Comment protéger votre chien de la chaleur en été ?

Tous les chiens ne sont pas égaux devant les conditions climatiques. Dès qu’il commence à faire chaud, certains chiens peuvent souffrir plus que d’autres. Si c’est le cas de votre chien, il est impératif de prendre quelques mesures pour éviter que des problèmes de santé pointent leur nez.

Quels chiens sont plus sensibles à la chaleur ?

Les chiens les plus sensibles à la chaleur sont les chiens de races brachycéphales (c’est à dire avec un nez aplati) comme notamment les bulldog, bouledogues français, carlin, pékinois… Si en plus d’appartenir à ce type de races, votre chien a la particularité anatomique d’avoir les narines resserrées (ce qu’on appelle avoir une « sténose des narines »), vous devez être encore plus vigilants.

À côté des races brachycéphales, les chiens ayant une faiblesse cardiaque (malformation congénitale, insuffisance cardiaque…) sont aussi particulièrement sensibles à la chaleur.

Ensuite, il faut bien avoir en tête que tous les chiens, quelle que race soit, n’ont que de faibles possibilités de transpiration et d’évacuation de la chaleur, il convient donc d’être vigilant et de bien surveiller comment réagit son chien, même s’il ne fait pas partie d’une race à risque vis à vis de la chaleur.

Comment aider son chien en cas de grosse chaleur

Voici quelques conseils pour aider votre chien à supporter la chaleur :

– Laissez lui de l’eau fraîche à volonté à disposition et en déplacement, n’oubliez pas de prendre une gamelle de voyage.

– prévoyez une zone fraîche où il pourra se coucher sans avoir chaud comme par exemple une pièce bien ventilée ou dehors dans une zone à l’ombre. Les chiens trouvent souvent ces emplacement par eux-mêmes mais vérifiez bien tout de même qu’ils y ont bien accès.

– Certains chiens s’allongent directement sur le ventre pour se rafraichir ou creuse un trou dans le jardin pour chercher la fraicheur : laissez les faire 😉

– Quand votre chien a chaud, offrez lui un rafraîchissement : comme par exemple en mettant une serviette mouillée sur lui ou en le laissant aller faire trempette dans une petite piscine pour enfant (ou un bac à sable en plastique rempli d’eau).

– Si votre chien a l’habitude de se baigner, vous pouvez l’emmener se baigner dans un lac ou la mer mais attention à ce que l’effort physique ne soit pas trop intense et fatiguant pour lui.

– Pour les chiens qui souffrent fortement du chaud, on peut investir dans un manteau rafraichissant pour chien qui permet de baisser la température autour du chien jusqu’à 15ºC en dessous de la température ambiante.

 

Que faut-il NE PAS faire avec son chien quand il fait chaud ?

– Evitez les longues promenades aux heures chaudes et les jeux en plein soleil : attendez la fraicheur de la fin d’après-midi et du soir pour les plus longues sorties et les jeux (toutefois, si vous promenez votre chien la nuit, pensez à la prévention des piqures de moustiques phlébotomes si vous habitez le Sud de la France à cause du risque de leishmaniose).

– Ne laissez JAMAIS votre chien enfermé dans la voiture, même en laissant les fenêtres légèrement entrouvertes : la température peut monter très vite dans l’habitacle et la voiture peut devenir en très peu de temps une véritable fournaiseImage 1 : copyright CC0 Image 2 : copyright CC2.0 par Marc Dalmulder sur FlickR Image 3 : Manteau rafraichissant Dry Cooling Suit

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des premiers secours pour chats et chiens

 

One comment on “Comment protéger votre chien de la chaleur en été ?

  1. Pendant les grosses chaleurs de la semaine dernière mon chien ne se couchait ni dans son coussin ni sur ses tapis et dieu sait s’il en a mais à côté,j’etais étonnée car c’est moins confortable.Ayant lu votre article Cher Docteur je suis moins étonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *