Du bisphenol A ou des phtalates dans les jouets pour chien ?

Alors que la France est en passe d’interdire le bisphenol A dans les contenants alimentaires en plastique (à partir de 2013 pour ceux destinés aux bébés et dès 2015 pour ceux destinés aux autres), et que les phtalates sont interdits des jouets pour enfants, on peut s’interroger sur la présence de telles substances chimiques (aussi nommées pertubateurs endocriniens) dans les jouets en plastique que nos chiens mâchent.

C’est la question que s’est posée Philip Smith, un toxicologue de l’Institut pour l’Environnement et la Santé Humaine de la Texas Tech University, lorsqu’il utilisait un jouet en plastique pour éduquer son chien (jouet allongé appelé « Bumper » aux Etats-Unis).
« Certains chiens sont exposés à des jouets en plastique du jour où ils naissent jusqu’au jour de leur mort, nous voulons tous que nos animaux de compagnie vivent sainement » remarque Philip Smith.

Jouet pour chien bumper

Les chercheurs de la Texas Tech University ont donc testé des « Bumpers » oranges et blancs qu’ils ont trempé dans des récipients remplis de salive artificielle, ils ont testés des jouets neufs, des jouets laissés dehors pendant un mois et des jouets mâchés artificiellement.

Jouet testé bisphenol A

S’agissant de tests de laboratoire avec de la salive artificielle, il est difficile de connaître le réel niveau de produits chimiques qui se retrouve dans la gueule des chiens, toutefois Philip Smith estime que l’exposition doit être considérée comme « très forte en comparaison avec ce qui se fait pour les jouets pour enfants« .

D’autres types de jouets ont ensuite été testés. Même si leur taux en substances chimiques étaient inférieurs à ceux des « Bumpers », ceux-ci contenaient quand même des perturbateurs endocriniens.

Cependant personne ne connaît réellement les effets de ces substances sur la santé de nos animaux de compagnie car ceux-ci n’ont jamais été étudiés. La plupart des études concernent les humains et les rongeurs, il a été montré chez eux que le bisphénol A et les phtalates peuvent être associés à divers troubles tels que cancers, puberté précoce, troubles de la reproduction, obésité, troubles du comportement, etc… Tout cela n’est donc pas très réjouissant.

La solution pour nos animaux ?

Heureusement un certain nombre de marques de jouets pour chien se sentent concernées et proposent des articles sans phtalates ou bisphenol A. C’est notamment le cas des jouets Kong, Planet Dog, Nylabone, West Paw Design, Chewber, et Jolly Pets.
Sinon, il reste toujours le vieux bâton en bois que l’on peut lancer à son chien, mais attention aux petits éclats de bois qui pourraient blesser votre animal lors de l’ingestion.

Jouet Kong sans bisphenol A ou Phtalates

Source (Environmental Health News) / CC BY-NC-ND 3.0

 

Cet article vous a plu ? 

Allez encore plus loin pour assurer la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes en téléchargeant mon :

"Manuel des Premiers Secours pour Chats et Chiens" !

Manuel des premiers secours pour chats et chiens

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *