Aujourd’hui on voit ensemble s’il est temps de couper les griffes de votre toutou :-))
Retrouvez ci-dessous la transcription intégrale de la vidéo :
Salut tout le monde, c’est Charlotte Renard, vétérinaire conseil pour Direct-Vet.
Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour la 22ème vidéo du défi. Je réponds aujourd’hui à une question qui m’a été posée sur Youtube par Emma. Alors, Emma me dit :
“Bonjour, j’aimerais savoir s’il faut couper les griffes de son chien et de son chiot, ou s’il faut les laisser s’user toutes seules. Merci d’avance.”
Donc en fait Emma, la réponse c’est qu’il faut couper les griffes de votre chien, seulement si elles sont trop longues.
C’est-à-dire qu’il y a des chiens qui vont s’user naturellement les griffes : ce sont des chiens qui courent beaucoup en fait, qui ont une forte activité et qui courent surtout sur des supports durs. Par exemple des chemins dures, ou du bitume en fait.
Donc cela va user naturellement les griffes.
Par contre, les chiens qui courent peu, ou qui courent exclusivement sur des supports mous (comme par exemple du gazon) vont moins s’user les griffes.
>> Donc, il faut couper les griffes de votre chien, simplement si elles ne s’usent pas assez.
Alors, comment savoir si elles sont trop longues ?
Et bien c’est très simple, vous observez votre chien avec les pattes droites sur un support et puis vous regardez jusqu’où va la griffe.
Si la griffe, plutôt si l’extrémité de la griffe touche le support, c’est que la griffe est trop longue.
- Donc par exemple, voici ici, un exemple de griffes trop longues :
- Et puis ici, voilà un exemple de griffes à la bonne taille :
Donc on va couper les griffes du chien qui a les griffes trop longues.
Pour couper les griffes, il faut que vous preniez une pince, un « coupe-griffes » en faite, spéciale pour chiens, afin de ne pas faire mal à votre chien. Et puis, il faut que vous fassiez bien attention à la partie vascularisée de la griffe de votre chien et ne pas couper au niveau de cette partie vascularisée. Parce que, d’abord, vous allez faire mal à votre chien et puis, ça va saigner abondement. Donc, ce ne sera pas le saignement qui sera grave, mais en général ça saigne beaucoup et puis c’est toujours un petit peu impressionnant.
Alors, sur les griffes un petit peu transparentes ou blanches c’est facile à repérer. Sur les griffes qui sont noires, c’est moins facile à repérer, donc jouez plutôt la prudence : coupez un peu moins, pour éviter justement, de léser cette partie vascularisée.
Alors merci Emma pour cette question ! Je vous donne rendez-vous demain pour une nouvelle réponse en vidéo du défi. Ciao, à demain !
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :
"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !