Défi #14 / Mon chien perd beaucoup ses poils, que faire ?

Question du jour : Mon chien perd beaucoup ses poils, que faire ?
Je réponds à cette question de Marianne dans la vidéo ci-dessous.

 

Retrouvez ci-dessous la transcription intégrale de la vidéo : 

Salut tout le monde, c’est Charlotte Renard, vétérinaire pour Direct-Vet, je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour la 14ème vidéo du défi, à savoir répondre chaque jour à une de vos question en vidéo. Alors aujourd’hui c’est une question de Marianne, qui me dit :

“Bonjour, mon chien perd beaucoup ses poils, y a t-il un remède pour diminuer cette perte de poils ? merci.” 

Alors en fait, Marianne, il faut savoir que les chiens normalement, perdent leurs poils 2 fois par an ; c’est ce qu’on appelle les mues saisonnières.
– Donc il y a une mue au printemps, quand le chien perd son poil d’hiver qui est très chaud, qui est très compact pour un poil plus léger, pour l’été.
– Puis après, il y a la mue automnale, où de nouveau il va perdre son poil d’été, pour se faire un poil d’hiver qui sera plus chaud et plus compact. En fait aujourd’hui ces mues sont moins marquées parce qu’il y a moins de différences entre les saisons, et puis parce que les habitats sont globalement bien chauffés.

Donc, on voit moins ces mues; on les voit quand même, mais elles sont moins marquées et puis il y a une perte de poils un petit peu toute l’année.

D’abord, il faut que vous vérifiez que la perte de poils de votre chien n’est pas pathologique, que ce n’est pas lié à un problème quelconque.
Donc la perte de poils doit se faire uniformément sur tout le corps. Il faut vérifier que ce n’est pas des touffes qui partent, vraiment localisées à un endroit par plaque, que ce n’est pas lié à du grattage ou à du léchage de votre chien, que ce n’est pas rouge, sanguinolent etc… Ce qui serait évidement anormal.

Si la perte de votre chien est normale, c’est-à-dire diffuse sur tout le corps, à ce moment là, on va voir comment on peut l’aider.

Donc déjà, il faut que vous procédiez à un brossage régulier de votre chien.
Le brossage va permettre de stimuler la circulation sanguine au niveau de la peau et ça va améliorer la qualité de son pelage en fait, et la force et la vitalité des poils.
Donc pour un chien à poils longs ou mi longs, il faut brosser tous les jours. Et puis pour un chien à poils courts, il faut brosser à peu près une fois par semaine, c’est bien.

brossage chien

Après, au delà du brossage, il faut que vous vérifiez que votre chien a une alimentation qui est bien équilibrée, qui a suffisamment d’oméga 3 pour permettre un poil fort et brillant. Donc, si vous prenez des grandes marques d’alimentation, normalement il n’y a pas ce souci là. Vous pouvez éventuellement rajouter une petite cuillère à café d’huile d’olive dans l’alimentation; ça va rajouter des oméga 3 et ça va améliorer la qualité du pelage. Si jamais vous n’êtes pas encore satisfaite, vous pouvez aussi avoir recours à des compléments alimentaires, comme le Viacutan : qui contient aussi des oméga 3, mais qui contient aussi des vitamines. Et, là, les gens qui l’utilisent ont un bon retour; en fait, ça améliore bien la qualité du poil, et ça limite aussi un petit peu les pertes diffuses comme ça.

Donc voilà Mariane! Merci pour votre question, merci de l’avoir posée, et d’avoir suivi cette vidéo.

Je vous dis à demain pour une nouvelle vidéo du défi.
En attendant, n’oubliez pas, vous pouvez vous rendre sur le blog pour télécharger votre exemplaire du “Manuel des premiers secours pour chiens et pour chats”!
Ciao, à demain!

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des premiers secours pour chats et chiens

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *