Défi #7 / Peut-on donner du lait à son chat ?

C’est aujourd’hui la 7ème vidéo du défi et je réponds à cette question : peut-on donner du lait à un chat ??

Découvrez sans plus tarder la réponse dans ma vidéo :

Retrouvez ci-dessous la transcription intégrale de la vidéo : 

Coucou tout le monde !

C’est Charlotte Renard, vétérinaire conseil pour Direct-Vet. Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour la 7ème vidéo du défi, à savoir: répondre chaque jour à une de vos questions.

Alors, aujourd’hui c’est une question qui concerne les chats, une question de Stéphane qui me demande:

“Est-ce que je peux donner du lait à mes chats?”

En fait, effectivement Stéphane, dans la l’imagerie populaire, on s’imagine que les chats aiment le lait.

Mais est-ce que le lait aime les chats? C’est à dire, est ce qu’on peut donner du lait au chats en toute impunité, sans que ça leur crée des problèmes ?

chat boit lait

Il faut savoir en fait que les chatons, quand ils sont sous la mère et qu’ils tètent la mère, ils ont naturellement dans leur estomac une enzyme qui s’appelle la lactase qui leur permet de digérer le lactose qui est le sucre présent dans le lait.

En fait, la lactase va couper le lactose en deux autres sucres : le glucose et la galactose. Les chats peuvent digérer sans problème ces deux autres sucres.

Par contre en fait, à partir de l’âge de 4 à 5 semaines, les chats ou les chatons vont être sevrés. Ils ne boivent plus ou quasiment plus de lait, puis après plus du tout de lait. Et donc, la quantité de lactase dans l’estomac va diminuer, et va même être plus du tout produite par l’organisme, ou alors en très faible quantité.

Donc, si un chat qui n’a plus de lactase boit du lait, il ne va plus se produire une digestion du lactose, mais en fait, une fermentation de ce sucre. A ce moment là, ça va créer de ballonnements, parce que des gaz vont être produits par des bactéries qui vont fermenter ce sucre. Il va aussi y avoir un appel d’eau : donc, ça peut créer de fortes diarrhées chez le chat adulte.

Donc, si jamais votre chat n’a plus de lactase, on dit qu’il est « intolérant au lactose« , pas parce qu’il est allergique, mais parce qu’il ne peut plus digérer ce sucre. A ce moment là, il y a  risque de diarrhée.

Donc, comment savoir si votre chat est intolérant au lactose ou pas? En fait, il faut faire un test pour voir : donner de toutes petites quantités (à savoir: une cuillère à café, une cuillère à soupe) et voir ce qu’il se passe…

>> Est-ce qu’il est ballonné ? Est-ce qu’il a des gaz ? Est-ce qu’il a une diarrhée ? À ce moment là, vous arrêtez, ça veut dire qu’il est intolérant : il ne faut plus lui en donner.

Si jamais votre chat ou vos chats supportent bien le lactose et qu’ils aiment bien en fait le lait, pourquoi ne pas leur en donner, ça fait une petite friandise. On peut leur en donner un petit peu, tous les jours, à savoir 2 à 3 cuillères à soupes maximale par jour, de lait écrémé, demi-écrémé ou lait entier.

Attention : il faut savoir que le lait représente quand même un apport calorique, donc c‘est une friandise. Et si votre chat ou vos chats sont déjà en surpoids, il faut éviter les friandises, et il faut donc éviter le lait parce que vous n’allez qu’augmenter le surpoids. Donc, il vaut mieux ne pas donner de friandise et ne pas donner de lait.

Donc voilà Stéphane! J’espère que j’ai répondu à votre question.

Je vous dis rendez-vous à demain pour une autre réponse en vidéo.

En attendant, n’hésitez pas à vous rendre sur le blog pour télécharger votre exemplaire du “Manuel Des Premiers Secours pour Chiens et pour Chats” !

Ciao ! A demain !

Copyright image : cc by nc-nd 2.0 par Ruth sur FlickR

 

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des premiers secours pour chats et chiens

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *