La giardiose chez le chien et le chat

Votre vétérinaire suspecte ou a diagnostiqué une giardiose chez votre chien ou votre chat. Très bien, mais que se cache-t-il véritablement sous ce nom compliqué et difficile à prononcer ?! Nous allons essayer d’apporter quelques éléments d’explication.

chiots

Qu’est ce que le giardiose ?

La giardiose est une infection intestinale qui va provoquer des diarrhées aiguës ou chroniques chez les animaux. De nombreux animaux peuvent être porteurs sains (donc sans symptômes) par contre cette maladie sera particulièrement pénible pour les chiots et les chatons.

Les animaux sont contaminés par leur environnement (ingestion d’eau contaminée, d’aliments souillés ou léchage d’une surface souillée) ou par le biais des animaux qu’ils côtoient.

A côté des symptômes de diarrhée, il peut y avoir parfois aussi des vomissements et dans les cas graves, l’abondance des diarrhées peut conduire à une déshydratation, un amaigrissement, une baisse d’appétit et de forme.

La giardiose est due… aux Giardias

L’agent infectieux à l’origine de la giardiose est souvent méconnu du grand public. Il ne s’agit ni d’un virus, ni d’une bactérie et ni d’un ver intestinal. Il s’agit d’un parasite constitué d’une seule cellule (= protozoaire) appelé Giardia duodenalis.

Giardia intestinalis


Diagnostic de la giardiose

Le diagnostic de certitude pourra se faire par un examen des selles :

– soit examen direct des selles pour voir la forme mobile du parasite (= trophozoïte)

– soit par mélange des selles avec une solution spéciale pour trouver la forme kystique du parasite (= technique par flottaison). Cette technique est plus efficace que la précédente, on la répète en général 3 fois pour éviter de passer à côté des Giardias.

Il existe aussi depuis peu un test de diagnostic rapide (Snap Giardia) qui utilise la méthode ELISA pour détecter le parasite. Le test se fait à partir d’un écouvillon de matière fécal, un seul échantillon de selles est suffisant.

Traitement de la giardiose

Pour l’heure aucun médicament vétérinaire ne dispose en France et en Belgique d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le traitement de la giardiose du chien ou du chat. C’est la même chose aux Etats-Unis. Toutefois certaines molécules peuvent faire preuve d’une certaine efficacité.

– Le fenbendazole (Panacur® 50 mg/kg per os, une fois par jour pendant 3 à 5 jours) est efficace vis-à-vis de Giardia intestinalis chez le chien (il possède d’ailleurs une AMM pour cette indication et cette espèce  au Luxembourg). Il manque encore des tests chez le chat pour prouver une aussi bonne efficacité.

Le fébantel (contenu dans le Drontal®) et l’oxfendazole (Dolthène®) (per os, pendant 3 jours, à la dose standard utilisée pour la vermifugation) sont également efficaces.

Si les symptômes continuent, il peut être nécessaire de répéter le traitement.

Le métronidazole (25 mg/kg deux fois par jour pendant 5 à 10 j) montre une efficacité à 50-60%, il est aussi sans AMM vétérinaire pour cette indication. Comme il s’agit d’un antibiotique, mieux vaut être prudent avec son utilisation et ne pas l’utiliser de façon massive.

Quel que soit le traitement choisi, les échecs thérapeutiques arrivent fréquemment (traitement mal fait,  réinfection, autre maladie concomitante devant aussi être traitée).

Parallèlement au traitement il est impératif d’appliquer des mesures hygiéniques : shampooings chez les animaux en début et en fin du traitement pour réduire les risques de réinsertion, hygiène draconienne à la maison (nettoyage systématique des zones souillées par la diarrhée).

Comment prévenir la giardiose.

Pour éviter les infections par Giardia intestinalis, des mesures d’hygiènes sont indispensables. Shampooing, nettoyage de l’environnement (gamelles, chenils, jouets…), ramassage des déjections et nettoyage de tout ce qui a été en contact avec.

La giardiose étant souvent présente dans les élevages, les nouveaux animaux intégrant un élevage devraient toujours être mis en quarantaine et un examen des selles devrait aussi être effectué pour éviter d’infecter les autres animaux de l’élevage.

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des premiers secours pour chats et chiens

 

 

114 comments on “La giardiose chez le chien et le chat

  1. merci pour ces renseignements qui m’on éclairé sur cette maladie, mes deux chats ont été traités par panacure chien, et chacun d’eux a fait une récidive, pour le moment , je touche du bois, tout semble être rentré dans l’ordre, mais je continue à tout désinfecter. et le vétérinaire m’a conseiller de les traiter une fois par mois pendant 6 mois par précaution, c’est vraiment une cochonnerie ces parasites !!
    je trouve votre site très bien, les explications y sont claires, concises et précises.
    cordialement, Ghislaine Molinier.

    • Merci pour votre commentaire.
      Nos articles de blog sont rédigés par des vétérinaires, nous essayons d’apporter une information de qualité.
      Si vous souhaitez voir un sujet particulier traité sur le blog, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

      Bien cordialement,
      Chafox

  2. Mia, jeune chatte d’un an 1/2 adoptée dans un refuge il y a environ 2 mois a aussi été contaminé par ce parasite le Giardia. Depuis le début cette petite femelle avait la diarrhée, au départ j’ai consulté un vétérinaire car elle avait une infection urinaire puis rapidement je me suis aperçue qu’elle avait des gaz, que ses selles étaient moles et très odorantes. Après un traitement inefficace de 5 jours sous félidiarix, je suis allée consulter un autre vétérinaire qui a décelé (analyse des selles) le parasite du Giarda. Elle est depuis ce soir sous Panacur pendant 7 jours, nous verrons pour la suite car c’est un parasite qui n’est pas facile à éliminer.
    Mis a part des symptômes de diarrhée elle est toujours restée très joyeuse, mange et bois bien… mais passe beaucoup de temps dans sa litière et embaume la maison !!!
    Je partage le message de Ghislaine, votre site est très intéressante et concis. Merci à vous pour toutes vos informations.

    • Merci pour votre message.
      C’est très encourageant pour nous.
      Nous sommes des vétérinaires passionnés et nous ne comptons pas nos heures pour informer sans compliquer !!

      Chafox

  3. Notre petite chienne de 2 mois qui souffrait de diarrhée depuis que nous l’avons acheté chez un eleveur vient d’etre diagnostiquée atteinte de ce parasite. Elle est sous traitement panacur depuis ce soir. Nous espérons que cela passe vite. Notre vétérinaire nous a indiqué que seul un ammonium quaternaire permettait de desinfecter et tuer ce parasite. J’utilise a la maison depuis plusieurs années, en regardant sa composition la substance active biocide est un ammonium quaternaire et permettra donc je l’espère de desinfecter convenablement l’environnement pour eviter la recidive.

  4. Bonsoir,

    J’ai à la maison des chats adultes et une minette de quatre mois et un bouvier bernois.
    Je dois pour les fêtes de Noël garder une minette adulte et un chaton porteur apparemment du parasite de la giardiose (il est traité avec (Panacur auquel il faut Flagyl – et charbon intestinal).
    Pouvez-vous me dire si je peux, comme je l’avais promis, me charger de ces deux petites bêtes si je les isole de mes animaux
    merci de votre conseil, je ne sais quoi faire
    annie

    • Bonjour,
      Si vous les isolez vous pouvez les garder sans problème.
      Les parasites sont transmis par les selles et les vomissements qui souilleraient l’environnement.
      Vous devez ainsi utiliser une litière différente de celle de vos chats, bien vous laver les mains après avoir manipulé la litière et avoir caressé les animaux. Vous nettoierez correctement la pièce après avoir rendu les animaux.
      Bonnes fêtes,
      Chafox

  5. Bonjour,
    Mon chat âgé de 5 mois a tous ces symptômes.
    Il avait des selles molles et le véto nous a donné du felidiarix. Au bout de 5 jours noys pensions que tout allait bien. Nous l’avons laissé en pension dans son élevage de naissance pour la semaine de Noël. Lorsque nous l’avons récupéré il était amaigri et faisait des selles liquides.
    L’éleveuse m’a conseillé de lui donner panacur pendant 5 jours. Dois-je consulter ou faire l’automédication ?
    Merci

  6. J’ai 60 ans j’ai eut des chiens toute ma vie déjà dans mon parc j’en avais et je viens de découvrir cette saloperie il y a 3 mois .Notre Australien de 2 ans avait régulièrement des selles pâteuses nous avons tous tenter avec notre vétérinaire pour en venir à bout jusqu’à lui faire une échographie abdominale par précaution et par une bonne intuition on a fait un dépistage spécifique pour la giardia et malheureusement il était positif. Et bien nous n’arrivons pas à en venir à bout malgré toutes les mesures d’hygiènes draconienne préconisés et les traitements rien n’y fait .Un premier traitement de Panacur 5 jours puis de nouveau 10 jours après 5 jours il était toujours testé positif , Donc de nouveau traitement de Panacur mais la 10 jours de suite attente 10 jours pour refaire le teste réponse ce jour il est toujours positif .Mon épouse et moi même ne savons plus quoi faire comme traitement car malheureusement notre Australien et MDR1 Hétérozygote. Pour le moment il a des selles a peut près correcte mais pour combien de temps encore .Nous lui donnons tous les jours depuis 15 jours 1 sachet par jour de Fortiflora car avec cette quantité de vermifuge ingurgité en si peut de temps il fallait soutenir sa flore intestinale . Si vous avez une idée sur ce que nous pouvons faire nous sommes preneur et Harlem vous remerciera .

    • vous pouvez essayer le tinidazole efficace sur les giardias et tritrichomonas (fazigyne pour humains) 14jours ou secnidazole (secondax) à 30mg/kg monodose

  7. Je voulais juste vous dire un grand MERCI pour la collaboration que vous nous OFFREZ et ce d’une manière chaleureuse et professionnelle

    Annie

  8. Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup pour ce document très bien fait et très explicite !
    Mon chaton est en diarrhées depuis son arrivée chez nous début janvier.
    Après plusieurs traitements et récidives, mon vétérinaire a finalement diagnostiqué la giardiose.
    Il n’est pas sous métronidazole mais sous Dimétridazole (HISTACETYL G.M.) et également sous panacur et canikur. Pouvez-vous me dire si le traitement est quand même bon (sachant que ces deux antiparasitaires (métronidazole et Dimétridazole) appartiennent aux nitroimidazoles) ?
    Merci d’avance,
    Cordialement,
    Laetitia

    • Bonjour,
      Effectivement, le dimétridazole est de la même famille que le métronidazole l’effet est comparable et il devrait aussi bien fonctionner sur les gardias 🙂

      Bon courage,
      Chafox

  9. Bonjour,
    Peut-être pourriez-vous m’aider. J’ai un chaton depuis un mois environ. Je l’ai amené chez le vétérinaire pour des problèmes de propreté. J’ai tout essayé ce que j’ai pu trouver sur le net comme solutions pour l’empêcher de faire dans la maison plutôt que dans sa litière. Ca lui arrive d’y aller mais pas de lui-même. Dès qu’il se réveille, en général on l’amène, alors il utilise sa caisse, sinon c’est ailleurs. Que ce soit l’eau avec le vinaigre blanc, le poivre, le répulsif ou encore les essentielles de lavande rien n’y a fait En effet, depuis son arrivée, il fait partout et surtout de la diarrhée. Après analyse de ses selles, le verdict est tombé : positif à la giardia. Actuellement, il est en traitement. Ma question est celle-ci car l’assistante du vétérinaire le traitement va être long : va t-il quand même apprendre à devenir propre par la suite ou cette situation va t-elle perdurer ? A force de faire à l’extérieur, ne va-t-il pas considérer cette façon de faire comme normale ? Bien que je sache qu’il soit malade et que je ne peux pas trop lui en vouloir, je désespère une peu…. et les odeurs la nuit dernière notre lit n’aident pas. Merci de votre réponse

    • Bonjour,

      La situation devrait s’améliorer après le traitement.
      Cependant, si votre chat a quand même du mal à aller naturellement dans sa litière, il faudra que vous lui « réappreniez » cela.
      Pour cela, mettez-le sur sa litière régulièrement après ses repas ou quand vous voyez qu’il fait commence à faire ses besoins.
      S’il fait une crotte en dehors de sa litière : ne le disputez pas. Déplacez la crotte dans la litière pour lui montrer que c’est là que ça se passe ! (vous nettoierez la litière plus tard).

      Bon courage 🙂
      Chafox

  10. Bjr
    ma minette de 13 ans a de la diarrhee depuis 15 jrs, le veto a parle de giardiose lui a administre 1 dose de baycox buvable il y a 10 jours elle a ete sous felidiarix, puis sous smecta, il y a 2 jrs a fait de belles selles, hier c etait moitie moule moitie mou, jai arrete le smecta qd jai vu les belles selles mais a fait mou ce matin petite quantité.
    dois je la retraiter pour la giardiose? Si oui avec quoi?
    mon veto ma parle de flubenol pate?
    mais vous ne mentionnez pas ce produit, je veux le plus efficace
    Si le panacur est mieux, quelle posologie et presentation prendre et traiter pdt combien de temps?
    merci d avance pr votre aide
    cdt

    • Chère Madame,

      Le mieux est que vous parliez de tout cela avec votre vétérinaire.
      Les conseils de ce blog sont généraux et seul votre vétérinaire connait bien votre chat et l’a examiné.
      C’est donc lui qui est le mieux placé pour vous conseiller de manière adaptée à votre chat et à votre situation.

      Bon courage,
      Chafox

  11. Bonjour
    J’ai 2 chats de 2 ans pris récemment à la spa . Un des 2 a des problèmes de selles très molles avec parfois un filet de sang .Il vient d’être traité 2 fois 5 jours de panacur à 15 jours d’intervalle pour une giardiose . Cela semblait aller mieux mais ce matin cela recommence . Le 2e traitement de panacur est terminé depuis 10 jours .
    Je ne sais plus quoi faire . En dehors d’une selle molle par jour, il va bien , mange très bien .Il n’y a
    Ce traitement au panacur peut il être refait et au bout de combien de temps .
    Merci d’avance pour votre aide
    Cordialement
    Annie

    • Bonjour,

      Vous pourriez refaire le traitement au bout de 15 jours. En parallèle, respectez bien toutes les mesures d’hygiène (nettoyage des gamelles, shampooing…).
      Le mieux est aussi de revoir votre vétérinaire pour qu’il s’assure qu’il n’y ait pas d’autre problème.

      Bon courage,
      Chafox

  12. merci mille fois pour tous vos conseils car malheureusement j’ai aussi ce problème de giardia avec mes chatons malgré une hygiène draconnienne continuez à nous éclairer de vos lumières à nous pauvres propriétaires de chats et de chiens

  13. Bonjour,
    Mon chiot bouvier bernois de 2 mois et demi a été traité avec du flagyl (1,5 CP 2 fois par jour pdt 8 jours) et du dolthene pdt 5 jours pour une giardiose. Tout était rentré dans l’ordre mais 2 jours après l’arrêt du traitement, cela recommence… mon éleveur me conseille de faire une cure de panacur pendant 5 jours. Merci de m’éclairer car je désespère un peu… (je précise que j’ai un autre chien qui se porte très bien mais que j’ai traité au dolthene aussi au cas où il soit porteur)
    Merci d’avance !

    • Bonjour,

      Votre vétérinaire a tout à fait raison de vous proposer une cure de panacur, ce médicament a une bonne efficacité contre les giardias.
      Le traitement de la giardiose n’est pas toujours facile. Comme écrit dans l’article : le métronidazole (= le flagyl) a une efficacité d’environ 50%, cela signifie qu’il marche 1 fois sur 2.
      N’oubliez pas de bien respecter les mesures d’hygiène en parallèle.

      Bien cordialement,
      Chafox

  14. J ‘ai une petite chienne qui va avoir 4 mois qui a la giardiose .J’ai eu 2 chiens la dernière avait 16 ans une golden que j’ai dû endormir n’a jamais eu cette maladie!
    Ma petite chienne actuelle avait la diarrhée et ça sentait extrémement fort, et j’ai amener les selles au vétérinaire et le test était possitif pour la giardiose donc elle est sous Panacur 5 jours 500mg pour 10kg arrêt 7 jours et maintenant de nouveau 5 jours et je me suis rappelé que l’éleveur m’ avait donné le nom de ce médicament donc il savait qu’elle avait cette maladie en plus elle avait des puces, ça aussi je ne connaissais pas !
    Dès que j’ai recommencer le Panacur la diarrhée est revenue, pendant l’arrêt ses selles étaient revenue normales !
    Ce médicament donne t’il la diarrhée ?
    Combien de temps après l’arrêt du Panacur faut’il refaire une analyse de selles ?
    Merci

    • Bonjour,

      Vous pouvez faire faire une analyse des selles très rapidement après l’arrêt du traitement : dès 2 semaines après pour éviter que le traitement n’interfère avec les résultats.

      Bien cordialement,
      Chafox

  15. J’ai refait une analyse de selles 1 semaine après et encore possitif giardiose malgré le Panacur ! La vétérinaire l’a mis sous Flagyl 5 jours, arrêt 12 jours et denouveau 5 jours ! J’espère qu’après ce sera fini !
    Ma petite golden a 4 mois et a déjà tout ces traitements je suis vraiment très déçue de ce soit disant éleveur dans le Var ! Car il le savait car il m’avait dit « faites le Panacur comme vermifuges » et en plus elle avait des puces!

    • Bonsoir,

      Les échecs thérapeutiques avec cette « saleté » de giardiose sont très fréquents.
      Ne désespérez pas et continuez les traitements avec l’aide de votre vétérinaire, cela finira par se guérir et cela ne restera qu’un mauvais souvenir.

      Bien cordialement,
      Chafox

  16. Bonjour!

    Tout d’abord merci pour ce site qui est très bien fait, ainsi que pour vos nombreux conseils.
    Je vous écrit car je suis à bout… Ma petite chatte de 5ans a toujours eu le système digestif fragile et est sous croquettes ID (Hills) depuis 6 mois. A mon grand malheur, elle a été diagnostiqué avec la giardiose il y a quasi 3 mois. (test rapide effectué par la véto). On l’a mis sous Panacur (4 jours), puis Flagyl (10jours), puis re Panacur (4 jours) – tout à la suite. Elle allait mieux, puis à peine 1 mois après, les diarrhées ont recommencé. Ni une ni deux, la véto a dit que l’on recommence le traitement, mais plus long cette fois. Panacur (4jours), Flagyle (15jours!!!) puis re Panacur (4jours). Je vous épargne les détails de l’horreur de ce traitement (bave etc)… Alors que je lui donnais le dernier Panacur, elle a recommencé avec plusieurs selles molles puis diarrhées… Là la véto m’a demandé de lui amené 2 échantillons de selles pour analyse et on lui a fait une prise de sang. Ses éosinophiles sont élévés (c’est tout ce qui n’allait pas de la prise de sang) et cela confirme soit une parasitose soit une allergie selon la véto. Pour l’heure j’attends toujours les résultats de l’analyse des selles… Mais cela fait plus d’une semaine qu’elle a des diarrhées, que je lui donne des smectictes matin et soir et probiotiques en seringue, mais c’est de pire en pire… Cela devient ingérable, à tel point que j’ai dû lui donner de l’imodium (lopéral). Je ne dors plus les nuits. J’ai fait tellement attention, en nettoyant l’appartement régulièrement avec du Sanythol (est-ce bien un ammonium quaternaire??? Ou me conseillez-vous autre chose? Pour nettoyer l’environnement?) Je l’ai lavée elle régulièrement, je lui ai changé sa litière TOUS les jours pour limiter la contamination, je lui ai même désinfecté le popotin avec du Mercryl après quasi chaque selle…
    SVP aidez-moi, je ne sais plus quoi faire et je suis à bout…
    Enfin, dernière chose : depuis 1 semaine je ne me sens pas bien physiquement, j’ai des selles molles, nausées, manque d’appétit, maux de tête… est-ce possible que j’ai été contaminée également? (par mesure de sécurité, j’ai fait une prise de sang et analyse de selles moi-même).
    Merci de m’avoir lue.

    • Chère Madame,

      Vous vous occupez très bien de votre minette et elle a de la chance d’avoir une maîtresse attentionnée !
      Il est difficile de se débarrasser de la giardiose alors ne déspérez pas et continuez en association avec votre vétérinaire.
      Les smectites et les probiotiques sont une très bonne chose en complément des traitements anti-parasitaires afin de limiter les symptômes de diarrhée.
      Je ne suis pas sure que le Sanytol soit un vrai ammonium quaternaire, je n’ai pas réussi à trouver l’information. Vous pourriez peut-être essayer de joindre leur service client, il doit y avoir un numéro sur les flacons ?
      La giardiose est potentiellement une zoonose, c’est à dire une maladie qui peut-être transmise de l’animal à l’homme. Cela peut-être le cas si vos mains se retrouvent seuillées par des kystes de giardia qui se trouvaient dans votre environnement. N’omettez pas de dire à votre médecin que votre chatte souffre de cette maladie là.

      Bon courage,
      Chafox

      • Le sanytol n’est pas un amonium quaternaire. Le seul c’est l anios . Ça fait 2 ans qu’on vit avec ce parasite et toujours en traitement .il existe un vaccin aux usa mais pas commercialisé en France !courage

    • Bonjour,
      Je voulais savoir comment vous alliez ainsi que votre chatte. Nous vivons les mêmes problemes que vous. Nous avions une chatte de 2 ans et nous avons adopté 3 chatons. L’un d’eux avait la giardiose et a contaminé tout le monde. Le veto nous donne 5 j de Panacur, arrêt de 9 jours puis ré 5j de Panacur…pendant 3 mois. Cela fait déjà deux mois et il n’y aucune amélioration !! Nous avons un bébé de 20 mois qui a de fortes diarrhées et nous faisons un tas d’examen. Je suis enceinte et j’accouche le mois prochain, j’ai peur pour le bébé a voir. Je passe mon temps à nettoyer litière et maison. Je me demande si je ne devrais pas rendre les chats a l’élevage. J’ai peur pour mes enfants.
      Qu’en pensez vous ?

  17. La vétérinaire a prescrit 250mg 1 matin 1 soir soit 500mg par jour pour ma chienne qui fait 12 kg ! Ce n’est pas trop comme dosage ? J’ai lu que ce médicament en surdosage peut entrainer des troubles neurologiques !

    • Bonjour,

      La dose que votre vétérinaire a prescrite est tout à fait cohérente avec les dosages classiques.
      Cf le premier tableau de la fiche produit Panacur.
      La dose recommandée est de 50 mg/kg/jour, cela correspond donc à 500 mg pour un chien de 10 kg soit 2 comprimés de 250 mg.

      Bien cordialement,
      Chafox

  18. Bonjour,
    Je suis en train de lire ce forum,car moi aussi mon golden de 5 mois a une giardiose,je suis en colère auprès de l’éleveur car je pensais être tranquille que de passer par un particulier et finalement c’est pire donc voici un traitement efficace 3 jours drontal suivant le poids et stormogyl pendant 1 mois et 2 jours après selles parfaites seulement il faut répéter ce protocole au moins 6 mois

  19. Après 15 jours d’arrêt du Flagyl, on a refait une analyse et c’est encore possitif ! Par contre pas de diarrhée !
    La vétérinaire va refaire une analyse bactériologique sur 3 échantillons de selles !

  20. Bonsoir,
    mon chat de 3 ans a la diarrhée depuis début octobre + la troisième paupière de visible ce qui m’a donné l’alerte car il ne va pas souvent à la caisse. Première visite chez mon vétérinaire habituel qui me dit que ce n’est rien que ce doit être un problème de nourriture. Effectivement mon mari n’avait pas acheté les même croquettes à notre chien et les chats mangent ses croquettes en en cas. Alors smecta pendant 5 jours + vermifuge ….toujours la diarrhée. Je retourne chez mon véto qui me donne du félidiarix pendant 5 jours …. toujours aucuns résultats . J’ai donc été dans une autre clinique vétérinaire qui lui on fait une radio de l’estomac qui révélait beaucoup d’air dans les intestins donc nouveau traitement milbactor et buccoval pendant 15 jours et le véto me demande de le tenir au courant après le traitement. Plus de fièvre mais toujours la diarrhée son état général est toujours bon l’appétit aussi. Pendant les vacances de la Toussaint rebelote mon chat ne se retient plus et ne veut plus faire dans la caisse . Véto en urgence qui lui fait prise de sang, changement de croquettes (PDIET CT I/D),
    analyse des selles. 1 semaine plus tard résultat ce que je me doutait un peu la giardose. 1/2 comprimé de flagyl 250 mg & fois par jour pendant 1 mois. Notre Minette a aussi la diarrhée donc traitement en même temps que le mâle on verra les résultats dans 1 mois

    • Bon courage pour vos 2 chats, suivez bien le traitement et nettoyez bien leur environnement.
      N’hésitez pas à repasser dans les commentaires pour nous dire si ce traitement a fonctionné 🙂

      Chafox

  21. Bonjour,
    J’ai adopté une caniche dans une refuge l’été dernier, elle avait des selles molles…. (verdict : giardiose), donc flagyl…. la problème est que mon autre caniche du coup l’a attrapée aussi, mais elle par contre a très mal réagi au flagyl (convulsions, elle ne tenait pas debout, elle ne savait plus où elle était), quand j’ai appelé la vétérinaire pour l’en informer elle m’a dit que c’était embêtant car il n’y a que ce traitement d’efficace et elle m’a dit de réessayer mais je n’ai pas repris le risque (j’ai eu trop peur), elle ne m’a pas conseillé autre chose, je vois que dans les commentaires qu’ il est cité le panacur ou le stomorgyl est ce qu’ il peut y avoir les mêmes effets secondaires ?
    Merci de me renseigner.
    Bonne journée

    • Le flagyl n’a pas du tout le même fonctionnement que le panacur, ce n’est pas du tout le même type de médicament (le flagyl est un antibiotique alors que le panacur est un vermifuge). Les effets secondaires devraient être différents. Par contre, le stomorgyl est aussi un antibiotique et il contient le même principe actif que le flagyl (= métronidazole), les effets secondaires pourraient alors se répéter.
      Le panacur ne possède pas l’indication « giardiose » dans sa notice en France mais c’est le cas dans d’autres pays (comme le Luxembourg).
      Ces précisions faites, il est essentiel que vous parliez de tout cela avec votre vétérinaire car c’est elle qui suit votre chien et pourra au mieux vous conseiller.
      N’hésitez pas à lui faire part de vos craintes à réessayer le flagyl, elle vous conseillera ainsi au mieux.

      Bien cordialement,
      Chafox

  22. Valou 89 ! Ma golden aussi à 5 mois et elle vient d’un élevage dans le Var et je suis aussi fachée contre ce soit disant éleveur qui le savait car il ns avait dit de prendre du Panacur comme vermifuge, elle avait des puces et cette fuchue giardiose, dont elle a encore malgré 2 traitements.

  23. bonjour a tous mon maine coon a la giardiose on ne sait pas depuis combien de temps mais depuis ses 3 mois il avait toujours des selles molles on lui a donc change des croquettes donc Hills i/d mais bon c’était modéré il y a 15 jours j’ai décidé de le mener chez le veto avec des selles car je trouvais pas ca normal depuis le temps et en faites giardiose flagyl pendant un mois et panacur 7 jours arrêt 7 jours reprise 7 jours cependant depuis cette aprem son comportement est bizarre il arrete pas de se lécher les pattes cette semaine il n’as pas de panacur mais il a le flagyl est ce le flagyl qui peut provoquer ca il a vomi ce matin

    • Bonjour,

      Un usage prolongé du flagyl peut très bien provoquer des effets secondaires.
      Parlez-en avec votre vétérinaire.

      Bien cordialement
      Chafox

  24. Mon chiot de la spa est positif à giardia le véto m’a donné 5jrs de panacur et 3 semaines de stomorgyl…mais ce que je trouve comme info pour stomorgyl indique comme effet secondaire des diahrée…bizarre de traiter un parasites qui provoque des diahrée avec un médicament qui peut en provoquer.
    Merci pour votre réponse
    Sabine

    • Bonjour,

      Ne vous inquiétez pas, le stomorgyl fait bien partie du traitement de la giardiose.
      La diarrhée peut effectivement être un des effets secondaires de tout traitement antibiotique car un antibiotique va modifier ponctuellement la flore intestinale de l’animal et cela peut provoquer une diarrhée passagère.
      Pour prévenir ce genre de diarrhée due aux antibiotiques, on peut très bien donner un complément alimentaire type « probiotique » en même temps, cela va stabiliser la flore intestinale. C’est d’ailleurs la même chose pour les humains 🙂

      Bien cordialement
      Chafox

  25. Mon Eurasier a 5 mois a depuis toujours des selles molle et a etait diagnostiqué samedi positif a la giardiose il est sous Flagyl 250mg 1 comprimé et demi matin et soir et depuis il va en diarrhée est ce l’effet du Flagyl??
    cordialement
    Claudine

    • Bonjour,
      Cela peut en effet être l’effet du flagyl.
      Discutez en avec votre vétérinaire pour éventuellement revoir le dosage, donner un pansement digestif et éventuellement des probiotiques en parallèle qui vont stabiliser la flore intestinale (qui est un peu perturbée par le flagyl).

      Bon courage,
      Chafox

  26. Bonjour,
    j’ai gardé un chaton qui avait sans le savoir la giardiose.
    Mes deux grands chats l’ont attrapée. Cela fait trois jours que je leur donne du Panacur mais l’un des deux a encore eu des diarrhées ce matin.
    Normalement c’était sur trois jours.. Puis-je continuer quelques jours sans qu’il y ait d’incidence sur leur santé?
    Merci et bonne journée à vous

  27. Bonjour , je possède une chatonne de 7mois qui depuis son arrivée à la maison fin septembre dernier à des selles très molle avec un filet de sang au départ.
    Avec le temps cela ne s’arrangeant pas même en changeant toutes les croquettes possibles ainsi que nourriture humide et humaine.
    Jen parle à mon veto mais il ne s’inquiète pas plus que ça et me rassure en me disant que ça pourra certainement être du au fait qu’elle pousse en forçant sur son anus lorsqu’elle va à la selle.
    Le problème persiste et s emplifie puisquil y a toujours autant de diarrhée et plus de sang en quantité , cette fois ci !
    J’en reparle à des connaissances éleveurs de chats persan et ils me parlent de la gardiose, j’en ai donc fait part à un autre veto qui me conseil le panacure . Je viens de lui commencer ce traîtrement pour l’instant à son 3eme jour de panacure 1cp de 250mg avec ça de l’ultra levure pour refaire sa flore intestinal.
    J’espère que ce traitement marchera pour l’instant c’est en bonne voix , cela dit rien n’est sur que se soit la gardiose puisqu’il ne lui pas fait d’analyse de selles.
    Pas une seule selle pâteuse en 3 jours je croise les doigts en espérant que ça dure.
    Cela fait depuis septembre qu’elle est comme ça !
    merci pour vos témoignages ça aide beaucoup .

    • Bonjour,

      J’espère que le panacur a amélioré l’état de votre petite chatte.
      N’hésitez pas à demander une analyse de selles à votre vétérinaire si les soucis persistent.

      Bien cordialement,
      Chafox

  28. Bonjour,
    Nous avons adopté 3 chatons de 4 mois et nous avions déjà une chatte de 2 ans. Après 2 mois de diarrhée pour l’un des chatons, notre chatte a commencé à en avoir, puis les 2 autres chatons. Les 4 sont donc malades. Tout nous a été prescrit: ultra levure, smecta, cortisone, felidiarix, croquettes haut de gamme. Puis le diagnostique est tombé c’est la giardiose. Donc ils doivent prendre 1/2 comprimé de Panacur 500mg/ jour pendant 5 jours, arrêt pendant 9 jours, on recommence le traitement sur 5 jours…et cela pendant 3 mois !!
    Le vétérinaire m’a dit de le revoir dans 3 mois pour un nouvel examen de selles mais de ne pas m’inquiéter avant car c’était difficile à soigner.
    Est ce que l’arrêt de 9 jours entre chaque prise s’est normal ??
    Et surtout, suis je obligée de laver les chats ? J’ai lu ça sur le forum mais moi il ne m’a ete rien dit à ce sujet.
    Quand aux litières, ils vont dans les mêmes, on retire les excréments matin et soir mais on ne change les litières qu’une fois par semaine, est ce suffisant ?
    Dois je également desinfecter les gamelles chaque jour ?
    Merci de vos conseils car le vétérinaire ne m’a rien dit de faire a part le traitement et j’ai peur que les chats ne guérissent pas. Je voudrais que tout cela s’arrête car la maison est sale ( bien que je nettoie sans cesse, ils en mettent partout monte sur tous les meubles, les lits !!) et j’ai peur que nos enfants soient contaminés, sachant en plus que je suis enceinte. Peut on encore caresser les chats et leur faire des bisous ou est ce dangereux ??
    Nous sommes désespérés.

    • Bonjour,

      En fait comme vous avez beaucoup de chats, les mesures d’hygiènes et de désinfection sont d’autant plus importantes pour éviter un cercle vicieux et recontaminations sur recontaminations à partir du milieu extérieur puis entre les chats entre-eux.
      Laver les chats une fois 2-3 jours après le début du traitement est une bonne chose (surtout s’ils ont été très salis par des diarrhées).
      Vous n’êtes pas obligée de désinfecter les gamelles chaque jour, sauf si elles se retrouvent malencontreusement souillées par des excréments. Par contre c’est quand même bien de les laver à l’eau et au savon chaque jour.
      Pour la litière, le plus sage est de la vider tous les jours pour la re-remplir avec des graviers propres. Avant de la re-remplir, vous pouvez la passer l’eau bouillante.
      Le bac à litière est la plus grande source de contamination.

      La giardia est une zoonose, elle peut donc être transmise aux humains.
      Demandez bien à vos enfants de se laver les mains avant de passer à table et systématiquement après avoir touché les chats.
      Evitez pour l’instant que vos chats se couchent sur les lits des enfants.
      Quand vous nettoyez, mettez des gants.

      Bon courage,
      Chafox

      • Bonjour
        Nous avons placé chaque chat le temps du traitement espérant qu’isolés ils guérissent plus vite.
        Il reste un chat chez nous qui n’a tjs pas d’amélioration. Elle pese 4 kg 500 , et le veto me fait lui donner 5 j de Panacur 250 , puis 9 j d’arrêt et recommencer 5 j de Panacur …jusqu’en mai.
        Certaines personnes m’ont dit donner du Panacur pdt 10 jours.
        Ma chatte n’a pas d’amélioration, pensez vous que la posologie du Panacur que j’ai est mauvaise ?
        Dois je faire 10 j consécutifs ?
        Dois je vraiment laver les fessés des chats à la bêta dine a la sortie de la litière ?
        J’aimerais tellement la guérir et tous les témoignages sont différents.
        Merci

    • Bonjour, j’ai étudié les concentrations en ammoniums quaternaire de différents désinfectant, et le rapport qualité/prix aussi. J’utilise maintenant du Spectragen (beaucoup plus concentré que le saniterpen en ammonium quaternaire) que j’utilise pour le sol, les murs, les arbres à chat, les meubles, les plinthes,… à 1% c’est à dire 10ml par litre d’eau. Je l’utilise soit avec une serpillère ou éponge, soit en pulvérisation pour mes murs et plinthes notamment. Et les arbres à chats sont pulvérisés de spectragen aussi, j’utilise un gant ménager pour faire pénétrer le produit et j’attends que ça soit bien sec car attention, les ammoniums quaternaires sont toxiques, surtout à cette concentration! J’utilise aussi la vapeur pour l’arbre à chat.
      Et pour le linge, j’utilise le désinfectant milton dans toutes mes machines.
      Voilà, si ça peut vous aider concernant environnement!
      Quant à moi, je suis de nouveau en plein traitement (drontal + panacur + dolthène) sur 5 chats… J’espère comme vous tous que je me sortirai de cette récidive en ce qui me concerne, sinon fini l’élevage 🙁 j’ai pas envie de vendre des chatons porteurs. Mais au fait, le flagyl existe en comprimés ?? Je ne voulait plus de ce médoc car il a traumatisé une de mes chattes par son gout mais dans ce cas, je vais peut-être réitérer (malgré son inefficacité chez moi l’année dernière et des effets secondaires préoccupants…)
      PS : le Spectragen laisse un sol collant, je passe une serpillère mouillée le lendemain à certains endroits.

  29. Bonjour,
    J’ai un jeune chien loup tchécoslovaque qui vient d’un élevage et après analyse de selles il est atteint de giardia, traitement flagyl 250 mg 2 fois par jours mais je m’inquiète car j’ai aussi 2 chats mais comme ils sortent impossible de savoir s’ils sont contaminés. Tout le monde bois dans la même gamelle et s’échange parfois les croquettes . Impossible de vérifier les selles ils font dehors !
    De plus je vie dans une grande maison en famille ou mes parents au dessus on chat et chien ainsi que ma soeur (idem) …. Que devons nous faire ?

    • Bonjour,

      Le panacur est un vermifuge classique mais actif contre les giardia.
      Normalement il faut vermifuger ses animaux 2 à 3 fois par an.
      Vous pourriez très bien vous dire que pour la vermifugation de ce printemps vous allez vermifuger tout ce petit monde au panacur 😉 (traitement de 3 jours consécutifs par animal comme indiqué sur la fiche produit).

      En parallèle, nettoyez bien les endroits qui auraient pu être souillés par des déjections de votre jeune chien loup tchécoslovaque.

      Bon courage,
      Chafox

  30. Bonjour merci pour votre réponse,
    pour le nettoyage des endroits souillés mon chiot fait sur une trés grande terrasses en attendant d’aller dans le jardin, lieux de passages aussi bien pour nous que les animaux, je ramasse immédiatement et nettoie a grande eau et avec du sanitol, est ce suffisant ?
    J’avoue être un peu en panique quand je voie tout ce que l’on dit sur la ré-infection et la vitesse de transmission, notre chiots et trés proche de nous, machouille allégrement nos mains, meubles coussins nous fait des câlins à grands coups de langues et depuis peu monte sur les lits. Je le corrige bien sur mais l’apprentissage est long ( ce qui est normal).
    J’ai toujours eu des animaux, berger allemand , border , divers chats etc … mais c’est la première fois que je me retrouve confronté a ce genre de « cochonerie »
    Merci infiniment de votre aide
    Mme andrianelli

  31. J’ai oublié de précisé il est sous traitement de flagyl 1 comprimé matin et soir pendant 3 semaine il à 3 mois et pèse 9 kg , certain me dise de lui associé du panacure ou dolten mais mon véto me dit que ce n’est pas nécessaire, qu’en pensez-vous.
    Merci

  32. Bonjour, ma chienne prise dans un refuge est traité par panacur. je voudrais savoir s’il faut nettoyer son derrière en rentrant de balade et si oui avec quel désinfectant. c’est aujourd’ hui le cinquième et dernier jour de traitement et reprise de ce même traitement dans 15 jours.

    Je trouve aussi bizarre qu’après 2 jours de traitement les diarrhées sont accentuées. Est-ce dû à la lyse des giardia?

    Panacur agit-il en tuant les giardia dans l’intestin ou bien en les évacuant vivants?

    merci par avance pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Vous n’êtes pas obligé de laver le derrière de votre chien à chaque retour de promenade.
      Essayez juste qu’elle ne reste pas avec l’arrière train souillé.
      On peut laver complètement le chien 2/3 jours après le début du traitement.

      Le fenbendazole agit en perturbant différents processus biologiques du parasite dont la polymérisation des microtubules et le métabolisme énergétique, cela fait que les parasites sont éliminés plus facilement car ils se détachent de la paroi intestinale. Je pense que les giardia sont donc évacués vivant mais qu’ils ne sont plus vraiment pathogènes car ne peuvent plus se fixer dans un intestin.

      Bien cordialement,
      Chafox

  33. Ma golden a eu plus 2 traitements Flagyl et Panacur et c’était toujours + la véterinaire avait décidé de ne plus donné de traitement !
    Par contre, je suis ai donné des choses naturels, en alternance, terre de diatomée, ail, clous de girofle, pépins de courge, huile de lin !
    Et enfin ma chienne à 11 mois et selon ce dernier test il est négatif !

    • Moi c’est pareil, j’ai l’impression maintenant que Panacur aggrave la giardiose de ma chienne! Pourtant elle a 7 ans, elle devrait s’immuniser. elle devait l’avoir depuis très longtemps au refuge.

  34. Bonsoir.
    L analyse de mon petit Berger Allemand de 2 mois vient de revenir positive à la giardia. Mon vétérinaire a prescrit du flagyl. Un autre me dit panacur. Qu en pensez vous ? Lequel est le plus efficace concrètement ?
    Merci par avance.

    • Bonsoir,

      Les 2 n’ont pas une efficacité de 100% alors vous pouvez en essayer un et s’il ne marche pas correctement votre véto vous fera passer à l’autre !

      Bien cordialement,
      Chafox

      • Merci beaucoup pour votre réponse rapide, c est bien aimable à vous.
        J ai également commandé un produit désinfectant a base d ammonium quaternaire, du Spectragen. Apparemment il serait efficace pour la désinfection des surfaces.

  35. Bonjour.
    Je reviens vers vous pour un autre avis concernant le traitement de la giardia pour mon Berger Allemand de 2 mois. A la clinique vétérinaire ou je vais, un vétérinaire a prescrit du Flagyl 250 pendant 5 jours, avec pause de 15 jours et reprise du Flagyl pendant 5 jours.
    Son collègue m a dit de le mettre sous Flagyl 250 pendant 15 jours associé a du panacur 500.
    Meme clinique, 2 vétérinaires, 2 avis différents…
    Qu en pensez vous ? Je me pose la question à savoir si le Flagyl et le Panacur en meme temps n étaient pas un peu lourd.
    Merci par avance.
    Bien cordialement.

    • Bonsoir,

      Vous pourriez encore demander à 2 autres vétérinaires et obtenir encore 2 autres variantes pour le traitement de la giardiose !
      En effet, aucun médicament n’a d’AMM spécifique pour la giardiose et aucune étude n’a montré un protocole nettement supérieur aux autres dans la littérature. Il existe donc plusieurs suggestions de traitement dans la littérature et chaque vétérinaire les adaptera en fonction de son expérience et des résultats sur l’animal traité.

      Par ailleurs, le flagyl et le panacur sont des médicaments bien différents qui n’agissent pas selon le même mécanisme d’action.
      Il n’y a aucun souci à utiliser les 2 en même temps.

      Bon courage,
      Chafox

  36. Bonjour tout dabord merci pour tous ces précieux renseignements, votre documentation est vraiment très bien faite.
    J’ai 2 chatons de 4 mois (Milie) et 2 mois et demi (Mango) . Quand le petit dernier est arrivé il n’est pas venu seul mais accompagné de la giardia qu’il a bien entendu partager avec sa grande soeur !!! Pendant 3 semaines on a cru que les selles molles et malodorantes étaient dues au changement d’environnement et de croquettes, mes chats sont donc passés aux croquettes specific pour les problèmes de digestion. mais quand la « grande » a eu une très forte diarhée qu’elle ne parvenait pas à retenir, accompagnée de glaires (les glaires coulaient d’eux même, meme en marchant parfois sans présence de selles), le verdict est tombé : la giardia. (test rapide chez le vétérinaire négatif mais vu les symptomes elle n’a pas trop de doutes là dessus)
    La vétérinaire leur a prescrit du flagyl pendant 7 jours, mais malheureusement Milie a fait une réaction (problèmes neurologiques, observation à la clinique vétérinaire…) elle est donc passée au panacur, antibiotique 10 j et kaopectate. Mango a donc eu 8 jours de flagyl et Milie 5 jours de panacur. Meme si c’est un peu mieux, ils font toujours 3 à 4 selles molles par jour au lieu de 6 (avec changement de litière et désinfection à chaque fois, quelqu’un toujours sur place pour empécher que les chats ne marchent dedans et désinfection du popotin à la bétadine, nuits comprises, désinfection sols et toutes surfaces, jouets arbres à chats ….) Heureusement que je ne travaille pas! Enfin le vétérinaire m’a demandé d’attendre 5 jours et de recommencer le même traitement. J’avoue que ça fait 15 jours que je ne fais que de m’occuper des chats et de l’hygiène de la maison, je commence à m’essoufler un peu, dois je continuer ces mesures d’hygiène longtemps? N’est ce pas trop peu 5 j entre les 2 traitements? Si le panacur ne suffit pas pour éradiquer ces parasites, y a t-il d’autres traitements possibles pour Milie sachant qu’elle a eu une réaction avec le flagyl? Merci

    • Bonsoir,
      C’est fastidieux mais plus vous respectez les mesures d’hygiène, plus vous empêcherez vos chatons de se recontaminer entre-eux.
      Suivez les recommandations de votre véto. 5 jours ce n’est pas trop long.
      À part les 2 traitements classiques avec fenbendazole et metronidazole, il n’y a pas vraiment d’autres traitement connus dans les articles vétérinaires.

      Bon courage, ce sera long mais vous viendrez à bout 😉
      Chafox

  37. Merci d’avoir répondu si vite. En fait je craignais que seulement 5 jours entre 2 traitements soient trop court pour leurs organismes encore jeunes.
    Et oui déjà levée à 5 heures du matin, diarrhée oblige ! Je me suis résignée à faire suivre la litière dans ma chambre pour etre plus réactive et ne pas avoir de surprises au reveil ! Une autre question pour vous si vous le voulez bien : Milie est née le 2 fevrier 2016, est il possible qu’elle aie déjà ses chaleurs ? Je pense que les soucis neurologiques 3 heures apres l’administration du flagyl n’etaient en fait que les premières chaleurs, le veterinaire de garde que j’ai eu au téléphone ce soir là avait écarté cette hypothèse compte tenu de son âge et qu’elle rampait et marchait pates arrières baissées au lieu de lever l’arriere train. C’etait il y a presque 15 jours et elle ne se frottait pas excessivement contre nous ou contre les meubles à cette epoque chose qu’elle fait aujourd’hui. Je rappelle qu’elle ne prend aujourd’hui que du kaeocpate comme traitement. Elle met aussi la queue à angle droit et miaule, le petit de 2mois et 3 semaines exactement a tendance à se poser sur elle dans ces moments là en lui « mordant le cou ». Elle se frotte surtout sur mon fils de 14 ans et se roule par terre en sa présence ! Mais en dehors de ces moments de « crises » sporadiques le matin, le soir et la nuit , elle se comporte toutà fait normalement.
    Aujourd’hui il me semble bien que les chaleurs sont la cause de son comportement, qu’en pensez vous ? Ses postures et les miaulements ainsi que la désorientation sont les memes qu’apres la prise du flagyl est il possible qu’on se soit inquiètė pour rien et que la concommitance avec la prise du flagyl ne soit que pure coincidence ? Est ce cohérent de nouvelles chaleurs 10 à 15 jours après les toutes premières ? Je precise que j’ai pris rdv début juillet pour la sterilisation si son etat general est meilleur biensur ! La pauvre minette est bien embêtée en ce moment !
    pouvez vous me confirmer que Mango né le 26 avril ne peut pas lui faire de petits ? Me conseillez vous de tenter de nouveau le flagyl ? Merci de vos precieux conseils et d’avoir la patience de me lire !!

    • Bonjour,

      D’après ce que vous dites il y a effectivement des chances que les symptômes neurologiques aient été les chaleurs !
      Elle bien très bien avoir eu ses premières chaleurs à 4 mois et en avoir de nouveau 15 jours après.
      Mango n’est pas encore pubère, les premiers spermatozoïdes pourront arriver à partir de 4/5 mois d’âge.
      Il faudra rapidement penser à faire stériliser votre minette.

      Chafox

  38. Ce matin de nouveau la catastrophe, Milie n’arrive pas à se retenir et la diarhée coule toute seule quand elle marche, elle vient de finir son traitement panacur 5 j antibiotoque felidiarix 10 jours
    , lundi matin. Elle n’a plus que kaopectate 1ml 1/2 heure avant les 2 repas principaux et wamine equilibre 1/2 gelule par jour. Que puis je faire? J’ai retrouvé des selles partout sur la table, les chaises, le sol. je suis censée ne reprendre le traitement de Milie au panacur que dimanche !!
    Merci de votre aide je suis un peu désepérée !!! après tous ces efforts pas d’amélioration

    • Bonjour,

      Re-contacter votre vétérinaire pour en discuter avec lui et lui parler des chaleurs qui peuvent avoir été à l’origine d’une confusion avec des symptômes neurologiques. Il vous proposera surement de réessayer le flagyl.

      Bien cordialement,
      Chafox

  39. Ok merci j’ai déjà pris rendez vous j’y vais à 16 heures j’ai enlevé les gamelles mais la diarrhée est toujours présente, c’est très difgicile à gérer
    je vous remercie bin après midi
    Vanessa

  40. merci pour lin formation, mon chien a 3 1/2 ans c est un bouvier bernois, il a eu une gastro vendredi il s est vidé par les 2 bouts dans la nuit et en journée, nous sommes allés chez le vtérinaire et il a prescrit du metronidazole, pour 7 jours, mais il a pris seulement 2 repas depuis dimanche, et n a pas fait de selles non plus, j espere qu il ne constipera pas, sinon ca va etre un autre probleme….est ce normal qu il ne fait pas de selles et il dort quasiment toute la journée.
    merci

    • Bonjour,

      Votre vétérinaire lui a peut-être fait une injection qui ralentit le transit pour limiter la diarrhée, ce qui peut expliquer l’absence de selles, d’autant plus que votre chien n’a pa beaucoup mangé depuis dimanche.
      S’il continue à dormir beaucoup et à ne pas manger, ce n’est pas normal et je vous encourage à re-contacter votre vétérinaire.

      Bien cordialement,
      Chafox

  41. Bonjour
    je reviens vous donner des nouvelles de mes 2 matous. Les selles etant trop frequentes et molles le vétérinaire a préconisé des injections de prifinial qui ont bien marchées sur la frequence des selles, un peu moins bien sur la consistance, nous avons fait une analyse de selles ( 4 jours de selles envoyées en même temps) revenue négative. Du coup je ne sais plus que penser, les selles sont toujours molles, 3 fois par jour sans prifinial !! Peut etre n’ont ils jamais eu la giardia ? Le test rapide chez le veterinaire avant le premier traitement etait déjà negatif
    ils sont maintenant sous cortisone, felidiarix et toujours kaopectate, ainsi que l’alimentation specific digestive, j’espere qu’on va reussir à les guerir
    Se peut il que ce soit une autre pathologie, sachant que mes 2 chats sont atteints des mêmes symptomes et issus de 2 fratries différentes ? Après un mois de galère à guetter chaque passage dans la litière, desinfection de tout et tous les jours je voudrais pouvoir enfin revivre normalement
    je vous remercie par avance de vos conseils
    bonne soirée

    • Bonjour,

      Le traitement que vous avez est très bien.
      Les intestins de vos chats ont été bien irrités (par une bactérie, virus, ver, problème alimentaire ? peut-être le saura-t-on jamais vraiment) mais le but maintenant est de tout remettre à plat en calmant l’irritation et en stabilisant l’alimentation.
      Maintenant il faut attendre un peu pour voir le effets du traitement. Par contre si le problème persiste, il faudra chercher une autre cause.

      Bien cordialement,
      Chafox

    • Bonjour Vanessa.
      Juste pour vous apporter une anecdote d une expérience que j ai vécu recemment. Mais j insiste, je ne suis pas vétérinaire, et aucune prétention de savoir ou de faire savoir et je n y connais rien en chat.
      Mon précédent Berger Allemand a eu la giardia, que mon ancien véto a tarder a trouvé par analyse de selle. Une fois la giardia éradiquée, mon loulou continuait les diarrhées. Sur conseil d un ami j ai contacté le Dr Hernandez au CHV Fregis (250 km de chez moi) c est un spécialiste gastro anterologue. Lui m avait vivement conseillé une coloscopie. Ce que j ai fais faire chez un autre véto. Le résultat est tombé… mon chien avait une MICI : Maladie Inflammatoire Chronique Instestinale. Maladie qui se soigne par cortisone qui n est pas sans risque a cause des effets secondaires, des immuno modulateur et alimentation hypoallergenique. J insiste encore une fois, je ne suis pas veto et aucune pretention de savoir mieux qu un autre. Mais juste si ca peut vous orienter aupres de votre veto, je serai heureux de pouvoir vous apporter quelque chose sur ma malheureuse expérience vécue avec mon chien.
      Bien cordialement
      Mikael.

      • Bonsoir Mikaël,

        Votre témoignage est très intéressant 🙂
        Il ne signifie pas que les chats de Vanessa ont une MICI (ce qui serait peu probable car il s’agit d’une maladie à composante immunitaire et ses 2 chats sont touchés) mais il montre bien que si les symptômes ne régressent pas il faut faire d’autres examens complémentaires. Une échographie, par exemple, peut donner beaucoup de renseignements et donne aussi des indices de suspicion en cas de MICI ou d’autres maladies intestinales.

        Bien cordialement,
        Chafox

        • Bonsoir Chafox.
          C est bien pour ca que j ai insisté en indiquant que je n etais pas veto et aucune prétention de savoir ce qu avait les chats de Vanessa. Mais ayant vécu avec mon 1 er berger allemand des soucis de diarrhées importantes et un veto qui a tardé a trouvé des choses et qui ne m a pas orienté sur des examens du type coloscopie pour chercher ailleurs, si je peux partager en restant humble et surtout sans faire peur et avec réserve.
          En tout cas, je salue sincèrement vos interventions sur ce site. On apprend plein de chose et vos réponses sont rapides et claires.
          Bien cordialement Chafox et encore merci pour toutes vos precieuses explications.

  42. Merci beaucoup pour vos conseils c’est toujours intéressant de pouvoir pzrtager ses expériences. J’espère que ce n’est pas le cas, ma petite Milie qui a eu la réaction la plus vive avec diarhees sévères a été traitée à chaque fois le jour même ou le lendemain et les symptômes ont commencé pour elle il y a 3 semaines. Depuis malgré les traitements elle a 2 à 3 selles par jour partiellement moulées ou en « bouses ». J’espere que ses intestins n’auront pas eu le temps de se détériorer! Je vous tiendrais au courant. En tous cas merci de votre témoignage, si son état ne s’ améliore pas, je ne manquerais pas de demander des examens complémentaires. Mais la vétérinaire m’a prévenu que ca prendrait du temps … pas trop j’espère ! Quand dois je commencer à m’inquiéter ?
    merci encore de vos conseils
    je vous souhaite une bonne soirée

    • Vanessa,
      Suivant ou vous habitez, la distance n est pas toujours facile, mais essayez de joindre le Dr Hernandez (specialiste gastro anterologue) au CHV de Frégis, c est au Sud de Paris à Arcueil. Tres franchement, habitant à côté de Caen en Normandie, je n ai pas regretté de l avoir fait et d avoir effectué le trajet dans la journée pour mon loulou.
      En tous cas, je souhaite à vos chats de s en sortir, de retrouver la pleine forme, et à vous mes sincères encouragements.
      Bien cordialement.
      Mikael

  43. Bonjour,J’habite en ile et vilaine, la région parisienne me parait être l’autre bout du monde pour mes chats ! Je note bien le nom du specialiste, merci.

  44. Bonjour,
    Je reviens vers vous concernant mon petit Berger Allemand de 2 mois et demi positif à la giardia pour la seconde fois.
    Son 1 er cycle de 10 jours sous panacur et flagyl s est terminé samedi. Analyse de selles effectuée ce mardi, et toujours positif à la giardia, analyse effectuees en labo et non par test elisa rapide.
    Ce matin donc, mon vétérinaire le remet sous panacur et flagyl 10 jours (en respectant les doses par kg et par jour).
    La chose qui me fait peur, est que c est des traitements, je pense, relativement lourds. Est ce que ca ne risque pas de détériorer ou de fragiliser ses instestins ou autres organes d autant que c est encore un jeune chiot de meme pas 3 mois ?
    Vous en remerciant par avance.
    Cordialement
    Mikael

    • Bonsoir,

      Les Bergers Allemands sont souvent un peu sensibles des intestins.
      Ces traitements/infections répétés pourront exacerber cette sensibilité mais sans qu’on puisse vraiment mesurer dans quelles mesures (mais ils ne vont pas « détériorer » les intestins).

      Suivez bien le traitement que votre vétérinaire vous a prescrit et dans le futur, il faudra bien respecter quelques règles pour éviter des petits inconvénients digestifs :
      – Ne pas donner plus de deux types d’aliments différents
      – Quand vous trouvez une marque / formulation qui lui convient : restez dessus et ne changez pas.
      – Si vous devez quand même changer d’aliment (par exemple suite au changement entre alimentation croissance puis adulte) : respectez toujours une transition sur 1 semaine pour habituer les intestins au nouvel aliment.

      Vous pouvez aussi faire appel aux probiotiques pour renforcer la flore intestinale.

      Bien cordialement,
      Chafox

  45. bonjour, j ai un chien de 7 ans de race sharpei qui faisait 32kg , depuis maintenant 17jours il a la diarrhée. pour le moment suite au conseil du vétérinaire nous avons fait un jeun mais cela n’a rien changé, traité avec du vermifuge mais rien à changé, il a été traité contre la diarrhée mais changement de couleur des selles (noires avec du sang) donc urgences véto. Donc le véto a fait une analyse de sang qui n’indique rien d’anormal, une échographie ou il n’y a rien d’alarmant. Donc aujourd’hui il me conseil un traitement de 20jours avec Buccoval. Ce qui m’inquiète le plus c’est qu’il a un manque d’appétit il ne mange plus beaucoup à ce jour il fait 26 kg soit 6kg de perdu. Est ce un bon traitement pour résoudre le problème ? sous combien de jours pouvons nous voir une amélioration ? et combien de kilo peut encore perdre mon chien avant que cela ne devienne dangereux ? Merci pour votre aide que me rassurera peut être

    • Bonjour,

      Après avoir fait tous ces examens (qui sont judicieux) et n’avoir rien trouvé, votre vétérinaire a prescrit du buccoval.
      Cela s’inscrit en quelques sortes aussi dans la démarche diagnostique. Si cela ne résout rien, votre vétérinaire envisagera d’autres examens complémentaires.
      La perte de poids de votre chien est déjà énorme car il a perdu plus de 18% de son poids de départ.
      N’attendez effectivement pas la fin du traitement si jamais vous ne voyez pas d’amélioration (par exemple au bout de 7 jours vous pouvez déjà refaire un point avec votre vétérinaire et voir quels autres examens sont à prévoir si son état ne s’améliore pas).

      Bon courage,
      Chafox

  46. Bonjour, mon chat de six ans vient d’être positif au giardia , mon vétérinaire m’a prescrit du Metrobactin. La lecture des précautions à prendre par la personne qui administre le médicament me fait peur : médicament risquant de provoquer un cancer chez l’humain : porter des gants pour manipuler les cachets. Cancérogène avéré chez les animaux de labo . Mon chat refuse de manger la pâtée dans laquelle est écrasé ce comprimé. N’existe t il pas un médicament moins dangereux ? Je suis très perplexe, merci de vos conseils

    • Bonjour,

      La molécule du Metrobactin (= métronidazole) est couramment donnée en médecine humaine et en médecine vétérinaire pour des infections avec des microbes types bactéries ou protozoaires. Un effet cancérigène a été montré sur certaines études concernant des rats ayant reçu cette molécule sur une longue période. L’OMS a donc classé ce médicament dans les médicaments à risque cancérigène moyen.
      Dans un traitement, il faut toujours considérer le bénéfice / risque et comme il n’y a pas beaucoup de possibilités thérapeutiques pour la giardiose, votre vétérinaire a choisi de vous prescrire ce médicament.
      Si cela vous inquiète, vous pouvez lui en parler sereinement et lui demander de passer sur une autre option thérapeutique (par exemple le fenbendazole (=Panacur)).

      Bien cordialement,
      Chafox

  47. Bonjour,
    Merci pour cet article qui m’a appris plein de choses sur le sujet!
    Mon chiot golden de presque 6 mois vient de finir un traitement Panacur de 5 jours pour une suspicion de giardose (selles molles et chien légèrement moins dynamique depuis unedizaine de jours maintenant) avec un régime conseillé par ma vétérinaire: riz très cuit et viande blanche, un peu de carottes cuites et un sachet de smecta à chaque repas. La véto suspecte soit une giardose, soit une intoxication alimentaire (mon chiot a la mauvaise habitude d’essayer de manger des cochonneries dans la rue et je n’arrive pas toujours à l’en empêcher ou à lui retirer ses trouvailles à temps) Depuis le début du traitement pas vraiment de changement dans l’aspect des selles, toujours très molles, assez claires et plus fréquentes qu’à l’accoutumée.
    Ce matin il a de nouveau eu des selles molles puis une réelle diarrhée (selle liquide).
    Cela peut-il être un effet secondaire du Panacur?
    Si le traitement est efficace sur la giarda, au bout de combien de temps peut-on voir une amélioration?
    Je pense que si demain (lendemain de la fin du traitement) les choses ne s’arrangent pas je reprendrai rendez-vous chez la vétérinaire.
    Merci d’avance pour vos renseignements.

    • Bonsoir,

      Vous auriez pu déjà voir une amélioration entre le régime alimentaire + le panacur.
      Il est bien de retourner voir votre vétérinaire pour refaire éventuellement une cure de Panacur.
      Un traitement symptomatique (type pansements digestifs Kaopectate / Smecta…) peut aussi être ajouté pour limiter les selles molles.

      Bon courage,
      Chafox

      • Bonsoir,
        J’ai finalement revu la vétérinaire ce soir, elle pense qu’une gastro a pu s’ajouter à une éventuelle giardose, elle a donc prescrit à mon chiot kaopectate+probiotiques+ croquettes « gastro intestinal » Royal Canin et s’il n’y a pas d’amélioration dans les jours qui viennent on envisagera l’analyse des selles…
        Merci beaucoup pour votre réponse rapide,
        Cordialement.

  48. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce blog !
    Depuis deux semaines, j’ai adopté une petite chatte qui a un peu plus de 4 mois. Ses selles ont toujours été molles. Je l’ai amenée à deux reprises chez le vétérinaire. La second fois, il lui a prescrit de la pâté Specific digestive. Dès le lendemain, pour la première fois, ses selles étaient bien moulées. Elles le sont depuis, avec cette nouvelle alimentation. Cela signifie-t-il qu’on peut écarter l’hypothèse de la giardiose svp, ou pas nécessairement…?
    Un immense merci pour votre retour !
    Bien cordialement,
    Elise.

    • Bonjour,
      Oui, si les selles deviennent mieux moulées l’hypothèse de la giardiose s’éloigne 🙂
      Très souvent les diarrhées chez les jeunes peuvent aussi venir du changement alimentaire qui perturbe le transit. À ce moment-là, stabiliser l’alimentation avec notamment un aliment hyperdigestible refixe les choses.
      Bien cordialement,
      Chafox

      • Merci pour votre rapide retour ! Je lui ai donné des Royal Canin kitten comme me l’avait dit son éleveuse. Cependant, elle m’a dit hier qu’elle pensait que la petite devait plutôt manger des croquettes pour adultes à l’élevage. Juste après que je vous ai contacté, ses selles etaient à nouveau liquides…Tout ce que j’espère, c’est que ce n’est rien de grave. Pensez-vous qu’il soit plus prudent de faire analyser ses selles ou faut-il simplement attendre que sa flore intestinale se renforce ? Quel aliment conseilleriez-vous pour aider sa digestion à l’avenir svp ?
        Merciiii !
        Bien cordialement,
        Elise

  49. Bonjour,

    Je viens vers vous pour un renseignement.
    En aout 2013, j ai acheté dans un élevage un berger Allemand de 4 mois. Rapidement suite à de fortes diarrhées j ai fais faire par laboratoire des analyses de selles. Le resultat avait indiqué que mon chiot avait la giardia. Apres plusieurs traitements au panacur et flagyl pendant plusieurs mois, la giardia a été vaincu. Les diarrhées continaient malgres tout. Donc mon chien a eu une coloscopie et resultat : Maladie Inflammatoire Chronique Intestinale (MICI). Donc traitement a base de cortisone. Suite a sa maladie, mon chien est mort a l age de 3 ans…
    En juin 2016, j ai racheté un autre chiot Berger Allemand agé de 2 mois dans le meme elevage, faisant confiance une 2 eme fois. Dès le lendemain de l acquisition, diarrhée. J ai de nouveau fait une analyse de selle et le verdict encore une fois : giardia.
    Apres avoir contacté l elevage, il est apparu qu un autre chiot de la portée de mon chien avait aussi la giardia.
    De plus recemment mon veterinaire à constater que mon chien agé a ce jour de 8 mois est monorchide. Il devra donc se faire stérilisé.
    Ma question est la suivante. Quel recours j ai, si j y ai droit ?

    Bien cordialement.

    Mr Mangoldt Mikael

  50. Bonjour
    Bon ! à lire vos commentaires cela ne me rassure guère, car je constate que les traitements fonctionnent très rarement. Mon chat 13 ans vient d’être diagnostiqué atteint de gardia également, cela fait 2 mois qu’il traine cela, traité auparavant avec antibiotiques smecta etc…. Il a dépérit même s’il mange très bien, boit beaucoup aussi et heureusement. j’ai tout désinfecté avec un produit commandé par le véto. Donc je pense que c’est un produit efficace. J’ai vraiment hâte de voir mon chat guérit car cela me stresse beaucoup.

  51. Mon chat à fini hospitalisé dans un état de déshydratation suite à cette saloperie de giardia, il a 13 ans et ça lui a dégradé ses intestins. Après 3 jours d’hospitalisation, prise de sang écographie, perfusion et une belle facture.
    Je ne pouvais pas le laisser dans cet état qu’en on aime on compte pas. Traitement métronidazole 500 mg pendant 15 jours et Dermipred 5. J’attends avec un peu d’angoisse si ça va fonctionner. Car pour lui donner les médicaments c’est vraiment la misère. Comment se fait-il que cette saloperie est si coriace au traitement ! ce n’est qu’un parasite et on est pas fichu de s’en débarrasser de nos jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *