Royal Canin Calm : vraiment efficace ?

 

La gamme Royal Canin Veterinary Diet se compose d’aliments thérapeutiques servant à soutenir les chiens ou chats soufrant d’une pathologie particulière (insuffisance rénale, calculs, problèmes cardiaques etc…). Toutefois, un aliment de cette gamme est légèrement différent car il s’apparente plus à un « alicament », c’est à dire à un aliment  enrichi avec un nutriment supposé avoir un rôle bénéfique pour la santé. Il s’agit du Royal Canin Calm pour chien ou pour chat.

Royal Canin Calm pour chien

Le Royal Canin Calm est indiqué pour gérer les situations de stress chez le chien (de moins de 15 kg) ou le chat et pour contribuer à limiter l’anxiété et les manifestations digestives et cutanées associées.

Que peut-on dire des croquettes Royal Canin Calm. Sont-elles de bonnes croquettes ? sont-elles efficaces ?

Que contient le Royal Canin Calm ?

Ces croquettes ont une composition classique d’aliment complet pour chien ou pour chat et satisfont les besoins en protéines, lipides et vitamines des carnivores domestiques. En plus de cette composition classique, ces croquettes contiennent de l’alpha-casozépine, une molécule provenant de l’hydrolyse des protéines de lait et ayant des propriétés reconnues dans la diminution du stress même si le mécanisme n’est pas 100% élucidé. Les animaux nouveaux-nés présentent un état de calme après avoir téter le lait de leur mère, c’est ce constat qui a permis l’isolement de la molécule d’alpha-casozépine.
L’alpha-casozépine est très connue en médecine vétérinaire via notamment le Zylkène qui est prescrit à de nombreux chiens et chats pour la gestion du stress.
A côté de l’alpha-casozepine, le RC Calm contient aussi du L-tryptophane qui est un acide aminé avec des effets positifs sur l’humeur. Cet acide aminé est utilisé par l’organisme pour la synthèse de 2 hormones : la mélanine et la sérotonine. Ces hormones contrôlent l’humeur, l’appétit, la réponse à l’anxiété et le sommeil. Le L-tryptophane est classiquement utilisé dans des préparations calmantes pour humains ou animaux domestiques.

Chat pas stressé

Quelles sont les causes de stress de nos chiens et chats et donc les indications du Royal Canin Calm ?

Les origines du stress sont diverses et variées pour les chiens et les chats, mais on peut classiquement citer :

– la venue d’un nouvel animal à la maison
– un changement dans la famille (nouveau bébé…)
– un déménagement
– des travaux
– les vacances
– un voyage
– les feux d’artifices
– …

Comment savoir que mon chien ou mon chat est stressé ?

Le stress chez nos animaux domestiques pourra s’exprimer soit par des changements comportementaux, soit par des symptômes métaboliques. On aura par exemple :

– changements comportementaux :

  • augmentation des miaulements ou aboiements
  • gémissements
  • halètement
  • tremblements
  • comportement de fuite ou au contraire recherche du contact
  • salivation
  • léchage
  • changement du comportements urinaires
  • hypersalivation
  • posture de peur
– symptômes métaboliques :
  • diarrhée ou vomissement
  • problèmes dermatologiques (plaques sans poils à cause du léchage)
  • infections urinaires (chez le chat)

Alors, le Royal Canin Calm efficace ou non ?

L’alpha-casozépine a fait l’objet d’études scientifiques publiées dans des journaux vétérinaires internationaux à comité de lecture. Ces études ont montré son efficacité à la fois chez le chien et chez le chat :

chien :
* Beata et al. (2007). Effects of alpha-casozepine (Zylkene) versus selegiline hydrochloride (Selgian, Anipryl) on anxiety disorders in dogs. Journal of Veterinary Behavior 2, 175-183.

chat :
** Beata et al. (2007). Effect of alpha-casozepine (Zylkene) on anxiety in cats. Journal of Veterinary Behavior 2, 40-46.

Maintenant, reste à savoir si l’alpha-casozepine mélangée à un aliment est aussi efficace qu’en médicament ? Le Royal Canin Calm pour chien contient 1,24 g d’hydrolysat de protéine de lait par kg, le Royal Canin Calm pour chat en contient 0,94 g par kg.
Pour un chien de 10 kg, la quantité journalière recommandée de Calm est de 160 gr (chien ayant un poids optimal), ce qui correspond à 198 mg d’alpha-casozepine soit à peu près 20 mg/kg. Avec cette dose (légèrement supérieure à celle de 15 mg/kg choisie dans l’étude de Béata*) le chien reçoit suffisamment d’alpha-casozepine pour avoir un effet satisfaisant.

Pour un chat de 5 kg, la quantité journalière recommandée de Calm est de 66 gr (chat ayant un poids optimal), ce qui correspond à 62 mg d’alpha-casozepine soit à peu près 12,5 mg/kg. Avec cette dose, le chat reçoit un peu moins que la dose de 15 mg/kg utilisée dans l’étude de Béata (**)  prouvant l’efficacité chez le chat.

L’expérience des propriétaires d’animaux utilisant le Calm est globalement positive et ils remarquent fréquemment une baisse du stress chez leur chien ou leur chat. Il peut toutefois arriver que certains propriétaires ne remarquent pas d’amélioration. Chez eux, ce manque d’efficacité pourrait justement s’expliquer par une dose insuffisante d’alpha-cazosepine, en particulier si leur animal ne mange pas toute sa ration journalière et laisse des croquettes dans la gamelle ou si sa ration est divisée en 2 entre les croquettes Calm et un autre aliment.

J’ai lu sur un blog que la composition du Royal Canin Calm (pour chien) est critiquable, vrai ou pas ?

J’ai lu aussi sur le net des critiques sur le Calm. Ces critiques, non argumentées et sans preuves scientifiques, semblent plus émaner d’idées reçues (l’auteur ne cite aucune source et les données qu’il avance semble sortir de son chapeau !). Voyons ce qu’on peut en dire  :

– les ingrédients sont de qualité inférieure voire douteux. FAUX

Royal Canin est une grande compagnie avec des usines de production en France. Les matières premières qui rentrent chez Royal Canin répondent à un cahier des charges qui garantit qualité, sécurité alimentaire et traçabilité. Les fournisseurs de Royal Canin sont régulièrement contrôlés et toutes les matières premières livrées chez Royal Canin sont analysées par spectroscopie infrarouge proche.

– les apports en protéines du Calm sont insuffisants. FAUX.

Les apports protéiques optimaux se calculent à l’aide du ratio-protido-calorique (RPC). Comparer les aliments juste sur le pourcentage de protéine dans la matière sèche n’est pas judicieux car cela ne tient pas compte de la teneur énergétique des aliments : tous les aliments n’ont pas la même teneur énergétique. Le RPC donne la quantité de protéines dans une portion d’aliment correspondant à 1000 kcal, il est exprimé en grammes de protéines pour 1000 kcal d’energie métabolisable (EM). Le RPC minimal recommandé pour les chiens est fonction du poids et se détermine comme suit :

Format racial

Poids adulte

Adulte

Petit

<10 Kg

55 g de protéines/1000kcal

Moyen

10 – 25 Kg

60 g de protéines/1000kcal

Grand

>25 Kg

 65 g de protéines/1000kcal
D’après « L’alimentation des chiens » – Dr G. Blanchard, et Dr B.M. Paragon—Ed. France Agricole

 

Pour l’aliment Royal Canin Calm pour chien, le taux de protéines brutes est de 25% et la valeur énergétique est 387,5 kcal/100g. On en calcule donc un RPC de 25/387,5*1000 soit 64,5 de protéines/1000 kcal. On voit donc que pour un chien à l’entretien sans besoins spécifiques et pesant moins de 15 kg (indication du RC Calm), le Royal Canin Calm contient suffisamment de protéines (il est à noter qu’il n’existe pas de norme maximum pour l’apport en protéines).

 

En conclusion, le Royal Canin Calm est un aliment de qualité qui rencontre un vif succès auprès des propriétaires de chien et de chat et qui est recommandé par de nombreux vétérinaires. Ces propriétés lui ont permis de déstresser nombre d’individus : chiens, chats et propriétaires !!

 

Si cet aliment vous intéresse et que votre chien ou chat est stressé, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire qui vous dira s’il convient au problème de votre animal.

 

Image chat pas stressé sous licence Creative Commons 2.0 par Micheal Evans sur Flickr

 

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des premiers secours pour chats et chiens

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *