Mon chiot me mordille, que faire ?

Votre chiot vous a déjà planté ses petites dents pointues dans la peau ? même si ce n’est en général pas douloureux et que c’était juste pour jouer, ce comportement est à éviter et il ne faut jamais l’encourager.

chiot-mord

Mordiller est un comportement normal chez le chiot, il lui permet d’explorer son environnement et de découvrir ce qui l’entoure. Le mordillement fait aussi partie de ses jeux avec les autres chiots. Quand votre chiot vous mordille, cela peut aussi être une manière d’attirer votre attention et d’initier des jeux avec vous

Les techniques pour empêcher le chiot de mordre.

Les chiots commencent très tôt chez l’éleveur à tempérer leurs mordillements lors de leurs jeux avec les autres chiots : si un chiot mord et fait mal à un de ses congénère, ce dernier va émettre un petit cri puis arrêter le jeu avant de recommencer.

> assouvir les mordillements par un environnement riche en jouets, os à mâcher etc… et proposer de multiples activités à son chiot (promenade, rencontre avec d’autre chiens…).

> rediriger les mordillements sur les mains vers un jouet / un os en peau de buffle. Quand votre chien vous mordille, enlevez vos mains et placez dans sa gueule un objet à mordiller en remplacement de vos doigts.

> faire semblant d’avoir mal. Une autre technique consiste à émettre un cri de douleur lorsque le chiot vous mord : « aïe ! », « ouille ! » puis à stopper le jeu et à s’en aller. Le chiot devrait ensuite associer le fait de mordre à votre éloignement et va comprendre que lorsqu’il mord, le jeu s’arrête. Il n’aura alors plus envie de vous faire mal pour ne plus vous voir partir.

chiot mordille jouet

Les choses à ne pas faire

Vous souhaitez que votre chien accueille avec plaisir la main de l’homme et qu’il ne la craigne pas. Pour cela il est impératif de ne jamais utiliser ses mains pour réprimander son chien : lui taper sur le museau quand il vous mordille ou lui fermer la gueule en l’enserrant fort avec une main pour le punir suite à un mordillement. Utiliser la punition n’est pas à conseiller : cela créera une mauvaise relation dès le départ entre le maître et son chiot.

NB : Bien éduquer son chiot est primordial afin de lui donner un bon départ et de pouvoir ainsi profiter au maximum de lui. Le sujet du mordillement, ainsi qu’une multitude d’autres sujets, est abordé dans le très bon guide de 342 pages « Dressez votre chien en 15 minutes par jour » écrit par l’éducateur canin professionnel Caroline Lange. 

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des premiers secours pour chats et chiens

 

 

2 comments on “Mon chiot me mordille, que faire ?

  1. bonjour, j ai ma chienne labrador ( primipare) qui a eu ses chaleur le 23 juin et a ete colle le 5 juillet y a 15 jour j ai demander un avis a mon veto car elle avis deja du lait dans se mamelle et elle perdait une sorte de glaire translucide a chaque fois qu elle fait pipi vendredi dernier 22/08/14 elle a vu le veto il lui a fait l Echographie qu elle aurai entre 6 a 8 chiots et a vu qu elle avais des pertes et m as dis que d après ce que je lui disais d ici une semaine elle mettrai bas, aujourd’hui les perte sont toujours la et devienne un peu vert clair et j ai remarquer qu au niveau de sa vulve elle a grossi et que ca se balade ( par rapport a d habitude entre la vulve et l anus ) je fait depuis le 22 la température matin et soir comme le veto m as dis mais pas de changement ca tourne ds les plus bas 37.4 et plus haut 38.4 comme ce matin elle mange comme d habitude est ce possible que la temperature ne fonctionne pas chez certaine femelle et comment pourai je savoir si elle va mettre bas en plus elle telement de grosse mamelle vers sa vulve que quand elle veut se lecher la vulve elle y arrive pas. en tout cas tout est pret pour la mise bas ( avec caisse de mise bas a l abri de couran d air et ds une piece au calme )et acceuillir les bb chiot

    merci de votre reponse

    • Bonjour,
      La température est normalement un bon critère, toutefois prendre la température n’est pas toujours aisée et si parfois le thermomètre n’est pas enfoncé comme d’habitude, cela peut provoquer des variations.
      Si votre chienne a été saillie le 5 juillet, c’est actuellement un peu tôt pour la mise-bas.
      Si les écoulements ne restent pas clairs, refaites contrôler la viabilité des chiots par échographies.

      Bien cordialement,
      Chafox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *