Choisir un chat, chat de race ou de gouttière ?

A côté du classique chat européen (aussi appelé chat de gouttière) il existe une multitude de races de chat. Toutes les races ont des particularités propres point de vue morphologie, caractère etc… Sachant qu’il existe environ 80 races de chat, le choix n’est pas facile, alors comment faire pour choisir celui qui sera votre compagnon pour les 18 prochaines années ? Nous allons vous donnez quelques pistes pour vous aider dans cette démarche, même si au final le choix vous appartiendra à 100% et sera un mélange entre rationalité et coup de cœur pour telle ou telle frimousse !

Maine Coon
Siamois

Chat de gouttière
Sphynx

Chartreux

Abyssin

Russe

Oriental

Persan

Sacré de Birmanie

Le Maine Coon

Chat Maine CoonIl s’agit du chat domestique ayant le plus grand gabarit. Son poil est mi-long, son corps est rectangulaire avec une musculature puissante. Le dymorphisme sexuel est marqué (les mâles sont plus imposants que les femelles). Sa tête est de taille moyenne avec un fort museau carré, bien détaché des pommettes. Ses oreilles sont grandes et portées haut sur la tête, elles possèdent des plumets « à la lynx ». Sa queue est longue et bien fournie.

Le Maine Coon est un chat de compagnie parfait qui s’entend très bien avec les enfants. Malgré son gabarit imposant, il est parfaitement adapté à la vie en appartement à condition d’y avoir été habitué dès son jeune âge. Sa fourrure fournie demande un minimum d’entretien (un brossage hebdomadaire).

Club de race :  http://www.mainecoonclubdefrance.com

Le Siamois

Chat SiamoisLe Siamois est un chat élégant au corps élancé.  Sa tête est triangulaire et ses oreilles sont grandes et larges prolongeant le triangle formé par la tête. Il possède de beaux yeux en amande placés de biais, ce qui lui confère son regard oriental caractéristique. Son corps est fin et musclé avec de longues pattes hautes. Sa queue est longue et fine. Son poil court ne nécessite que peu d’entretien.

Le Siamois a beaucoup de caractère, c’est un chat très bavard qui « discute » beaucoup !

Club de race : http://www.afas-siamois.com

Le chat de gouttière

Il n’y a pas un type unique de chat de gouttière mais une multitude, on classe souvent tout ce qui n’est pas un chat de race dans cette catégorie. Son caractère est ainsi lui aussi différent en fonction de l’individu. En général c’est un chat qui s’adapte à tous les environnements. Sociable, il peut cohabiter avec d’autres chats ou même avec des chiens. Il est actif et joueur tout au long de sa vie. S’il peut, il adorera aller à l’extérieur et s’adonner à la chasse !

Le Sphynx

chat sphynxIl s’agit d’un chat de taille moyenne. Sa tête est large et arrondie. Elle porte de grandes oreilles très ouvertes et attachées bas. Ses yeux sont grands et expressifs, en forme de citron. Son corps est ferme avec une musculature ronde. Il a de fines pattes. Sa queue est longue et effilée. La peau du Sphynx va de la nudité complète à un fin duvet ressemblant à de la peau de pêche. Les chatons sont très ridés et les adultes doivent garder le plus de plis possible sans que cela n’affecte leur santé.

Son caractère est unique : il aime les câlins (qu’il recherche) et n’est heureux que dans les bras ou sous la couette. Malgré nudité, c’est un chat fort et solide. Sa peau demande toutefois un entretien important car elle excrète beaucoup de sébum et nécessite des bains relativement fréquents (maximum une fois par semaine). Un nettoyage journalier avec un lait de toilette (hypoallergénique) est aussi recommandé, de même qu’un entretien régulier des oreilles.

Club de race : http://www.scf-fr.net/

Le Chartreux

Chat ChartreuxLe Chartreux est un chat robuste à la fourrure épaisse et légèrement laineuse. Sa tête a une forme arrondie légèrement trapézoïdale (plus large en bas qu’à son sommet).  Ses oreilles sont placées haut sur la tête, elles sont étroites à leur base et légèrement arrondies. Ses yeux, de couleur jaune à orange, sont grands et expressifs avec l’extrémité supérieure légèrement relevée vers le haut. Forte, épaisse et courte, l’encolure est musclée. Le corps est robuste avec des épaules larges et une poitrine profonde. Dense, la fourrure est moyennement courte. Grâce à son sous-poil serré, elle est pratiquement imperméable. La seule couleur acceptée est le bleu dans toutes ses nuances, du gris-bleu clair au gris-bleu soutenu.

Le Chartreux est un chat vif, robuste et agile au tempérament volontaire. On dit aussi de lui qu’il est particulièrement intelligent. C’est peut-être cette intelligence qui lui a permis de s’adapter très vite à la vie moderne en appartement et de devenir un parfait chat de compagnie apprécié de toute la famille.

Clubs de race : http://www.amisduchartreux.org
et http://www.club-du-chartreux.com

L’Abyssin

Chat AbyssinL’Abyssin est un chat élégant doté d’un beau pelage. Sa tête est un triangle aux contours arrondis. Ses grands yeux légèrement en amande sont or, noisette ou verts. Ses oreilles sont plutôt grandes et en forme de coupe, elles sont larges à leur base avec, parfois, un petit plumet à leur extrémité. La couleur de la robe est une qualité essentielle de l’abyssin. Elle ne doit en aucun cas être terne et doit être au contraire la plus intense possible.La robe de l’abyssin semble dotée à cet effet, d’une qualité rayonnante, qui reflète la chaleur de ses couleurs. Le poil présente des bandes claires et foncées, c’est ce qu’on appelle le ticking. Le poil du ventre, de la poitrine, du cou et de l’intérieur des pattes n’est pas ticketé ; toutefois la couleur de ces zones doit être homogène.
L’Abyssin étant un chat « tabby », ses patons, son menton et le haut de sa gorge sont d’une couleur plus claire, néanmoins plutôt crème que blanc et jamais d’un blanc pur. On notera une bande de couleur plus sombre qui suit la ligne du dos et accentue le ‘look’ sauvage de l’Abyssin.

L’Abyssin est décrit dans son standard comme un chat d’apparence royale, agile comme une panthère mais proche de l’être humain.C’est un chat actif, intelligent, qui n’aime pas la solitude et partagera toutes vos activités. Son poil court nécessite peu d’entretien.

Club de race : http://somali-abyssin.jimdo.com/

Le Russe ou Bleu Russe

Chat Bleu RusseLe Russe est un chat de taille moyenne, élégant et musclé. Sa tête est arrondie avec une bouche aux coins légèrement relevés lui donne un air souriant. Ses yeux ovales sont d’une belle couleur émeraude. Aussi hautes que larges, les oreilles sont placées à égale distance des côtés et du sommet de la tête. Sa fourrure est généralement bien fournie cela peut donner à son encolure et à son corps, longs et élégants, un aspect plus imposants que la réalité. Les pattes sont hautes et fines, les pieds petits et ronds. La queue est de longueur moyenne. Courte, fine et douce, la robe est double et dense. Chez le bleu, la robe est d’un gris uniforme et lumineux. L’extrémité des poils de garde présente une coloration argentée qui donne à la fourrure un aspect brillant, comme saupoudré d’argent. Le blanc a une robe immaculée avec des reflets argentés. Le noir a une robe de jais du bout du poil jusqu’à la racine.

Le Russe est un chat très doux et affectueux, d’une rare discrétion. Il aime le calme même s’il est très joueur. Il sera très attaché à son maître après un temps d’adaptation, il restera réservé face à ceux qu’il ne connait pas.

Club de races :  http://chatsrusse.com
et http://www.clubdubleurusse.org

L’Oriental

Chat OrientalL’Oriental est un chat élégant, élancé et musclé. Sa tête est triangulaire vue de face avec de grandes oreilles, larges à leur base et qui prolongent le triangle formé par la tête. Ses yeux sont en amande et placés de biais pour donner une expression orientale. L’encolure est longue et déliée, le corps tubulaire et ferme. Les pattes sont longues et hautes, avec une ossature fine mais dense. Sa queue, longue et fine, ressemble à un fouet et contribue à prolonger l’impression de longueur. Toutes les couleurs sont reconnues sauf le colourpoint (couleur du Siamois), le mink (couleur du Tonkinois), et le sépia (couleur du Burmèse). Les yeux sont verts, sauf chez les Orientaux blancs et les Orientaux bicolores qui peuvent aussi avoir les yeux bleus ou impairs.

Les appellations Oriental et Siamois concernent en réalité une seule et même race et la distiction se fait selon leur couleur. Le caractère de l’Oriental sera donc le même que celui du Siamois : très bavard ! Intelligent, sociable et curieux, l’Oriental ne supporte pas la solitude. Il aime être caressé et cajolé. C’est un chat sportif et joueur, il se laisse parfois aller à un bon chahut, mais retrouve vite son calme.

Club de race : http://www.afas-siamois.com

Le Persan

Chat PersanLe Persan est un chat court et massif avec une ossature forte et une musculature puissante. Il a une tête est ronde avec une expression douce, son crâne est large en forme de dôme. Ses oreilles sont petites et bien espacées. Ses yeux sont ronds, grands, bien ouverts, très expressifs. Son nez est court et large, avec un stop profond et des narines bien ouvertes pour une respiration normale. Son encolure est épaisse, sa poitrine bien ouverte. Ses pattes sont fortes et courtes.

Le persan a un poil très fourni et long sur tout le corps avec une collerette qui descend entre la poitrine. Le sous-poil est abondant et la queue, assez courte, est bien fournie.

Son caractère est calme et réservé. Il est peu bavard. Ce n’est pas un grand grimpeur, il préfère déambuler calmement d’une pièce à l’autre, suivant ses maîtres à pas comptés. Chat précieux par excellence, il convient mieux aux intérieurs douillets qu’aux jardins aventureux.

Sa fourrure exige un entretien quotidien, sous peine de former des nœuds disgracieux et inconfortables. Comme chez tous les animaux à face plate, il faut nettoyer régulièrement le contour des yeux avec une lotion adaptée.

Clubs de race : http://www.afpl.biz/tout-sur-afp/a-f-p.html
et http://www.addictpersanexo.com
et http://www.chats-persans.com/

Sacré de Birmanie

Chat Sacré de BirmanieLe Sacré de Birmanie est un chat imposant. Sa tête est large et ronde avec des joues pleines et de grandes oreilles. Ses yeux, grands, presque ronds, sont du bleu le plus intense possible. Le corps, plutôt long, est massif et bien musclé avec une ossature robuste. Il a une queue bien fournie. Son poil est mi-long et très soyeux. Le Sacré de Birmanie est un chat colourpoint, c’est-à-dire que le masque, les oreilles, les quatre pattes et la queue sont de couleur plus foncée que le reste du corps. Ses pattes avant portent des gants blancs qui, idéalement, se terminent en ligne droite à la jointure des pieds. Aux pattes arrière, ces gants remontent en pointe de la moitié aux trois-quarts du talon.

Le Birman a un caractère calme et posé, il n’est pas nonchalant pour autant. Assez volontaire, il sait parfaitement se faire comprendre quand il en ressent le besoin. Parfaitement adapté à la vie en appartement, il vous demandera sans doute de partager ses jeux et adorera se coucher près de vous. Malgré son poil mi-long, il n’est pas très exigeant en ce qui concerne le toilettage et s’accommode d’un bon brossage une fois par semaine.

Clubs de race : http://anabi.free.fr/ 
et http://www.birmania-and-co.com
et http://www.cerclechatsacre.org

Voilà, cet aperçu des races les plus fréquentes est maintenant terminé. N’hésitez pas à demander des conseils à d’autres propriétaires de chat qui possèdent les races que vous aimez bien. Renseignez-vous aussi auprès des clubs de race et des éleveurs professionnels qui sont souvent des passionnés de leur race et qui savent en parler le mieux.

Pour finir, un peu d’humour !

Prendre un chat ou pas ?

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des premiers secours pour chats et chiens

 

 

2 comments on “Choisir un chat, chat de race ou de gouttière ?

  1. Pingback: Handi'Chiens aux côtés de l'AFM-Téléthon | Le blog du site Direct-Vet.frLe blog du site Direct-Vet.fr

  2. Bonjour et Bonne Année,
    J’ai trouvé une petite chatte dans une poubelle il y a quelques mois, sa robe a changé, je pense à une siamoise, si je vous envoie une photo…. Pourriez-vous me dire si c’est bien le cas ?
    D’avance merci de votre réponse
    Amicalement Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *