Défi #19 / À quelle fréquence vermifuger son chien ?

19ème vidéo du défi Direct-Vet : À quelle fréquence vermifuger son chien ?

Retrouvez ci-dessous la transcription intégrale de la vidéo : 

Salut tout le monde, c’est Charlotte Renard, vétérinaire conseil pour Direct-Vet.
Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour la 19ème vidéo du défi. Allez, on commence tout de suite avec la question du jour qui est:

“A quelle fréquence faut-il vermifuger son chien?”

Alors effectivement, les chiens ont souvent des vers dans le tube digestif : ce sont des parasites qui viennent se nourrir des nutriments qui devraient normalement aller à votre chien, ou bien qui s’accrochent à la muqueuse et puis vont se nourrir du sang et des globules rouges de votre chien.

Donc, dès qu’un chien est infesté, ça peut créer des troubles chroniques, c’est à dire que ce ne sont pas des troubles qui arrivent comme ça d’un coup, mais ce sont des troubles qui s’insinuent comme ça progressivement, et puis, ils  vont progressivement gâcher la santé de votre animal.

Donc, ce sera surtout des troubles digestifs, à savoir :

perte d’appétit, le chien qui le chien qui va chipoter

nausée

vomissements

selles molles

diarrhée, etc…

Et puis pour les parasites qui vont venir pour se nourrir des globules rouges, et bien ça peut créer aussi des anémies ; donc une faiblesse après chez le chien.

Donc, pour éviter ces troubles qui peuvent être très gênants, la recommandation :

« C’est de vermifuger 4 fois par an »

Donc, pour faire simple, en gros il faut retenir qu’on vermifuge à chaque changement de saison.

Sachant d’autant plus qu’un chien, s’il a eu des puces, et dès qu’il a eu des puces, il faut bien penser à le vermifuger parce que les puces sont vectrices de vers. Elles transmettent les vers en fait. Donc, un chien qui a eu des puces a très certainement des vers. Donc, ne pas oublier de vermifuger si vous voyez des puces.

Aussi, il faut savoir que si vous avez des enfants en bas âge chez vous, et bien c’est très important de respecter ce calendrier et de vermifuger tous les 4 mois. Après, pour des chiens qui seront un peu moins exposés, un petit peu vieillissant, qui sortent moins, qui sont bien traités contre les puces, on peut se dire qu’on vermifuge un petit peu moins : 2 fois par an. Mais 2 fois par an ça va vraiment être le minimum sachant que si un chien sort, s’il y a des enfants dans la famille ou si le chien a eu des puces : on vermifuge vraiment 4 fois par an.

Voilà ! Alors après, pour les chiots c’est un petit peu différent : on commence à vermifuger normalement à partir de 15 jours, donc là c’est l’éleveur qui s’en charge et puis on vermifuge tous les 15 jours jusqu’à l’âge de 3 mois ; et puis après, à partir de l’âge de 3 mois, on vermifuge  tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Et puis après on vermifuge 3 à 4 fois par an.

Calendrier vermifugation chien

Donc, merci d’avoir regardé cette vidéo. J’espère que vous en savez maintenant un petit peu plus sur le calendrier de vermifugation.
Je vous dis à demain pour une nouvelle vidéo. En attendant, n’oubliez pas, vous pouvez vous rendre sur le blog pour télécharger votre exemplaire du “Manuel des premiers secours pour chiens et pour chats”. Ciao, à demain !

 

Retrouvez une large gamme de vermifuge sur Direct-Vet :
https://www.direct-vet.fr/231-comprimes

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des premiers secours pour chats et chiens

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *