Mon chien tire: pourquoi ne pas essayer un harnais ou licol anti-traction ?

Vous en avez assez que votre chien tire sur la laisse et vous promène un peu partout au cours de la balade ? Les promenades ne sont plus un plaisir : vous avez tout essayé point  de vue éducation mais rien n’y fait et votre labrador de 30 kg continue à vous tracter de gauche à droite ? Vous pourriez peut-être essayer un de ces systèmes « anti-traction » que l’on voit fleurir un peu partout maintenant.

Homme tiré par son chien

Nous allons voir ensemble quels différents modèles existent et quels sont leurs caractéristiques.

1) Le licol anti-traction Halti™

On appelle couramment « licol » la pièce de harnais que l’on place sur la tête des animaux (le plus souvent chevaux ou bêtes de somme) afin de les mener. Le licol Halti reprend ce vieux principe et l’applique tout simplement aux chiens.

Licol HaltiCe licol n’est pas une muselière (même s’il peut refermer les mâchoires), le principe est tout simplement de diriger le museau (donc la tête du chien) et le corps suivra ! Il peut être utilisé passivement pour éviter que le chien tire ou bien d’une manière active au cours de séances d’éducation. Le licol n’est pas douloureux : il est constitué d’une matière rembourrée et aucune pièce métallique n’est directement en contact avec la peau de l’animal.

Les propriétaires de chiens sont généralement extrêmements satisfaits de l’efficacité du licol Halti. Il faut savoir que certains chiens acceptent immédiatement le licol alors que d’autres refusent de se voir passer quelque chose sur la tête. Il convient donc d’habituer son chien en y allant progressivement, de le récompenser (avec des croquettes) quand on lui passe le licol et commencer par des séances courtes.

Quelques conseils :

– prendre la bonne taille de licol

– utiliser en même temps un collier classique

– au moment de passer le licol autour du museau du chien lui donner une croquette

– après avoir mis le licol pour la première fois, faire une promenade avec la laisse attachée au collier et non au licol pour que le chien s’habitue à ce nouvel objet qu’il a autour du museau.

– ne pas hésitez à récompenser son chien avec des croquettes pour l’encourager

– commencer par des séances courtes plusieurs fois par jour

– ne pas donner d’à coups et ne pas tirer brusquement sur le Halti (ce n’est pas un collier étrangleur et il ne faut donc pas l’utiliser de la même manière : des coups brusques pourraient faire mal aux cervicales).

– Il est conseillé de ne pas se reposer que sur l’efficacité du licol Halti : éduquer son chien et lui apprendre à ne pas tirer est primordial. En effet si le chien n’est pas éduqué, dès qu’on retire ce genre de licol, le chien risque de recommencer à tirer.

Retrouvez le licol Halti™ ici

2) Le harnais anti-traction Halti™

Tous les chiens ne peuvent pas mettre un licol Halti, c’est notamment le cas des chiens à museau plat (bulldog, shih-tzu, lhassa apso, pekinois…). Dans ce cas on pourra essayer le harnais anti-traction Halti.

harnais haltiCe harnais possède plusieurs points de fixation : sur le devant du poitrail et au niveau des épaules. La laisse doit être attachée sur le devant et c’est cette fixation qui empêche le chien de tirer (s’il tire vers l’avant il est alors ramené en arrière et vers le côté par sa propre force). Il est recommandé (mais non obligatoire) d’utiliser une laisse d’éducation avec 2 attaches (1 à chaque extrémité), la deuxième attache sera alors fixée au niveau d’une des épaules. Le contrôle des épaules permet de gérer la direction du chien.

Sa matière rembourrée est tout à fait confortable pour le chien.

Retrouvez le harnais Halti™ ici

3) Le harnais anti-traction Lupi™

Ce harnais a une forme originale en 8, il possède un seul point d’attache à l’arrière. Sa particularité est de convertir le mouvement vers l’avant en une traction vers le haut ce qui empêche le chien de tirer. Sans se débattre et sans douleur, le chiens s’arrête tout simplement de tirer.

C’est un harnais simple à utiliser et simple à mettre.

Harnais lupi

Retrouvez le harnais Lupi™ ici

4) Le harnais anti-traction Sporn™

Ce harnais est fait en « mesh » (sorte de maillage) en nylon de haute qualité, ergonomique et confortable. Il ne possède qu’un seul point de fixation sur l’arrière. Des sangles passent sous les aisselles de chaque côté, elles sont particulièrement rembourrées pour ne pas blesser le chien.

Le fonctionnement de ce harnais est basé sur une stimulation du « plexus brachial » par les sangles passant sous les aisselles lorsque le chien tire. Le plexus brachial est une sorte de « carrefour » nerveux situé sous les aisselles, celui-ci est stimulé par pression si le chien tire et c’est cette stimulation qui incite le chien à s’arrêter.

Ce type de harnais est très efficace.

harnais sporn

Retrouvez le harnais Sporn™ ici

En conclusion

Nous venons de voir 4 systèmes permettant de faire marcher son chien au pied, ces systèmes ne sont pas des gadgets et ils ont montré leurs efficacité chez de nombreux propriétaires de chien. Toutefois chaque chien est différent et chaque situation est différente, il se peut alors que tel ou tel système sera moins bien adapté à un chien et fonctionnera moins bien (harnais qui irrite car chien avec peu de poils au niveau des zones de tension du harnais, museau trop plat pour le licol, chien qui s’habitue et veut quand même tirer !). Il est donc impératif d’éduquer en parallèle son chien pour lui apprendre à ne pas tirer.

Mais alors, comment lui apprendre à ne pas tirer et à marcher au pied ?

De la même manière que l’on apprend à un chien à s’asseoir et à se coucher : en utilisant le renforcement positif. Le chien va reproduire les comportements qui lui apportent une sensation agréable (récompense avec croquettes, caresse ou paroles flatteuses) et ne reproduira pas les comportements qui ne lui apportent rien. En pratique quand votre chien marche bien en laisse il faut récompenser son comportement en lui donnant une croquette, en le caressant tout en lui disant que son comportement est bien (« c’est bien, au pied »). La croquette tenue dans votre main permet d’attirer l’attention de votre chien qui se focalise sur la croquette, votre chien se rapproche de vous car il convoite la croquette, après quelques pas bien au pied vous pouvez lui donner lui sa récompense. Ensuite  vous augmentez progressivement le nombre de pas avant de le récompenser. Et quand il tire, que faire ? si votre chien se met à avancer plus vite que vous et à tirer sur sa laisse, vous pouvez adopter 2 techniques : soit vous faites demi-tour et partez dans l’autre sens, soit vous vous arrêtez et restez sur place en bloquant la laisse de sorte que votre chien ne puisse plus avancer (ce n’est pas la peine de donner un coup de laisse vers l’arrière, tenir fermement la laisse suffit). Dans les deux cas, votre chien n’est pas récompensé car au final il ne va pas où il veut, il devrait donc associer le fait que tirer ne lui donne pas ce qu’il veut (aller renifler à droite ou à gauche) alors que marcher au pied est super chouette car il obtient des croquettes :-).

Je vous donne encore quelques recommandations pour que cet apprentissage se passe au mieux :

– soyez cohérent et constant : tenez votre chien toujours de la même manière (en général avec le chien sur la gauche, ce qui laisse votre côté droit libre pour pouvoir serrez la main de quelqu’un si cela est nécessaire). Dites toujours les mêmes ordres (par exemple toujours : « c’est bien, au pied »).

– n’en exigez pas trop : ne demandez pas toujours à votre chien de marcher parfaitement au pied, ne faites pas des séances trop longues et laissez le de temps en temps renifler ce qu’il y a autour, courir libre …

Femme tractée par son chien

 

 

NB : Bien éduquer son chien est primordial afin d’avoir une vie agréable avec lui et de pouvoir ainsi profiter de lui au maximum. Toute l’éducation canine est abordée dans le très bon guide de 342 pages « Dressez votre chien en 15 minutes par jour » écrit par l’éducateur canin professionnel Caroline Lange. 

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des premiers secours pour chats et chiens

 

 

7 comments on “Mon chien tire: pourquoi ne pas essayer un harnais ou licol anti-traction ?

  1. Merci beaucoup pour ce super topo.
    Je cherche un harnais pour mon bull-terrier et j’étais un peu perdu avec tous les différents modèles, je ne comprenais pas trop les différences. Maintenant c’est plus clair !

  2. Pingback: Apprendre à son chien à marcher au pied en laisse | Le blog du site Direct-Vet.frLe blog du site Direct-Vet.fr

  3. Je vais également essayer le licol pour mon chien.
    Le problème est lorsqu’il croise un autre mâle, je ne peux pratiquement pas tenir mon chien (dogue argentin de 54 kg) et c’est bagarre assurée.

  4. Bonjour,
    Mon chien tirait aussi beaucoup, j’ai opté pour un licol depuis peu. Je l’ai habitué à le porter à la maison et nous avons fait 2 promenades avec. J’ai vu la différence !!!!! bon il essai encore de l’enlever avec la patte mais c’est encore nouveau pour lui, avec un peu de temps les promenades seront un vrai plaisir !
    C’est un croisé bouvier de 30kg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *