Défi #15 / Peut-on traiter son chat naturellement contre les puces ?

Peut-on traiter son chat naturellement contre les puces? Bonne question de Maïté !
Suivez ma réponse en vidéo :

Retrouvez ci-dessous la transcription intégrale de la vidéo : 

Salut tout le monde, c’est Charlotte Renard, vétérinaire conseil pour Direct-Vet.
Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour la 15ème vidéo du défi. Eh oui! déjà 5ème jour de la 3ème semaine. Donc, défi qui consiste à répondre chaque jour en vidéo, à une de vos questions. Alors, aujourd’hui je réponds à une question qui m’a été posée sur Facebook par Maïté, et qui me dis:

“Bonjour. Comment traiter son chat contre les puces, naturellement, s’il vous plaît ? Merci.”

Donc, effectivement Maïté, c’est bien de vouloir traiter ses animaux le plus possible de manière naturelle, pour éviter de leur donner trop de médicaments ou de molécules inutiles. Et puis, si on recherche un petit peu sur internet, on peut s’apercevoir qu’il y a des gens qui essayent de traiter naturellement leurs animaux contre les puces et contre les tiques aussi, avec des huiles essentielles. On peut lire que la lavande a des effets répulsifs, le géraniol, et la menthe aussi. Alors, est-ce qu’on peut le faire sans que ce soit dangereux pour les animaux? Et puis, est-ce  efficace ?

1º) Alors, première question, est-ce que c’est dangereux ?

Donc, oui en fait, pour les animaux ça peut être dangereux parce qu’il y a beaucoup d’animaux en fait qui vont faire des intoxications. Surtout chez les chats en fait, parce que les chats, au niveau du foie, ne peuvent pas bien métaboliser, c’est-à-dire traiter et assimiler les huiles essentielles, et il y a risque d’intoxication.

Notamment, le Centre Antipoison Vétérinaire de l’Ouest a recensé entre 2009 et 2012 pas moins de 130 cas d’intoxication pour les animaux concernant les huiles essentielles.
À peu près 70% d’intoxication concernant les chats et puis 20% les chiens; et les 10% restant, concernant d’autres animaux comme notamment les furets etc…

Donc, les huiles essentielles, il faut vraiment faire attention.

Sachant que même si vous trouvez des pipettes dans le commerce, qui contiennent des huiles essentielles, et même en suivant les recommandations et la posologie qui est marquée sur la pipette, et bien on n’est pas à l’abri d’intoxications, parce qu’on recense aussi des intoxications dans ce cadre là. C’est-à-dire, le cadre qui est de suivre l’indication qui est noté sur la pipette.
Donc si vous voyez des pipettes du commerce en fait, souvent en supermarché, ou des pipettes qu’on peut trouver comme ça en fait, et que vous voyez, il y a des huiles essentielles à l’intérieur, et bien, évitez de donner ça.

Chat avec des puces

2º) Après, est-ce que c’est efficace ?

Alors, certaines personnes vous diront qu’il a un effet répulsif.
A l’heure actuelle, il n’y a aucune étude qui a montré qu’il y avait vraiment un effet en fait pour le traitement anti-puces. Et puis, s’il y a en effet répulsif en fait, ce n’est pas effet curatif; c’est-à-dire que si le chien a des puces, ça ne va pas traiter les puces. Ça va éventuellement empêcher d’autres puces de venir, si on compte sur l’effet répulsif, mais il n’y a pas d’effet curatif.

Donc, si votre chien ou votre chat a des puces, ça n’aura aucun effet.

Après, il y a aussi quelque chose de très important à prendre en considération, c’est que, pas mal de chats et de chiens sont allergiques à la salive de puce. C’est-à-dire, que si une puce vient et les pique, et bien une puce suffit à créer un phénomène allergique. Donc, il faut toujours traiter avec un anti-puce efficace qui empêche les puces de piquer; donc, c’est-à-dire, qui tue les puces avant que celles-ci n’aient le temps de piquer, parce que dès qu’elles piquent, ça déclare l’allergie. C’est pour cela Maïté  en fait, qu’il vaut mieux se tourner vers des produits reconnus et efficaces, avec des molécules qui ont été testées, et qui ont une réelle efficacité contre les puces, pour le chat et pour le chiens .

Sachant que, dernière petite recommandation, si vous avez un chat, ne mettez jamais de pipettes qui sont destinées aux chiens, parce qu’il y a aussi des molécules reconnues pour les chiens, mais qui peuvent être toxiques pour les chats. C’est le cas de toutes les pipettes qui contiennent ce que l’on appelle la Perméthrine, pareil pour les spray qui contiennent aussi de la Perméthrine. Si vous mettez un spray pour chien à la Perméthrine, vous pouvez tuer un chat.

Donc, faite attention, choisissez bien des produits destinés aux chats et des produits efficaces. Et si vous avez un doute, demandez à votre vétérinaire.

Voilà Maïté ! Merci pour votre question !

Merci d’avoir suivi cette vidéo. Je vous dis maintenant à lundi pour une nouvelle semaine du défi. Et puis en attendant, n’hésitez pas à liker cette vidéo, de la partager avec tous vos amis ; et puis vous pouvez vous rendre sur le blog pour télécharger votre exemplaire du “Manuel des premiers secours pour chats et pour chiens”! Ciao!

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des premiers secours pour chats et chiens

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *