Les chats et les chiens sont d’un instinct naturellement curieux. Malheureusement cela peut également présenter des risques lorsqu’ils mangent par erreur certains aliments ou produit ménager de la maison… Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes sur ce sujet :
J’ai un chat et j’adore les plantes. Y-a-t-il un risque ?
Cela dépend des plantes car certaines présentent effectivement un risque pour votre chat. Si votre chat mange des feuilles, cela peut provoquer des troubles digestifs dans les cas les moins graves. Mais certaines plantes comme le dieffenbachia (une plante grasse commune) peuvent entrainer un risque d’insuffisance rénale grave. De manière générale, il faut empêcher votre chat de grignoter les plantes.
On m’a dit que les oignons sont toxiques pour les chiens. Est-ce vrai ?
Oui, c’est bien le cas. Lorsqu’il est ingéré, l’oignon cru empêche le sang de votre chien de s’oxygéner correctement. Cela devient vite un cas d’urgence à traiter par votre vétérinaire.
Mon chat adore lécher l’eau des WC. Est-ce grave ?
Il faut faire très attention car les chats sont souvent attirés par l’eau qui bouge et également l’eau de javel. Or, l’eau de javel peut donner des troubles digestifs très graves. Il faut absolument bien ranger les produits phytosanitaires et faire en sorte que votre chat n’approche pas les zones traitées (wc, douche, évier…).
Mon chat a de la fièvre. Puis-je lui donner de l’aspirine et à quelle dose ?
Absolument pas ! Ni aspirine ni paracétamol (Doliprane). Le chat a un métabolisme particulier qui ne supporte pas ces molécules. Même en petite quantité, ces molécules entraineront des troubles graves de la coagulation. En cas de fièvre, il faut amener son chat chez le vétérinaire qui lui donnera des médicaments adaptés.
Mon chien adore le chocolat. Puis-je lui en donner ?
Absolument pas. Il est normal que votre chien adore le chocolat car c’est un aliment gras et sucré. Il est donc très appétent. Malheureusement le cacao du chocolat est toxique chez les chiens car non assimilable par l’organisme. Une petite quantité de chocolat noir à 70% peut suffire à tuer un petit chien comme un Yorkshire. Pour récompenser votre chien, nous vous conseillons plutôt des biscuits spécialement adaptés comme les Specific Healthy Treats.
Mon vétérinaire a prescrit un antipuce à mon chien. Puis-je le donner aussi à mon chat ?
Il est fortement déconseillé de le faire, car le dosage et les molécules utilisées sont souvent différentes. Cela peut même avoir un effet létal avec certains produits utilisés comme Advantix, très spécifique pour le chien.
Est-ce que mon chat peut devenir malade en mangeant une souris intoxiquée par des raticides ?
C’est tout à fait possible. Les raticides sont des produits à base d’anticoagulants qui entrainent la mort des souris pas hémorragie. Les anticoagulants restent présents dans le corps de la sourie et être ensuite absorbés par votre chat. Fort heureusement, il existe un antidote et votre chat sera surement sauvé s’il est amené à votre vétérinaire rapidement.
Pour finir voici un récapitulatif des principaux produits toxiques pour les chiens et les chats :
PLANTES TOXIQUES :
- If
- Chêne et glands
- Ficus
- Gui
- Laurier rose
- Laurier cerise
- Lys
- Muguet
- Rhododendron
- Ricin
ALIMENTS HUMAINS TOXIQUES POUR NOS ANIMAUX :
- Avocat (tout est toxique : feuille de l’avocatier, fruit, graine)
- Raisin (une grappe de raisin frais peut être fatale pour un chien d’une vingtaine de kilos)
- Oignon et ail (crus ou cuits, donné en une fois ou en plusieurs petites quantités répétées)
- Pomme de terre (pelures ou pommes de terres crues)
- Chocolat
Attention : soyez particulièrement vigilants, ne donnez jamais ces aliments à votre chien ou chat et ne les laisser pas à leur portée.
MEDICAMENTS
- Aspirine et paracétamol
- Anti-inflammatoires
- Anxiolytiques (Lexomil, Valium, Xanax, Tranxène, Seresta…).
Attention : évitez l’auto-médication pour vos animaux et ne laissez pas vos propres médicaments à leur portée.
PRODUITS DOMESTIQUES
- Alcool
- Eau de Javel
- Antigel
- Huiles essentielles
Pour finir, si vous suspectez une intoxication chez votre chien ou votre chat, ne trainez pas et emmener immédiatement votre animal chez le vétérinaire, celui-ci pourra mettre en œuvre les démarches spécifiques au produit toxique (ainsi par exemple l’intoxication à l’antigel est très grave mais il existe un antidote qui ne pourra être administré que dans les 6 heures suivants l’ingestion).
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :
"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !
Zebulon mon chat a mangé des feuilles de plante grasse , et il est patraque est ce grave merci…
Bonsoir,
Connaissez-vous le nom de la plante ?
Les effets toxiques sont en effet dépendants de la nature de la plante en question.
Je vous conseille d’appeler un centre antipoison vétérinaire :
Lyon (24h/24) : +33 (0)4 78 87 10 40
Maison-Alfort : +33 (0)1 48 93 13 00
Nantes (24h/24) : +33 (0)2 40 68 77 40
Toulouse : +33 (0)5 61 19 39 00
Liège : +32 (0)4 366 41 75
Bon courage,
Chafox
Mon chat et mort il avait un cancer o coeur, en 2 jours de temps je les fais piquer avec beaucoup de peine il avait 4 ans ….merci
Un beau chat noir zebulon…….
Bonsoir,
Nous compatissons pour la perte de votre chat.
4 ans c’est très jeune, mais la nature n’est pas toujours bien faite 🙁
Bon courage dans ces moments difficiles et pour surmonter votre peine qui sera sans aucun doute à la hauteur de tous les bons moments que vous avez passés avec lui.
Chafox
bonjour
mon chien a manger hier des feuille de laurier rose il a vomi et la ce matin il tous patraque il bouge pas et que c pas trop grave et ce que c normal ?
Le laurier rose est très toxique.
Il faut montrer sans attendre votre chien à votre vétérinaire
http://www.centre-antipoison-animal.com/laurier-rose.html
Bonjour,
J’ai un chat qui est âgé de 10 ans, de 3,5 kg, castré, porteur d’une puce électronique, ainsi qu’un collier antipuce, et il se trouve en bonne santé générale depuis que je l’ai trouvé et adopté, alors qu’il était âgé de 1 mois environ. Je vis à l’Île de la Réunion 974, en appartement, et tout autour de ma résidence, dans le jardin il y a beaucoup de plantes et autres arbres tropicaux, et mon chat à l’habitude de passer sa journée la plupart du temps à l’extérieur aux alentours du jardin de la résidence, aussi en compagnie d’autres chats domestiques appartenant au voisinage, ainsi qu’avec des chats errants.
J’aimerais savoir, si il y a un risque que mon chat attrape des maladies en cas de bagarre et autres griffures avec les animaux errants, et aussi, en chassant les petits insectes, et les oiseaux, et quelque fois pour se purger, il mange les herbes du jardin. Sachant qu’au niveau de ses vaccins et vermifuge, il n’est pas très à jour, vu que je perçois les minimas sociaux, et que je n’ai pas toujours les moyens financiers de pouvoir prendre en charge les frais de consultation et de soins chez le vétérinaire. Merci d’avance pour vos conseils.