On ne le répètera jamais assez, prendre un chien n’est pas une mince affaire et ne se choisit pas à la légère. Après avoir choisi la race, l’origine (élevage ou SPA), le choix du sexe est aussi une question importante. Alors faut-il choisir un chien ou une chienne ? Cette décision aura un impact sur votre vie commune avec votre compagnon à 4 pattes, nous allons essayer de vous donnez les clés pour réaliser le meilleur choix possible.
Considérations sur le caractère :
Les mâles sont souvent plus dominants que les femelles et leur caractère est souvent plus autonome. Les chiens mâles peuvent être plus difficiles à éduquer et avoir un caractère fugueur.
Au contraire, les femelles sont souvent plus affectueuses, leur éducation est plus facile et elles cherchent moins à s’échapper (sauf éventuellement en période de chaleur…).
Ces traits de caractères sont toutefois des généralités et ne s’appliquent pas forcément à tous les individus (des chiens mâles peuvent être très affectueux et certaines femelles peuvent s’avérer dominantes).
Après ces considérations sur le caractère, certaines différences pysiologiques peuvent aider votre choix.
Les pour et les contre :
– Les chiennes sont 2 fois par an en chaleur (2 périodes de 21 jours tous les 6 mois). Pendant les chaleurs elles perdent du sang et attirent les mâles des alentours (attention aux saillies intempestives !). Une chienne en chaleur peut être légèrement plus dominantes et moins attentive pendant cette période, les cours d’éducation ou d’agility peuvent en être perturbés !
Si vous ne voulez pas avoir de chiots, le mieux est de faire stériliser sa chienne avant l’âge de 2 ans (ce qui réduira le risque de tumeurs aux mamelles, d’infection de l’utérus et stoppera le risque de grossesse non voulue suite à une fugue ou de grossesse nerveuse).
– De leur côté, les mâles vont marquer leur territoire en levant la patte et urinant sur de nombreux arbres pendant la balade. Si vous le tenez en laisse : patience !! Par ailleurs, les mâles ont un gabarit toujours plus important que les femelles de la même race. Il est important de prendre cela en considération pour avoir un chien que l’on peut tenir et retenir efficacement.
Faire castrer son chien n’est pas impératif mais cela peut s’avérer nécessaire chez les chiens très dominants (ou suite à des problèmes de prostate).
Alors mâle ou femelle ? à vous de faire votre choix ! Dans tous les cas une bonne éducation est impérative pour faire de votre compagnon un vrai complice agréable à vivre.
Si vous ne savez pas vous décider, laisser le chien décider à votre place : allez au refuge ou chez l’éleveur de votre choix et choisissez celui qui vient vous chercher 😆
Image sous licence Creative Commons (cc-by 2.0 Lyukokki sur Flickr).
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :
"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !
Je suis frappée par l’incohérence entre la video sur la dominance et les propos sur l’article « mâle ou femelle » ou le terme de dominant est sans cesse utilisé.
Dans la race que l’élève, les femelles ne sont pas plus facile à éduquer et n’ont pas moins de conflit que les mâles.
Je comprends mieux pourquoi lors des visites d’élevage est encore émise cette idée recue!!!
Bonjour Anne,
Merci pour votre commentaire et la lecture attentive de notre blog 🙂
Comme vous pouvez le voir, cet article a été écrit en 2014, et comme vous le savez déjà sûrement, les connaissances sur le comportement canin ont fortement évolué sur la dernière décennie.
Cet article fait partie des « vieux articles » , nous mettons à jour régulièrement le contenu mais cette phrase nous avait échappé.
Après, dans un contexte entre chiens, la dominance est un concept qui existe (mais entre chiens seulement), cette dominance est fluctuante en fonction des ressources et des moments. Savoir qu’un chien mâle sera plus dominant aura un intérêt dans les foyers à plusieurs chiens. Nous allons vite ajouter cette précision dans le texte.
Amitiés canines,
Charlotte