      Charlotte Renard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *