10 idées de jeux pour mon chat

Pour être en forme, votre petit compagnon a besoin de se défouler, de s’amuser et de s’occuper. Or, les jouets et accessoires pour chats sont généralement chers, et soyons honnêtes, leur intérêt est très limité aux yeux de nos petits félins.
Quant aux tutos DIY, ils peuvent sembler impressionnants pour ceux qui ne sont pas très « bricolage » ! Alors, comment amuser un chat d’appartement ? Comment gérer l’énergie d’un chaton ? Parce que le jeu est d’une importance capitale pour votre animal de compagnie et parce qu’il existe plein d’idées de jeux simples et pas chers à faire soi-même, voici un petit guide qui vous explique tout !

Les bienfaits du jeu chez le chat

Indispensable pour garder son chat en bonne santé, le jeu apporte bien plus qu’une bonne condition physique !

Chez le chaton

Dès son arrivée, vers ses 3 mois, vous pourrez commencer à jouer avec votre chaton. À cet âge, même si, quand il joue, il semble un peu pataud, le jeune chat apprend à contrôler son corps dans l’espace, à travailler son équilibre et à gérer ses émotions. Pendant ces séances, il n’est pas rare que les chatons s’imaginent en prédateur exceptionnel et vous deviendrez alors… une proie ! Rien de dramatique, rassurez-vous ! Un joujou vous permettra de détourner son attention. Et puis quoi de mieux qu’une boule de papier froissé qui file à travers une pièce pour découvrir son environnement ? Le chaton a de l’énergie à revendre, mais il a surtout besoin de jouer pour devenir un matou équilibré et heureux !

Chez le chat adulte

Le jeu n’est pas l’apanage des chatons ! Les adultes aussi ont envie et besoin de jouer, surtout s’ils n’ont pas accès à l’extérieur ! Que cela soit pour lutter contre la prise de poids, notamment après une stérilisation, ou simplement pour rester actif et souple plus longtemps, l’activité physique passe aussi par les jeux qui aiguisent leurs réflexes de prédateur.

Excellents stimulants, les jouets et accessoires permettent aux chats de s’occuper pendant votre absence et lutter ainsi contre l’ennui. Enfin, c’est en jouant que vous développerez une relation de confiance avec un chat peureux, anxieux ou agressif !

Et n’oubliez pas, jouer reste le meilleur médicament pour un chat qui ne parvient pas à gérer son stress, alors usez et abusez des pompons, ficelles et autres accessoires ludiques et rigolos !

Anthony de kroon 377702 unsplash

10 idées de jeux pour son chat

Inutile de dépenser des fortunes dans les jouets et accessoires pour votre chat ! Vous avez déjà tout à la maison ! Voici quelques idées de jeux (presque) gratuits.

Recycler des objets de la vie quotidienne

Il en faut peu pour être heureux :

– Jetez des boules de papier froissé dans une pantoufle ou une corbeille vide. L’occasion idéale de trouver une utilité aux prospectus qui encombrent votre boîte aux lettres ;

– Nettoyez et laissez traîner des emballages vides comme les briques de lait ou ceux des packs de bières qui se transforment en petit tunnel ;

– Roulez une vieille chaussette en boule en la remplissant d’herbe à chat ou de la valériane officinale. Elle deviendra, aux yeux de votre chat, une souris à l’odeur euphorisante ;

– Utilisez un miroir pour capter les reflets du soleil et faire danser de drôles de lumières intrigantes sur les murs ;

– Lancez bouchons de bouteille en plastique ou tubes en cartons de papier toilette. Légers, ils roulent vite et bien, pour le plus grand plaisir de votre compagnon ;

-Cachez un jouet dans une boîte de mouchoirs vide ;

– Utilisez un savon liquide pour bébé pour créer de grosses bulles flottantes et surtout, non-toxiques !

Borna bevanda 468011 unsplash

Un peu de bricolage…

Que les non-initiés se rassurent, rien d’insurmontable ici :

– Disposez dans une vieille boîte à chaussures des tubes d’essuie-tout et de papier toilette. Collez-les au fond et déposez dans chacun des rouleaux des friandises ou des croquettes ;

– Découpez soigneusement un petit trou dans une balle de tennis ou une bouteille en plastique. Glissez à l’intérieur des friandises et des croquettes ;

– Conservez les poils de votre chat qui traînent par terre ou après le passage de la brosse. Roulez-les en petites boules bien fermes. Avec une aiguille, piquez une de ces boulettes de poils et fixez-la, à l’aide d’une ficelle ou d’un fil de nylon, à une baguette. Votre canne à pêche est prête !

Votre seule limite est l’imagination (et vos doigts qui ne doivent jamais devenir des jouets) ! Entre les séances de jeu, rangez soigneusement vos accessoires. Cela vous permettra de conserver une maison propre, mais surtout, cela évitera que votre chat s’habitue trop à leur présence. De cette manière, lorsque vous les ressortirez, il n’en sera que plus enthousiaste !

Le jeu est donc indispensable au bien-être de votre petit compagnon et facile à mettre en place grâce à toutes ces astuces. Pour avoir un franc succès, essayez de stimuler votre chat aux alentours du lever ou du coucher du soleil, à l’heure où les oiseaux et les rongeurs sont habituellement de sortie ! Enfin, en cas de changement d’attitude brusque, d’agressivité ou si votre chat se tortille dans vos bras, le message est clair : il n’a plus envie de jouer !

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des premiers secours pour chats et chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *