Sapins et chats : un cocktail souvent explosif !!

Les chats et les sapins ne sont souvent pas bon ménage ensemble. Certains chats tentent d’escalader le sapin, ce qui fait rapidement tout tomber… d’autres chats vont s’amuser à donner des coups de pattes sur les boules pour les faire se balancer jusqu’à … ce qu’elles finissent  par terre en miettes !

Si vous avez un chat à la maison et que vous voulez aussi un sapin de Noël, nous allons vous donner ci-dessous quelques conseils pour faciliter la cohabitation !!

Chat et sapin

  • Choisissez le sapin le plus stable possible et mettez-le sur un support stable et solide afin d’éviter que le sapin ne tombe trop facilement. Une astuce peut aussi consister à accrocher la tige du haut du sapin avec une cordelette au plafond pour éviter les chutes (à un crochet au plafond, en imaginant un système d’accroche avec des punaises, du scotch transparent, etc…).

 

  • Achetez des boules en plastique et un maximum de décorations incassables. Mettez vos décorations cassables le plus en hauteur possible. Serrez bien les attaches des décorations autour des branches.

 

  • Laissez votre chat s’habituer au sapin en commençant par laisser quelques jours le sapin sans décorations. Le chat s’habitue ainsi au sapin et le trouve souvent moins intéressant quand vous commencerez à le décorer.

 

  • Une mauvaise odeur peut aussi éloigner le chat du sapin : par exemple en y cachant des écorces d’orange.

 

  • Pour empêcher votre chat de monter dans le sapin, vous pouvez mettre du papier d’aluminium autour l’arbre et aussi coller du scotch double-face autour du tronc. Les chats détestent ça !

 

  • Pensez bien à éteindre les guirlandes électriques pendant la nuit. Certains chats ont tendance à mordiller les fils électriques ou les petites lampes, il ne faudrait pas qu’ils s’électrocutent.

 

  • N’utilisez pas de cheveux d’ange pour décorer le sapin. Les chats aiment jouer avec et risque d’en ingérer, ce qui peut aboutir à une occlusion intestinale.

 

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année 🙂

Chat et sapin de noël

Images sous licence creative commoms :
– Image 1: cc by 2.0 par Jean-Simon Asselin sur FlickR
– Image 2: cc by 2.0 par mikekanyo sur FlickR

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des premiers secours pour chats et chiens

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *