Bienvenue sur le blog du Dr Charlotte Renard, vétérinaire conseil pour Direct-Vet !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon "Manuel des 1ers secours" qui vous explique comment réagir face à votre chien ou chat en cas d'urgence Cliquez ici pour le télécharger gratuitement
Bienvenue à nouveau sur le blog de Direct-Vet !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon "Manuel des 1ers secours" qui vous explique comment réagir face à votre chien ou chat en cas d'urgence Cliquez ici pour le télécharger gratuitement
Les problèmes de prostate n’arrivent pas seulement aux hommes mais aussi aux chiens !
La prostate est un organe présent uniquement chez les chiens mâles et se situant dans le le bassin autour de l’urètre qui court de la vessie jusqu’au pénis. La prostate est constituée de deux lobes symétriques arrondis et lisses.
Prostate normale chez un chien
La plupart des problèmes prostatiques chez le chien est représentée par l’hyperplasie glandulo-kystique (aussi appelée HGK). Il s’agit d’une hyperplasie (=agrandissement) bénigne de la prostate survenant chez les vieux chiens non castrés. Une telle hyperplasie de la prostate ne provoque pas toujours de symptômes chez le chien.
Quand elle gêne le chien, vous pourrez remarquer :
Des pertes sanguines indépendantes de l’émission d’urine
Des difficultés à faire pipi
Des difficultés à faire caca
Des selles de forme aplatie.
Votre vétérinaire pourra au moyen d’un toucher rectal (c’est à dire une palpation intra-rectale de la prostate) ou aussi à l’aide d’une échographie confirmer ou non l’agrandissement de la prostate.
HGK chez un berger allemand
S’il est effectivement question d’une hyperplasie de la prostate, celle-ci pourra être traitée en limitant les hormones sexuelles mâles. Votre vétérinaire vous expliquera les différentes possibilités thérapeutiques qui sont la castration chimique grâce à une injection, la castration chimique à l’aide d’un implant ou alors la castration définitive avec une opération chirurgicale.
L’hyperplasie glandulo-kystique a un très bon pronostic.
À côté de cette affection bénigne, il existe d’autres problèmes de prostate pouvant arriver chez les chiens castrés ou non (la fréquence étant vraiment moindre chez les chiens castrés).
Il est possible de rencontrer :
– des infections de la prostate (= prostatite)
– des abcès prostatiques
– des kystes sur la prostate (ou juste à côté)
– des cancers de la prostate.
Ces maladie pourront donner les mêmes symptômes que l’hyperplasie glandulo-kystique avec en plus d’autres symptômes comme de la fièvre, des douleurs abdominales ou une perte d’appétit et de poids.
Si vous reconnaissez ces symptômes chez votre chien : contactez sans tarder avec votre vétérinaire.
Tumeur de la prostate chez un chien
Kystes prostatiques chez un chien
Copyright images : Direct-Vet
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :
"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !
19 Replies to “Les problèmes de prostate chez le chien âgé.”
Je voudrais savoir les chances de survie pour un chien qui subit une érectomie de l’intestin ou les complications post opératoires. Car je ne l’ai pas fait pour mon chien de 12 ans , j’ai préféré le faire euthanasier.
Difficile de vous donner une réponse tranchée.
Le pronostic post-op et les complications dépendent de la cause de l’entérotomie/entérectomie (corps étranger avalé, tumeur locale).
Par exemple, s’il s’agit d’une tumeur sur un chien âgé, les chances de réussite de l’opération dépendent de la taille de la tumeur, de ses adhérences sur les tissus environnants, de la présence ou non de métastases etc… Tout cela module le pronostic et cela joue forcément dans la décision d’opérer ou pas. C’est le rôle du vétérinaire de vous dire ce qu’il en est et éventuellement de vous présenter les limites (certaines choses ne sont visibles qu’au cours de l’opération par exemple, comme des adhérences sur des tissus qu’on ne pourra pas enlever…).
Une entérotomie ou entérectomie est une opération courante pour un véto, si elle est réalisée sur un jeune chien qui a avalé un corps étranger et que le corps étranger n’est pas là depuis longtemps, cette opération a une très bon pronostic.
Bien cordialement et bon courage pour le tristesse que vous devez ressentir pour la perte de votre chien.
Chafox
Bonjour, mon beagle de 8 ans présente une gêne à la defecation. Ses selles sont normales mais sa queue se crispe et reste souvent un peu tordue juste après.
Je l’ai montré à mon véto et elle a vu que sa.prostate était en effet un peu plus grosse mais sans plus.
Il a également des hernies discales chroniques sur de nombreuses vertébres du bas du dos.
Cette gêne doit elle m’inquiéter ? Il fait normalement ses selles mais je vois tjs cette crispation.
Merci pour votre avis.
Des soucis de prostate ou de hernie discale du dos pourraient effectivement occasionner ce genre de trouble.
Si c’est juste la queue qui se crispe et que votre vétérinaire n’a pas vu de signes de gravité, vous ne devez pas vous inquiéter.
Par contre, guettez l’apparition d’autres symptômes : par exemple un souci de prostate évolutif pourra s’accompagner de sang dans les urines (ou qui tombe sur le sol en dehors de miction), de selles aplaties, de constipation +/- de douleurs à la défécation.
Les hernies discales peuvent s’accompagner de difficultés locomotrices.
bonjour mon chien mâle a 9 ans il est castré et au niveau du pénis a une bosse qui est molle et qui pend comme s’il avait eu ses testicules `ca ne semble pas le gêné et je ne vois pas qu’il souffre lorsqu’il urine et lorsque je touche il ne fais rien dois-je m’inquiéter.
Merci
Compte-tenu de l’âge de de votre chien et si cette bosse n’était pas présente avant, il convient de faire examiner votre toutou par un vétérinaire qui saura vous dire ce que c’est. N’attendez pas trop longtemps car si c’est quelque chose qui évolue, mieux vaut le savoir le plus tôt possible pour pouvoir agir.
bjr j ai etais au veto avc mon age de 14 ans et il ma dit que c etait la prostate il ne fait pratiquement plus ses besoins et pisse partout le veto ne veut pas l operer que dois je faire
À cet âge là, les problèmes de prostate sur les chiens mâles non castrés sont courants.
Les opérations de la prostate sont très complexes chez les chiens et à partir d’un certain point elles peuvent n’être « plus opérables ».
De plus, à 14 ans le risque anesthésique est augmenté. Votre vétérinaire connait votre chien et il estime peut-être que le risque anesthésique est trop élevé (problème rénal ou cardiaque en même temps par exemple ?).
Votre vétérinaire connait le tableau général de votre chien (stade du problème prostatique + risque anesthésique) et vous a dit que votre chien n’était pas opérable, c’est tout à fait compréhensible.
Voyez avec votre vétérinaire si vous ne pouvez pas donner un traitement palliatif pour améliorer temporairement la qualité de vie de votre chien et diminuer ses symptômes. À un certain stade, si la qualité de vie de votre chien n’est plus acceptable pour lui, mieux vaut lui abréger ses souffrances.
Vous devez en parler à votre vétérinaire pour savoir à quel moment vous devez prendre la décision de le faire euthanasier en fonction de son état.
Bonjour
Mon chien va sur ses 12ans
Il a eu un problème d’infection urinaire et prostate bien enflé Ya 6 mois en arrière
Il ne mangeait plus il ne bougeait plus et se passer dessus
Et hier mon chien nous a fait un gros pipi dans le salon alors que ça ferait même pas 4h qu’il était sorti et pareil 4h après
Il se leche les testicules et le sexe pendant presque 10min
Le souci est que notre veto ne pense qu’à son portefeuille
Ya 6 mois en arrière elle nous a fait soit disant un geste mais 678 euro entre consultation radio écho prise de sang et traitement
La je l’appel et elle me ressort il va falloir refaire un écho et une prise de sang
Je lui dis qu’elle va nous coûter encore 678 euro
Et la elle me dit non je ne vais pas vous faire un geste à chaque fois
Prévoyez entre 800 à 900 euro
Franchement elle se fou du monde
Surtout pour une prostate gonflé et une infection urinaire
Je vous conseille d’appeler une autre clinique pour comparer les tarifs.
Demandez le coût pour 1 consultation + 1 échographie abdominale et vous pourrez comparer avec ce que vous propose votre clinique habituelle qui se trouve effectivement dans le haut de la fourchette question tarifs.
Mon vétérinaire viens de diagnostiquer un problème de prostate sur mon setter de 4 ans et demi. Il y a des kystes autour et à l’intérieur de celle ci. Il me propose la castration pour éviter d’autre problèmes. Mais doit il enlever aussi les kyste?
Bonjour,
Avec la castration, les kystes se résorberont normalement d’eux même.
La castration peut-être chimique ou chirurgicale.
Bien cordialement,
Dr Charlotte Renard
Bonjour Docteur,
Notre chien Milo 10 ans souffrant depuis 15 jours soigné pour entérite puis suspicion de pancréatite.Il est actuellement sous antibiotiques, les résultats pancréatite reviennent négatifs.Tous les bilans sanguins sont normaux et il n’a plus de fièvre. Il me paraissait souffrir de l’arrière train, se léchait souvent la région péri-anale j’ai demandé un rdv pour le refaire ausculter ce matin.
Notre véto a pratiqué un toucher rectal et trouve une prostate un peu grosse. Il demande un examen approfondi avec écho voire plus.J’ai lu que ces problèmes de prostate étaient liés aux hormones mais Milo est castré ! Est ce que cela oriente vers une tumeur maligne?
Merci, bien cordialement à vous,
Mme Ochoa
L’écho est un bon choix car cela permettra de bien vérifier la prostate et de faire un bon tour d’horizon des autres organes abdominaux.
Effectivement, les problèmes prostatiques chez les chiens castrés sont très souvent des tumeurs car chez un chien castré la prostate est normalement toute atrophiée suite à l’absence d’imprégnation hormonale.
Bonjour,
Notre vétérinaire vient de diagnostiquer, à l’aide d’une échographie, un cancer de la prostate de notre petit caniche âgé de 12 ans. Il a été castré à ses 2 ans. Le cancer est localisé à la jonction entre la vessie et la prostate et occasionne un rétrécissement de l’urètre. Le vétérinaire nous a dit qu’il n’avait, en 20 ans d’exercice, rencontré que 2 cas de cancer, car c’est très rare.
Il nous a prescrit un traitement avec du METACAM ( 1,5 mg/ml ) du laboratoire Boehringer Ingelheim.
Il n’a aucun recul sur l’effet de ce médicament car d’une part il est récent et d’autre part, comme dit plus haut, il n’a rencontré que 2 cas dans sa vie professionnelle et ce médicament n’existait pas alors. Cependant, d’après les informations qu’il a de la part du laboratoire, ce médicament retarderait le développement des cellules cancéreuses.
1) Avez-vous l’expérience de ce médicament? Quelle est son efficacité?
2) Y-a-t’il d’autres traitements à envisager ?
3) Quelle espérance de vie pour notre petit chien?
Merci d’avance pour votre réponse
Merci p
Il est classique que les tumeurs prostatiques s’étendent vers la vessie et donc l’urètre, c’est un signe de malignité de la tumeur.
L’usage des anti-inflammatoires sur les tumeurs est étudié depuis les années 2000. L’enzyme appelée « COX-2 » est présente dans les tissus tumoraux et les anti-inflammatoires de la classe anti COX-2 ont donc tout logiquement une action intéressante sur les tumeurs.
Pour les tumeurs prostatiques, une étude de 2004 a montré que 88% de ces tumeurs utilisent l’enzyme COX-2. Les chiens traités par des anti-inflammatoires anti-cox2 (le piroxicam a été le plus étudié) ont vécu significativement plus longtemps que les chiens non traités, avec une survie médiane d’environ 7 mois au lieu de 0,7 mois.
Le Metacam (Meloxicam) est aussi un AINS anti-cox2. C’est un bon choix pour votre chien, avec une atteinte de l’urètre, une chirurgie étant difficilement envisageable.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour les soins de votre toutou, tout cela est toujours très difficile.
Bonjour il y a deux jours on vien de diagnostiquer un problème de prostate qui est vraiment grosse .nous a mis sous médicament. Mes je voudrais savoir si la castration ne serais pas mieux ?vu l’avancée de la maladie.var la est sous cacher 7 jours et dans 3 semaines on refait une écho pour contrôler. Je n’est pas envie d’attendre autant .merci de votre réponse
Il est difficile de vous répondre sans connaitre précisément le cas de votre chien.
Vous devriez plutôt discuter avec votre vétérinaire pour savoir pourquoi il ne vous propose pas une castration d’emblée.
Les raisons peuvent être variées :
– volonté de ne pas vous proposer tout de suite un acte chirurgical cher, on propose souvent la castration quand les problèmes récidives (lors d’hyperplasie glandulo-kystique notamment).
– chien trop vieux ou avec d’autres problèmes qui rendent l’anesthésie risquée.
– infection bactérienne au niveau de la prostate
– etc…
Bonjour mon chien souffrant d une HBP a eu un implant de superolin 4.7 il y a 1 mois et depuis il a des problemes gastriques et intestinaaux et qui plus est il souffre depuis hier d une prostatite aigue malgres l implant! Je ne suis pas du tout contente de cet implant a part des problemes c est tout ce qu il nous a apporte comment expliquez vous cela svp?
Découvrez en exclusivité la première édition de notre "MANUEL DES PREMIERS SECOURS POUR CHATS ET CHIENS".
Pour toujours savoir comment réagir face aux situations d'urgence avec votre chien ou chat.
50 pages de conseils
25 illustrations explicatives
Analyse de toutes les situations d'urgence pour les chiens et chats
Téléchargement GRATUIT du Manuel des Premiers secours pour Chiens et Chats
En vous inscrivant à notre newsletter : conseils, actualités, promos et astuces du site www.Direct-Vet.fr.
Comme vous, nous n'aimons pas les spams. Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
C'est GRATUIT ! C'est pour vous !
Téléchargez le Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens
Comme vous, nous n'aimons pas les spams. Vos données resteront confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok
Je voudrais savoir les chances de survie pour un chien qui subit une érectomie de l’intestin ou les complications post opératoires. Car je ne l’ai pas fait pour mon chien de 12 ans , j’ai préféré le faire euthanasier.
Difficile de vous donner une réponse tranchée.
Le pronostic post-op et les complications dépendent de la cause de l’entérotomie/entérectomie (corps étranger avalé, tumeur locale).
Par exemple, s’il s’agit d’une tumeur sur un chien âgé, les chances de réussite de l’opération dépendent de la taille de la tumeur, de ses adhérences sur les tissus environnants, de la présence ou non de métastases etc… Tout cela module le pronostic et cela joue forcément dans la décision d’opérer ou pas. C’est le rôle du vétérinaire de vous dire ce qu’il en est et éventuellement de vous présenter les limites (certaines choses ne sont visibles qu’au cours de l’opération par exemple, comme des adhérences sur des tissus qu’on ne pourra pas enlever…).
Une entérotomie ou entérectomie est une opération courante pour un véto, si elle est réalisée sur un jeune chien qui a avalé un corps étranger et que le corps étranger n’est pas là depuis longtemps, cette opération a une très bon pronostic.
Bien cordialement et bon courage pour le tristesse que vous devez ressentir pour la perte de votre chien.
Chafox
Bonjour, mon beagle de 8 ans présente une gêne à la defecation. Ses selles sont normales mais sa queue se crispe et reste souvent un peu tordue juste après.
Je l’ai montré à mon véto et elle a vu que sa.prostate était en effet un peu plus grosse mais sans plus.
Il a également des hernies discales chroniques sur de nombreuses vertébres du bas du dos.
Cette gêne doit elle m’inquiéter ? Il fait normalement ses selles mais je vois tjs cette crispation.
Merci pour votre avis.
Bonjour,
Des soucis de prostate ou de hernie discale du dos pourraient effectivement occasionner ce genre de trouble.
Si c’est juste la queue qui se crispe et que votre vétérinaire n’a pas vu de signes de gravité, vous ne devez pas vous inquiéter.
Par contre, guettez l’apparition d’autres symptômes : par exemple un souci de prostate évolutif pourra s’accompagner de sang dans les urines (ou qui tombe sur le sol en dehors de miction), de selles aplaties, de constipation +/- de douleurs à la défécation.
Les hernies discales peuvent s’accompagner de difficultés locomotrices.
Bien cordialement,
Chafox
bonjour mon chien mâle a 9 ans il est castré et au niveau du pénis a une bosse qui est molle et qui pend comme s’il avait eu ses testicules `ca ne semble pas le gêné et je ne vois pas qu’il souffre lorsqu’il urine et lorsque je touche il ne fais rien dois-je m’inquiéter.
Merci
Bonjour,
Compte-tenu de l’âge de de votre chien et si cette bosse n’était pas présente avant, il convient de faire examiner votre toutou par un vétérinaire qui saura vous dire ce que c’est. N’attendez pas trop longtemps car si c’est quelque chose qui évolue, mieux vaut le savoir le plus tôt possible pour pouvoir agir.
Bien cordialement
Chafox
bjr j ai etais au veto avc mon age de 14 ans et il ma dit que c etait la prostate il ne fait pratiquement plus ses besoins et pisse partout le veto ne veut pas l operer que dois je faire
Bonjour,
À cet âge là, les problèmes de prostate sur les chiens mâles non castrés sont courants.
Les opérations de la prostate sont très complexes chez les chiens et à partir d’un certain point elles peuvent n’être « plus opérables ».
De plus, à 14 ans le risque anesthésique est augmenté. Votre vétérinaire connait votre chien et il estime peut-être que le risque anesthésique est trop élevé (problème rénal ou cardiaque en même temps par exemple ?).
Votre vétérinaire connait le tableau général de votre chien (stade du problème prostatique + risque anesthésique) et vous a dit que votre chien n’était pas opérable, c’est tout à fait compréhensible.
Voyez avec votre vétérinaire si vous ne pouvez pas donner un traitement palliatif pour améliorer temporairement la qualité de vie de votre chien et diminuer ses symptômes. À un certain stade, si la qualité de vie de votre chien n’est plus acceptable pour lui, mieux vaut lui abréger ses souffrances.
Vous devez en parler à votre vétérinaire pour savoir à quel moment vous devez prendre la décision de le faire euthanasier en fonction de son état.
Bon courage,
Chafox
Bonjour
Mon chien va sur ses 12ans
Il a eu un problème d’infection urinaire et prostate bien enflé Ya 6 mois en arrière
Il ne mangeait plus il ne bougeait plus et se passer dessus
Et hier mon chien nous a fait un gros pipi dans le salon alors que ça ferait même pas 4h qu’il était sorti et pareil 4h après
Il se leche les testicules et le sexe pendant presque 10min
Le souci est que notre veto ne pense qu’à son portefeuille
Ya 6 mois en arrière elle nous a fait soit disant un geste mais 678 euro entre consultation radio écho prise de sang et traitement
La je l’appel et elle me ressort il va falloir refaire un écho et une prise de sang
Je lui dis qu’elle va nous coûter encore 678 euro
Et la elle me dit non je ne vais pas vous faire un geste à chaque fois
Prévoyez entre 800 à 900 euro
Franchement elle se fou du monde
Surtout pour une prostate gonflé et une infection urinaire
Bonjour,
Je vous conseille d’appeler une autre clinique pour comparer les tarifs.
Demandez le coût pour 1 consultation + 1 échographie abdominale et vous pourrez comparer avec ce que vous propose votre clinique habituelle qui se trouve effectivement dans le haut de la fourchette question tarifs.
Bien cordialement,
Chafox
Mon vétérinaire viens de diagnostiquer un problème de prostate sur mon setter de 4 ans et demi. Il y a des kystes autour et à l’intérieur de celle ci. Il me propose la castration pour éviter d’autre problèmes. Mais doit il enlever aussi les kyste?
Bonjour,
Avec la castration, les kystes se résorberont normalement d’eux même.
La castration peut-être chimique ou chirurgicale.
Bien cordialement,
Dr Charlotte Renard
Bonjour Docteur,
Notre chien Milo 10 ans souffrant depuis 15 jours soigné pour entérite puis suspicion de pancréatite.Il est actuellement sous antibiotiques, les résultats pancréatite reviennent négatifs.Tous les bilans sanguins sont normaux et il n’a plus de fièvre. Il me paraissait souffrir de l’arrière train, se léchait souvent la région péri-anale j’ai demandé un rdv pour le refaire ausculter ce matin.
Notre véto a pratiqué un toucher rectal et trouve une prostate un peu grosse. Il demande un examen approfondi avec écho voire plus.J’ai lu que ces problèmes de prostate étaient liés aux hormones mais Milo est castré ! Est ce que cela oriente vers une tumeur maligne?
Merci, bien cordialement à vous,
Mme Ochoa
Bonjour,
L’écho est un bon choix car cela permettra de bien vérifier la prostate et de faire un bon tour d’horizon des autres organes abdominaux.
Effectivement, les problèmes prostatiques chez les chiens castrés sont très souvent des tumeurs car chez un chien castré la prostate est normalement toute atrophiée suite à l’absence d’imprégnation hormonale.
Bien cordialement
Charlotte Renard
Bonjour,
Notre vétérinaire vient de diagnostiquer, à l’aide d’une échographie, un cancer de la prostate de notre petit caniche âgé de 12 ans. Il a été castré à ses 2 ans. Le cancer est localisé à la jonction entre la vessie et la prostate et occasionne un rétrécissement de l’urètre. Le vétérinaire nous a dit qu’il n’avait, en 20 ans d’exercice, rencontré que 2 cas de cancer, car c’est très rare.
Il nous a prescrit un traitement avec du METACAM ( 1,5 mg/ml ) du laboratoire Boehringer Ingelheim.
Il n’a aucun recul sur l’effet de ce médicament car d’une part il est récent et d’autre part, comme dit plus haut, il n’a rencontré que 2 cas dans sa vie professionnelle et ce médicament n’existait pas alors. Cependant, d’après les informations qu’il a de la part du laboratoire, ce médicament retarderait le développement des cellules cancéreuses.
1) Avez-vous l’expérience de ce médicament? Quelle est son efficacité?
2) Y-a-t’il d’autres traitements à envisager ?
3) Quelle espérance de vie pour notre petit chien?
Merci d’avance pour votre réponse
Merci p
Bonjour,
Il est classique que les tumeurs prostatiques s’étendent vers la vessie et donc l’urètre, c’est un signe de malignité de la tumeur.
L’usage des anti-inflammatoires sur les tumeurs est étudié depuis les années 2000. L’enzyme appelée « COX-2 » est présente dans les tissus tumoraux et les anti-inflammatoires de la classe anti COX-2 ont donc tout logiquement une action intéressante sur les tumeurs.
Pour les tumeurs prostatiques, une étude de 2004 a montré que 88% de ces tumeurs utilisent l’enzyme COX-2. Les chiens traités par des anti-inflammatoires anti-cox2 (le piroxicam a été le plus étudié) ont vécu significativement plus longtemps que les chiens non traités, avec une survie médiane d’environ 7 mois au lieu de 0,7 mois.
Le Metacam (Meloxicam) est aussi un AINS anti-cox2. C’est un bon choix pour votre chien, avec une atteinte de l’urètre, une chirurgie étant difficilement envisageable.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour les soins de votre toutou, tout cela est toujours très difficile.
Charlotte Renard
Bonjour il y a deux jours on vien de diagnostiquer un problème de prostate qui est vraiment grosse .nous a mis sous médicament. Mes je voudrais savoir si la castration ne serais pas mieux ?vu l’avancée de la maladie.var la est sous cacher 7 jours et dans 3 semaines on refait une écho pour contrôler. Je n’est pas envie d’attendre autant .merci de votre réponse
Bonjour,
Il est difficile de vous répondre sans connaitre précisément le cas de votre chien.
Vous devriez plutôt discuter avec votre vétérinaire pour savoir pourquoi il ne vous propose pas une castration d’emblée.
Les raisons peuvent être variées :
– volonté de ne pas vous proposer tout de suite un acte chirurgical cher, on propose souvent la castration quand les problèmes récidives (lors d’hyperplasie glandulo-kystique notamment).
– chien trop vieux ou avec d’autres problèmes qui rendent l’anesthésie risquée.
– infection bactérienne au niveau de la prostate
– etc…
Bien cordialement,
Chafox
Bonjour mon chien souffrant d une HBP a eu un implant de superolin 4.7 il y a 1 mois et depuis il a des problemes gastriques et intestinaaux et qui plus est il souffre depuis hier d une prostatite aigue malgres l implant! Je ne suis pas du tout contente de cet implant a part des problemes c est tout ce qu il nous a apporte comment expliquez vous cela svp?