Le défi de Direct-Vet #4 / Mon chat fait pipi en dehors de la litière

Votre chat fait pipi en dehors de litière ? Voici un problème récurrent qui touche de nombreux propriétaires de chats.

Le premier réflexe est d’abord d’aller voir son vétérinaire pour s’assurer que le chat n’a pas un problème urinaire, rénal ou hormonal (qui le ferait faire plus pipi).

Si tous les paramètres biologiques sont normaux, nous allons voir ensemble ce qu’il faut faire dans le cadre de la 4ème vidéo de mon défi une vidéo par jour :

 

 

Retrouvez ci-dessous la transcription intégrale de la vidéo : 

Bonjour tout le monde ici Charlotte Renard, vétérinaire conseil pour Direct-vet. Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour le 4ème jour du défi de l’été, à savoir : Répondre à une question par jour en vidéo.

Alors, aujourd’hui, c’est une question d’une internaute qui me demande :

“Bonjour,

J’ai une chatte qui n’arrête pas de faire pipi partout. On a fait les analyses des reins, et on a rien trouvé. Par contre, j’ai l’impression qu’elle est très stressée et qu’elle est toujours sur le qui-vive. Que pourrais-je lui donner comme produit homéopathique pour essayer de solutionner ce problème ?

Cordialement,”

Alors, effectivement, si votre vétérinaire n’a rien trouvé au niveau des reins et de l’urine, il y a une forte chance que le stress soit un facteur du marquage urinaire. Du coup, pour diminuer ce stress et le marquage, il faut agir à plusieurs niveaux.

D’abord au niveau du territoire, établir une réorganisation du territoire. Ensuite, augmenter les interactions et les jeux avec votre chatte. Et enfin, au troisième niveau, lui donner des compléments alimentaires qui vont diminuer le stress.

1º) Alors, premier niveau, le territoire :

Donc il y a des petites règles à savoir pour avoir un territoire qui plaise au chat. D’abord, point de vue “placement de la litière”. Donc, il faut savoir que le chat aime bien avoir différents secteurs:

  • un secteur où il fait pipi,
  • un secteur où il va manger,
  • un secteur où il va dormir.

Il ne faut pas melanger tous ces secteurs. Donc, c’est important d’avoir la litière loin de la gamelle, parce que sinon, votre chat va être mal, parce que ses secteurs d’élimination et de prise alimentaire sont trop proches.
Donc, mettez bien la litière au moins, minimum à 2 mètres de la gamelle si votre appartement ou maison le permet.

Ensuite, il faut aussi savoir que parfois la litière peut ne pas plaire à votre chat, ce qui fait qu’il va moins y aller, et puis il va faire pipi ailleurs.

– Donc, soit parce que vous avez une litière qui a un couvercle, du coup votre chat est un petit peu stressé, il trouve ça un petit peu exigu; donc éventuellement, essayez sans couvercle.

– Soit parce que finalement, il trouve que les graviers, la litière au fond, est trop sale. Pour nous ça a l’air propre, mais si c’est un petit peu sale pour lui, ça va lui déplaire et il ne va pas y aller.

>>Donc, essayez aussi d’avoir une litière très propre ; donc autant que vous pouvez faire. Sachant que si vous avez plusieurs chats à la maison, on conseille d’avoir toujours une litière de plus que le nombre de chats. Donc, si vous avez 3 chats, essayez d’avoir 4 litières, 2 chats, 3 litières etc…Toujours le nombre + 1. Voilà!

2º) Donc, après essayez un peu de le stimuler, d’augmenter les interactions avec lui, d’augmenter le jeu. Tout ça, ça va favoriser un bien-être et diminuer le stress.

Donc, augmentez le nombre de jouets, de grattoir chez vous etc… Jouez avec lui, mettez des croquettes dans des petits jouets qui sont un petit peu des pièges, des jeux comme ça qui vont un petit peu augmenter son instinct de chasseur ; et ça va diminuer le stress chez lui, s’il ne peut pas sortir, s’il ne peut pas assouvir son instinct de chasse.

3º) Troisième point sur lequel on peut travailler en fait, c’est donner des compléments qui vont diminuer le stress.

Alors il n’existe pas que de l’homéopathique, comme vous le disiez : en homéopathie, il y a le Nervosyl, mais on a aussi le Zylkène qui est un médicament qui est basé sur des protéines de lait, en fait, des extraits de protéines de lait. Et ces extraits de protéines de lait ont un effet calmant. Parce qu’on s’est rendu compte en fait qu’après la tétée, les petits chatons ou les petits chiens en fait, sont bien calmes, ils ont un sentiment de plénitude, de bien-être, qui est lié justement à l’alpha-caséine qui est une protéine de lait, une fraction de la protéine de lait. Et donc, le Zylkène reprend cette fraction de protéine de lait. Donc c’est quelque chose qu’on peut essayer qui donne de bons résultats pour le stress.

Par ailleurs aussi, on peut essayer les phéromones, comme le Féliway. Ce sont des « phéromones d’apaisement », ce sont ces phéromones en fait que le chat met quand il est bien chez lui, qu’il dépose avec ses pattes, ou alors en se frottant les joues contre vous. Si vous voyez que votre chat ne fait plus ce comportement de frotter ses joues contre vous, ça veut dire qu’il ne met pas ses phéromones d’apaisement dans son environement. Donc, c’est à vous, éventuellement, de rajouter ces phéromones d’apaisement grâce au Féliway.

Donc voilà! J’espère que j’ai répondu à votre question et que ça va s’améliorer. Effectivement, ce n’est pas une mince affaire, il faut vraiment jouer sur plusieurs tableaux. Donc, en essayant de jouer sur tous ces tableaux, on peut avoir une amélioration notable.

Je vous dis à demain, j’espère que cette vidéo vous a plu. A demain, pour le 5ème jour du défi, une réponse en vidéo. Et puis, entre-temps, n’oubliez pas que vous pouvez aller sur le blog “ Direct-vet” pour télécharger votre exemplaire du « Manuel des premiers secours pour chien et chat ».

Je vous dis à demain! Ciao!

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des premiers secours pour chats et chiens

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *