Help, mon chat me pique mon iPad !

Aujourd’hui, en 2013, de nombreuses personnes possèdent un iPad. Surfer sur internet, lire un livre, prendre des notes, jouer pour se divertir… les tablettes permettent beaucoup de choses et font désormais partie de notre vie quotidienne. Les adultes veulent une tablette, les enfants veulent une tablette et maintenant… les chats veulent aussi une tablette ! Cela paraît un peu bizarre mais les jeux électroniques pour les chats ne sont pas une nouveauté : beaucoup de chats essaient d’attraper la souris sur l’écran d’ordinateur, courent comme des fous après une lampe laser ou regardent avec des gros yeux les oiseaux à la télévision. Des développeurs malins ont fait ce constat et ont alors décidé de créer des applications dédiées pour les chats. Le fabricant d’aliments Nestlé Purina a été le premier à se lancer dans ce créneau avec de vrais jeux pour chat pour iPad, depuis d’autres ont suivi et l’App Store d’Apple s’est rempli de jeux pour chat.

Chat jouant à l'iPad

Réaction des chats

Le jeu téléchargé n’a pas grande importance, le but est surtout que votre chat essaie d’attraper des poissons, des souris ou des objets en mouvement avec ses pattes sur l’écran. Plus le chat attrape de « proies » plus il gagne des points. Normalement pas de risque pour l’écran : il est traité anti-rayures ! Sur Youtube on trouve plein de vidéos avec des chats très enthousiastes qui tapent comme des fous sur l’écran. Toutefois ils ne sont pas tous si motivés : il y a par exemple Oscar qui regarde vers l’écran de façon circonspecte et puis finalement décide de retourner dormir ou bien Harry qui avec une petite tape bien placée essaie de regarder sous la tablette ! Conclusion : commencez par télécharger un jeu gratuit pour voir si votre chat trouve ça amusant ou pas.

 Stupide ?

Les avis sur de tels jeux sont partagés. L’idée derrière ces jeux est tout simplement d’assouvir l’instinct de chasseur des chats, les points gagnés n’ont évidemment aucune importance. Si c’est stupide ou pas dépend du chat, certains chats seront ravis de jouer pendant des heures à attraper un poisson virtuel, pour d’autres ces jeux n’auront aucun intérêt. Dans tous les cas, ne laissez pas votre chat jouer pendant des heures et devenir un « gamer » pour éviter qu’il ne devienne frustré de ne jamais attraper une vraie proie. Alternez les jeux vidéos avec des jeux plus classiques (balles, fausses souris en peluche, etc…).

Exemples de jeux gratuits pour les chats

Partie de pêche – Nestlé Purina
Game for Cat
Cat Toys Lite
Fruit Ninja – Non spécifique pour les chats mais beaucoup de chats adorent chasser les morceaux de fruits volants !
Ant Killer – Non spécifique pour les chats, mais le rythme lent des insectes fait que les chats lents peuvent aussi jouer !

Exemples de jeu payant pour les chats

Catch and Paint Games for Cats – Développée par une propriétaire de chat pour ses 2 chats (Sonny et Cher), cette application regroupe 4 jeux pour chat + une section peinture + un petit jeu musical. Cette application est bien notée car elle a obtenu 4,5 étoiles (pour un maximum de 5).

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des premiers secours pour chats et chiens

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *