Combien de repas par jour faut il donner à un chien adulte ?

Ces derniers mois, nous avions mis en place un sondage sur la boutique en ligne Direct-Vet.fr. La question était « Combien de fois par jour donnez-vous à manger à votre chien ? ». 102 internautes ont consciencieusement répondu, nous les en remercions :-). Une large majorité des votants donne 2 fois par jour à manger à leur chien. Le schéma ci-dessous résume les résultats de notre sondage :

Combien de fois par jour par donner à manger à un chien ?

Qu’en pensent les vétérinaires de Direct-Vet ? il y a t-il une bonne ou une mauvaise réponse ? Nous allons voir cela ensemble.

Alors 1, 2 ou 3 repas par jour ?

En réalité, la majorité des chiens pourrait se contenter sans aucun problème d’un seul repas par jour, c’est d’ailleurs ce que les professionnels (éleveurs, vétérinaires…) conseillaient il y a quelques décennies. Aujourd’hui, le monde professionnel conseille plutôt de donner 2 repas par jour. Cette tendance est selon nous liée à 2 choses :
– tout d’abord chez les chiens de grande taille, fractionner les repas permet de diminuer le volume d’aliment qui se retrouve dans l’estomac et cela diminue le risque de torsion-dilatation de l’estomac.
– ensuite donner 2 repas par jour permet d’augmenter les interactions entre le maître et le chien : chaque repas est l’occasion de renforcer le lien entre le maître et son chien et peut être l’occasion d’une petite séance d’éducation (quand on demande quelques ordres à son chien avant de lui donner quelques croquettes puis la gamelle en entier).

En suivant ce raisonnement, on pourrait donner 3 repas par jour à son chien, cela n’est pas interdit mais c’est moins facile vu notre mode de vie (impossibilité de rentrer le midi, disponibilité…) et il vaut mieux être constant et donner toujours le même nombre de repas par jour.

Certains problèmes médicaux nécessitent aussi de fractionner le nombre de repas quotidiens, cela peut-être notamment des problèmes de méga-oesophage, de gastrite chronique, d’anorexie…

Combien de repas par jour chien

Qu’en est-il du libre service ?

Le libre service est rarement conseillé, les chiens ont en effet beaucoup de mal à s’autoréguler et un chien habitué à un certain volume alimentaire tend à s’y maintenir, quitte à perdre du poids ou à en prendre excessivement. Pour réussir une alimentation en libre service, il faudrait d’abord se cantonner à utiliser une alimentation sèche (croquettes) et ensuite initier ce type de distribution dès le sevrage (dans ce cas, après une phase initiale de surconsommation de quelques semaines, le chiot « prend conscience » de l’absence de manque alimentaire et tend rapidement à autoréguler la quantité quotidienne ingérée).

Conseils généraux sur la distribution de l’alimentation

– respecter des heures fixes pour la distribution des repas

– laisser la gamelle pendant une vingtaine de minutes, si le chien ne l’a pas finie passé ce délai : retirer la gamelle

– éviter la pratique d’une activité physique dans les 2 heures qui suivent le repas

– l’aliment ne devrait entraîner aucun trouble digestif et ne doit être source ni d’embonpoint ni d’amaigrissement (l’état d’embonpoint peut être évalué par le dépôt de graisse au niveau du thorax : les côtes doivent modérément perceptibles à la palpation avec le plat de la main. Si les côtes sont trop senties : le chien est trop maigre, si les côtes ne sont plus perceptibles : le chien est trop gros).

– ne pas oublier de laisser de l’eau fraîche toujours à disposition (un chien boit environ 50 ml d’eau par kg de poids par jour, évidemment s’il reçoit une partie de son alimentation avec un aliment humide, la quantité d’eau bue va diminuer).

– ne pas embêter le chien lors de son repas (c’est une règle primordiale à apprendre aux jeunes enfants pour éviter les morsures).

– ne pas donner à manger à son chien lorsqu’on est à table.

– les chiens n’ont pas besoin de variété : il est totalement inutile de lui varier ses repas. Si l’alimentation doit être modifiée, il est impératif de respecter une transition sur 1 semaine.

Mon chien est-il trop gros

Nombres de repas pour un chiot

Le nombre de repas quotidien va varier en fonction de l’âge des chiots, ce nombre dépend en effet de la capacité de l’estomac. L’estomac est en effet pleinement développé vers l’âge de 7 mois. A partir du sevrage (à 4-6 semaines) jusqu’à l’âge de 3 mois on donnera 4/5 repas quotidiens. De 3 à 5 mois on pourra passer à 3 repas par jour et dès 6-7 mois passer à un rythme définitif de 2 repas par jour.

nombre de repas chiot

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des premiers secours pour chats et chiens

 

 

2 comments on “Combien de repas par jour faut il donner à un chien adulte ?

    • Bonjour,

      L’estomac d’un chien met 6 heures pour se vider complètement après un repas.
      Le mieux est de respecter au moins 8 heures si on ne peut pas attendre plus longtemps (10-12 heures).

      Bien cordialement,
      Dr Charlotte Renard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *